La question du moment est : as tu un appareil de contrôle (multimètre électronique, à aiguille ou numérique, comme
celui-ci par exemple) ?
Ils font tous ampèremètre,ça mesure le débit courant
qui circule en Ampères, et voltmètre qui lui mesure la
tension présente en
Volts.
Le voltmètre se branche sur la borne + et la borne - de la batterie. Il faut sélectionner une échelle supérieure à 12 volts. Généralement on a une échelle de 50 Volts ou 100 Volts à disposition.
Pour l’ampèremètre, c’est plus délicat à brancher, j’y reviendrai plus loin.
On va commencer par des tests simples.
Mesure de la tension (en Volts donc)
Pour info, une batterie en bon état, à vide doit afficher entre 12 volts et 12,5 Volts. Ça monte à 13,2 V. quand elles sont neuves et bien chargée.
Mesure la tension de ta batterie non branchée. Pose la batterie sans la brancher sur la moto.
Quand le contact est sur OFF, et que tu branches le circuit, ça ne doit absolument pas bouger.
Quand tu mets sur ON, ça allume les voyants huile et point mort, c’est tout. La tension ne doit pas varier car le débit est vraiment très très faible.
Si la tension baisse de 0.5 ou plus à ce moment, tu as un court-circuit qq part. Il va falloir le trouver.
Commence par tourner à gauche et à droite ton guidon, plusieurs fois, doucement, en observant ton voltmètre. Ça permet d’orienter les recherches sur le faisceau au niveau du guidon/avant du réservoir... C’est assez fréquent d’avoir un fil coupé ou qui fait masse à cet endroit sensible.
Si la tension est toujours faible et ne varie pas il va falloir chercher plus loin.
Autres points sensibles, les klaxons, le feu stop et les clignotants.
Débranche les fils noirs des klaxons => ça remonte ? Non ? on continue
Débranche le feu stop, les deux fiches bananes du contacteur, elles sont proche du CDI => ça remonte ? Non ? on continue
Débranche les fils de la centrale clignotante (il y a un fil vert non branché, c’est normal) => ça remonte ? Non ? on continue
Dévisse la boite à fusibles au centre du guidon et retire les fusibles un à un en ayant un œil sur le voltmètre. et dis nous ce qu’il en est.
Bon, là, ça se complique :
Tu peux refaire ces tests avec l’
ampèremètre. Pour cela, débranche le voltmètre et débranche la batterie coté négatif (c’est plus facile ainsi).
Branche la sonde le point commun (fil noir) sur le négatif de la batterie et + (le fil rouge) sur le cadre ou le fil de masse de la moto.
Explication : Le courant part du + de la batterie, passe dans le circuit de la moto, revient par le gros fil du cadre, traverse le contrôleur (du + vers le -), et ressort du contrôleur pour retourner à la batterie.
Peu de contrôleurs à bas coût sont prévus pour mesurer le courant en alternatif.
Refait les même tests, et là tu verras mieux si tu as un débit de courant dans telle ou telle configuration.
Grosso Modo, tu devrais avoir les valeurs suivantes :
Sur ON, tu as 2 voyants de 3.4 watts soit 6.8 (watts) divisés par 12 (volts) = 0.5666 ampères
Sur ON, et le feu stop allumé, ( 2x 21 watts) que l’on ajoute au 6,8 des voyants, ça nous fait 27.8 / 12 = 2.31 ampères.
Comme Baltic le suggérait, le régulateur est sous tension mais ne doit pas consommer (c’est une affirmation) de courant.
Attention : Ne démarre pas ta moto avec l’ampèremètre branché ainsi. Les qq 30 à 40 ampères que consomme un démarreur de CX vont abîmer ton ampèremètre sans avoir préalablement changé de calibre ( ou échelle si tu préfères). La plupart des contrôleur à bas coût sont limités à 10 ampères. De plus, dès que le moteur sera en route, l’alternateur va charger la batterie et le débit sera dans l’autre sens...
Il faut avoir un multimètre professionnel, une
pince ampèremétrique qui, elle, ne risque rien.