alternateur ou régulateur

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Re: alternateur ou régulateur

Message non lude papicx » 02 juin 2022, 16:53

Dominique a raison.
Il y a eu un sujet récent à ce sujet avec des explications pour comprendre la cause.
En gros, les redresseurs régulateurs des motos anciennes ne sont pas prévus pour.

Préfère les batteries au plomb géléifié si les batteries à l'acide liquide ne te plaisent pas.

Le relais du démarreur est peut-être fatigué...

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Re: alternateur ou régulateur

Message non lude gerontix » 03 juin 2022, 07:51

Bonjour,
Je ne suis pas un grand spécialiste de l'électricité mais il y a quelques petites choses à comprendre :
(mon propos n'a pas la prétention d'être scientifique mais les images peuvent parler plus facilement... on ne peut pas tout comprendre sans baigner dedans !)

13 V 5 pour faire démarrer une moto ne suffit pas comme indication.
Une batterie Plomb de 12V en bonne santé affiche généralement dans les # 12V6 (sauf si elle vient d'être chargée mais ça baisse en général rapidement - c'est de la chimie, il y a de l'inertie !).

Imagine que ta batterie soit morte à 80%... tu peux avoir 13V5 mais quand tu vas appuyer sur le démarreur, l'intensité de courant demandée (les Ampères) va être telle que ce ne sera pas possible de tout fournir... -> ça va tousser et ça ne démarrera pas !
Une batterie au plomb classique peut fournir une intensité maximum (nombre d'Ampères) de l'ordre de 5 à 10 fois (grand maxi, défini par construction de la batterie) sa capacité en Ah nos batteries de 12 V 12 Ah (ce qui veut dire 12 Ampères pendant une heure ou 6 ampères pendant 2 heures...). Le maxi possible pour cette batterie de 12 Ah sera donc de 12 x 5 = 60 Ampères ou 12 x 10 = 120 Ampères pendant un temps de 60 x 1/5 = 12 (Ah) ou 120 x 1/10 = 12 (Ah)... c'est ce qu'on constate : après 1/5 d'heure (soit 12 minutes) ou 1/10 d'heure (6 minutes) à tirer sur un démarreur... la batterie est "vide" !

Imagine ta batterie morte à 80%, il te reste 80% de 12 Ah soit 3 Ah et ton démarreur s'en fiche, il va demander quand même # 70 Ampères... ces Ampères ne pourront pas être tous fournis... et le maximum qui sera fourni (3 x 5 = 15 Ampéres ou 3 x 10 = 30 Ampères (grand maxi) , ce qui va donc très largement dépasser les capacités des 20 % de Batterie encore vivants car ils vont fournir tout ce qu'ils ont d'un coup et qui ne suffira encore pas -> destruction brutale de ces 20% assurée (qui pourtant étaient peut-être capables d'afficher 13V5).

Si tu as une batterie Lithium-Ion, tu peux avoir effectivement 13V5 au repos. Une batterie Lithium-Ion peut débiter 10 à 20 fois sa capacité... ( à comparer avec les 5 à 10 fois de la batterie Plomb, les calculs sont les mêmes). Il n'empêche que si elle est mort à 80%... ça ne le fera pas quand même !

Pour mourir, une batterie Lithium-Ion a besoin d'être froide (la chimie fonctionne moins bien dans le froid, c'est le cas en hiver en dessous de 4-5 °C et ça devient de plus en plus critique par température négative) ET d'être traversée (*) par une Intensité de courant "trop" forte.
Ce cas se présente classiquement si on appuie sur le bouton du démarreur sans avoir pris la précaution de réchauffer le pack batterie lui même au delà de 4-5°C. Dans ce cas, on pourrait dire que la batterie Lithium-Ion n'est pas du tout morte mais qu'elle est en hibernation... et que le pourcentage de batterie en survie ne pourra pas fournir l'intensité qu'on lui réclamera... et qu'on risque de tuer net ce qu'il reste de survie... le reste pourra continuer de vivre si on le réchauffe, mais ce qui sera mort ne ressuscitera pas.... donc ça va s'aggraver... forcément !
(en général, pour la réveiller au lieu de la tuer tout de suite, on allume le phare pendant 3 minutes et la chimie de la batterie se réchauffe sans se détruire... il est conseillé de faire pareil pour une batterie Plomb, d'ailleurs).

Un autre moyen de tuer une batterie (Lithium-Ion ou Plomb mais les Lithium-Ion sont plus sensibles) est de lui imposer un courant de charge trop important, c'est pour cette raison que le régulateur de la moto ne doit pas dépasser (en charge), pour une batterie Lithium-Ion 14,5 V. C'est le cas pour # tous les régulateurs de véhicules modernes.
Pour nos anciennes, ça peut être limite... il faut y regarder de très près avant de décider d'installer une telle batterie (au risque de la tuer prématurément).
On peut faire "Essai - Erreur" mais ç'est un risque qui peut coûter un peu cher... (**)

(*) Traverser, ça veut dire dans un sens (courant de charge) OU dans l'autre (courant de décharge) (chaque batterie (et type de batterie) a ses propres caractéristiques... c'est écrit dessus !

(**) Si tu as fait "Essai-Erreur" avec une batterie Lithium-Ion... ton retour à ce sujet m'intéresse +++
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Re: alternateur ou régulateur

Message non lude papicx » 04 juin 2022, 14:44

Merci gerontix de ces éclaircissements.

Pour compléter brièvement au sujet des "vieux" régulateurs avec mes batteries au lithium-ion, c'est l'intensité qu'ils peuvent délivrer qui est trop importante.

C'est l'intensité (ampère) qui est responsable des effets de chaleur dans les circuits électriques.

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Re: alternateur ou régulateur

Message non lude 500 Turbo » 04 juin 2022, 21:39

Electrex est un fabricant reconnu des composants des circuits de charge (stators, Redresseurs/Régulateurs(RR), ...) pour moto.

Voici ce qu'ils indiquent, en rouge et en caractère gras, sur leur site en regard de tous leurs RR.

IMPORTANT:
Our regulator/rectifiers MUST NOT be used with Lithium-ion batteries

Et pour ceux qui ne parlent pas la langue de Shakespeare..

IMPORTTANT
Nos redresseurs/régulateurs NE DOIVENT PAS être utilisés avec des batteries Lithium-ion

Ils ajoutent:
CLICK HERE for important information regarding battery types to use with our Regulator Rectifiers.

Ceux qui auront la curiosité de visiter leur site (http://www.electrexworld.co.uk) rubrique Regulator Rectifier pourront lire une explication détaillée que je résume:

Les RR ne doivent être utilisés qu'avec des batteries au plomb/acide ( électrolyte liquide ou sans entretien)
Pas pour les Lithium-ion (ou autre chimie Lithium)
Pas pour les Cadmium-Nickel (Ni-Cd) et autres (Ni-Mh).

POURQUOI PAS LES Lithium-ion ?
Ces batteries nécessitent un contrôle très attentif du courant et de la tension de charge (courant constant avec accroissement progressif de la tension).
Le circuit de charge des motos offre une large plage de tension et courant de charge tout à fait incompatible avec ces batteries.
Pour contourner ce souci les fabricants de ces batteries les munissent d'un contrôle électronique de charge ... mais ceux-ci ont un fonctionnement et sont de qualité très variable!

Ces batteries ne supportent pas de surcharge ni que l'on continue à les charger quand elles le sont complètement.

De plus ces batteries ne peuvent être chargées en dessous de 0°C.

Les batteries Li-ion ne conviennent pas pour les motos (de route).
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Re: alternateur ou régulateur

Message non lude CX Cadaujac » 06 juin 2022, 11:14

Bonjour,
J'ai toujours monté des batteries au plomb de bonne marque (Varta ou Bosch) sur toutes mes motos. Je n'ai jamais eu de problème particulier. Elles ont toutes dépassé les 5 ans de vie.
Une bonne réfection du démarreur et éventuellement un échange du relais permet de très bons départs.
:-D
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Re: alternateur ou régulateur

Message non lude hutem » 06 juin 2022, 16:35

Bonjour,

Merci pour tous ces explications.

Je pense avoir trouvé le problème une fiche mal emboitée qui faisait des faux contact.
Pour la batterie lithium, cela fait 2 ans que je roule avec et je n'ai pas des soucis de surchauffe ou autre.

bonne journée.
Manu
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Re: alternateur ou régulateur

Message non lude gerontix » 06 juin 2022, 18:20

Merci Hutem pour ton retour :) .

Le propos que relaie Turbo 500 est parfaitement exact et pertinent mais ne concerne que peu le type de batterie Lithium que l'on peut mettre sur nos motos :

Il existe, depuis le début des batteries Lithium (il y a une dizaine d'années) une réelle frilosité des constructeurs de matériel électrique vis à vis de ces "nouvelles" batteries...
Ceci est tout à fait normal avec les premières batteries Lithium qui cochaient toutes les cases des risques soulignés par Electrex. Il est 100% normal de craindre un grave problème avec ces premières batteries et les constructeurs de matériel n'ont pas vocation à rendre l'acheteur mécontent parce que leur matériel ne résisterait pas à une surtension ou à un incendie !

10 ans plus tard, on peut constater que l'une des raisons de cette frilosité (voire de ce Véto !) qui continue de s'exprimer est que le terme "Lithium-Ion" ou "Li-Ion" ne devrait plus être utilisé car il recouvre aussi bien des batteries Lithium ancienne génération que des nouvelle génération... (et les générations vont continuer de se suivre !)

Une Batterie LiPo n'a RIEN à VOIR avec une LiFePO4 sauf que ce sont des "Lithium-Ion" toutes les 2 (opn peut donc les appeler "Li-Ion" et sont, par amalgame d'idées et méconnaissance des évolutions de leurs caractéristiques, facilement rendues responsables de tous les problèmes en bloc alors que l'étude des caractéristiques des LiFePO4 actuelles les désigneraient au contraire comme très adaptées à la moto (*) !
(un peu comme quand on dit qu'il y a trop de morts en 2 roues (en incluant les conducteurs de vélo - patinette - mobylette + les piétons renversés... et qu'il faut donc un contrôle technique sur les motos... tout lien avec l'actualité ne serait que purement fortuit...)

Les constructeurs de Batterie ne sont (volontairement ?) pas clairs sur les caractéristiques techniques de leurs batteries (qui sont, pour l'instant, toutes des LiFePO4 sauf erreur).
Is ne les préconisent que pour certains modèles de motos modernes (la liste s'allonge et doit inclure désormais, je pense, # toutes les motos modernes... silence radio sur les autres -> il y a donc indiscutablement un risque non couvert par le constructeur de batterie à essayer si ce n'est pas explicitement préconisé...

Si on se réfère aux caractéristiques propres aux LiFePO4, le risque n'est pas lié à l'intensité du courant de charge (une LiFePO4 bas de gamme correctement dimensionnée (**) encaisse un courant de charge bien plus élevé que n'importe quelle batterie Pb équivalente).
Ce qui fait réellement la limite est la tension de charge et la qualité du redressement du courant.
Pour la tension de charge, la marge est étroite / caractéristiques des RR (régulateur-redresseurs) de nos motos anciennes. Toutes les motos modernes (après 85 ou 90 ?) régulent à moins de 14,5V !... Pour la qualité du redressement... pas de risque pour les grandes marques de moto après 1990 ?... avant 1990... ça se discute... d'autant que les composants anciens ont vieilli... -> faudrait faire des tests corrects sur ce sujet !

Mais si Hutem n'a pas flingué sa batterie "Lithium-Ion" en deux ans... -> "sa" Cx doit correctement réguler (***) !

On comprend facilement que le constructeur de RR limite sa garantie... ne connaissant pas d'avance les caractéristiques de la batterie qui pourrait être utilisée !

Il y a fort à parier que tout ceci va évoluer très vite et que, très bientôt, nos batteries de motos seront petites... et déplombées... et ne seront peut-être déjà plus des LiFePO4 !


(*) sauf le prix et les cas d'utilisation par grand froid et grandes chaleurs qui nécessitent des précautions particulières (pour l'instant mal soulignées et expliquées par les vendeurs de batterie Lithium-Ion, à mon avis) !

(**) Un batterie LiPo 4S (4 éléments en série) serait envisageable aussi bien qu'une LiFePO4 3S.
Du fait des caractéristiques de décharge rapide, on peut estimer que la moitié de la capacité de la batterie Pb équivalente suffirait à obtenir de bien meilleures possibilités de démarrage que la batterie Pb équivalente (5 à 6 Ah "Lithium-Ion" fait bien mieux qu'une batterie Pb 12 Ah (il ne faut pas oublier trop longtemps les lanternes par contre !!!)
(Mais une LiPo 4S ne chargerait pas correctement avec 14,5 V et présente, de toutes façons, un risque inacceptable d'incendie en cas de court circuit, ce qui n'est pas le cas d'une LiFePO4 -> ne pas jouer avec les LiPo sans savoir !)

(***) A-t-il été mis en difficulté par grand froid ??? Grosse chaleur ???. Personnellement, ma W800 équipée d'une "Li-Ion" ne sort # pas en hiver... et RAS en été !
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Re: alternateur ou régulateur

Message non lude gerontix » 06 juin 2022, 18:42

500 Turbo a écrit:Electrex [dit que]...
POURQUOI PAS LES Lithium-ion ?... Ces batteries nécessitent un contrôle très attentif du courant et de la tension de charge (courant constant avec accroissement progressif de la tension).
Le circuit de charge des motos offre une large plage de tension et courant de charge tout à fait incompatible avec ces batteries.

Ceci est faux pour des liFePO4 modernes
500 Turbo a écrit:Electrex [dit que]...
Pour contourner ce souci les fabricants de ces batteries les munissent d'un contrôle électronique de charge ... mais ceux-ci ont un fonctionnement et sont de qualité très variable!

Probablement vrai... sauf que l'on peut se passer de ce dispositif... il suffit de surveiller électriquement chaqun des éléments en série... et si besoin de faire une charge de régénération... ma W800 n'a pas ce dispositif depuis 2 ans, je n'ai rien régénéré pour le moment... et pas de problème, comme ceci était prévisible par certains (en opposition théorique avec d'autres...)
La "charge de régénération" (c'est moi qui appelle ça comme ça) se fait avec un chargeur dédié aux LiFePO4 (cf modélisme) qui utilise la prise d'équilibrage des éléments pour les équilibrer entre eux, c'est le déséquilibre qui finit par détruire l'ensemble...
500 Turbo a écrit:Electrex [dit que]...
Ces batteries ne supportent pas de surcharge ni que l'on continue à les charger quand elles le sont complètement.

Faux si la tension du courant de charge est correctement limité à 14,5V (rôle du Régulateur-Redresseur +++), le pack ne se surcharge pas plus que ce qu'il faut !
500 Turbo a écrit:Electrex [dit que]...
De plus ces batteries ne peuvent être chargées en dessous de 0°C.

Vrai, mais il y a des parades (réchauffer extérieurement le pack de batterie au dessus de 4-5°C ou laisser s'échauffer ce pack (s'il n'est pas vide !) en allumant le code ou les clignotants quelques minutes (même si il fait -10°C à l'extérieur) avant de démarrer.... perso, je n'ai pas testé en dessous de 2°C...
500 Turbo a écrit:Electrex [dit que]...
Les batteries Li-ion ne conviennent pas pour les motos (de route).

Faux, on peut discuter si on a besoin de sa moto tous les jours et qu'il fait tous les jours une température < 4-5°C...
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