Trou Accélération forte moyen régime 400cx c

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Trou Accélération forte moyen régime 400cx c

Message non lude Baptiste21 » 06 juin 2022, 20:12

Bonjour,

J’ai un problème depuis plus de 2 ans sur ma 400cx c de 82.

Ce problème n’est pas isolé d’après ce que je vois mais je ne trouve toujours pas la solution.


Problème : lors de forte accélération le moteur refuse de prendre ses tours, reste bloqué au alentour de 5000tr/min pendant un certain temps (1 à 5s) puis donne toute sa puissance.

Quand j'accélère doucement pas de problème. Quand je passe le palier de 5 6000tr, pas de problème non plus.
le ralentie est stable.

ce que j’ai fait :
-changement bougie
-changement anti parasite commandé sur wemoto (valeurs environ 0hm non démontable)*
- changement bobine allumage
- nettoyage carbu complet (essence soufflette, plusieurs fois)
- changement valve carbu
- nettoyage filtre essence
- remplacement filtre a air
- test étanchéité admission avec essence
- test de l’alternateur ( pas d’amélioration si je débranche le connecteur 3fils jaune)


ALTERNATEUR / (charge batterie)
fils jaunes entre eux (0,8 à 1,2 Ω) = environ 1,4 Ohms
fils jaune et masse (isolement total) = Infini

BOBINES DE CHARGE
blanc / masse (315,0 à 473,0 Ω ) = 305 Ohms
bleu / masse (315,0 à 473,0 Ω ) = 377 Ohms
bleu / blanc (77,4 à 94,6 Ω) = 72 Ohms

CAPTEUR G
orange à filet rouge / masse (81 à 99 Ω) = 96 Ohms
orange / masse (94,5 à 115,5 Ω) = 116 Ohms

CAPTEUR D
bleu ciel à filet rouge / masse (81 à 99 Ω) = 96 Ohms
bleu ciel / masse (94,5 à 115,5 Ω) = 112 Ohms

AVANCE
orange à filet blanc / masse (185 à 255 Ω) = 210 Ohms
bleu ciel à filet blanc / masse (185 à 255 Ω) = 195 Ohms

Voici aussi mes bougies lorsque j'insiste sur le trou d'accélération puis coupe le contact, je suis pas un expert dans l'analyse des couleurs de bougies mais elles étaient toute sèche donc pour moi trop d'air ou pas d'essence vous pouvez me confirmer cela ?

Image
Image


Merci d'avance pour votre aide.

Baptiste.
Avatar de l’utilisateur
Baptiste21
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 16
Images: 20
Enregistré le: 27 mai 2022, 17:39
Localisation: montigny sur vingeanne
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 400 c
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Trou Accélération forte moyen régime 400cx c

Message non lude castor 57 » 06 juin 2022, 20:42

salut tu as essayer les bougies irridiums ,moi j ai obtenu de bon résultat sur mon 500 custom et sur mon cx 500 E en café racer tout en supprimant le filtre a air d'origine mais en gardant la boite a fumée
castor 57
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 57
Enregistré le: 01 avr. 2020, 20:44
Localisation: moselle
Membre du CX Twinning Club ?: en cours...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx 500 eurosport café racer, cx 500 custom
Moto de vos rêves: norton manx
Autre(s) moto(s) actuelle(s): suzuki bandit 1200 S,suzuki 125 gt 1977

Re: Trou Accélération forte moyen régime 400cx c

Message non lude Baptiste21 » 06 juin 2022, 21:08

Salut :) Merci pour ta réponse.
Non je n'est pas testé, ça apporte quoi sur la mémère ? Mes bougies arc bien et elles étaient bien sèche lors des essais peut être trop..
Avatar de l’utilisateur
Baptiste21
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 16
Images: 20
Enregistré le: 27 mai 2022, 17:39
Localisation: montigny sur vingeanne
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 400 c
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Trou Accélération forte moyen régime 400cx c

Message non lude Baptiste21 » 07 juin 2022, 12:09

Bon ça avance un peu le problème viens du mélange air/essence, quand je joue sur le starter ou quand je bouche partiellement mon entrée d'air le problème disparait !

J'ai mis du start pilot coté pipe admission RAS

1er hypothèse
Es ce possible que ma boite a air ne sois pas étanche et ramène trop d'air au carbu ?

2eme hypothèse
Pas assez d'essence qui arrive.

J'ai nettoyé 2 fois mes carbu à l'essence + coups de soufflette + souffle de mes poumons pour être certain que ça passe bien.
j'ai vérifié le bon passage de l'essence du réservoir jusqu'aux cuve de carbu et j'en est profité pour vérifier la hauteur des flotteurs suivant la rtm.
Avatar de l’utilisateur
Baptiste21
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 16
Images: 20
Enregistré le: 27 mai 2022, 17:39
Localisation: montigny sur vingeanne
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 400 c
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Trou Accélération forte moyen régime 400cx c

Message non lude Baltic » 07 juin 2022, 12:31

Hello Baptiste,
Les symptômes que tu décris pourraient être causées par des membranes de carburateurs en mauvais état, voire déjà percées.
Tu ne parles pas de ces membranes dans les vérifications que tu as faites.
Je dis "pourraient être causées" au conditionnel car je n'ai jamais été confronté à ce défaut sur mes CX.
Cependant, on en a parlé sur le forum.
Utilise donc la fonction "recherche" : dans la petite case tout en haut à droite, tape par exemple le mot "membrane" ou membrane carbu" et vois déjà ce que tu vas ramener dans le chalut.
Le remplacement éventuel de ces membranes est relativement facile à faire soi-même mais il y a quand même une série de petits pièges que le forum t'aiderait à éviter.
Bon courage pour la suite.
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2939
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 19:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

des bougies iridium ???

Message non lude Baltic » 07 juin 2022, 12:41

castor 57 a écrit:salut tu as essayé les bougies irridiums ,moi j ai obtenu de bon résultat sur mon 500 custom et sur mon cx 500 E en café racer tout en supprimant le filtre a air d'origine mais en gardant la boite a fumée

Hello,
Perso je suis assez réservé sur la véritable utilité des bougies iridium sur nos CX.
Elles sont beaucoup plus chères à l'achat en contrepartie d'une durée de vie censée être plus longue que celle des bougies classiques.
J'ai hérité de telles bougies iridium sur la CX 650 T que j'ai acheté d'occasion il y a longtemps.
Le fonctionnement du moteur s'est dégradé petit à petit.
Sur le conseil d'un ami du forum, j'ai remplacé ces bougies par des bougies classiques ayant le grade requis pour toutes les CX 650.
D'un seul coup le fonctionnement du moteur s'est amélioré nettement.
Évidemment, ces bougies iridium devaient être usées mais quand même !
Sur mes CX classiques, j'ai toujours utilisé des bougies classiques et tout fonctionne bien.
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2939
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 19:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: Trou Accélération forte moyen régime 400cx c

Message non lude Baptiste21 » 07 juin 2022, 14:26

Image

si tu parle de ça oui elle sont neuve j'appeler ça les valves carbu désolé.

Il y a 2 durites sous la boite à air ce qui en est sortie en retirant les bouchons était pas beau, mélange d'huile et d'eau. j'ai tout nettoyé et rouler une vingtaine de km mais toujours le même problème ça ratatouille entre 5000 et 6000 et à 8000 depuis peu.
Avatar de l’utilisateur
Baptiste21
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 16
Images: 20
Enregistré le: 27 mai 2022, 17:39
Localisation: montigny sur vingeanne
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 400 c
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Trou Accélération forte moyen régime 400cx c

Message non lude Baptiste21 » 07 juin 2022, 15:36

Je viens de voir un truc qui me semble pas normal....

Quand je débranche mon anti parasite gauche moteur allumé mon moteur ce coupe
Quand je débranche celui de droite le moteur ne se coupe pas ??? :?
je peut même démarrer sans la bougie de droite.

j'ai bien l'étincelle et mes carbu sont nettoyé.
Avatar de l’utilisateur
Baptiste21
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 16
Images: 20
Enregistré le: 27 mai 2022, 17:39
Localisation: montigny sur vingeanne
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 400 c
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Trou Accélération forte moyen régime 400cx c

Message non lude orangemecanic » 07 juin 2022, 19:31

oups ! Tu as un CX mono cylindre, là ! :?
Si tu as l'étincelle tu n'as peut-être pas de carburant sur ce cylindre ? :heuuu:

Regarde et vérifie bien tes conduites d'essence !

A+, Gilles, pas mécano, mais.... :papy:
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6356
Images: 15
Enregistré le: 30 mai 2006, 00:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Re: Trou Accélération forte moyen régime 400cx c

Message non lude Baptiste21 » 07 juin 2022, 22:07

L'essence arrive bien au niveau des 2 cuves, j'ai contrôlé ça en vérifiant mes hauteurs de flotteur d'après la rtm, le niveau est égal des 2 cotés mes vis de ralenties n'était pas boucher.

Par contre ! je constate un léger jeu au niveau de la tige de l'accélérateur du carbu droit comme si le ressort (celui de la synchro) était trop faible, quand je le bouge à la main mon cylindre droit se met en marche.

Tempi pour ma synchro je dérègle tout ça voir si ça change et rien !

je démonte les carbus et je m'aperçois d'une part que mon papillon droit est complètement fermé et que la vis de synchro agit uniquement sur le carbu de gauche. Pour forcer l'ouverture du papillon j'ai mis une rondelle en + sur le ressort. j'ai maintenant mes 2 papillons que je peut régler.

Je remonte ça demain, normalement je n'aurais plus de bécane qui tourne sur une patte au ralenti, à voir si cela vas résoudre le problème de ratatouille.
Modifié en dernier par Baptiste21 le 08 juin 2022, 00:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Baptiste21
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 16
Images: 20
Enregistré le: 27 mai 2022, 17:39
Localisation: montigny sur vingeanne
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 400 c
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Trou Accélération forte moyen régime 400cx c

Message non lude CX Cadaujac » 08 juin 2022, 00:37

Bonsoir,
Tu peux aussi regarder si tes pipes d'admission ne sont pas criquées... Risque de prise d'air.
Ce peut être la cause de ton souci !!!
Bonne recherche !
PS ; pour les bougies, NGK prévues par Honda !
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2893
Enregistré le: 29 juil. 2009, 13:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Trou Accélération forte moyen régime 400cx c

Message non lude Baptiste21 » 08 juin 2022, 00:57

Merci pour ta réponse, mes pipes d'admission ont quelques fissures extérieures mais rien à l'intérieur, j'ai passé du Start Pilot dessus moteur allumé et pas d'augmentation du rémige moteur, vu que le moteur tourne actuellement sur un seul cylindre au ralenti.
Je referais ce test une fois le problème résolu.
Avatar de l’utilisateur
Baptiste21
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 16
Images: 20
Enregistré le: 27 mai 2022, 17:39
Localisation: montigny sur vingeanne
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 400 c
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Trou Accélération forte moyen régime 400cx c

Message non lude Baptiste21 » 08 juin 2022, 12:12

Voila carbu remonté la moto tourne sur ses 2 pates au ralentie.
J'ai refais le test prise d'air start pilot RAS.

Quand je maintiens l'accélération au moment où ça ratatouille, je retire un anti parasite que se soit le droit ou le gauche, aucune baisse de régime,


je refais le point :

1- La carburation : j'ai tout nettoyé tout soufflé. il y a un gicleur caché derrière le capuchon noir que j'arrive pas à retirer. comment être sûr que ça passe bien ?

2- Prise d'air : depuis le début j'entends comme un souffle d'air au niveau du moteur (qui ne provient pas du ventilateur) je ne trouve pas tout ça peut provenir es ce normal ? des soupapes déréglées ? moteur fêlé je ne sais où ? test d'étanchéité sur l'admission au Start Pilot RAS.

3- L'allumage : les valeurs ohmiques indiquées dans mon premier post me paraissent normal. J'ai bien 12V moteur arrêté 14,5V à 2000tr/min au niveau de la batterie par contre j'ai 4.8V alternatif sur mes 3 fils jaunes de l'alternateur. J'entends aussi du bruit d'ébullition dans la batterie une fois le moteur arrêté.
Au niveau de la couleur de mes bougies je n'arrive pas à savoir s'ils sont de la bonne richesse ou trop pauvre.

Je reçois demain un kit de rénovation carbu comprenant joints, aiguille, puits d'aiguille ça leur fera pas de mal.
Modifié en dernier par Baptiste21 le 10 juin 2022, 00:15, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Baptiste21
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 16
Images: 20
Enregistré le: 27 mai 2022, 17:39
Localisation: montigny sur vingeanne
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 400 c
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Trou Accélération forte moyen régime 400cx c

Message non lude papicx » 09 juin 2022, 23:37

Bonsoir Baptiste.
Je viens de lire tout ton sujet.
Les valeurs relevées sont globalement satisfaisantes, même si quelques unes sont un tout petit peu hors des valeurs. Je pense à une légère défaillance du contrôleur.
Il a une pile dedans. Il faut qu’elle soit en bon état et bien chargée pour que les valeurs indiquées soient correctes.

depuis le début j'entends comme un souffle d'air au niveau du moteur (qui ne provient pas du ventilateur)

Un moteur en marche brasse de l’air dedans, c’est normal. As tu bien un tuyau d’évent qui va au boitier de filtre à air ? que ce soit sur le coté (bouchon de visitre pour régler les soupapes) ou en haut de chaque culasse. Mais il me semble bien que les CX 400 n’ont pas été équipées d’origine de ces anciens systèmes de récupération des vapeurs d’huile.

Quand je maintiens l'accélération au moment où ça ratatouille, je retire un anti parasite que se soit le droit ou le gauche, aucune baisse de régime,


Il semblerait que ce soit le gicleur de ralenti de droite, principalement, qui soit bouché. C'est celui sous le bouchon noir. Il est monté serti dans le carburateur et la méthode pour le sortir demande un peu d'outillage et le coup de main qui n'est pas vendu avec.
C’est une anomalie fréquente sur les CX 400. D’autant plus étrange que les CX 500 sont équipé du même gicleur de ralenti à quelques centième de millimètres près. Je n’ai plus les valeurs en tête, désolé.

Pour savoir s'il est bouché, c'est simple. Prend un brin d'un fil électrique multibrin et fait le entrer dedans.
Par rapport au bord du puit du carbu, il doit rentrer de 34 ou 37 mm, je ne me souviens plus bien. s'il est bouché, d'habitude ça bloque vers les 20 et quelques millimètres.

Un autre détail m’interpelle en lisant tes messages.
La vis de ralenti règle le papillon de gauche par sa timonerie.
Le papillon de droite est bien "commandé" par le papillon de gauche, via la timonerie.
Pour cela, la "fourchette" du papillon de droite est maintenue par une vis de réglage (vissée sur la timonerie de gauche et immobilisée par un contre écrou) et la fourchette prise entre 2 rondelles et un petit ressort costaud pour bien entrainer la timonerie du papillon de droite.

Ça, c’est un point.

Un autre point ce sont les 4.8 volts entre les fils jaunes entre eux, là c’est vraiment bizarre, normalement tu as plus de 20 volts.
Si ta batterie bouillonne, au point de l’entendre, c’est qu’elle est hs. La charge ne prend que difficilement.
Il est normal qu’on voient des bulles quand la batterie est en charge, c’est l’effet de l’électrolyse. Mais pas au point de l’entendre.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10773
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Trou Accélération forte moyen régime 400cx c

Message non lude Baptiste21 » 10 juin 2022, 19:13

Merci pour tes explications claires :)

Carburation : j'ai passé un brin de fil multibrin à l'intérieur du gicleur de ralenti, sous le bouchon noir. J'ai pas mal galéré à le rentrer sur les 2 carbus mais avec de la volonté ça rentre jusqu'à 34 mm en asticotant le fil pour bien nettoyer (c'est super serré la dedans).

1903

J'ai omis aussi de vous dire, sous le gicleur de ralenti, le trou en bas de la photo, il a un autre gicleur avec une empreinte tour vis plat que je n'arrive pas à dévisser. J'ai réussi a retirer celui du carbu gauche non sans mal, chauffant au décapeur wd doigté de fée. il était propre, par contre celui de droite ne veut vraiment pas bouger. un ami m'a fait un nettoyage aux ultra-sons de mes 2 carbus démontés.
Pour clôturer ce doute de carburation, dans mon kit restauration carbu il y avait des gicleurs de ralenti plus gros que les miens (78 contre 75) pas d'amélioration, j'ai refait le test des bougies au moment où ça déconne, elle sont toutes les 2 complètement noires, sèches mais noir.es

En ce qui concerne la fourchette de la synchro, il y avait eu un mauvais montage ce qui me créait un jeu sur le ressort, j'ai remis tout comme ça devrais être : rondelle 1, bas de la fourchette, haut de la fourchette rondelle 2 ressort c'est bien ça ?

1907


Prise d'air : j'ai fait un calage de soupape à 0.10 admission 0.12 échappement, j'ai bien un tuyau d’évent qui va au boitier de filtre à air
1908


L'allumage : j'ai refais des relevés de tension concernant mon alternateur
cas 1 : la prise 3 fils jaunes débranchée : 45 volts à 2500tr/min sur les 3 fils venant de l'alternateur.
cas 2 : la prise 3 fils jaunes est branchée :
1er test 10,35V 10,79V 7.04V
2eme test 12,08V 9,56V 4,74V
3eme test avec un autre contrôleur 6,7V 7V 1,6V toujours à 2500tr/min
J'ai aucune idée pourquoi mes précédentes valeurs été à 4.8V sur le 3. Là, il y a problème, les piles de mes contrôleurs étant peut être un peu fatiguées mes 3 valeurs devraient être les mêmes donc alternateurs H.S. Mais Pourquoi la tension de ma batterie est elle bonne dans ce cas ?


1904
1905
1906

Aucune amélioration pour le moment voici la vidéo du problème :

Regarder sur youtube.com


En fouillant dans les fins fond d'internet je suis tombé sur cette vidéo, ça ressemble pas mal a mon problème, la personne dit que le problème a été résolu avec un boitier Ignitech. Dans mon cas il faut que je change le boitier ou l'alternateur ?
Regarder sur youtube.com
Avatar de l’utilisateur
Baptiste21
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 16
Images: 20
Enregistré le: 27 mai 2022, 17:39
Localisation: montigny sur vingeanne
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 400 c
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Suivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Majestic-12 [Bot] et 9 invités

cron