Cuve de carburateur défectueuse .

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Cuve de carburateur défectueuse .

Message non lude Domi - L » 03 avr. 2022, 12:53

Bonjour à tous .
C'est une CX 500 1978 que j'ai achetée en Belgique en Février 2005 et qui est en restauration lente ; très très lente. Je ne l'ai jamais utilisée sur la route. Elle a été entièrement démontée et bien sûr remontée, y compris les entrailles du moteur. Aujourd'hui j'ai remis du carburant dans le réservoir qui ne fuit pas, même pas au robinet qui lui-même fonctionne bien. J'ai alors alimenté les carbus en ouvrant le robinet bien sûr, avec un tuyau long, réservoir déposé, pour voir...
Tout va bien au carbu droit mais le gauche fuit par le tuyau de purge jusqu'au sol. J'ai déposé la cuve de ce carburateur (3 vis, dont 1 difficile). Le pointeau ne fuit pas parce que l'essence ne coule pas quand je relève les flotteurs au doigt, robinet ouvert bien sûr, ce qui pourrait engendrer une fuite par le petit tube laiton de trop plein. C'est la vis de purge qui fuit parce que quand je verse 15 mm d'essence dans cette cuve déposée, cette essence coule légèrement par la sortie de purge après quelques secondes même avec la vis serrée très fort. C'est vrai que le petit joint torique sous la tête de la vis n'est pas en excellent état ; il aura été un peu abimé au montage alors qu'il était neuf mais je pense que ce n'est pas lui qui fait l'étanchéité et il ne sert donc pas à grand chose. A mon avis, c'est le siège conique de la pointe de la vis qui fait l'étanchéité et qui est donc défectueux mais comment résoudre ce problème ? Je précise que toutes les pièces sont nickel propres et que cette vis n'a pas été remplacée.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré le même problème et surtout, comment l'a-t-il résolu pour me céder son p'tit secret, parce que là, je dois bien reconnaître que je suis dans l'embarras.
Merci à tous !
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Re: Cuve de carburateur défectueuse .

Message non lude CX Cadaujac » 03 avr. 2022, 14:14

Bonjour,
J'ai connu ce problème il y a longtemps sur une 125.
Il faut retirer la vis. Il te faut des cotons tiges et de la pate à roder fine .
Tu poses de la pâte à roder sur le coton tige et du rodes le siège en tournant. Le carbu est en Zamak, il est assez ductile.
S'il n'est pas trop abîmé cela doit fonctionner.
Il faut aussi nettoyer la vis parfaitement !
J'espère que cela fonctionnera pour toi !
Bon courage !!!

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Re: Cuve de carburateur défectueuse .

Message non lude papicx » 03 avr. 2022, 14:50

Bonjour Dominique
Ce sujet a été déplacé car il n'était pas dans le bon forum.
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Re: Cuve de carburateur défectueuse .

Message non lude papicx » 03 avr. 2022, 15:09

re bonjour Dominique.
Le joint torique est là pour contenir l'essence qui est en cours de purge vers son tuyau et non vers la tête de vis.
Pour ce qui concerne l'étanchéité, c'est bien la pointe de la vis qui s'appuie sur le fond incliné du trou qui fait l'étanchéité.

Les indications de CXCadaujac sont bonnes à suivre pour éliminer une éventuelle corrosion sur cette toute petite partie.

J'aurais tendance à ajouter que préalablement à ce rodage de siège, qu'un coup de projecteur, et d'œil, dans le trou de la cuve te permettrait de voir une éventuelle impureté écrasée sur la portée où l’étanchéité doit se réaliser.
Un petit coup "de griffe" avec un cure dent en bois pourrait le déloger rapidement. 8)
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Re: Cuve de carburateur défectueuse .

Message non lude CX Cadaujac » 04 avr. 2022, 11:08

Bonjour,
Suite à une remarque constructive j'ai utilisé le terme "ductile" pour le zamak. Ductile : Qui peut être allongé, étendu, étiré sans se rompre. Je voulais parler du coté "mou" de cet alliage.
Afin de ne pas semer le trouble sur ce produit je rectifie mes propos.
En revanche, pour la méthodologie, pas d'erreur !
Bon courage !

Toutes mes excuses pour cette mauvaise utilisation du terme !

:-D
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Re: Cuve de carburateur défectueuse .

Message non lude Domi - L » 04 avr. 2022, 13:52

Bonjour à tous .
Merci pour vos réponse et suite de la réparation de ma cuve de carbu .
D'accord pour la définition précise de l'adjectif " ductile " mais j'avais compris quand même .
J'ai donc suivi les conseils et j'ai rodé avec de la pâte à polir les carrosseries car je n'ai pas de pâte à roder les soupapes . C'est peu agressif mais le coton tige noirci quand même , preuve qu'il y a une légère abrasion . J'ai ensuite refait le test des 15 mm d'essence dans la cuve tenue bien à l'horizontale et ca fuyait toujours . J'ai vidé , bien séché à l'air comprimé et j'ai recommencé le test mais avec très peu d'essence ; juste dans l'extrême fond de la cuve en mouillant à peine la base du tube en laiton . Et là , ca ne fuyait plus même après une heure d'attente , preuve que finalement le cône de la vis n'est pas en cause . J'ai alors eu l'idée de souffler dans l'essence à l'air comprimé pour faire des bulles mais avec très peu de pression ( 0,5 bars au manomètre du compresseur ) . Un tuyau souple à la sortie sous la cuve pour souffler , le haut du tube laiton bouché avec le doigt et 2 cm d'essence . L'air jaillissait dans l'essence , preuve que c'est le tube laiton qui est défectueux . Il est fendu verticalement ; quasi invisible à l'oeil nu même avec lunettes ; une fente plus fine qu'un cheveux .
Toutes mes excuses pour le dérangement ; pour une panne mal ciblée au départ .
La pièce n'étant , je pense , pas réparable , je suis donc à la recherche d'une cuve de carbu avec le tube pas fendu ... Si quelqu'un a ca dans ses affaires , je suis preneur ... Fin du feuilleton ; merci à tous .
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Re: Cuve de carburateur défectueuse .

Message non lude CX Cadaujac » 04 avr. 2022, 13:56

Bonjour,
Merci pour cette information !
Une panne dont je n'ai jamais entendu parler !
À garder en mémoire !
Désolé, je n'ai pas cette pièce !
Il faut demander sur le forum...
Petite annonce !
Bon courage !

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Re: Cuve de carburateur défectueuse .

Message non lude segret jacques » 04 avr. 2022, 14:17

Il arrive que le petit tube en cuivre soit fendu donc dès qu'il y a de l'essence dans la cuve l'essence coule.
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Re: Cuve de carburateur défectueuse .

Message non lude papicx » 04 avr. 2022, 15:30

C'est le deuxième cas dont j'entends parler.
Bravo pour la recherche de la panne et la méthode très bien décrite.
J'en ai sûrement qq part...

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Re: Cuve de carburateur défectueuse .

Message non lude papytwin » 05 avr. 2022, 18:26

J'ai eu aussi ce problème de tube laiton fendu :( ................... et j'ai réussi à le réparer avec une soudure à l'étain :) .

je ne me souviens plus quand j'ai fait ça (c'était donc il y a longtemps) mais le tube est aujourd'hui toujours opérationnel ! 8)
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Re: Cuve de carburateur défectueuse .

Message non lude marechal_23 » 06 avr. 2022, 11:34

papytwin a écrit:J'ai eu aussi ce problème de tube laiton fendu :( ................... et j'ai réussi à le réparer avec une soudure à l'étain :) .

je ne me souviens plus quand j'ai fait ça (c'était donc il y a longtemps) mais le tube est aujourd'hui toujours opérationnel ! 8)


Et ça va très bien.
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Re: Cuve de carburateur défectueuse .

Message non lude Domi - L » 06 avr. 2022, 17:57

Bonjour à tous .
J'essaierai d'étamer le tube laiton en faisant attention de surtout ne pas mettre trop d'étain qui obturerais le très petit conduit . Un jour , j'ai rabouté des tuyaux de frein de voiture : Les tuyaux d'origine en acier et un p'tit bout pour réparer près des roues arrières , en cuivre avec un manchon de ma fabrication en acier . C'était très fiable ; ca marchait très bien et ca marche encore aujourd'hui mais dans un soucis de faire une excellente brasure , j'avais dans un premier temps ,
mis trop d'étain et j'avais bouché les conduits . En effet , en chauffant à la flamme ou avec la panne du fer à souder suivant le cas , la soudure alors liquide progresse par capillarité dans l'assemblage . Alors , attention attention avec les tubes de tout petit diamètre ...
A plus tard , je vous tiendrai au courant .
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Re: Cuve de carburateur défectueuse .

Message non lude falkor207 » 06 avr. 2022, 19:23

Par expérience, je dirai qu'il faut que tu brases par en dessous...
C'est à dire que si tu apportes le métal d'apport par gravité, donc par dessus, tu risques d'en mettre trop. Si tu apportes le métal d'apport par en dessous, la capillarité ne prendra que ce qu'il faut pour boucher la fissure...
Donc je chaufferais à la flamme en lui faisant faire des va et viens et en touchant le tuyau avec le métal d'apport... jusqu'à ce que le dit métal fonde au contact du tuyau... par en dessous...
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Re: Cuve de carburateur défectueuse .

Message non lude segret jacques » 07 avr. 2022, 10:24

J'ai déjà vu ce problème. Des cuves, j'en ai. Tu peux réparer avec un gros fer à souder et de l'étain pour les soudures électriques.
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Re: Cuve de carburateur défectueuse .

Message non lude papytwin » 07 avr. 2022, 12:45

Comme Jacques, je préfère le fer à souder plutôt que la flamme dont on maitrise moins bien la température.

Par ailleurs j'utilise pour ce type de brasure un fil d'étain à âme décapante et, après avoir soigneusement nettoyé l'étain du tuyau, je l'enduis aussi de pâte décapante pour faciliter l'adhérence de l'étain sur le métal et sa bonne répartition.

Normalement, avec ces précautions, le risque d'obturer le tuyau est très minime.
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