Feu stop arrière  Sujet résolu

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Feu stop arrière

Message non lude Manolito » 20 août 2021, 20:30

:bye:
J'ai un double souci de feu stop arrière.
Dîtes-moi si je dis des bêtises :tourne:
Quand on est derrière la moto, l'ampoule de droite correspond au feu stop par la pédale de frein et l'ampoule de gauche au feu stop par le levier.
Et c'est le 2ème filament de chaque ampoule qui s'allume.
Donc, si ce que je viens de dire est juste, mes 2 soucis sont :
- le feu stop par le levier ne s'allume pas. :x
- le feu stop par la pédale reste allumé. :(

J'ai vérifié les ampoules : un filament de celle de gauche était rompu, le l'ai changée, mais ne s'allume toujours pas par le levier :(
Pour celle de droite, j'ai beau repoussé complètement le petit embout du contacteur (voir photo), les 2 filaments restent allumés.

Contacteur Moto.jpg


J'ai fait trempé une nuit l'extrémité du contacteur. Aucun changement.
J'ai suivi le circuit électrique et je me suis rendu compte que les cosses au levier n'étaient pas poussées à fond. Ampoule gauche s'allume par le levier. :P
Par contre, je ne sais pas du tout quoi faire pour le feu stop par la pédale :cry:
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Re: Feu stop arrière

Message non lude segret jacques » 20 août 2021, 21:27

pour moi droite ou gauche ils doivent s'allumer .
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Re: Feu stop arrière

Message non lude Rainman » 20 août 2021, 21:49

Les deux ampoules sont jumelées et marchent ensembles.
Ce sont 2 ampoules bifil (avec 2 filaments donc) 12 V, 21 W et 5 W.
Les deux filaments 5 W sont les feux rouges; les deux filaments 21 W sont les feux stop.
:bye:
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Re: Feu stop arrière

Message non lude CX Cadaujac » 20 août 2021, 21:59

Bonsoir, il faut vérifier la connectique. Les contacteurs sont à vérifier séparément.
Je confirme que les 2 ampoules s'allument en tandem.
Il faut vérifier les connections et le fonctionnement de chaque contacteur.
Bon travail !

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Re: Feu stop arrière

Message non lude Manolito » 20 août 2021, 22:39

Donc, les 2 ampoules fonctionnent ensemble, comment se fait-il qu'il y en a 1 qui reste allumée et l'autre qui ne s'allume que par le levier de frein avant ?
Comment je fais pour vérifier chaque contacteur ?
J'ai suivi le câblage et je n'ai rien vu de particulier dans la connectique.
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Re: Feu stop arrière

Message non lude Rainman » 21 août 2021, 07:42

1 qui reste allumée

Serait-ce le feu rouge qui s'allume avec le commodo droit ?
l'autre qui ne s'allume que par le levier de frein avant

Serait-ce le feu stop ?
 
Dans ce cas, les 2 ampoules n'ayant pas la même intensité lumineuse, tu devrais voir que le feu stop est 4 fois plus intense que le feu rouge.

Commence par intervertir ces deux ampoules identiques pour compter combien de filaments (2 par ampoules soit 4 au total) sont défectueux :wink: .
:bye:
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Re: Feu stop arrière

Message non lude Manolito » 21 août 2021, 17:10

:bye:
Les 4 filaments fonctionnent. Ce sont bien des ampoules 12V 5W 21W.
1- Quand j'allume les phares, les filaments 5 W de chaque ampoule s'allument mais il y a aussi le filament de 21W de droite (quand on est derrière la moto) alors qu'il ne devrait pas puisque c'est le feu stop :o
2- Quand j'actionne la manette de freins avant, le filament 21 W de gauche (quand on est derrière la moto) s'allume.
3- Quand j'actionne la pédale de frein arrière, il ne se passe rien (ou cas n°1 avec les phares allumés ). :(
J'ai beau pousser à fond ou tirer à fond le petit picot au niveau du contacteur du frein arrière (voir 1ère photo du 1er message de ce sujet), il ne se passe rien.
Est-ce que cela veut dire que le contacteur est foutu et qu'il faut le changer :?: (pièce n° 3 de la photo).
Vue éclatée.jpg
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Re: Feu stop arrière

Message non lude CX Cadaujac » 21 août 2021, 17:23

Bonjour,
Il faut déconnecter le contacteur et relier les 2 cosses sur le faisceau.
Cela doit fonctionner. Vu ce que tu décris, tu peux revoir toutes les masses de ta moto. Tu dois rencontrer des défauts de retour de masse. Un peu comme sur les éclairages arrières de voiture où toutes les ampoules fonctionnent (mal) ensemble.
Bonne recherche !

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Re: Feu stop arrière

Message non lude Manolito » 21 août 2021, 18:08

Merci de la réponse.
Par contre, je ne suis pas doué en mécanique et électrique , donc ... il me faut des précisions qui vont sûrement te sembler idiotes :lol:
- Les 2 cosses à déconnecter du contacteur, ça je vois, c'est sous la selle, près du couvercle du filtre à air :-D
- Mais, les brancher sur le faisceau ? quel faisceau ? je branche où et comment ? :?
Oui, je sais : le fil rouge sur le petit bouton rouge et le fil vert sur le petit bouton vert :lol: :lol: :lol: mais encore :shock:
- Et je veux bien revoir toutes les masses de ma moto, mais ça veut dire quoi ? je fais quoi ?, je m'y prends comment ? :tourne:
:blabla:
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Re: Feu stop arrière

Message non lude CX Cadaujac » 21 août 2021, 19:26

Il faut déconnecter le contacteur, à la place il faut relier les 2 cosses par un fil. Juste pour un test.
Pour nettoyer les masses, brosse laiton et toile émeri sur toutes les connections de masse. Il faut tout démonter et remonter un à un. Il faut suivre les fils verts.
Un bon nettoyage puis remontage.
Bon courage !

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Re: Feu stop arrière

Message non lude Rainman » 21 août 2021, 20:12

Une bombe à contact électrique peut s'avérer utile, le WD40 peut aussi faire l'affaire :wink: .
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Re: Feu stop arrière

Message non lude Manolito » 22 août 2021, 08:34

:bye:
Avant de faire des co.....(couacs :lol: ) sur le système électrique, je préfère avoir confirmation de ce que j'ai compris :
Le test que tu proposes, je suppose que c'est pour voir si le contacteur est foutu ou pas. Quand on branche un fil à la place du contacteur (autant brancher la cosse mâle avec la femelle d'ailleurs, non ? :-D ) VOIR PHOTO lettre B , ( le A étant les fils qui partent au contacteur donc on les laisse à part).
1- si les 2 filaments 21 W s'allument (enfin, celui de gauche pour moi puisque l'autre reste allumé tout le temps :haaaa: ), c'est que le contacteur est foutu.
2- si ça ne s'allume pas, c'est que ça ne vient pas du contacteur.
J'ai bien compris le principe ou je suis encore plus nul que je ne pense :-P
Branchement contacteur 2.jpg


Et pour ce qui est des masses à nettoyer, :merci2: pour l'info des fils verts je ne savais pas, on ne peut passer la toile émerie que sur les cosses mâles puisque les femelles sont enfouies dans les protections en plastique qui sont bien pincées (à l'extrémité de la flèche, voir photo).
Nettoyage toile émerie.jpg


Et je mettrai un coup de WD40 bien sûr Rainman, c'est LE produit :idea: super génial
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Re: Feu stop arrière

Message non lude CX Cadaujac » 22 août 2021, 09:01

Bonjour,
Tu as compris le principe.
Ainsi tu peux connaître l'état de la ligne de stop. Ceci est aussi à réaliser au niveau du contacteur avant.
Tu peux connaître l'état de tes contacteurs avec un ohmmètre.
Pour les cosses femelles, il faut un papier abrasif fin enroulé, et tourner à l'intérieur.
Il faut rechercher l'origine du dysfonctionnement du feu arrière.
Courage !

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Re: Feu stop arrière

Message non lude Manolito » 22 août 2021, 10:42

:danse1: :danse1: :danse1:
Je danse mais rien n'est encore trouvé ; je vais m'y atteler à mes moments perdus et je tiendrai au courant.
La danse c'est pour tes réponses. :merci2:
Je suppose qu'avec un ohmmètre, on le branche cette fois sur les cosses du contacteur qui est débranché :idea: et on doit avoir quelle valeur :?:
Pour le contacteur avant, il y a moyen d'avoir des infos , une photo ou un croquis car je ne sais pas du tout où il est et dans la revue technique, je n'ai rien vu sur ça.
Je ne vois que les cosses qui sont branchées au commodo ; je suppose qu'après ça passe sous le réservoir pour arriver au même endroit que les cosses du contacteur arrière, c'est à dire près du filtre à air.
Je suis bien dans ce que je dis où je prends trop la confiance :lol: :lol:
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Re: Feu stop arrière

Message non lude CX Cadaujac » 22 août 2021, 11:14

Pour la vérification du contacteur à l'ohmètre.
Si le contact est correct, la résistance sera de quelques ohms (1 à 10).
Si le contact est défaillant, tu auras une valeur > 1000 ohms.
Pour vérifier l'avant c'est très simple, le contacteur est sur la poignée de frein avant, tu verras les 2 cosses.
Même procédure de recherche que pour l'arrière !
Je ne peux pas te faire de photos exactes, j'ai une 650E.
Bon travail !

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