[CX 500] - Pb électrique

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

[CX 500] - Pb électrique

Message non lude Thibault1984 » 25 août 2021, 14:20

Bonjour à tous,

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas eu de problème avec ma cx !
Depuis quelques mois je change la batterie sans comprendre pourquoi mais là j'ai commencé à chercher...

Avec ma batterie (pas neuve du coup), je constate que je passe de 9,56v au repos à 3,15v juste en mettant le contact :o !!

Normal ou pas ? Même si la réponse me parait évidente :p

J'ai ouvert le phare, mais là...

si je débranche les cocottes latérales => ras
si je débranche la fiche du neiman => ras :lol:

...misère... que regarder/tester ?
merci pour votre aide !
Thibault
Thibault1984
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 34
Enregistré le: 22 fév. 2021, 10:33
Localisation: SEVRES ANXAUMONT
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500
Moto de vos rêves: CBX 1000
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CB 125 Twin, Goldwing GL 1000

Re: [CX 500] - Pb électrique

Message non lude CX Cadaujac » 25 août 2021, 17:42

Bonjour, il y a après contact un beau court-circuit !
Attention, risque de détruire un faisceau ou de créer un incendie !
Il faut chercher sur les faisceaux, déchirure, arrachement de gaine.
Il faut tout inspecter et débrancher tours les connecteurs. Il faut prendre la tension de la batterie à chaque fois.
Il faut mesurer la tension de la batterie à vide. Attention en dessous de 11 volts !
Bonne recherche !

Envoyé de mon CPH1951 en utilisant Tapatalk
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2875
Enregistré le: 29 juil. 2009, 12:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: [CX 500] - Pb électrique

Message non lude Baltic » 25 août 2021, 21:21

Bonjour Mr Cadaujac !

Le court-circuit semble évident......quoique........
Si c'en est un, au moins un des fusibles aurait dû fondre et il n'y aurait plus de courant du tout au tableau de bord.
La batterie étant déjà très faible (9,5 V), la mise sous tension des différents appareils ne suffit-elle pas à la faire chuter à 3,5 V ?
Ne faudrait-il pas vérifier en premier le débit de l'ensemble alternateur + régulateur en prenant la tension aux bornes de la batterie quand le moteur tourne ?
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2924
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 18:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: [CX 500] - Pb électrique

Message non lude segret jacques » 26 août 2021, 11:35

Recharge ta batterie avant de mettre le contact il faut environ 13 volts. En démarrant avec 9 volts, c'est sûr que la puissance de la batterie va descendre.
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 3670
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 22:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: [CX 500] - Pb électrique

Message non lude papicx » 26 août 2021, 14:09

Bonjour Thibault.
thibautl1984 a écrit:Depuis quelques mois je change la batterie sans comprendre pourquoi mais là j'ai commencé à chercher...

Je suppose que tu as voulu mettre "je recharge ma batterie". Tu confirmes ? (tu peux corriger ton message en cliquant sur le bouton Image qui est dans ton message en haut à droite)

Premier point : ta batterie affiche une tension inférieure à 11 volts, et là c’est même beaucoup moins, donc elle n’est pas terrible du tout, voire qu’elle est pratiquement morte.
Il est fort à parier qu’elle aurait un élément en cours circuit, donc qu’elle serait HS. Ça arrive, on n’y peut rien. C’est comme ça que finissent la moitié des batteries.

Donc, tu vas commencer par la recharger en charge lente (environ 1,5 ampères) pendant 10 heures au moins. Si elle est tiède pendant cette recharge, ce n’est pas bon signe du tout.
Au début, le chargeur (s’il est automatique) va afficher presque zéro ampères, puis va grimper vers 3 ou 4 quelques minutes après, puis devrait se stabiliser vers les 1.5 ampères au bout d’une demie heure.
Ça, c’est si elle est encore bonne et n’aurait eu qu’une décharge due à une lampe restée branchée ou qq chose du genre.

Pour info, la valeur de charge lente à respecter est le 10ème de la capacité de la batterie. La tienne fait 12 Ampères/heure, donc mathématiquement ça devrait être 1,2 ampères. Voilà, ça c’est dans les livres.

Pendant le temps de la recharge, tu vas en profiter pour tester ton alternateur en suivant ce tuto : [article] tester son alternateur
Le tuto prévoit justement que le moteur soit à l’arrêt. Ça tombe bien :!:
Tu posteras les valeurs ici pour qu’on examine cela ensemble. Merci

S’il te venait à l’esprit d’acheter une nouvelle batterie, sache qu’il faudra aussi la charger avant la première utilisation.
D’abord mettre l’acide dedans et attendre une heure que les plaques s’imprègnent. Faire l’appoint d’acide et mettre la batterie en charge. Même si le vendeur te dit qu’elle est vendue "pré-chargée". C’est de la foutaise ! Regarde le mode d’emploi à l’intérieur, tu verras :!:
Avec une charge avant la première utilisation, ta batterie va tenir 5 ans environ, sans cela elle aura une durée de vie d’un an environ. C’est toi qui voit. :spamafote:
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: [CX 500] - Pb électrique

Message non lude CX Cadaujac » 27 août 2021, 11:51

Bonjour,
Si tu peux tester ton alternateur tu en sauras plus. Mais, attention de ne pas avoir un problème sur un faisceau...

J'ai changé la batterie de ma CX en juillet. J'ai trouvé un prix très intéressant sur le net. Battery Set, j'ai acheté une batterie Varta 12 V YB14L-A2 pour 40.85€ arrivée chez moi.

Tu peux retirer la batterie et brancher une autre batterie avec des pinces et prendre la tension contact coupé et contact activé. Cela te donnera une information complémentaire.

Bon Travail !
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2875
Enregistré le: 29 juil. 2009, 12:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Batterie Set : un site pour acheter une batterie

Message non lude papicx » 27 août 2021, 12:41

Bonjour CX Cadaujac,
Mais il est très bien ce site ! Je te laisse le soin de l’ajouter à notre annuaire afin que tu en ai la "paternité". :wink:

J’attire votre attention qu’en faisant la recherche YB14 LA2 (avec l’espace entre 14 et le L) il est présenté des batteries YB14 mais les indications de fin sont importantes.
Par exemple, une LB2 à la sortie d’évent à droite et les pôles inversés ce qui est incompatible avec une CX Honda. :roll:

Pour résumer, il y a :
  • la Varta à 40.85 €,
  • la Yuasa (fabrication japonaise de très bonne qualité) à 44.87 € en promotion, car 68.40 € habituellement,
  • l’Exide à 41.18 €
  • et, pour les adeptes des batteries au gel, la FulBat à 48.48 € en promotion, car habituellement à 59.12 €.
NB : Les batteries au plomb sont livrées avec l’acide.
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: [CX 500] - Pb électrique

Message non lude Thibault1984 » 28 août 2021, 17:57

Alors papicx non c’est bien un changement de batterie pas une simple recharge... d’où la recherche car ça commence à chiffrer !!
Test alternateur effectué, ras lampe éteinte puis allumée quand je mets les 2 cosses a la masse

Avant d’en racheter une je me dis que je peux chercher et éventuellement trouver pour court circuit ? Car j’en suis à ma 3 ou 4ème en 2 ans :?
Thibault1984
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 34
Enregistré le: 22 fév. 2021, 10:33
Localisation: SEVRES ANXAUMONT
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500
Moto de vos rêves: CBX 1000
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CB 125 Twin, Goldwing GL 1000

Re: [CX 500] - Pb électrique

Message non lude CX Cadaujac » 28 août 2021, 18:27

Bonsoir,
Tu as aussi la solution de vérifier si un courant circule contact coupé, avec une batterie en bon état. Ensuite il faut mesurer l'intensité contact sur on.
Il faut utiliser un multimètre sur le calibre ampèremètre.

Envoyé de mon CPH1951 en utilisant Tapatalk
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2875
Enregistré le: 29 juil. 2009, 12:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: [CX 500] - Pb électrique

Message non lude Thibault1984 » 28 août 2021, 19:24

C’est à dire ?
Je mesure la tension et l’ampérage contact sur off puis on , c’est ça ?
Ça m’indiquera quoi ?
Thibault1984
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 34
Enregistré le: 22 fév. 2021, 10:33
Localisation: SEVRES ANXAUMONT
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500
Moto de vos rêves: CBX 1000
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CB 125 Twin, Goldwing GL 1000

Re: [CX 500] - Pb électrique

Message non lude CX Cadaujac » 29 août 2021, 11:38

Bonjour,
Il faut vérifier l'intensité sur le circuit contact coupé et contact sur "on".
Rappel, un ampèremètre se branche en série sur un circuit.
Bon courage !
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2875
Enregistré le: 29 juil. 2009, 12:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: [CX 500] - Pb électrique

Message non lude Baltic » 29 août 2021, 15:19

CX Cadaujac a écrit:Il faut vérifier l'intensité sur le circuit contact coupé et contact sur "on".
Rappel, un ampèremètre se branche en série sur un circuit.

Bonjour,
Je n'ai jamais pratiqué une telle mesure mais c'est vrai que ça donnerait à Thibault une indication sur ce qui se passe dans le circuit électrique de sa CX quand elle est garée avec le contact coupé, donc en principe, totalement inerte sur le plan électrique.
Une possibilité serait d'insérer le multimètre à la place du fusible principal avec des câbles de raccordement adéquats ?
Le raccordement "en série" du multimètre serait ainsi réalisé.
[EDIT Baltic de 17 h 15 : la mesure de l'ampérage en ôtant le fusible principal pour mettre le multimètre à la place est une mauvaise idée : s'il y a un court-circuit, c'est le multi-mètre qui va griller... La méthode décrite par Papicx ci-dessous est meilleure.]

En relisant les différents posts de Thibault, je pense quand même que le régulateur ferait un coupable idéal.
Comme Thibault a vérifié son alternateur, il n'y a plus que le régulateur pour mettre la pagaille ?
Hypothèse : il est défaillant et ne laisse pas passer suffisamment le courant de charge vers la batterie.
Si c'est ça, le faisceau électrique est hors de cause et il suffira de remplacer le régulateur pour corriger le défaut.
Contrôle facile à faire : démarrer le moteur et mesurer la tension aux bornes de la batterie.
Même à régime modéré (disons 2 500 tr/min), il devrait avoir 13 V aux bornes de la batterie ?
Merci aux experts de confirmer ou pas ces 2 derniers chiffres.
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2924
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 18:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: [CX 500] - Pb électrique

Message non lude CX Cadaujac » 29 août 2021, 15:32

Bonjour Baltic, tu as raison, il est simple de voir le fonctionnement du régulateur. C'est la bonne procédure. Dans le cas de cette CX, il est bon de tout vérifier. Ainsi tranquilité totale ensuite.

Envoyé de mon CPH1951 en utilisant Tapatalk
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2875
Enregistré le: 29 juil. 2009, 12:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: [CX 500] - Pb électrique

Message non lude papicx » 29 août 2021, 15:51

La question du moment est : as tu un appareil de contrôle (multimètre électronique, à aiguille ou numérique, comme celui-ci par exemple) ?
Ils font tous ampèremètre,ça mesure le débit courant qui circule en Ampères, et voltmètre qui lui mesure la tension présente en Volts.

Le voltmètre se branche sur la borne + et la borne - de la batterie. Il faut sélectionner une échelle supérieure à 12 volts. Généralement on a une échelle de 50 Volts ou 100 Volts à disposition.
Pour l’ampèremètre, c’est plus délicat à brancher, j’y reviendrai plus loin.

On va commencer par des tests simples. Mesure de la tension (en Volts donc)
Pour info, une batterie en bon état, à vide doit afficher entre 12 volts et 12,5 Volts. Ça monte à 13,2 V. quand elles sont neuves et bien chargée.
Mesure la tension de ta batterie non branchée. Pose la batterie sans la brancher sur la moto.
Quand le contact est sur OFF, et que tu branches le circuit, ça ne doit absolument pas bouger.

Quand tu mets sur ON, ça allume les voyants huile et point mort, c’est tout. La tension ne doit pas varier car le débit est vraiment très très faible.
Si la tension baisse de 0.5 ou plus à ce moment, tu as un court-circuit qq part. Il va falloir le trouver.
Commence par tourner à gauche et à droite ton guidon, plusieurs fois, doucement, en observant ton voltmètre. Ça permet d’orienter les recherches sur le faisceau au niveau du guidon/avant du réservoir... C’est assez fréquent d’avoir un fil coupé ou qui fait masse à cet endroit sensible.

Si la tension est toujours faible et ne varie pas il va falloir chercher plus loin.
Autres points sensibles, les klaxons, le feu stop et les clignotants.
Débranche les fils noirs des klaxons => ça remonte ? Non ? on continue
Débranche le feu stop, les deux fiches bananes du contacteur, elles sont proche du CDI => ça remonte ? Non ? on continue
Débranche les fils de la centrale clignotante (il y a un fil vert non branché, c’est normal) => ça remonte ? Non ? on continue

Dévisse la boite à fusibles au centre du guidon et retire les fusibles un à un en ayant un œil sur le voltmètre. et dis nous ce qu’il en est.

Bon, là, ça se complique :
Tu peux refaire ces tests avec l’ampèremètre. Pour cela, débranche le voltmètre et débranche la batterie coté négatif (c’est plus facile ainsi).
Branche la sonde le point commun (fil noir) sur le négatif de la batterie et + (le fil rouge) sur le cadre ou le fil de masse de la moto.
Explication : Le courant part du + de la batterie, passe dans le circuit de la moto, revient par le gros fil du cadre, traverse le contrôleur (du + vers le -), et ressort du contrôleur pour retourner à la batterie.
Peu de contrôleurs à bas coût sont prévus pour mesurer le courant en alternatif.

Refait les même tests, et là tu verras mieux si tu as un débit de courant dans telle ou telle configuration.

Grosso Modo, tu devrais avoir les valeurs suivantes :

Sur ON, tu as 2 voyants de 3.4 watts soit 6.8 (watts) divisés par 12 (volts) = 0.5666 ampères
Sur ON, et le feu stop allumé, ( 2x 21 watts) que l’on ajoute au 6,8 des voyants, ça nous fait 27.8 / 12 = 2.31 ampères.
Comme Baltic le suggérait, le régulateur est sous tension mais ne doit pas consommer (c’est une affirmation) de courant.

Attention : Ne démarre pas ta moto avec l’ampèremètre branché ainsi. Les qq 30 à 40 ampères que consomme un démarreur de CX vont abîmer ton ampèremètre sans avoir préalablement changé de calibre ( ou échelle si tu préfères). La plupart des contrôleur à bas coût sont limités à 10 ampères. De plus, dès que le moteur sera en route, l’alternateur va charger la batterie et le débit sera dans l’autre sens... :haaaa:
Il faut avoir un multimètre professionnel, une pince ampèremétrique qui, elle, ne risque rien.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: [CX 500] - Pb électrique

Message non lude Baltic » 29 août 2021, 16:29

Petite précision concernant les performances électriques du régulateur (extrait du manuel d'atelier, page 17-6)
"le régulateur doit dévier le courant vers la masse lorsque la tension aux bornes de la batterie atteint de 14,0 V à 15,0 V"

Autrement dit un alternateur en bon état peut générer un courant de charge d'une tension plus élevée que 15 V (selon le régime moteur).
C'est le régulateur qui protège la batterie en limitant la tension du courant de charge à 15 V au maximum.
Dans le cas de Thibault, c'est plutôt l'inverse qui est possible : régulateur trop âgé et fatigué qui limite trop la tension du courant de charge, par exemple à 12 V ou même moins)
La batterie n'est pas suffisamment rechargée et à terme devient défaillante, il faut la changer.
(expérience vécue personnellement, mais pas sur une CX)
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2924
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 18:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Suivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 30 invités