CX 650 GL, pas d'allumage à droite

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CX 650 GL, pas d'allumage à droite

Message non lude ppat » 30 déc. 2021, 07:36

Bonjour
J'ai acheté un GL650silverwing de 1984, mais elle a un problème d'allumage coté droit.
j'ai de l'allumage coté gauche mais pas coté droit, j'ai acheté une bobine neuve en adaptable et toujours le même problème, j'ai inversé les bobines et rien de plus pas d'allumage coté droit, il n'y a pas d'etincelle a la bougie, je précise aussi que j'ai changé les bougies pour des neuves.
Merci pour voire aide
.
Bonne fête de fin d'année
ppat
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Re: pas d'allumage à droite

Message non lude CX Cadaujac » 30 déc. 2021, 10:09

Bonjour,
Je suis tes soucis depuis le début. J'ai un doute, as tu fait les vérifications décrites par Papicx avec un ohmmètre ?
Je crois que tu as trouvé un défaut côté gauche.

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Re: pas d'allumage à droite

Message non lude 500 Turbo » 30 déc. 2021, 15:48

Sur le 650 il y a 2 petits boîtiers sous le cache latéral gauche.
Ce sont les boîtiers d’allumage transistorisés.
Chacun pilote une bobine d’allumage.
As-tu essayé de les inverser ?
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Re: pas d'allumage à droite

Message non lude CX Cadaujac » 30 déc. 2021, 16:13

Excellente idée !!

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Re: pas d'allumage à droite

Message non lude ppat » 30 déc. 2021, 18:01

Bonsoir
Et merci pour vos réponses, sous la selle sur la prise du capteur j'ai fait un pont pour inverser le coté de l'allumage, et là j'ai de l'étincelle coté droit, j'enlève le pontage je rebranche la prise, je n'ai plus d'allumage à droite, toujours la même panne.
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Re: pas d'allumage à droite

Message non lude 500 Turbo » 30 déc. 2021, 18:13

Il y a 2 capteurs qui sont sous un petit couvercle à l'arrière du moteur.
En dessous de la pompe à eau !

Il faut contrôler leur continuité à l'ohmmètre.
Entre Jaune et Jaune avec tube il faut 530 Ohms (+ou - 50 Ohms), idem entre Bleu et Bleu avec tube !
Un des 2 (celui qui pilote l'allumage du cylindre droit) est très probablement isolé.
J'espère pour toi que c'est un fil coupé entre les capteurs et le connecteur(sous la selle).
Sinon il faudra les remplacer !
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Re: pas d'allumage à droite

Message non lude Baltic » 30 déc. 2021, 22:20

500 Turbo a écrit:.....J'espère pour toi que c'est un fil coupé entre les capteurs et le connecteur(sous la selle)........

Merci pour ces précisions !
Peut-on intervenir sur ces boîtiers, ou bien pour réparer un fil coupé, sans déposer le moteur ?
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Re: pas d'allumage à droite

Message non lude CX Cadaujac » 30 déc. 2021, 22:33

Je suis avec intérêt... Je n'ai jamais regardé sur la 650 E !

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Re: pas d'allumage à droite

Message non lude 500 Turbo » 31 déc. 2021, 08:43

Baltic a écrit:
500 Turbo a écrit:.....J'espère pour toi que c'est un fil coupé entre les capteurs et le connecteur(sous la selle)........

Merci pour ces précisions !
Peut-on intervenir sur ces boîtiers, ou bien pour réparer un fil coupé, sans déposer le moteur ?


Tout à fait Jean-Louis.
Les boîtiers d'allumage de la famille CX650 (Custom, E, GL et même Turbo) sont identiques et très facilement accessibles et remplaçables!
Ils sont situés sous le couvercle latéral gauche. (repère 1)
Image

Et les capteurs d'allumage sont accessibles sous le petit couvercle à l'arrière du couvercle arrière (en dessous de la pompe à eau. (repère 6)
Image
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Re: pas d'allumage à droite

Message non lude papicx » 31 déc. 2021, 11:07

Attention /!\ , vous allez embrouiller l'auteur du sujet.
Pour répondre à Baltic (Jean-Louis), il est possible d'intervertir les boîtiers d'allumage dont parlait 500turbo (Jean), repère 1 sur le premier schéma, qui sont situés sous la selle, plus précisément à droite de la batterie.

Les capteurs (repère 6 sur le second schéma), qui sont situés dans le petit carter arrière du moteur, ne sont pas permuttables. Ils ont une forme différente l'un de l'autre.
Leur changement impose la dépose du moteur et ne nécessite aucun outil spécial.
Seulement un jeu de cames d'épaisseur. Ce qui ne coûte pas bien cher.

Je vais tâcher de voir s'ils peuvent être vendus séparément. Ce n'est pas sûr du tout.
La référence du plateau avec les capteurs est : 30300 MA1 154.
Par contre, sur eBay.fr, on doit pouvoir trouver ça. Tu tapes la référence sur ebay.fr pour trouver.
C'est la même pièce pour les 400/500 Sport, E et 650 E et GL.

Ou bien dans mon garage car je me souviens avoir un plateau avec un capteur HS, mais je ne sais plus quel côté est OK.
J'irai voir la semaine prochaine. Mon box est un peu distant de mon domicile.

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Re: pas d'allumage à droite

Message non lude CX Cadaujac » 31 déc. 2021, 11:33

Bonjour,
Merci Papi pour ta description.
Excellente information pour les propriétaires de ces motos.
Je ne m'étais jamais soucié de celà pour ma 650E. Je note cette information !


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Re: pas d'allumage à droite

Message non lude papicx » 31 déc. 2021, 13:33

Cela dit, les capteurs d'allumage HS, c'est le deuxième dont j'ai connaissance.

Merci à Jean, alias 500turbo, pour les précisions sur les valeurs des capteurs. Je ne m'en rappelait plus et j'ai eu un peu de retard à l'allumage pour les rechercher.

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Re: CX 650 GL, pas d'allumage à droite

Message non lude ppat » 31 déc. 2021, 18:22

Encore merci pour toutes vos réponses, je m'aperçois qu' il y a une vraie une solidarité de passionnés.
J'ai une petite question. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai changé la bobine pour une adaptable, et en faisant les essais que l'étincelles est beaucoup plus vive sur l'adaptable.
Ma question est faut il que je rachète une deuxième bobine pour avoir la même intensité, une fois le problème du capteur régler :?:
Mais bon, la mécanique et moi ça fait deux...
Voici des photos de la place que dispose pour essayer de faire.
Passez tous un très bon réveillon, à l'année prochaine.
_copie-0_GL ELEC - Copie.jpg

_copie-0_GL ELEC 2 - Copie.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: CX 650 GL, pas d'allumage à droite

Message non lude CX Cadaujac » 31 déc. 2021, 18:34

Bonsoir,
Avec un peu de persévérance c'est jouable !
La place est un peu réduite mais ce n'est pas insurmontable !
Je te souhaite pour 2022 tous mes vœux de réussite pour cette belle moto !
Tous mes vœux de santé et de bonheur !
Bonne route !!!

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Re: CX 650 GL, pas d'allumage à droite

Message non lude Baltic » 31 déc. 2021, 19:02

Hello,
Grâce au forum, des informations très intéressantes arrivent sur le système d'allumage des CX / GL "2ème série" (celles avec l'allumage transistorisé et pas par CDI)
Merci aux intervenants !
On peut récapituler pour ppat ? Je suis moi-même un peu perdu.

L'absence d'allumage sur un des 2 cylindres pourrait provenir :
- de la défaillance d'un des 2 capteurs situés plus ou moins dans l'alternateur => dépose du moteur indispensable pour réparer et problème pour trouver un capteur fonctionnel (?)
- de la défaillance d'un des 2 boîtiers signalés par Jean. Dans ce cas, il est possible que la défaillance soit simplement due à un fil de branchement coupé ou un défaut dans la broche de raccordement. Ce serait une bonne nouvelle car la réparation pourrait se révéler assez simple.
- d'une autre cause à déterminer, sachant que les bobines sont correctes (?) -> une en pièce neuve adaptable, l'autre d'origine. Il semble que si la bobine donne son étincelle à la bougie, elle est considérée comme bonne (?)
Autres pistes :
- quid des câbles HT entre la bobine et l'antiparasite ?
- quid des antiparasites ?
Un défaut sur ces éléments provoque rarement une absence totale d'étincelle ???

Merci aux experts de se prononcer

En attendant, bonne année 2022 à tous :pouet:
Souhaitons que nos vénérables machines puissent encore rouler sur de nombreux km pendant l'année qui vient !
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