CX 650 GL, pas d'allumage à droite

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Re: CX 650 GL, pas d'allumage à droite

Message non lude Baltic » 05 janv. 2022, 22:28

Merci aux experts pour ces précisions sur la consistance du circuit d'allumage des CX "2éme série" (non-CDI).
Merci aussi pour la comparaison entre les 2 modes de démontage : bras oscillant ou moteur.

Mais si je ne me trompe, l'origine de la panne sur la GL de ppat n'est pas certaine à 100 %
Ce pourrait être le capteur à droite, mais ce pourrait être aussi un autre élément, au dessus du capteur : boîtier électronique, câble HT, antiparasite. Les bobines seraient hors de cause.
Comment reconnaître l'élément défaillant à coup sûr ?
Sauf les capteurs (inaccessibles) l'inversion de chacun des éléments soupçonnables entre D e G est suffisante pour savoir "là où ça ne passe pas" ?
@ ppat : sauf les bobines, tu n'as pas testé tous les éléments cités ?
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Re: CX 650 GL, pas d'allumage à droite

Message non lude papicx » 06 janv. 2022, 03:49

J'ai eu ppat au téléphone et avec son ami mécano ils ont permutté, l'un après l'autre, les différents éléments et arrivent à la conclusion du capteur droit HS.

La confirmation est validée notamment quand il a fait un pontage avec des fils pour croiser les allumage gauche/droit sur le connecteur à 4 fils des capteurs.
L'allumage de la bougie se faisait sur la droite mais plus du tout à gauche.


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Re: CX 650 GL, pas d'allumage à droite

Message non lude ppat » 16 janv. 2022, 19:13

Bonsoir

Apres réflexion faite je baisse les bras, j'ai mis une annonce sur le forum
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Re: CX 650 GL, pas d'allumage à droite

Message non lude falkor207 » 23 janv. 2022, 18:41

Patrice,
Je continue ce post car j'achète cette moto...

papicx a écrit:Je vais tâcher de voir s'ils peuvent être vendus séparément. Ce n'est pas sûr du tout.
La référence du plateau avec les capteurs est : 30300 MA1 154.
Par contre, sur eBay.fr, on doit pouvoir trouver ça. Tu tapes la référence sur ebay.fr pour trouver.
C'est la même pièce pour les 400/500 Sport, E et 650 E et GL.
Ou bien dans mon garage car je me souviens avoir un plateau avec un capteur HS, mais je ne sais plus quel côté est OK.
J'irai voir la semaine prochaine. Mon box est un peu distant de mon domicile.


Du coup... je voulais savoir si tu avais un plateau d'allumeur dans ton garage distant de ton domicile... sans savoir si c'était le bon capteur qui n'était pas HS...
Merci
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Re: CX 650 GL, pas d'allumage à droite

Message non lude papicx » 23 janv. 2022, 18:51

Bonjour Bertrand,
Non car j’avais donné des liens à ppat (Patrick) pour qu’il achète des plateaux, et puis j’avoue avoir oublié.
Je regarderai ça demain soir.
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Re: CX 650 GL, pas d'allumage à droite

Message non lude falkor207 » 08 mars 2022, 17:54

A y est... la bestiole est arrivée...
Si tôt dit... sitôt fait
Capteur 5.jpg

Je suis prêt pour l'ouverture...
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Re: CX 650 GL, pas d'allumage à droite

Message non lude CX Cadaujac » 08 mars 2022, 18:53

Bonjour,
C'est prêt pour l'intervention !
Bon courage, tout ira bien !


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Re: CX 650 GL, pas d'allumage à droite

Message non lude ppat » 09 mars 2022, 18:01

Bonjour Bertrand
Je vais suivre tes travaux et mets nous des photos du démontage de A a Z :-D surtout pour moi..... 8 8) merci
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Re: pas d'allumage à droite

Message non lude papicx » 10 mars 2022, 19:36

500 Turbo a écrit:Il y a 2 capteurs qui sont sous un petit couvercle à l'arrière du moteur.
En dessous de la pompe à eau !

Il faut contrôler leur continuité à l'ohmmètre.
Entre Jaune et Jaune avec tube il faut 530 Ohms (+ou - 50 Ohms), idem entre Bleu et Bleu avec tube !
Un des 2 (celui qui pilote l'allumage du cylindre droit) est très probablement isolé.
J'espère pour toi que c'est un fil coupé entre les capteurs et le connecteur(sous la selle).
Sinon il faudra les remplacer !

C'était le sixième message de ce sujet.
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Re: CX 650 GL, pas d'allumage à droite

Message non lude falkor207 » 10 mars 2022, 21:43

Ci dessous le capteur avant la dépose, au repère
Capteur 1.jpg

Capteur 2.jpg

Je vois nettement que le doigt n'est pas en face du capteur. Quand il le sera, je peux mettre une cale de 1,5 mm au lieu des 0.5 préconisé
A noter que je ne démonte pas le doigt d'allumeur pour éviter les soucis du remontage...
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Re: CX 650 GL, pas d'allumage à droite

Message non lude falkor207 » 10 mars 2022, 21:49

Quand je veux régler le capteur, impossible de jouer dans le trou oblong.
La fixation bute sur le capteur d'à coté
Capteur 6.jpg

Je réduis donc la partie externe de la patte
Capteur 8.jpg
Avant
Capteur 9.jpg
Après
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Re: CX 650 GL, pas d'allumage à droite

Message non lude falkor207 » 10 mars 2022, 21:52

J'obtiens donc un réglage possible et je vois qu'au maxi, ça touche...
Capteur 10.jpg

Capteur 11.jpg

Réglage parfait
Capteur 12.jpg

Capteur 13.jpg
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Re: CX 650 GL, pas d'allumage à droite

Message non lude papicx » 11 mars 2022, 09:27

Bien... ! :)
Bravo pour les photos. :respect:
Si je résume, tu arrives à régler non seulement les écarts mais aussi les 2 positions FS des capteurs ?

La patte du capteur droit, qui passe dessous celle du gauche, ne buttait pas :?:

Quid des valeurs ohmiques des 4 capteurs ?
C'est impératif de vérifier ça, car si l'un d'eux que tu as reçus et montés est HS, ben... tu auras fait tout ça pour rien. :spamafote:

Ne pas oublier de marquer au feutre, via une étiquette ou je ne sais quoi le(s) capteur(s) HS. Ne le jette pas, j'en aurai besoin.
Noter la valeur relevée.

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Re: CX 650 GL, pas d'allumage à droite

Message non lude falkor207 » 11 mars 2022, 13:12

Oups…
Je le récupère et te l’envoie avec celui qui fonctionne… j’ai voulu voir ce qu’il y avait dedans et l’ai un peu passé au touret…
Les valeurs sont entre 515 et 520 pour ceux que j’ai monté et 530 pour le gauche et pas de variation pour le droit de ceux que j’ai enlevé
La patte du capteur D passe en dessous et ne butait pas
J’ai donc maintenant les bons réglages avec les fils qui sortent par le bon côté et la protection plastique/caoutchouc des fils
IMG_2185(2).jpg
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Re: CX 650 GL, pas d'allumage à droite

Message non lude papicx » 11 mars 2022, 17:58

Bon !
Merci pour l'envoi de la pièce hs, ça me permettra de pouvoir m'en servir pour des démos.
Pour la petite histoire, lors des salons, j'avais une boite pleine de pièces hs qui avaient la particularité d'avoir des anomalies qui ne se voyaient pas facilement...
Un jour, une personne indélicate a subtilisé à mon insu un tendeur de chaîne... cassé. Tant pis pour lui. J'en rigole encore. :lol:

Concernant ton moteur, il te reste à remonter tout ça avec un peu de pâte à joint sur le joint papier sans oublier d'en mettre sur la tranche juste au dessus de la protection en caoutchouc.
bien faire passer le fil du point mort dans le petit logement que recouvre le carter d'allumage sur la droite.
En profiter pour vérifier que le contacteur de point mort est étanche. Il ne doit pas y avoir de trace d'huile autour, signe d'une petite réparation qui prend 2 minutes pour résoudre ça.

Si la vis tourne avec l'écrou, ce n'est pas normal.
Si ça fuit, marteler le contacteur par 3 petits coups à 120° sur le dessus, afin de "refermer" la tôle qui maintient la partie plastique.
Normalement, si c'est suffisant, tu peux desserrer l'écrou sans que la vis tourne. C'est le contrôle.
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