MONTAGE FOURCHE 650GL SUR CX500 CLASSIC.  Sujet résolu

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MONTAGE FOURCHE 650GL SUR CX500 CLASSIC.

Message non lude FABIEN87 » 23 janv. 2022, 19:52

Bonjour à tous,

Je souhaite mettre une fourche et les étriers de 650 GL sur mon CX 500 classic, cela est-il possible sans trop de modifications? Quelqu'un l'a t il déjà fait?
J'ai encore une question, la fourche et les étriers de 650GL étaient montés avec des disques de freins de diamètre 276mm, mais je compte la monter avec ma jante de 500CX d'origine qui a des disques de 240mm de diamètre. D'autre part je crois que sur le 500GL les disques sont des 240mm, alors ma question est....Est ce que la fourche du 650GL est la même que celle du 500GL et si oui, existe t il des supports d'étriers qui me permettraient de les adapter à mes disques de 240mm ?
Je pense que cela améliorera la tenue de route et le freinage.

Merci d'avance pour vos réponses.
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Re: MONTAGE FOURCHE 650GL SUR CX500 CLASSIC.

Message non lude CX Cadaujac » 23 janv. 2022, 23:14

Bonsoir,
Je pense que tu veux un mouton à cinq pattes !
Je ne sais pas si c'est faisable ou pas. En revanche si tu changes de fourche, installés la roue qui va avec.
Tu vas te créer des problèmes de montage.
Bonne chance !

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Re: MONTAGE FOURCHE 650GL SUR CX500 CLASSIC.

Message non lude papicx » 24 janv. 2022, 05:49

Bonjour

Il faut que tu saches plusieurs choses :
La première est que la tenue de route est due essentiellement aux pneus. J'entends par là "au modèles" de pneus et à leur état d'usure, à commencer par l'âge.

Il y a des modèles qui sont bons sur d'autres motos, mais pas sur la CX. Non pas que la CX soit exceptionnelle, mais c'est un peu comme les chaussures aux pieds des personnes...

Passé 5 ans un pneu est vieux et ne fourni plus les performances attendues par le constructeur et, par conséquent, au conducteur.

La date de fabrication est indiquée sur le flanc en nombre de semaines dans l'année suivi de l'année.
Là, il faut faire une petite recherche car je ne m'en rappelle plus comment.
Il faut développer cela dans un autre sujet, ou alors ici mais brièvement sinon :roll:

Secondo, les fourches des CX ont des diamètres de tube différents :

  • CX 500 : diamètre 33 mm
  • CX 500 GL : 35 mm
  • CX 650 E et GL : 37 mm
Ce qui impose de mettre les Tés haut et bas qui vont avec... donc les boites à fusibles et modifier les connecteurs car différents.

A savoir que les fourches de 35 mm, ça ne court pas les rues, idem pour les joints et pièces de remplacement.

Par chance, les écarts de fixation des supports des étriers sont tous les mêmes.
Tu peux donc changer d'étriers si tu les apportes avec leur support respectifs.

Tercio, les qualités des plaquettes font toutes, ou presque, la différence de freinage à étrier équivalent.
Les CX 500 ont des plaquettes qui existent et freinent très bien.
Malheureusement, il existe des plaquettes de même dimensions prévues pour des motos moins lourdes et ce sont celles celles-là qui sont souvent proposées à la vente, car moins chères de qq €.
La recherche de l'économie sur cet article n'est pas une bonne option.

Je te suggère de lire l'article que j'ai fait au sujet des plaquettes. Tu verras que tu pourras résoudre ce souci de freinage sans avoir à changer de fourche.

Idem pour les pneus. Perso, j'ai opté pour des Metzeler ME330 devant et son "associé" pour l'arrière qui varie selon que ce soit une routière, custom ou GL.
Là aussi, il existe qq sujets où chacun y a apporté son ressenti.
Si tu as des Arrowmax ou des M48, c'est normal que ta moto n'ait pas une bonne tenue de route, si en plus ils sont vieux... :tefou:

Et il ne faudra pas oublier les amortisseurs arrières qui ont aussi une durée de vie...

Tu vois à présent que tes questions en soulève d'autres et qu'on ne pouvait pas aborder ça dans ta présentation... ;-)

Bonne lecture.
A+

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Re: MONTAGE FOURCHE 650GL SUR CX500 CLASSIC.

Message non lude papytwin » 24 janv. 2022, 12:02

Comme dit Patrice, ce n'est pas la fourche qui fait l’essentiel de la tenue de route.
Je pense donc qu'il n'y a pas une grande amélioration à attendre de ce coté là.

En revanche, le passage des étriers simple pistons aux double pistons apporte une amélioration indéniable du freinage.

Mais pour une fourche de 650, il faut impérativement monter une roue de 650 (pour les disques) sinon les plaquettes n'appuieront au mieux que sur la moitié des disques (pas bon du tout ! ! :x ).

En revanche, la fourche de 500 GL peut sans problème se monter avec une roue de CX Classic (les disques sont identiques), avec peut être une entretoise différente si la fourche est plus large (?)

Le plus simple est donc, comme te l'a dit CXcadaujac, de monter un train AV complet, et là c'est plug and play : les colonnes et les roulements sont identiques sur toutes les CX/GL (sauf les Turbo).
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Re: MONTAGE FOURCHE 650GL SUR CX500 CLASSIC.

Message non lude orangemecanic » 24 janv. 2022, 12:30

D'un point de vue "réalisation", tout est possible, mais c'est à différents niveaux de difficultés, je m'explique :

Il y a une vingtaine d'années, j'ai monté une fourche de 650CBX sur une CX500 routière, l'aspect était transformé sans changer la géométrie globale.
Par contre, j'ai eu des modifications à faire et il faut pour ça avoir et des connaissances et du matériel
- Raccourcissement de la colonne de direction
- modification des butées de direction
- modification des fixations du tableau de bord
- recherche et adaptation d'un guidon adéquat
- modification des conduites et répartiteur de freinage
plus tout un tas de petits détails différents suivant la fourche et avec son ensemble roue/freins/colonne/ect...

Et surtout, maintenant, quid du contrôle technique lorsqu'il surviendra ? :?

Maintenant, à toi de voir ! :monsieur: :moto:

CXprune07.JPG


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Re: MONTAGE FOURCHE 650GL SUR CX500 CLASSIC.

Message non lude papicx » 24 janv. 2022, 12:37

Ah oui, comme le souligne très justement Gilles, pour fixer les compteurs de routières sur un Té de GL, ça va être du sport.

Les butées sont identiques. Les longueurs de câbles, Durit on peut mettre autre chose des CX.
Pour les longueurs des faisceaux... ça se complique. Si c'est trop court... :o:

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Re: MONTAGE FOURCHE 650GL SUR CX500 CLASSIC.

Message non lude CX Cadaujac » 24 janv. 2022, 12:40

Bonjour,
Si le but reste l'amélioration du freinage, il est plus simple de faire une mise à neuf de l'équipement d'origine.
Cela devrait être suffisant vu la performance d'une 500 CX...

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Re: MONTAGE FOURCHE 650GL SUR CX500 CLASSIC.

Message non lude Rainman » 24 janv. 2022, 12:52

J'ajouterais que vu l'âge du véhicule et l'âge des pièces que tu veux adapter (et à condition de les trouver en bon état), t'es pas sorti de l'auberge :roll: .
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
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Re: MONTAGE FOURCHE 650GL SUR CX500 CLASSIC.

Message non lude orangemecanic » 24 janv. 2022, 13:00

Ca ne fait pas avancer le schmilblick, ça, Charlie ! :?
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Re: MONTAGE FOURCHE 650GL SUR CX500 CLASSIC.

Message non lude falkor207 » 24 janv. 2022, 22:22

Pour identifier la date de fabrication d'un pneu...
Exemple: 346 signifie la 34e semaine de l’année 1986 ou 1996. Pour indiquer que le pneu a été fabriqué dans les années 90 et se distingue de ceux de la décennie précédente, un symbole de triangle a été placé en dernier caractère. Pour les années 2000 à 2022: 00 à 22
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Re: MONTAGE FOURCHE 650GL SUR CX500 CLASSIC.

Message non lude papicx » 25 janv. 2022, 06:53

Merci falkor207 :!: :merci2:

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Re: MONTAGE FOURCHE 650GL SUR CX500 CLASSIC.

Message non lude FABIEN87 » 25 janv. 2022, 09:00

Bonjour,
tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses, quelle réactivité!!! Notamment orangemecanic pour sa photo qui me donne une idée de l'aspect, et papicx pour tous les détails et avis sur les pneus.
En fait, j'ai comme projet de faire un chek-up à mon CX que j'utilise moins ses dernières années et qui me regarde tous les jours d'un air triste et poussiéreux!!! Je veux donc faire un bon nettoyage et changer les pièces "piquées" par le temps, lui faire une peinture, et bien entendu une bonne révision (pneus, fluides, freins...), bref petite mise à jour pour ses bons et loyaux services rendu.
Pour le freinage, j'ai un ami qui a des pièces de 650GL et je me suis dit que quitte à remettre en état les freins il serait inintéressant de monter des étriers double pistons, et lorsque je suis allé les récupérer il m'a aussi proposé la fourche qu'il a remis à neuf et poli. Je trouve l'ensemble très sympa esthétiquement, et je pense que cela fera une différence même si elle n'est pas énorme.
De mon coté j'ai trouvé des infos à vérifier, à priori c'est possible comme suit:
-je garde ma fourche en montant les étriers double pistons avec les entretoises de 500GL et ma jante avec disques de 240mm,
-je monte la fourche du 650GL avec les étriers double pistons et disques de 276mm de CX650E montés sur ma jante.

Merci encore, et si vous avez d'autres idées je prends!!! De mon coté je continue mes recherches et essais et vous tiens au courant.
A bientôt.
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Re: MONTAGE FOURCHE 650GL SUR CX500 CLASSIC.

Message non lude orangemecanic » 25 janv. 2022, 09:24

Voilà, tu as compris, le plus dur étant de trouver les entretoises de GL500, trèèèèès rares... :?

Quant aux disques de 650 sur jante de 500, sont-ce les mêmes fixations, je ne sais pas, si tu regardes, j'avais gardé la roue qui allait avec la fourche. :-D

Bonne recherche et bon travail !

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Re: MONTAGE FOURCHE 650GL SUR CX500 CLASSIC.

Message non lude CX Cadaujac » 25 janv. 2022, 09:33

Bon courage !
Je roule en 650E. Le freinage est meilleur que celui d'une 500. En revanche ne t'attends pas un rendu exceptionnel. Tu n'auras pas le freinage d'une moto actuelle !
Pour les entretoises essaies d'avoir les côtes. Tu peux voir avec un atelier de mécanique ou un Lycée professionnel. Certains lycées font exécuter des petits travaux pour créer des petits exercices aux élèves.
Bon travail !

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Re: MONTAGE FOURCHE 650GL SUR CX500 CLASSIC.

Message non lude segret jacques » 26 janv. 2022, 13:28

Il y a plusieurs solutions pour améliorer le freinage d'une cx500. Entretoises de GL500 avec les mâchoires doubles pistons et maitre cylindre de gl1000 .disques entretoises de 750cb bole d'or et maître cylindre. Les deux exemples s'adaptent sur la fourche de la routière et du custom. C'est pas compliqué.
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