Anti parasites et bougies avec ou sans résistance  Sujet résolu

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Anti parasites et bougies avec ou sans résistance  Sujet résolu

Message non lude Jipe » 19 oct. 2021, 18:14

Bonjour,
J'ai un autre sujet en cours (Carbus ou autres) mais qui sont peut-être liés.
Mon GL500 ne veut pas démarrer certaines fois ou s'éteint et tombe en panne et ne veut pas redémarrer. J'ai pensé aux carbus et maintenant j'ai une interrogation sur les bougies et les antiparasites.
Car après un nettoyage aux ultrasons des carbus et remontage, j'ai changé les bougies et depuis elle ne démarre que sur 1 cylindre.

Je viens de voir qu'il existe des résistances dans ces pièces et qu'il n'est pas nécessaire que les deux parties en soit équipées, et que cela peut causer des ratés à l'allumage.
Faut-il des antiparasites avec résistance ou non, et les bougies doivent telles en avoir. En sortie d'usine en 1983 qu'elle était la monte en bougie et en antiparasite ?
Merci d'avance à tous
Jipe
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
CXman
 
Messages: 353
Images: 1
Enregistré le: 29 juin 2021, 10:08
Localisation: Meaux (77100)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0880
CX actuelle(s): GL500 silverwing
Moto de vos rêves: GL1100 / kawa Z900
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Anti parasites et bougies avec ou sans résistance

Message non lude papicx » 19 oct. 2021, 20:50

Bonsoir.

Les antiparasites d'origine ont une résistance interne. Elle contribue fortement à annuler les parasites radio que produit l'allumage des bougies.
Cette résistance, du point de vue mécanique, n'est pas indispensable.
J'entends par là que tu mettes un antiparasite adaptable sans résistance ou un antiparasite Honda qui en a une, cela est équivalent. Tu seras juste en infraction quant aux règlements des ondes radio en émettant des parasites, nettement audibles dans les hauts parleurs des autoradios, ce qui est désagréable pour celui qui écoute...

Les bougies d'origine sont des DR8 ESL de chez NGK.
Elles ont une résistance interne aussi pour la même raison.
Tu peux mettre des D8ES qui en sont dépourvue.

Concernant ton problème, tu peux permuter, tour à tour, les bougies et les antiparasites pour déterminer si l'un ou l'une d'entre eux est défaillant.

Pour le nettoyage des carburateurs aux ultra-sons, je le répète, ce n'est pas le Graal. Rien ne vaut un nettoyage manuel -avec des produits bien sûr- et surtout un contrôle minutieux du bon débouchage de chaque conduit.

Puisque j'en suis à vous recommander d'utiliser des produits solvants pour vos carbus, je me dois de vous recommander de porter des lunettes de protection lors de la manipulation de ceux ci.
Les yeux sont précieux et les lunettes vraiment pas cher...
Une seule projection dans un œil et je vous assure que le cri de Tarzan dans la jungle est une douce mélodie par rapport au cri de douleur que vous ferez.

Bon courage.

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Anti parasites et bougies avec ou sans résistance

Message non lude Jipe » 20 oct. 2021, 07:58

Bonjour Papicx,
Merci pour cette information, après avoir lu plein de posts sur différents forums, je pensais avoir une piste sur mes soucis et une solution en ne mettant qu'un des deux éléments avec une résistance, soit les bougies soit les antiparasites.

Je vais faire comme tu le préconises, permuter les bougies et les antiparasites et voir ce que ça fait.
Et j'espère identifier mon problème par cette action.
Bonne journée
Jipe
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
CXman
 
Messages: 353
Images: 1
Enregistré le: 29 juin 2021, 10:08
Localisation: Meaux (77100)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0880
CX actuelle(s): GL500 silverwing
Moto de vos rêves: GL1100 / kawa Z900
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Anti parasites et bougies avec ou sans résistance

Message non lude papicx » 22 oct. 2021, 09:47

Fait le en deux temps sinon tu ne sauras pas qui est le fautif. ;-)

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Anti parasites et bougies avec ou sans résistance

Message non lude Jipe » 22 oct. 2021, 16:23

Bonjour,
Ce week-end c'est moult tests en perspective. Je vais essayer de ne pas en oublier.
Merci et bon week-end
Jipe
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
CXman
 
Messages: 353
Images: 1
Enregistré le: 29 juin 2021, 10:08
Localisation: Meaux (77100)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0880
CX actuelle(s): GL500 silverwing
Moto de vos rêves: GL1100 / kawa Z900
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Anti parasites et bougies avec ou sans résistance

Message non lude Jipe » 24 oct. 2021, 16:32

Bonjour,
J'ai démonté les antiparasites et testé au multimètre leurs valeur.
A droite du côté qui ne démarre pas il y a 4,64 ohms et à gauche 4,92 ohms. Je ne sais pas du tout ce que cela signifie je n'y connais rien en électricité, mais j'ai permuté les antiparasites et du coup c'est le cylindre de droite qui démarre et celui de gauche reste éteint. Je ne sais pas si c'est important mais peu importe le cylindre qui démarre, le moteur s'étouffe assez vite puis s'éteint, et si je donne un peu de gaz au-delà de 3000tr, le moteur cale tout de suite.
J'ai commandé sur eBay des antiparasites mais je changerai bien les câbles aussi. Il faut mesurer le câble avec le premier isolant et pas le deuxième, c'est ça ? Dans ce cas c'est 5mm, si quelqu'un peut confirmer j'en serais heureux.
Bon dimanche à tous
Jipe
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
CXman
 
Messages: 353
Images: 1
Enregistré le: 29 juin 2021, 10:08
Localisation: Meaux (77100)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0880
CX actuelle(s): GL500 silverwing
Moto de vos rêves: GL1100 / kawa Z900
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Anti parasites et bougies avec ou sans résistance

Message non lude papicx » 24 oct. 2021, 18:07

Les résistances devraient être de 5 000 ohms, pas 5,xxx , soit 1000 fois plus.
A moins que tu ais mis ton contrôleur sur l'échelle ko (kilo ohms) , ce qui serait bon.

Pour le fil, oui c'est ça.

Est ce les volets de starter se ferment bien lorsque tu tires sur le bouton du starter ?

As tu vu l'article sur les carbus ?
Le circuit du gicleur de ralenti est il bien débouché ? C'est le gicleur sous le bouchon noir. Tu en as 3 par carbu.

Essaye de démarrer sans la cartouche filtrante du filtre à air.

Les membranes d'enrichissement sont elles bonnes ?

L'essence arrive t elle bien jusqu'aux cuves ?
Le filtre DANS le réservoir n'est il pas colmaté par des impuretés ?

As tu vérifié le débit franc et constant du robinet pendant 5 ou 6 secondes pour être archi certain qu'il débite bien ?
Un filtre colmaté fait que le robinet se vide vite et fort pendant 2 secondes et ensuite débite un mince filet d'essence... :evil:

Pour changer la membrane d'enrichissement du carbu droit, tu devras immobiliser à l'ouverture le carbu droit (et le gauche aussi)
Tu l'ouvres à la main et tu l'immobilises avec un petit objet en bois (surtout pas de métal).
Un pinceau rond est l'idéal.
Il ne faut absolument pas abîmer le volet qui est très fragile :!:

Surtout, ne les sépare pas. C'est vraiment trop chiant à remettre surtout que ceux des 500GL sont hyper rapprochés.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Anti parasites et bougies avec ou sans résistance

Message non lude Jipe » 25 oct. 2021, 07:48

Bonjour Papicx,
Le robinet à eu droit à un kit de rénovation, en aspirant avec la bouche dans le tuyau de dépression il fonctionnait bien. En inversant les antiparasites de place c'est le cylindre de gauche qui ne voulait plus démarrer, alors qu'avant c'était celui de droite. Du coup ce n'est peut-être pas les carbus la cause.

Tu me dis que la valeur que j'ai trouvé est correcte, mais cela ne donne qu'une indication des résistances ? Pourtant un des deux semblerait malade.
Comme je suis un modeste bricoleur et une grosse buse en électricité, j'ai trouvé un garage qui veut bien y jeter un œil.
J'ai pris ce rdv car avant de faire ce nettoyage carbus aux ultrasons, j'avais des pannes intermittentes, mais les 2 cylindres fonctionnaient quand elle voulait bien démarrer. Et je souhaitais un contrôle complet pour enfin savoir d'où venait le soucis.

Maintenant je suis bien dans la mouise car sur un cylindre et un moteur qui s'éteint sans cesse, je ne vais pas pouvoir l'apporter. A moins de trouver rapidement un antiparasite.
Jipe
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
CXman
 
Messages: 353
Images: 1
Enregistré le: 29 juin 2021, 10:08
Localisation: Meaux (77100)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0880
CX actuelle(s): GL500 silverwing
Moto de vos rêves: GL1100 / kawa Z900
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Anti parasites et bougies avec ou sans résistance

Message non lude Jipe » 25 oct. 2021, 07:56

Je n'ai pas répondu à toutes tes questions désolé.
Les volets du stater fonctionnent bien, elle ne démarre que si je l'actionne. Après ouvrir les carbus me fait un peu flipper, je ne voudrais endommager un truc à l'intérieur.
Et je n'ai pas essayé sans la cartouche du filtre à air, je ferais ça la prochaine fois.
Jipe
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
CXman
 
Messages: 353
Images: 1
Enregistré le: 29 juin 2021, 10:08
Localisation: Meaux (77100)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0880
CX actuelle(s): GL500 silverwing
Moto de vos rêves: GL1100 / kawa Z900
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Anti parasites et bougies avec ou sans résistance

Message non lude papicx » 25 oct. 2021, 08:22

Jipe a écrit:Bonjour Papicx,
.../... Tu me dis que la valeur que j'ai trouvé est correcte, mais cela ne donne qu'une indication des résistances ? Pourtant un des deux semblerait malade.

Je n’ai pas dis exactement cela, j’ai dit :
papicx a écrit:Les résistances devraient être de 5 000 ohms, pas 5,xxx , soit 1000 fois plus.

avec un bémol en supposant que tu ais mis ton controleur sur kilo ohms et que tu l’ais mal interprété. Ce n’est pas pareil.
Quoiqu’il en soit, as tu vérifié dans le noir s’il y a des étincelles qui partent vers le couvre culasse :?: s’il y en a, ce serait la cause de la défaillance de cet antiparasite.

Jipe a écrit:j'avais des pannes intermittentes

J’aurais du commencé par te demander l’origine de ces interventions... :bequilles:
Alors, c’était de quelles natures tes "pannes intermittentes" :?:
Peux tu expliquer cela sans rien oublier (interventions, stationnement prolongé, etc. ) :?:
Merci d’avance
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Anti parasites et bougies avec ou sans résistance

Message non lude Jipe » 25 oct. 2021, 09:52

J'ai bien un multimètre que l'on m'a offert mais je ne sais pas trop m'en servir, à part mettre le bouton sur volt ou sur ohms. Un voltage je sais ce que c'est, mais des ohms je n'en ai aucune idée.

Mes pannes ont commencé un matin, je venais d'acheter cette moto, j'avais fais le retour (75kms) sans soucis. 2 jours après je la prends je fais 300m et le moteur s'étouffe cale et ne veut pas repartir.

Le soir je veux la ramener chez moi, et je tente un démarrage, elle part youpi. Du coup d'après les conseils du forum, je vois la mise à l'air du réservoir, je change ce qui peut l'être dans le robinet, sauf le filtre qui est dans le réservoir qui me paraît propre.
Je roule de temps en temps et un soir elle refuse de démarrer pour me ramener. Le lendemain elle veut bien démarrer sans rien y faire. Et la dernière fois elle roulait bien pendant 1 heure, sauf que d'un coup elle s'étouffe de nouveau et ne veut plus repartir.

C'est là que j'ai enlevé les carbus pour un nettoyage aux ultrasons, j'ai remonté les carbus changé bougies et filtre à air et depuis le cylindre de droite ne démarre plus, en permutant les antiparasites c'est l'inverse, le cylindre de gauche reste muet.
J'ai commandé des antiparasites mais je ne les aurais que dans 3 semaines. Pas facile à trouver ces choses, Honda n'en fait plus.

Le problème, à mon humble avis, ne doit venir que de l'allumage ?
Jipe
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
CXman
 
Messages: 353
Images: 1
Enregistré le: 29 juin 2021, 10:08
Localisation: Meaux (77100)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0880
CX actuelle(s): GL500 silverwing
Moto de vos rêves: GL1100 / kawa Z900
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Anti parasites et bougies avec ou sans résistance

Message non lude papicx » 25 oct. 2021, 10:26

Exposé comme cela, il semblerait que ton antiparasite a lâché. Ça arrive surtout sur les GL, coté gauche d’habitude, car en remettant l’antiparasite le support de carénage gêne et on force un peu, un peu plus... et clac :!:
Ça se fendille à la base (coté bougie), on ne voit rien mais des étincelles d’allumage fuitent vers le cache culbu.
Bien souvent on s’aperçoit que le ralenti n’est plus aussi stable qu’avant...

D’où ma demande de test dans le noir pour voir si tu vois des étincelles dans le puits de bougie.

On compense par un réajustement du ralenti sur la vis du carbu, et on oublie... Erreur fatale :!:
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Anti parasites et bougies avec ou sans résistance

Message non lude Jipe » 25 oct. 2021, 10:50

J'ai essayé de faire ce que tu dis, mais je n'arrive pas à démarrer garder le moteur en marche et pulvériser un peu d'eau pour voir des étincelles. Du coup je me suis mis à l'intérieur du local vélo en coupant l'essence pour que ne moteur ne démarre pas, je fais ça car les odeurs d'échappement passe par une aération et monte dans les appartements du dessus. Et en faisant ainsi j'ai lancé le démarreur et je n'ai pas vu d'étincelles, mais peut-être il n'y pas assez d'intensité pour voir quoi que ce soit étant donné que le moteur ne pouvait pas démarrer. Pas facile de bricoler sans garage. Mais une fois en regardant que la bougie fasse bien des étincelles, en la mettant en contact avec le moteur, j'ai lancé le démarreur et je me suis pris une châtaigne.
Ça peut être considerer comme une fuite de l'antiparasite ?
Jipe
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
CXman
 
Messages: 353
Images: 1
Enregistré le: 29 juin 2021, 10:08
Localisation: Meaux (77100)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0880
CX actuelle(s): GL500 silverwing
Moto de vos rêves: GL1100 / kawa Z900
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Anti parasites et bougies avec ou sans résistance

Message non lude papicx » 25 oct. 2021, 11:08

Je n’ai pas parlé de pulvériser d’eau. :shock:
Pas sûr que la vitesse du démarrage au démarreur soit suffisante.
Tu peux tout simplement te mettre un grand manteau au dessus de ta tête et de la moto pour faire un "chapiteau", ça masquera suffisamment la lumière extérieure.
Attend juste une dizaine de secondes pour que tes yeux s’habituent à l’obscurité pour que ce soit efficace.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Anti parasites et bougies avec ou sans résistance

Message non lude Jipe » 25 oct. 2021, 11:58

Je m'en doutais un peu que l'intensité ne serait pas suffisante. C'est quelqu'un d'autre qui m'a conseillé de pulvériser un peu d'eau pour que cela claque et fasse des petits bruits. Et j'avais déjà entendu ça en auto, de démarrer le moteur et pulvériser le l'eau en brouillard pour voir dans le noir des eventuelles fuites du faisceau d'allumage.
Mais maintenant que j'ai permuté les antiparasites et que le problème est de l'autre côté, est-ce utile que je recommence ce test ?
Jipe
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
CXman
 
Messages: 353
Images: 1
Enregistré le: 29 juin 2021, 10:08
Localisation: Meaux (77100)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0880
CX actuelle(s): GL500 silverwing
Moto de vos rêves: GL1100 / kawa Z900
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Suivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 22 invités

cron