Quand changer la distribution ?

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Quand changer la distribution ?

Message non lude POUBEAU » 02 mai 2022, 19:32

Bonjour à tous !

Je viens de voir sur Facebook un Cxman montrer fièrement son compteur affichant 80 000 km. Il précise que c'est l'heure de changer la distribution...

Je me suis dit que moi, avec mes 100 000 km, faudrait y penser, mais je me suis permis de faire la réflexion : à quoi bon ? Le moteur tourne parfaitement, aucun bruit bizarre à tous les régimes. Moto non maltraitée, vidanges faites à temps, tension faite tous les 5000 km* et réglage des culbuteurs tous les 10 000.
*la moto est un 500 de 1979 et la tension se fait encore "manuellement" après un bon positionnement des soupapes de gauche et fait un tour à la vis prévue pour.
Je pense avoir entendu des CXmen avoir parcouru des kilométrages énormes sans toucher à la distribution (Obélix et son 400... 390 000 km de mémoire)

Voilà, à vous la parole, et merci encore !!!

Christophe
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !

Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
POUBEAU
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 486
Images: 3
Enregistré le: 19 avr. 2007, 20:33
Localisation: Ronchin près de LILLE Nord
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0754
CX actuelle(s): CX500 routière 1979
Moto(s) précédente(s): Vraie Mobylette 1960
Moto de vos rêves: CX Trail... Voire BMW GS (trail)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): aucune

Re: Quand changer la distribution ?

Message non lude Baltic » 02 mai 2022, 20:32

Bonjour Christophe,
Témoignage perso avec ma 500 CX routière modèle 1980 (plus exactement 1ère mise en service = avril 1980)
115 000 km aujourd'hui et toujours la chaîne (de distribution) d'origine :)
Par contre : direction billée et là il va falloir intervenir
Ta machine est entretenue proprement. Garde donc la chaîne de distribution le plus longtemps possible.
Il parait que ça prévient (bruits divers) quand la chaîne (ou le tendeur de chaîne) commence à faiblir.
Quelqu'un peut-il confirmer ?
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2924
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 18:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: Quand changer la distribution ?

Message non lude POUBEAU » 02 mai 2022, 20:57

Merci !

Tiens tiens, il y a bien longtemps qu'on ne s'est parlé !!!
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !

Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
POUBEAU
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 486
Images: 3
Enregistré le: 19 avr. 2007, 20:33
Localisation: Ronchin près de LILLE Nord
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0754
CX actuelle(s): CX500 routière 1979
Moto(s) précédente(s): Vraie Mobylette 1960
Moto de vos rêves: CX Trail... Voire BMW GS (trail)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): aucune

Re: Quand changer la distribution ?

Message non lude papicx » 03 mai 2022, 05:51

Bonjour.
Oui, ça prévient... bruyamment d'ailleurs.
Mais un entretien régulier retarde l'échéance à très loin.
On ne démonte pas un moteur qui fonctionne bien. Proverbe anglais.

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Quand changer la distribution ?

Message non lude POUBEAU » 03 mai 2022, 07:36

Bonjour Papi,
merci pour ta réponse ! Toujours prêt à répondre sur le site !
une petite parenthèse : j'ai posé la même question pour ma peugeot 604 turbo-diesel, on m'a répondu qu'il fallait s'en inquiéter aux alentours de 700 000 à 800 000 km... là aussi on me parle de bruit anormal qui prévient !
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !

Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
POUBEAU
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 486
Images: 3
Enregistré le: 19 avr. 2007, 20:33
Localisation: Ronchin près de LILLE Nord
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0754
CX actuelle(s): CX500 routière 1979
Moto(s) précédente(s): Vraie Mobylette 1960
Moto de vos rêves: CX Trail... Voire BMW GS (trail)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): aucune

Re: Quand changer la distribution ?

Message non lude thierry mecano » 03 mai 2022, 10:33

L'usure d'un moteur c'est le kilométrage mais il y a aussi l'utilisation, beaucoup de ville , de route, un mélange des deux et la il faut tenir compte du nombre d'heures d'utilisation comme sur les engins de chantier.

Et en 80 000 km , le nombre d'heures d'utilisation peut être faible en campagne et importante à Paris !!

Donc une vidange avec filtre par an , temps de chauffe respecté , réglage quand il le faut et beaucoup de route et le moteur s'usera certainement moins qu'avec un entretien négligé.
Une classique, une GL, c'est pas les bécanes sportives qui m'attirent!!
Avatar de l’utilisateur
thierry mecano
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 726
Enregistré le: 10 mars 2010, 17:27
Localisation: Normandie
Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre: 0338
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): CX E , CX 400 Custom , CX 500 Custom , 750 Four , CBS , SL , 250 RS , Yamaha 125 AS3 Europa
Moto de vos rêves: le 500 cx me suffit
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Peugeot 103
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Quand changer la distribution ?

Message non lude POUBEAU » 03 mai 2022, 10:38

Eh oui, merci Thierry,

C'est vrai que c'est une tradition que de parler en kilomètres... Ce n'est pas ça sur les engins de chantier ou les tracteurs agricoles. Je connais ça aussi sur les camions-école de l'AFT, devenu AFTRAL car ils font beaucoup de manoeuvres...
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !

Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
POUBEAU
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 486
Images: 3
Enregistré le: 19 avr. 2007, 20:33
Localisation: Ronchin près de LILLE Nord
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0754
CX actuelle(s): CX500 routière 1979
Moto(s) précédente(s): Vraie Mobylette 1960
Moto de vos rêves: CX Trail... Voire BMW GS (trail)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): aucune


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités