Carbus ou autres  Sujet résolu

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Carbus ou autres

Message non lude Jipe » 18 oct. 2021, 09:42

Bonjour,
J'ai acquis un GL 500 en juin et je galère bien pour la fiabiliser.
Elle démarre bien, mais que quand elle le décide. Une fois elle s'est coupé après avoir fais 300m. J'ai pensé à la mise à l'air et au robinet d'essence mais non ce n'était pas eux la cause.
Régulièrement elle refuse de démarrer et le lendemain elle veut bien.
J'ai eu l'idée de faire un nettoyage des carbus aux ultrasons, apparemment mauvaise idée, d'après ce que j'ai pu lire sur un message du site et en avoir parlé à un mécano dans un garage (ce dernier réfléchi en ce moment s'il décide de s'occuper ou pas de ma moto).
Une fois que j'ai remonté mes carbus tout propre, je l'ai démarré, elle n'a tourné que sur le cylindre de gauche (celui qui reçoit l'essence en premier). Et d'un coup le moteur s'emballe à plus de 4000tr, je pense que le cylindre de droite c'est allumé à ce moment. Je coup tout et range mes outils et regarde sur le site. Le problème viendrait probablement d'une prise d'air aux pipes d'admissions. Le dimanche suivant je resserre un peu les pipes, je jete un œil aux manchons lié aux carbus, et un des manchons n'était pas tout à fait enfoncé de 5mm. Nouvel essai, elle ne veut pas démarrer, je vide la batterie à insister. Le dimanche suivant je retente le démarrage avec la batterie rechargée, et le cylindre de droite ne s'allume pas. J'ai bien une étincelle et bizarrement la bougie est humide et un peu huileuse.
Voilà toute ma triste histoire avec mon retour en 2 roue depuis 30ans.
Help :cry:
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Re: Carbus ou autres

Message non lude papicx » 18 oct. 2021, 19:09

Bonjour Jipe.

Dans ce genre de cas, il faut tout vérifier, mais méthodiquement pour être efficace.

L'arrivée d'essence.
Il y a un filtre dans le réservoir.
Le robinet a une membrane à dépression. La dépression est prise sur la pipe admission droite.
Il faut vérifier qu'il fonctionne bien.
Débranche le gros tuyau cote carbu.
Lorsque tu actionne le démarreur, l'essence doit couler franchement. Pas par cascade au rythme du moteur.
Si c'est par saccade, la membrane est à changer.

Quand tu cesses le démarrage, l'essence doit encore couler pendant environ 5 secondes, montre en main.
Idem, la membrane est à changer si ça s'arrête dès que tu cesses le démarrage.

Après qq jours d'arrêt, le démarrage d'une GL s'opère de la façon suivante :
Bouton d'arrêt moteur sur OFF.
Tu lances le moteur 2 ou 3 secondes.
Puis, tu attends 5 secondes (le robinet continue de remplir les carbus pendant ce temps).
Bouton sur ON, tu tires sur le starter, et là tu lances le démarrage. Normalement, ça part assez vite.
Le démarreur doit tourner assez vite.

Le ralenti accéléré doit monter à 2 500 tr/min. Puis, en chauffant, ça monte vers 4 000 tr/min. mais tu enfonces la tirette de starter jusqu'à redescendre à 2 500 tr/min.



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Re: Carbus ou autres

Message non lude papicx » 18 oct. 2021, 19:19

Côté électricité, tu indiques que tu as de l'allumage. OK.
Il faut néanmoins vérifier les antiparasites.
Il y a une résistance de 5 000 ohms dedans. Elle crame assez souvent quand elle est vieille.
Antiparasite est "vissé" DANS le câble haute tension.

Il faut vérifier l'intégrité des antiparasites.
Remontes les sans les caoutchoucs.
Mets toi dans le noir et démarre la moto. Recherche les étincelles qui vont vers le couvre culasse... il ne doit évidemment ne pas y en avoir. :)

Côté arrivée d'air, fait un essai sans la cartouche filtrante.
J'ai eu une CX qui ne fonctionnait bien que sur 200 mètres à cause d'une cartouche apparemment bonne, mais qui ne l'était pas. :evil:

Fait déjà tout ça et reviens vers nous.
A+

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Re: Carbus ou autres

Message non lude Jipe » 19 oct. 2021, 09:43

Bonjour Papicx,
Merci pour tes conseils, concernant le robinet il est OK, j'ai déjà changé la membrane et ce qui va avec. J'avais fait un post cet été sur mon soucis de panne et problème de démarrage. Je l'avais testé après coup en aspirant dans le tube de dépression, et il fonctionnait bien.

Pour l'antiparasite, est-ce que c'est le même modèle que pour un CX ? (Voir le lien du site où j'en ai trouvé). Par précaution je voudrais les changer et le faisceau allumage également. Par contre le faisceau est introuvable, il faut prendre du câble au mètre, mais quel est le bon en diamètre ?
Bonne journée

https://www.servicemotopieces.com/antip ... heite.html
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Re: Carbus ou autres

Message non lude papicx » 19 oct. 2021, 21:03

Oui, l'antiparasite est le même. Seul le caoutchouc supérieur est différent. Tu pourras l'échanger facilement.

Voir mon autre réponse de ce jour concernant les antiparasites adaptables /d'origine quant à l'émission de parasites ou pas.

Pour le fil, je ne sais plus. Mesure le tien, ou compare le avec des forets pour savoir.
Ne tient pas compte des protections qui sont sur les fils d'origine, bien entendu.

J'attire l'attention aux lecteurs de ce post que là, il s'agit d'une GL et que sur les GL et les Sport les fils sont remplaçables, contrairement aux routières et customs qui ont des bobines avec les fils sertis donc non remplaçables.

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Re: Carbus ou autres

Message non lude papicx » 19 oct. 2021, 21:16

J'y pense...
As tu vérifié que le conduit d'essence entre les 2 carbu est bien communiquant ?
Il est pourtant gros mais il m'est arrivé de tombé sur un qui avait accumulé plein de cochonneries au point que l'essence passait au compte goutte. :(

Tu peux vérifier que l'essence arrive bien au carbu droit en mettant une petite durite transparente, branchée au conduit de purge de la cuve dont tu auras dévissé un peu la vis de purge, et que tu auras fait remonter l'extrémité sur le côté du carbu.

Tu fait ça sur les 2 carbus, et tu pourras constater -ou pas- que l'essence arrive bien et rapidement sur les 2. ;-)

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Re: Carbus ou autres

Message non lude Jipe » 20 oct. 2021, 08:16

Rebonjour,
Pour cette opération, je suppose que je vide la cuve du carbu de droite avant de pouvoir vérifier si le débit est correct entre le gauche et le droit ?
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Re: Carbus ou autres

Message non lude Dominique Héron » 20 oct. 2021, 11:35

Oui, par le tuyau de trop plein, tu prends deux récipients identiques, tu ouvres la purge des cuves et après tu vois si il y a une différence.
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Re: Carbus ou autres

Message non lude Jipe » 20 oct. 2021, 14:31

Ok, je fais tous ces tests ce week-end et je vous tiens au courant des résultats.
Merci beaucoup.
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Re: Carbus ou autres

Message non lude Jipe » 24 oct. 2021, 16:14

Bonjour à vous,
J'ai fait les tests préconisé sur les carbus, j'ai vidé les cuves après avoir lancer le démarreur sur off. Il y a de l'essence dans les 2 cuves mais un peu moins sur celui de droite, je ne pense pas que cela soit important. A vous de me le dire, peut-être un flotteur mal réglé. Mais pour un démarrage et rester au ralenti cela ne devrait pas avoir d'incidence.
Je fini de vous parler de mes tests sur un autre post que j'avais ouvert sur les antiparasites.
Bon dimanche
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Re: Carbus ou autres

Message non lude papicx » 24 oct. 2021, 18:40

Le niveau de cuve doit être le même. Ce nest pas normal.

Un pointeau qui coince, le tuyau entre les 2 carbus partiellement bouché, il faut trouver...
Nettoyage avec des cotons-tige trempées dans du solvant pour carbu + coups de souflette généreux.

Un coup de souflette dans l'entrée du pointeau du carbu droit fera ressortir d'éventuelles impuretés par le tuyau d'entrée et le puit du gauche.
Mets un sopalin sur les sorties pour voir s'il y avait qq chose. ;-)
Attention à tes yeux :!:

Si tes pointeaux sont vieux (sensation de "glue" sur la pointe ou une trace circulaire un peu creusée), il faudra les remplacer.

Regarde s'il n'y a pas d'essence dans un flotteur plastique, signe qui est fendu donc HS. (Mauvais niveau de cuve, trop haut)



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Re: Carbus ou autres

Message non lude Jipe » 25 oct. 2021, 09:11

Bonjour Papicx,
J'suis pas emballé par le démontage des carbus, mais s'il faut le faire je vais me lancer dans cette aventure. Avant je regarderais cette cartouche de filtre à air qui est pourtant neuve, et faire un démarrage sans elle.

Je n'ai pas changé le filtre du robinet à l'intérieur du réservoir qui m'avait l'air correct, on ne sait jamais je vais en acheter un. Car en aspirant dans le tuyau il débite bien et continue de couler après mais peut-être pas assez fort ni assez longtemps, je n'ai peut-être pas été assez attentif, je vais donc revoir tout ça avant de le lancer dans une inspection de carbus qui me fait un peu peur.
A bientôt avec de bonne nouvelles et un moteur qui tourne rond
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Re: Carbus ou autres

Message non lude papicx » 25 oct. 2021, 10:11

Le débit doit être constant. Si le débit est fort au début puis diminue, là tu as un souci. Autrement non.
N’achète pas de pièces comme ça, au pif, en ne sachant pas si vraiment il est en cause.
Tu peux faire un essai sans lui, juste pour confirmer le diagnostic. Sinon tu vas y laisser ta paye. :fauche:
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Re: Carbus ou autres

Message non lude Jipe » 25 oct. 2021, 10:29

Je suis d'accord avec toi, ça peut coûter un peu à la longue, mais c'est histoire de ne plus penser à ce que j'aurais changé et être certain que mon soucis vient d'autres choses. Et par conséquent, cela peut la fiabiliser dans le temps. Ce ne sont pas de pièces qui valent une fortune, pour avoir l'esprit tranquille, même si ce filtre n'est pas donné, une cinquantaine d'euros tout de même.
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Re: Carbus ou autres

Message non lude Jipe » 31 oct. 2021, 13:32

Bonjour à tous,
Un grand merci à Papicx pour le prêt d'antiparasites, car un des miens ne donnait plus assez d'intensité en ayant des fuites.
Maintenant que les 2 cylindres fonctionnent mais il y a un soucis de ralenti qui oscille entre 1000 et 1500 tr. Apparemment un soucis de carbus et plus précisément d'un gicleur de ralenti (dixit Papicx). Pourtant un passage aux ultrasons à été fait, mais pas bien fait je suppose, j'ai des doutes sur les capacités du garage Honda de Meaux.
A bientôt ⁷
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