Calage en roulant sur 400 CX

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Calage en roulant sur 400 CX

Message non lude houston79 » 11 juil. 2021, 17:32

Bonjour à tous,
J'ai acheté un Honda CX 400 à restaurer (photos et descriptif dans ma présentation) et à réviser il y a une semaine et en faisant un tour avec, j'ai eu droit à quelques désagréments.
Première sortie, quelques trous à l'accélération : A la remise des gaz, le moteur s'essoufle et veut caler. A la remise de gaz, le moteur a coupé 2 fois. J'ai pu redémarrer à chaque fois.
Seconde sorties : tout s'est bien passé : 20 kms de sortie, le ralenti est parfois instable et le moteur se coupe si je m'arrête sans maintenir les gaz, mais c'est peut être juste un réglage de ralenti. Mais au bout de 20 kms, à 70kms/hrs environ la moto a coupé net.
Je me suis garé et là, impossible de redémarrer. J'ai du attendre 10 bonnes minutes et elle a redémarré au starter. J'ai pu ainsi rentrer chez moi.
Pour info le moteur était bien chaud car ventilateur en route.
Des idées ?
Je m'en remet à vous.
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Re: Calage en roulant sur 400 CX

Message non lude Baltic » 11 juil. 2021, 19:39

Bonjour,
Pas encore trop d'ennuis puisque tu as pu rentrer chez toi après les défaillances moteur.
- le ralenti instable peut faire penser à des prises d'air parasites aux pipes d'admission => faire une recherche sur le forum pour voir la vérification à faire puis le traitement
- ce serait bien de voir la tête des bougies. Les démonter te donnera déjà une indication de la qualité de la combustion d'après leur couleur qui doit être brun-clair de préférence (blanc ou noir = pas bon). Des bougies usées n'aident pas à avoir un fonctionnement correct du moteur.
- sur le circuit d'alimentation, bon état du robinet d'essence (surtout si robinet à dépression) => débit d'essence suffisant ? (rechercher sur le forum, il y a déjà eu des problèmes de ce type)
Les experts du forum vont certainement ajouter quelques autres vérifications à faire.
Quand tu auras détecté quelque chose de pas normal, ouvre un sujet. On ne va pas tout mettre dans celui-ci.
Bon courage
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Re: Calage en roulant sur 400 CX

Message non lude papicx » 11 juil. 2021, 19:47

Bonjour.

Premier point : Le ventilateur est fixé en bout de l'arbre à cames, donc il tourne au rythme du moteur, ou plutôt de l'arbre à cames, c'est à dire 2 fois moins vite pour être exact.

Les symptômes que tu indiques sont probablement du a des membranes enrichissement des carburateurs qui sont percées. C'est fréquent. Il y en a une par carburateur. Elles sont sur le coté gauche de chacun d'eux.

La cartouche du filtre à air, si elle est vieille surtout, sera bonne à changer. Tu peux, juste qq km, rouler sans elle pour voir si cela change qq chose.

Il faudrait aussi que tu regardes si tu n'aurais pas de la rouille dans ton réservoir.

Pour être exhaustif dans tes recherches, je te suggère de rouler avec un testeur électronique dans ton top case et le tuto qui va bien pour pouvoir tester ton alternateur quand tu sera en rade.
Ça prend 3 ou 4 minutes quand tu l'as lu et retenu l'essentiel avant de procéder aux tests.
Prends une feuille et un crayon pour noter les valeurs afin de me les communiquer ici.

A bientôt.

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Re: Calage en roulant sur 400 CX

Message non lude Dominique Héron » 11 juil. 2021, 20:30

Re: Calage en roulant sur 400 CX

Message non lude papicx » 11 juil. 2021 19:47
Bonjour.

Premier point : Le ventilateur est fixé en bout de l'arbre à cames, donc il tourne au rythme du moteur, ou plutôt de l'arbre à cames, c'est à dire 2 fois moins vite pour être exact.

Une 400 E à un ventilateur électrique

Le problème viendrait plus de la carburation
Bonne route et que Sainte Gamelle vous protège.
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Re: Calage en roulant sur 400 CX

Message non lude papicx » 19 juil. 2021, 21:29

@Dominique
Je suis désolé mais un CX 400 E n'a pas de ventilateur électrique, pas plus que le 500 E ou 500GL.
Seules les 650 ont des ventilateurs électriques. Sauf si bricolage par le proprio qui aurait panaché les montages existants. Chose qui est pas à la portée du premier venu.

Regarde les microfiches sur cmsnl.com ...

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