650 Turbo qui fonctionne mal... capteurs ???

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Re: 650 Turbo qui fonctionne mal... capteurs ???

Message non lude Dominique Héron » 08 avr. 2022, 18:11

Bonsoir Pierrot, ce que tu évoques comme problème, viendrait plus d'un dysfonctionnent électrique,
La piste de Papytwin est plus sûre, avant de voir autre chose (du vécu, chez Honda et autres constructeurs sur d'autres machines que des turbo)
Des pannes à la con :evil: et avec des motos d'origine pas transformées, car pour celles transformées, bonjour l'ambiance...

Dom
Avatar de l’utilisateur
Dominique Héron
Administrateurs, Modérateurs globaux, Adhérents 2024, Membres du CA
Président
 
Messages: 3926
Images: 7
Enregistré le: 06 août 2005, 18:16
Localisation: Bourth (27580)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0603
CX actuelle(s): cx 650E /cx 500R/ cx500C/cx500T
Moto(s) précédente(s): 125K3-CB450-CB500Four-CB750Four-Japauto-GUZZI 850T+SIDE-+ Guzzi 1100 Calif +
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Moto Guzzi Norge1200 8v

Re: 650 Turbo qui fonctionne mal... capteurs ???

Message non lude SPTOQ » 09 avr. 2022, 13:04

Bonjour
Peut être une durite de capteur percée ou pincée donnant une mauvaise information au calculateur. Dans le même ordre d'idée, un gicleur d'air sale ou bouché au niveau du collecteur d'admission.
Je ne pense pas que ce soit celui sur le tube d'admission, après la boite à air, les symptômes serait différents.
Pour tester la soupape de décharge, il suffit d'envoyer de l'air comprimé dans la durite de son actionneur (la capsule à droite du turbo). J'utilise un compresseur d'air où je raccorde une durite sur l'actionneur. Régler le pressostat (régulateur de pression) du compresseur au minimum avant d'envoyer l'air et monter progressivement jusqu'à la pression maximale délivrée normalement par le turbo soit 1.2bar pour la 500 et 1 bar (de mémoire) pour le 650. A mi pression environ, la tige doit commencer à bouger puis se déplacer de plus en plus au fur et à mesure que la pression augmente. Si l'échappement est démonté on peut contrôler l'ouverture progressive de la soupape en fonction de la progression de la tige.
Modifié en dernier par SPTOQ le 10 avr. 2022, 19:55, modifié 2 fois.
SPTOQ
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 222
Enregistré le: 05 janv. 2012, 23:29
Localisation: Aude
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): CBX 400 FII, CB 750 Seven fifty
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: 650 Turbo qui fonctionne mal... capteurs ???

Message non lude papicx » 09 avr. 2022, 16:14

Valeur de réglage pour les CX 650 T : 1.26 à 1.34 kg/cm2, dixit le manuel Honda.

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: 650 Turbo qui fonctionne mal... capteurs ???

Message non lude Baltic » 09 avr. 2022, 18:27

SPTOQ a écrit:.....Pour tester la soupape de décharge, il suffit d'envoyer de l'air comprimé dans la durite de son actionneur (la capsule à droite du turbo). J'utilise un compresseur .../...

Très bonne description du test "soupape de décharge"
Mais il faut souligner quand même que le déplacement de la tige de commande de la soupape est très minime = 2 mm (voir ci-dessus dans le post de PapiCX).
Perso j'ai réalisé ce test il y a quelques années avec une simple pompe à vélo Decathlon
Pour être certain du déplacement de la tige j'avais pris comme index un morceau carte de visite tenue avec une pince à linge !
Voici les photos
2017-01b le stand de contrôle (1ère partie).JPG

2017-01c le stand de contrôle (2ème partie).JPG

2017-01d la jauge.JPG

Mais je continue à penser que la piste donnée par Papytwin parait excellente. Seule restriction : Pierrot nous dit qu'il a déjà retravaillé toutes les connexions électriques lors de la révision de cette machine
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2925
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 18:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: 650 Turbo qui fonctionne mal... capteurs ???

Message non lude SPTOQ » 10 avr. 2022, 19:58

Bonjour Baltic

Comment maintient tu la pression de la pompe pour faire tes mesures ?
Tu insères un robinet entre la pompe et la capsule ?
SPTOQ
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 222
Enregistré le: 05 janv. 2012, 23:29
Localisation: Aude
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): CBX 400 FII, CB 750 Seven fifty
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: 650 Turbo qui fonctionne mal... capteurs ???

Message non lude papicx » 10 avr. 2022, 20:14

En regardant les 3 photos des turbos, je vois que la biellette sur le premier est bien droite en position fermée, tandis que celle de Baltic est vraiment inclinée...
Ça m'intrigue.

Idée : comme on ne peut pas agir sur la capsule ni la tige, on pourrait, si nécessaire, ajouter des rondelles sous le support de la capsule afin d'augmenter la pression du déclenchement.
Mon idée est elle idiote ?

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: 650 Turbo qui fonctionne mal... capteurs ???

Message non lude SPTOQ » 11 avr. 2022, 06:16

En général pour augmenter la pression de déclenchement, on génère une fuite sur le tuyau de la capsule soit avec une vanne 3 voies équipée d'une molette de réglage manuelle soit avec un contrôleur electronique.
La première solution génère une fuite permanente et augmente la pression turbo max donc aussi le RPM du turbo. La deuxième solution est paramétrable en disant par exemple qu'à partir d'une certaines pression la fuite est interrompue et le contrôle de la capsule redevient comme à l'origine sans trop dépasser la pression max.
SPTOQ
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 222
Enregistré le: 05 janv. 2012, 23:29
Localisation: Aude
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): CBX 400 FII, CB 750 Seven fifty
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

contre de la soupape de décharge

Message non lude Baltic » 11 avr. 2022, 21:29

SPTOQ a écrit:Comment maintient tu la pression de la pompe pour faire tes mesures ?
Tu insères un robinet entre la pompe et la capsule ?

Bonjour SPTOQ,
Pas de robinet. La longue course de la pompe Decathlon permet d'arriver tout doucement à la pression où la soupape doit s'ouvrir.
Le manomètre de la pompe est suffisamment précis pour vérifier la bonne pression. Grace à la longueur adéquate de la durit, on peut placer la pompe devant l'indicateur et observer le déplacement de la biellette si la soupape fonctionne bien. Sur ma machine le déplacement des 2 mm réglementaires était bien observable grâce au petit indicateur fabriqué avec 2 cartes plastique.
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2925
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 18:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Précédente

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

cron