CX 650 GL, pas d'allumage à droite

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Re: CX 650 GL, pas d'allumage à droite

Message non lude papicx » 31 déc. 2021, 19:17

Bonsoir ppat.
Je confirme qu'il y a assez de place.
Surtout si on sort la moto d'un côté.
Le plus dur sera de vider toutes ces bouteilles et de garder les idées claires.

Sans déconner, les bouteilles pourront rester là. ;-)

@Baltic Je te répondrai plus tard.

C'est possible de réveillonner et d'en reparler après :?:

Bon réveillon à tous.

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Re: CX 650 GL, pas d'allumage à droite

Message non lude ppat » 01 janv. 2022, 10:55

Bonjour à vous tous
Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2022, avec tout ce qui va avec, de la santé, de la joie, prospérité ainsi que vos rêves les plus fous puissent se réaliser. :-D
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Re: CX 650 GL, pas d'allumage à droite

Message non lude CX Cadaujac » 01 janv. 2022, 10:56

Merci !
Tous mes vœux de joie, de santé et de bonheur pour 2022 !!!

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Re: CX 650 GL, pas d'allumage à droite

Message non lude ppat » 01 janv. 2022, 11:00

Oups et une récupération de fois assez vite... :lol:
Quand on a plus 20 ans dur dur. :(
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Re: CX 650 GL, pas d'allumage à droite

Message non lude rapi03 » 01 janv. 2022, 11:50

bonjour,

Je vais laisser les sachants donner les bons conseils électriques.

Par contre, si tu veux gagner de la place, je ne serai surement pas le seul à te proposer de débarrasser l'étagère à bouteilles du fond.

Tous mes veux pour toi et ta moto

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Re: CX 650 GL, pas d'allumage à droite

Message non lude Baltic » 01 janv. 2022, 16:05

ppat a écrit:Oups et une récupération de fois assez vite... :lol:

Hello ppat,
Je me propose de déplacer ton post du 1er janvier (souhaits pour la bonne année 2022) dans le sujet "kivabien" ouvert également aujourd'hui par notre président bien-aimé.
Ce sera fait dans qqes jours.
Dès que l'année sera bien lancée, on va se pencher sérieusement sur ton défaut d'allumage !
JLG
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Re: CX 650 GL, pas d'allumage à droite

Message non lude papicx » 01 janv. 2022, 16:17

Ah mais la panne est identifiée :!: Ce n'est plus le problème.
A présent il faut organiser l'opération à carter ouvert et la caler dans le calendrier.
+ trouver la pièce.
+ trouver le mécano.

Je repense à l'outillage.
Il faudra aussi un tournevis à choc pour débloquer les vis crussiformes N°2 du plateau d'allumage.
Un cric, rouleur de préférence, pour soulever le moteur.

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Re: CX 650 GL, pas d'allumage à droite

Message non lude 500 Turbo » 02 janv. 2022, 09:03

Baltic a écrit:Hello,
Grâce au forum, des informations très intéressantes arrivent sur le système d'allumage des CX / GL "2ème série" (celles avec l'allumage transistorisé et pas par CDI)
Merci aux intervenants !
On peut récapituler pour ppat ? Je suis moi-même un peu perdu.

L'absence d'allumage sur un des 2 cylindres pourrait provenir :
- de la défaillance d'un des 2 capteurs situés plus ou moins dans l'alternateur => dépose du moteur indispensable pour réparer et problème pour trouver un capteur fonctionnel (?)
- de la défaillance d'un des 2 boîtiers signalés par Jean. Dans ce cas, il est possible que la défaillance soit simplement due à un fil de branchement coupé ou un défaut dans la broche de raccordement. Ce serait une bonne nouvelle car la réparation pourrait se révéler assez simple.


Bonjour.
Jean-Louis, sans vouloir être pointilleux à outrance (d'ailleurs je n'y ai jamais mis les pieds :P ) les capteurs d'allumage des modèles à allumage transistorisé (GL 500 et les 650) ne sont pas "situés plus ou moins dans l'alternateur" (comme pour les modèles à allumage CDI) mais sous un petit couvercle situé à l'arrière du grand couvercle arrière du moteur comme montré dans la figure de mon post précédent.
Cette figure ci est peut-être plus parlante !

Image

Et sans vouloir contredire Patrice, il est possible d'accéder à ces capteurs d'allumage sans tomber le moteur du cadre.
Il faut alors démonter le bras arrière (swing arm) en commençant par l'amortisseur !

Déposer le moteur du cadre nécessite un tas d'opérations préalables (vidanger le liquide de refroidissement, débrancher câbles et faisceau électrique, échappement, ...) qu'il vaut mieux parfois éviter (état de l'échappement par exemple).
C'est donc un choix!

Et pour être complet, l'avance automatique à l'allumage des CX disposant de l'allumage transistorisé n'est pas "électronique" (comme avec le CDI) mais mécanique.
Un dispositif centrifuge décale le doigt déclenchant les impulsions dans le capteurs avec l'augmentation du régime moteur (à partir de 1500 Trs/min).
Au ralenti l'avance "initiale" doit être de 15°avant PMH et de 25°avant PMH à 3.500 trs/min. (GL650)

Jean
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Re: CX 650 GL, pas d'allumage à droite

Message non lude CX Cadaujac » 02 janv. 2022, 09:31

Bonjour,
Merci pour cette précision !
Démonter le bras arrière est une bonne idée, mais, beaucoup de travail, pratiquement autant que la dépose du moteur.
Ce système d'allumage était déjà installé sur les Honda 750 FA.
Bonne journée !

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Re: CX 650 GL, pas d'allumage à droite

Message non lude papicx » 02 janv. 2022, 16:41

Bonjour à tous.
@Jean, c’est vrai que c’est suggéré dans le manuel Honda.
500turbo a écrit:Déposer le moteur du cadre nécessite un tas d'opérations préalables (vidanger le liquide de refroidissement,...

non
500turbo a écrit: débrancher câbles ...

non plus

Mais ce qui n’est pas expliqué dans le manuel c’est que pour déposer/reposer petit carter et plateau d’allumage, tu devras faire ça en ayant mis la moto sur un pont qui a une ouverture sur l’arrière pour pouvoir approcher avec les bras tendus pour faire tout ça. :sawachier:
Sans ce précieux pont, faire ça à plat ventre n’est clairement pas envisageable... :tefou:
Amis sportif et doigts de fée, vous êtes les bienvenus. 8)
Dans les 2 cas, vous vous ferez en plus une "couleur" des cheveux (pour ceux qui en ont) par les orifices du boitier de filtre à air dont les résidus vont tomber. :sawachier:
ou alors, il faut aussi déposer ça.
et puis... bonjour le réglage du jeu du bras au remontage. La dépose et la repose nécessite deux clés spéciales.
Bref, pour moi le choix est vite fait et sans appel.

Sincèrement, une dépose moteur n’est pas la mère mer à boire.
L’échappement peut se déposer en 1 seul morceau si on met la moto sur béquille centrale rehaussée de 5/6 cm et un ami qui aide. Chacun d’un coté, l’échappement passe sous la roue avant tranquille :!:
Le carénage :
  • dépose des 4 vis qui tiennent les "bras" sur le support (on laisse les vis qui relient les bras au carénage, je suis par une cale en bois ou autre chose de solide, partisan du moindre effort),
  • débrancher le connecteur qui est sur le flanc gauche du carénage
  • et dépose des 3 premiers écrous sous le carénage.
  • l’un des participant se met face à la moto, la roue entre les jambes, le phare contre le ventre, les mains tournées paumes vers le haut, soulève le carénage lors de la dépose du dernier écrou (un des plus en arrière du support) par son ami.
et voilà pour le carénage.

La dépose du moteur n’est pas insurmontable. Les vidanges des liquides ne sont pas nécessaire.
  • dépose de la selle pilote et réservoir (débrancher les 3 Durits au préalable)
  • On prévient la chute des carburateurs en les accrochant sous les pipes avec une ficelle qui fait le tour du cadre
  • dépose des 4 vis de pipes (utilisation d’une clé à œil de 8 de bonne qualité requise !)
  • débrancher les bougies
  • dépose câble compte-tours au niveau du compteur
  • détendre le régleur d'embrayage au niveau du guidon
  • débrancher le câble embrayage coté moteur. Prendre une pince multiprise pour actionner le levier au niveau du moteur et dégager le câble.
  • débrancher la sonde thermostatique (fil sous les bobines HT)
  • débrancher le fil de point mort (à coté)
  • débrancher le connecteur du ventilateur (à coté aussi)
  • débrancher le connecteur d’allumage à 4 fils qui est au dessus de la batterie
  • déboiter le soufflet de cardan ( le cardan n’est pas vissé, il va se déboiter facilement)
  • dépose des 2 reposes pieds pilote
  • dépose du démarreur (2 vis de 8, une clef à douille de 6 pans de qualité est requise), le démarreur se déboite avec un gros tournevis plat
  • soit on met une grosse caisse sous le moteur ou un cric rouleur
  • dépose des vis et écrous AV et AR du moteur.
  • déplacer le cadre avec précaution pour ne pas faire tomber le moteur. Le cadre est tout "léger" sans son moteur
Voilà, c’est fait.
Et là, tu as l’allumeur qui te tend les bras et surtout tu vois clair pour bosser :!: (ha oui, j’avais oublié ce "détail" sous le cadre... :bequilles: )
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
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Re: CX 650 GL, pas d'allumage à droite

Message non lude 500 Turbo » 02 janv. 2022, 16:56

C'est vrai Patrice, tomber le moteur n'est pas la MER :o à boire !

Surtout quand on l'a déjà fait à de nombreuses reprises et surtout quand on l'a fait sur une Turbo.

Jean
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Re: CX 650 GL, pas d'allumage à droite

Message non lude ppat » 02 janv. 2022, 18:47

Bonjour
Merci pour tous ces renseignements, mais le problème c'est que je suis seul avec un ancien mécanicien retraitée de chez Renault qui ne peut plus se baisser, je n'ai pas de pont et de cric hydraulique, je ne suis pas mécano :cry:
A lire les conseils de PAPICX ça paraît simple à faire, mais en pratique, pour moi, c'est autre chose :(
Non, je me laisse encore une semaine de réflexion, et après je mets une annonce sur le boncoin. :cry:
Encore merci pour votre aide.
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Re: CX 650 GL, pas d'allumage à droite

Message non lude papicx » 03 janv. 2022, 20:10

500 Turbo a écrit:C'est vrai Patrice, tomber le moteur n'est pas la MER :o à boire !


Oh putain de correcteur de brun. Je ne l'avais pas vue celle-là :!:
(J'ai corrigé mon message )

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Re: CX 650 GL, pas d'allumage à droite

Message non lude orangemecanic » 03 janv. 2022, 21:27

Il a bon dos le correcteur ! :P

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Re: CX 650 GL, pas d'allumage à droite

Message non lude CX Cadaujac » 03 janv. 2022, 22:58

Ce ne peut qu'être la faute du correcteur ! Pas fiable !!! :-D
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