Point Mort Haut fin de compression/phase admission.échappement  Sujet résolu

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Point Mort Haut fin de compression/phase admission.échappement

Message non lude Baptiste21 » 09 juin 2022, 22:38

Salut :)

Dans la RTM il est indiqué que le piston doit être au PMH sur le repère TR ou TL fin de compression et non en phase de croisement admission échappement

Sachant que ma cx à été refaite, je trouve mes réglages de soupapes bien serrées. Je refais mon réglage entièrement en desserrant tout.

Sur le piston gauche par exemple : je m'aligne sur le repère TL (PMH piston gauche) j'ai du jeu dans mes soupapes, je refais un tour complet et me réaligne sur TL. plus de jeu dans les soupapes.

ça c'est ce qui est dit dans la rtm, mais comment être sur que je suis bien au PMH fin de compression ?
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Re: Point Mort Haut fin de compression/phase admission.échappement

Message non lude orangemecanic » 09 juin 2022, 22:47

Point mort, comme son nom l'indique, les soupapes ne sont pas en compression ! :-D

Si elle sont comprimées, c'est en phase ouverture ! :wink:

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Re: Point Mort Haut fin de compression/phase admission.échappement  Sujet résolu

Message non lude Baptiste21 » 09 juin 2022, 23:07

Merci pour ta réponse :)

Dac donc si je suis pas sur le PHM fin de compression, au premier repère TL j'aurais du jeu et au second encore + de jeu. ça me semble claire :)
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Re: Point Mort Haut fin de compression/phase admission.échappement

Message non lude orangemecanic » 09 juin 2022, 23:31

Au premier tour, si elles sont en compression, c'est normal si tu veux que les soupapes s'ouvrent, mais au second, elles doivent avoir du jeu, ce qui prouvent qu'elles sont fermées, et étanches ! :)

Regarder sur youtube.com
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Re: Point Mort Haut fin de compression/phase admission.échappement

Message non lude Baptiste21 » 09 juin 2022, 23:35

J'espère que cela pourra aider d'autre personne qui se pose la question je n'avais rien trouvé à ce sujet :) Merci à toi :)
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Re: Point Mort Haut fin de compression/phase admission.échappement

Message non lude 500 Turbo » 10 juin 2022, 08:10

Un peu de théorie.
Je passe, pour la clarté de l’exposé, les finesses du réglage de la distribution.
(avance à l’ouverture et retard à la fermeture des soupapes).

Le cycle du moteur 4 temps (admission, compression, explosion-détente, échappement) se passe sur 2 tours du vilebrequin

1) Admission.PMH vers PMB. En partant du piston au PMH il faut ouvrir les soupapes d’admission pour que le mélange aspiré par le vide crée par le mouvement vers le PMB puisse pénétrer dans le cylindre.

2) compression. PMB vers PMH. En remontant, pour que le piston puisse comprimer le mélange il faut que les soupapes soient fermées.

3) explosion détente. Du PMH vers PMB. Arrivé en fin de compression la bougie enflamme le mélange air/ essence qui monte très vite en température (explosion) et en pression ce qui repousse le piston vers le PMB. C’est le temps moteur. Le piston violemment repoussé vers le PMB Permet la détente des gaz. Les soupapes sont fermées!

4) échappement.du PMB vers le PMH. Pour que les gaz brûlés puissent sortir du cylindre il faut ouvrir les soupapes d’échappement. En remontant vers le PMH le piston expulse les gaz d’échappement.

Ceci signifie que quand le piston est au PMH le piston correspondant (repère TL pour le gauche, TR pour le droit) est soit en fin de compression quand les 2 basculeurs commandant les soupapes sont libres (petit jeu) ou en fin d’échappement (quand les 2 basculeurs poussent sur les soupapes), on commence à ouvrir les soupapes d’admission pour permettre l’admission quand le piston ira vers le PMB et on commence à fermer les soupapes d’échappement.

Donc au repère T (L ou R)
- les soupapes libres = fin de compression et jeu aux soupapes
- les soupapes comprimées = fin d’échappement et pas de jeu aux soupapes !
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