Calage en roulant sur 400 CX

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Calage en roulant sur 400 CX

Message non lude houston79 » 11 juil. 2021, 17:32

Bonjour à tous,
J'ai acheté un Honda CX 400 à restaurer (photos et descriptif dans ma présentation) et à réviser il y a une semaine et en faisant un tour avec, j'ai eu droit à quelques désagréments.
Première sortie, quelques trous à l'accélération : A la remise des gaz, le moteur s'essoufle et veut caler. A la remise de gaz, le moteur a coupé 2 fois. J'ai pu redémarrer à chaque fois.
Seconde sorties : tout s'est bien passé : 20 kms de sortie, le ralenti est parfois instable et le moteur se coupe si je m'arrête sans maintenir les gaz, mais c'est peut être juste un réglage de ralenti. Mais au bout de 20 kms, à 70kms/hrs environ la moto a coupé net.
Je me suis garé et là, impossible de redémarrer. J'ai du attendre 10 bonnes minutes et elle a redémarré au starter. J'ai pu ainsi rentrer chez moi.
Pour info le moteur était bien chaud car ventilateur en route.
Des idées ?
Je m'en remet à vous.
houston79
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 22
Enregistré le: 27 juin 2021, 06:43
Localisation: Niort
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 400 Eurosport
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Calage en roulant sur 400 CX

Message non lude Baltic » 11 juil. 2021, 19:39

Bonjour,
Pas encore trop d'ennuis puisque tu as pu rentrer chez toi après les défaillances moteur.
- le ralenti instable peut faire penser à des prises d'air parasites aux pipes d'admission => faire une recherche sur le forum pour voir la vérification à faire puis le traitement
- ce serait bien de voir la tête des bougies. Les démonter te donnera déjà une indication de la qualité de la combustion d'après leur couleur qui doit être brun-clair de préférence (blanc ou noir = pas bon). Des bougies usées n'aident pas à avoir un fonctionnement correct du moteur.
- sur le circuit d'alimentation, bon état du robinet d'essence (surtout si robinet à dépression) => débit d'essence suffisant ? (rechercher sur le forum, il y a déjà eu des problèmes de ce type)
Les experts du forum vont certainement ajouter quelques autres vérifications à faire.
Quand tu auras détecté quelque chose de pas normal, ouvre un sujet. On ne va pas tout mettre dans celui-ci.
Bon courage
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2925
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 18:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: Calage en roulant sur 400 CX

Message non lude papicx » 11 juil. 2021, 19:47

Bonjour.

Premier point : Le ventilateur est fixé en bout de l'arbre à cames, donc il tourne au rythme du moteur, ou plutôt de l'arbre à cames, c'est à dire 2 fois moins vite pour être exact.

Les symptômes que tu indiques sont probablement du a des membranes enrichissement des carburateurs qui sont percées. C'est fréquent. Il y en a une par carburateur. Elles sont sur le coté gauche de chacun d'eux.

La cartouche du filtre à air, si elle est vieille surtout, sera bonne à changer. Tu peux, juste qq km, rouler sans elle pour voir si cela change qq chose.

Il faudrait aussi que tu regardes si tu n'aurais pas de la rouille dans ton réservoir.

Pour être exhaustif dans tes recherches, je te suggère de rouler avec un testeur électronique dans ton top case et le tuto qui va bien pour pouvoir tester ton alternateur quand tu sera en rade.
Ça prend 3 ou 4 minutes quand tu l'as lu et retenu l'essentiel avant de procéder aux tests.
Prends une feuille et un crayon pour noter les valeurs afin de me les communiquer ici.

A bientôt.

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Calage en roulant sur 400 CX

Message non lude Dominique Héron » 11 juil. 2021, 20:30

Re: Calage en roulant sur 400 CX

[quote: "papicx"] 11 juil. 2021 19:47
Bonjour.

Premier point : Le ventilateur est fixé en bout de l'arbre à cames, donc il tourne au rythme du moteur, ou plutôt de l'arbre à cames, c'est à dire 2 fois moins vite pour être exact. [/quote]

Une 400 E a un ventilateur électrique

Le problème viendrait plus de la carburation
Avatar de l’utilisateur
Dominique Héron
Administrateurs, Modérateurs globaux, Adhérents 2024, Membres du CA
Président
 
Messages: 3926
Images: 7
Enregistré le: 06 août 2005, 18:16
Localisation: Bourth (27580)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0603
CX actuelle(s): cx 650E /cx 500R/ cx500C/cx500T
Moto(s) précédente(s): 125K3-CB450-CB500Four-CB750Four-Japauto-GUZZI 850T+SIDE-+ Guzzi 1100 Calif +
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Moto Guzzi Norge1200 8v

Re: Calage en roulant sur 400 CX

Message non lude papicx » 19 juil. 2021, 21:29

@Dominique
Je suis désolé mais un CX 400 E n'a pas de ventilateur électrique, pas plus que le 500 E ou 500GL.
Seules les 650 ont des ventilateurs électriques. Sauf si bricolage par le proprio qui aurait panaché les montages existants. Chose qui est pas à la portée du premier venu.

Regarde les microfiches sur cmsnl.com ...

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Calage en roulant sur 400 CX

Message non lude houston79 » 07 août 2021, 16:22

Bonjour,
Ma mésaventure du calage en roulant a recommencé 2 fois et lors de ma dernière sortie d'hier aucun calage.
La différence entre mes précédentes sorties et celle d'hier est qu'hier j'ai été faire le plein d'essence.
Cela peut il venir de la ? Mise à l'air du réservoir ou autre.
Votre avis ?
houston79
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 22
Enregistré le: 27 juin 2021, 06:43
Localisation: Niort
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 400 Eurosport
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Calage en roulant sur 400 CX

Message non lude papicx » 07 août 2021, 17:13

C'est peu probable.
D'un autre côté, si tu veux des réponses qui correspondent à ton souci, il serait bien que tu regardes ce qu'on t'as suggéré de regarder, voire de réparer ou changer les pièces incriminées, si besoin, et de nous indiquer ce que tu as constaté ou ce que tu as changé/réparé.
Ainsi on avancera efficacement. :spamafote:

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités