croisillon de cardan, faut il le graisser?

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croisillon de cardan, faut il le graisser?

Message non lude bassman38 » 04 août 2021, 15:25

Bonjour,
Tout est dans le titre. Faut il graisser le croisillon de cardan sur une CX650E de 1985 type RC12?
Aussi, quelqu'un pourrait me rappeler le jeu aux soupapes d'admission et d'échappement sur ce modèle?
Merci et bonne journée
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Re: croisillon de cardan, faut il le graisser?

Message non lude papicx » 04 août 2021, 18:06

Bonsoir.
Oui, il y a 2 joints toriques. 1 sur le croisillon et 1 dans le pont AR.

0.10 et 0.12 pour un 650.

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Re: croisillon de cardan, faut il le graisser?

Message non lude bassman38 » 04 août 2021, 18:20

Merci pour ta réponse.
Je ne vois pas trop où est le joint torique côté croisillon. A moins que ce ne soit bien jours torique? mais c'est quoi ?
aussi pour graisser le croisillon, il suffit de le bourrer de graisse avant de remettre le soufflet ?
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Re: croisillon de cardan, faut il le graisser?

Message non lude papicx » 04 août 2021, 21:19

Ah non. Je n'ai pas bien compris ta question. :?
Le "croisillon" dans le soufflet derrière le moteur, c'est le cardan.

Je pensais que tu parlais du crabot dans la roue AR que certains appellent "croisillon" à cause de leur 5 points d'ancrage.

Ce qui est à l'extrémité du bras oscillant, c'est le renvois d'angle (ou pont AR).

Donc, pour en revenir à ton cardan, pas de graisse et, évidemment, il y a pas de joint torique non plus.

Au pire, si tu as mis de la graisse, ce n'est pas trop grave. Enlève tout ce que tu peux avec tes doigts et un chiffon. Ce n'est pas bien grave qu'il y en ait. Du moment que tu ne laisses pas le contenu du pot.

A force d'appeler certaines pièces par un autre nom que le leur, voilà ce qui arrive. :spamafote:

Stp, corrige les mots qui doivent l'être dans ton message de réponse. Merci

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Re: croisillon de cardan, faut il le graisser?

Message non lude orangemecanic » 05 août 2021, 07:55

papicx a écrit:
Stp, corrige les mots qui doivent l'être dans ton message de réponse. Merci


Oui, et moi je corrige les tiens ! :lol:

A+, Gilles, taquin ! :P
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Re: croisillon de cardan, faut il le graisser?

Message non lude bassman38 » 05 août 2021, 11:11

Merci papicx. Tu m'as appris une chose! Je me trompe de nom pour ce renvoi d'angle de cardan. Ca doit faire 35 ans que je me trompe de nom!!
Donc, oui je parle bien du renvoi d'angle du cardan côté sortie boite. Je ne l'ai pas graissé mais j'ai eu un doute et n'ai rien trouvé à sur ce sujet.
Merci pour tes réponses comme d'habitude, très complètes.


papicx a écrit:Ah non. Je n'ai pas bien compris ta question. :?
Le "croisillon" dans le soufflet derrière le moteur, c'est le cardan.

Je pensais que tu parlais du crabot dans la roue AR que certains appellent "croisillon" à cause de leur 5 points d'ancrage.

Ce qui est à l'extrémité du bras oscillant, c'est le renvois d'angle (ou pont AR).

Donc, pour en revenir à ton cardan, pas de graisse et, évidemment, il y a pas de joint torique non plus.

Au pire, si tu as mis de la graisse, ce n'est pas trop grave. Enlève tout ce que tu peux avec tes doigts et un chiffon. Ce n'est pas bien grave qu'il y en ait. Du moment que tu ne laisses pas le contenu du pot.

A force d'appeler certaines pièces par un autre nom que le leur, voilà ce qui arrive. :spamafote:

Stp, corrige les mots qui doivent l'être dans ton message de réponse. Merci

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Re: croisillon de cardan, faut il le graisser?

Message non lude orangemecanic » 05 août 2021, 11:54

bassman38 a écrit:Donc, oui je parle bien du renvoi d'angle du cardan côté sortie boite.


Oh là tu mélange tout !
Côté sortie de boite, tu n'as pas de renvoi d'angle, tu ne l'as que côté roue arrière ! :?

moteur vue arr.jpg


C'est ça ? :heuuu:

couples-coniques-honda-cx-500-1978-1982 (1).jpg


couples-coniques-honda-cx-500-1978-1982.jpg


A+, Gilles, pas mécano, mais qui a déjà démonté et remonté un CX (mais il y a trèèèèès longtemps)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: croisillon de cardan, faut il le graisser?

Message non lude papicx » 05 août 2021, 12:49

Tu mélanges tout.
Le cardan c'est la pièce articulée qui est juste à la sortie de la boite de vitesse dans un soufflet.
Je te mets une photo d'un cardan dune autre moto pour être clair.

Image

La pièce en photo de Gilles, c'est le renvois d'angle/couple conique.

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Re: croisillon de cardan, faut il le graisser?

Message non lude orangemecanic » 05 août 2021, 13:04

Alors attention, ne pas confondre Cardan, renvoi d'angle et joint homocinétique !

- Avec un cardan ou joint de cardan, la vitesse d'entrée n'est égale à la vitesse de sortie que si les deux arbres sont alignés
- Avec un renvoi d'angle, le degré d'angle est défini à la fabrication et le rapport de rotation aussi !
- Avec un joint homocinétique, la vitesse est la même en entrée et sortie !

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Re: croisillon de cardan, faut il le graisser?

Message non lude Rainman » 05 août 2021, 13:45

 
Image
 
:lol:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
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Re: croisillon de cardan, faut il le graisser?

Message non lude bassman38 » 06 août 2021, 10:19

je mélange tout ... oui à force je n'y comprend plus rien.
Donc, depuis le départ, je parle du cardan. Celui que je nommais croisillon.
Du coup l'arbre entre le cardan et le couple conique (renvoi d'angle) s'appelle comment? :-D
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Re: croisillon de cardan, faut il le graisser?

Message non lude orangemecanic » 06 août 2021, 10:35

Un arbre de transmission ! :-D
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Re: croisillon de cardan, faut il le graisser?

Message non lude bassman38 » 06 août 2021, 11:40

:merci2:

orangemecanic a écrit:Un arbre de transmission ! :-D
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