Bonjour
Il faut que tu saches plusieurs choses :
La première est que la tenue de route est due essentiellement aux pneus. J'entends par là "au modèles" de pneus et à leur état d'usure, à commencer par l'âge.
Il y a des modèles qui sont bons sur d'autres motos, mais pas sur la CX. Non pas que la CX soit exceptionnelle, mais c'est un peu comme les chaussures aux pieds des personnes...
Passé 5 ans un pneu est vieux et ne fourni plus les performances attendues par le constructeur et, par conséquent, au conducteur.
La date de fabrication est indiquée sur le flanc en nombre de semaines dans l'année suivi de l'année.
Là, il faut faire une petite recherche car je ne m'en rappelle plus comment.
Il faut développer cela dans un autre sujet, ou alors ici mais brièvement sinon
Secondo, les fourches des CX ont des diamètres de tube différents :
- CX 500 : diamètre 33 mm
- CX 500 GL : 35 mm
- CX 650 E et GL : 37 mm
Ce qui impose de mettre les Tés haut et bas qui vont avec... donc les boites à fusibles et modifier les connecteurs car différents.
A savoir que les fourches de 35 mm, ça ne court pas les rues, idem pour les joints et pièces de remplacement.
Par chance, les écarts de fixation des supports des étriers sont tous les mêmes.
Tu peux donc changer d'étriers si tu les apportes avec leur support respectifs.
Tercio, les qualités des plaquettes font toutes, ou presque, la différence de freinage à étrier équivalent.
Les CX 500 ont des plaquettes qui existent et freinent très bien.
Malheureusement, il existe des plaquettes de même dimensions prévues pour des motos moins lourdes et ce sont celles celles-là qui sont souvent proposées à la vente, car moins chères de qq €.
La recherche de l'économie sur cet article n'est pas une bonne option.
Je te suggère de lire l'article que j'ai fait au sujet des plaquettes. Tu verras que tu pourras résoudre ce souci de freinage sans avoir à changer de fourche.
Idem pour les pneus. Perso, j'ai opté pour des Metzeler ME330 devant et son "associé" pour l'arrière qui varie selon que ce soit une routière, custom ou GL.
Là aussi, il existe qq sujets où chacun y a apporté son ressenti.
Si tu as des Arrowmax ou des M48, c'est normal que ta moto n'ait pas une bonne tenue de route, si en plus ils sont vieux...
Et il ne faudra pas oublier les amortisseurs arrières qui ont aussi une durée de vie...
Tu vois à présent que tes questions en soulève d'autres et qu'on ne pouvait pas aborder ça dans ta présentation...
Bonne lecture.
A+
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