HONDA CX 500 (1978) - Problèmes allumage et carburation

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

HONDA CX 500 (1978) - Problèmes allumage et carburation

Message non lude Phm64 » 27 juil. 2021, 13:04

Bonjour :monsieur:

Pour faire suite à ma présentation, voici les problèmes qui se posent à moi sur la CX 500 du poteau !
Arrivée au bout de 160 bornes, moto a tourné et tourne nickel d'après le pote. Le lendemain après midi, ratatouille étouffements puis plus rien nada de chez
nada ! On trifouille un peu partout, démonte les couvercles carbus, on souffle puis on enlève les bougies..... stupeur aucune étincelle !! On remonte tout
et un dernier essai avant d'aller dîner ; une ratatouille et elle repart !!! On laisse tourner on éteint rallume.... ouf sauvés !! On peut prendre le pastis tranquilles :drink1:
Le lendemain matin on va voir si ça va toujours et là.......... retour à la case départ ! Plus rien et malgré des essais et tests répétés elle ne veut plus rien entendre :cry:
Ma fille et son copain repartent en train :bequilles:

Du coup je me retrousse les manches et reprend tout à zéro avec pour priorités :

- Mesure préconisées par Papicx
- Démontage des bobines et grattage de toutes les parties pouvant induire des faux contacts (peinture sauvage du cadre par l'ancien proprio)
- Vérif des fils bougies et anti parasites : état pitoyable, corrosion déjà un soupçon
- Vérif du coupe circuit
- Vérif carbu : forte probabilité de gicleurs bouchés en particulier celui de ralenti évidemment !!!

Après tout ça, je retente et boum boum badaboum retour de l'allumage et démarrage nickel !!! Ralenti stable bien que un peu haut mais accélération un peu bizarre, un peu molle me semble-t-il mais je ne connais pas la moto. Le copain me dit que ça lui a déjà fait avec une réticence au delà des 5000 tours !! Je me repenche sur la bête et je m'aperçois qu'un cylindre ne donne pas ou plutôt se met à tourner si on accélère un peu !!!
Depuis qu'il a la moto, j'ai l'impression qu'il roulait sur une patte :mrgreen:

Un jour se passe elle démarre mais ce matin rebelote !! Plus d'allumage ; démontage bougie gigouniage des fils et anti paras et la voilà qui repart toujours sur une patte mais une bonne patte :lol:

Et voilà prochain épisode de "Plus belle la CX" avec les mesures que j'ai relevées !
Phm64
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 7
Enregistré le: 23 juil. 2021, 10:51
Localisation: IGON
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 année 1978
Moto de vos rêves: Harley
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Honda shadow 125, Hyosung GV 650

Re: HONDA CX 500 (1978) - Problèmes allumage et carburation

Message non lude Phm64 » 27 juil. 2021, 13:26

Voici les mesures relevées selon protocole Papicx et RTM :

ALTERNATEUR / (charge batterie)

fils jaunes entre eux (0,8 à 1,2 Ω) = 0,2 (bip cal 200 ohms)
fils jaune et masse (isolement total) = Infini

BOBINES DE CHARGE
blanc / masse (315,0 à 473,0 Ω ) = 323
bleu / masse (315,0 à 473,0 Ω ) = 410
bleu / blanc (77,4 à 94,6 Ω) = 87,8

CAPTEUR G
orange à filet rouge / masse (81 à 99 Ω) = 100
orange / masse (94,5 à 115,5 Ω) = 117

CAPTEUR D
bleu ciel à filet rouge / masse (81 à 99 Ω) = 99
bleu ciel / masse (94,5 à 115,5 Ω) = 118,5

AVANCE
orange à filet blanc / masse (185 à 255 Ω) = 228
bleu ciel à filet blanc / masse (185 à 255 Ω) = 228


BOBINE G : Prim 0,8 Sec : 8020
BOBINES D : Prim 0,8 Sec : 8150

ANTIPARAS : G 5450 D 6550

BATTERIE 12,4 V
Phm64
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 7
Enregistré le: 23 juil. 2021, 10:51
Localisation: IGON
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 année 1978
Moto de vos rêves: Harley
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Honda shadow 125, Hyosung GV 650

Re: HONDA CX 500 (1978) - Problèmes allumage et carburation

Message non lude papicx » 02 août 2021, 17:41

Excuse moi, je n'avais pas vu ton message.
Surtout que tu as fais un super inventaire des valeurs relevées, et heureusement :!:

Selon les valeurs, cela ne semble pas alarmant.
Quelques unes sont hors tolérances mais je penses que ton Metrix a sa pile un peu défaillante. C'est courant.

Il faudrait que tu fasses le test suivant :
Quand la moto n'a pas d'allumage, tu débranches le fil noir à filet blanc qui sort du CDI.
C'est lui qui permet d'arrêter l'allumage en étant relié à la masse. Ce que font le contacteur principal et/ou le contacteur rouge du commodo droit en temps normal.

Il n'est pas impossible que de la corrosion, ou autre chose, provoque un contact entre ce fil et la masse en position "marche", ce qui coupe l'allumage. Ce n'est évidemment pas normal.

Concernant les valeurs des bobines HT en secondaire, il faudrait avoir la valeur de référence, mais là je ne suis pas chez moi. Donc si tu l'as, ce serait bien de l'indiquer. Merci
Je sais, c'est le monde à l'envers :))

Côté carburation, il va falloir déposer les carbus, surtout sans les séparer, et regarder de près les gicleurs de ralenti.
Ne pas hésiter à changer les bougies par des neuves, même si elles ont une belle gueule.

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: HONDA CX 500 (1978) - Problèmes allumage et carburation

Message non lude Phm64 » 10 août 2021, 20:11

Salut Papicx :monsieur:

Merci de m'avoir répondu et désolé pour ma réponse tardive ; entre la réparation de la CX et celle de mon vieux camping car
qui ne voulait pas passer le CT à cause d'un pot troué, de disques bouffés par la rouille et de phares opaques et mal réglés, je ne me
suis pas connecté depuis un bail !!

Pour la CX, le problème a été momentanément résolu après avoir fait toutes les vérifications et mesures décrites ci-dessus y compris le fil du coupe circuit. Mes conclusions avaient rejoint les tiennes,
à savoir problème d'allumage du côté fils bougies et anti parasites : démontage, nettoyage/grattage et hop ça repart !!! Mais tourne toujours sur un cylindre au ralenti :evil:
Du coup démontage carbus, démontage/nettoyage/soufflage et changement des membranes pourraves. La bête tourne beaucoup mieux mais.......... toujours un cylindre au ralenti, l'autre
démarre en tournant un peu la poignée ! Gicleur ralenti gauche encrassé, la poisse mais la moto roule bien et quelques balades avant que le pote ne reparte à Anglet.

Hier panique du pote, ça recommence ! Plus d'allumage comme le lendemain de son arrivée au début. Nuit agité, moral dans les chaussettes et ce matin elle repart après un petit trifouillage de fils au guidon,
démontage bougie, triturage des fils et antiparas !!! Poltergeist :haaaa: Par contre maintenant elle pète de plus en plus à la décélération moteur en prise si j'ai bien compris ; collier desserré à un manchon de pipe d'admission,
manchons boite à air à moitié sorti, un pot troué et gicleur ralenti sont peut-être des explications ?? Par contre pour l'allumage, un doute me vient : c'est arrivé deux fois après un assez long trajet mais pas pour des petits !
Une pièce qui ne fouinerait qu'après avoir suffisamment chauffée ? Bobines, cdi, bobines allumage ?? Le dossier n'est pas encore classé :nonnon:

Bonne soirée :trinque:
Phm64
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 7
Enregistré le: 23 juil. 2021, 10:51
Localisation: IGON
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 année 1978
Moto de vos rêves: Harley
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Honda shadow 125, Hyosung GV 650

Re: HONDA CX 500 (1978) - Problèmes allumage et carburation

Message non lude papicx » 12 août 2021, 07:27

Bonjour,
Tu parles de trifouillage de fil au guidon lorsque tu as ta panne. Si ça se reproduit, il faut y aller étape par étape. D’abord débrancher le fil noir à filet blanc pour cerner si c’est lui qui est en cause dans le contacteur principal et/ou dans le commodo droit. Sinon tu ne trouveras jamais la vrai cause.

Concernant ton observation sur le fait que ça se produit quand la moto est chaude, c’est possible que les antiparasites soient en cause.
Ce sont des pièces d’usure comme les fils de bougie deviennent dur comme du bois et sont cassant donc non moins isolants voire non étanches. Sauf que les fils de bougie sur les CX ne sont pas remplaçables, il faut changer les bobines. Note que si le fil de bougie se détache de la bobine en tirant un peu dessus, c’est que le fil est rompu dedans et donc la bobine foutue. Ce n’est hélas pas réparable.
En remettant le fil bien au fond, ça remarche mais ça fait ce que tu constates : démarrage hasardeux, coupure d’allumage intempestives surtout à chaud, ralenti instable. Je ne dis pas que c’est ta panne, mais c’est possible. Seules tes investigations et examens méthodiques t’apporteront la réponse à cette question.

J’ai trouvé ça sur ebay bobines CPS-29
Ce modèle nécessite une petite adaptation, mais à ce prix...

edit 09h19
etl’antiparasite
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

cron