Tester la mise à l'air

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Re: Tester la mise à l'air

Message non lude Jipe » 06 juil. 2021, 06:38

Il me semble qu'il n'était pas bien épais ce petit rebord. Et logiquement il restera emboîté au robinet à la prochaine démonte.
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Re: Tester la mise à l'air

Message non lude papicx » 06 juil. 2021, 10:36

Je confirme la faible épaisseur du rebord. Qq dixièmes de millimètres seulement.

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Re: Tester la mise à l'air

Message non lude Dominique Héron » 06 juil. 2021, 16:36

Simple question, ton tuyau de dépression qui arrive de la pipe de droit est il bon ? pas de craquelure, pas coupé, bien emboité ?
Tu peux faire un essai pour voir si l'essence sort bien du robinet :

Tu débranches ton tuyau (durite) de sortie (celui qui va au carbu) tu poses un tuyau (durite) qui ira dans un récipients résistant au hydrocarbure, tu lances le moteur (démarreur) et tu regardes si ça coule.

Tu peux après prendre la durite de dépression et faire l’amorçage avec ta bouche, il n'y a pas d'essence en retour, aucune crainte d'aspirer du carburant.
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Re: Tester la mise à l'air

Message non lude papicx » 06 juil. 2021, 18:57

Petite précision due à une mauvaise aventure dont j'ai fait les frais.

Le tuyau qui va au carbu droit n'est pas un tuyau ordinaire. Il ne s'écrase pas sous l'effet de la dépression, contrairement à ceux sous la cuve des carburateurs...

Vous l'aurez deviné, j'avais remplacé le tuyau de dépression par l'un d'eux. Mauvais choix :!:
La moto montait bien en régime mais plafonnait à 4500 tr/min et s'étouffait parfois en dessous.

Le tuyau d'origine est épais et résiste à la forte dépression auquel il est soumis. Voilà :spamafote:


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Re: Tester la mise à l'air

Message non lude Baltic » 06 juil. 2021, 19:56

Bonjour,
Je ne suis pas concerné puisque mes CX n'ont pas de robinet à dépression.
Je fais juste le mauvais joueur pendant un court instant : il n'y a pas moyen de remplacer un robinet à dépression (qui a l'air bien fragile) par un robinet de CX standard, sans dépression ? ça éviterait quand même pas mal d'ennuis et de pannes
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Re: Tester la mise à l'air

Message non lude Alain » 07 juil. 2021, 07:46

Bonjour
c'est une solution, mais quand tu dis 'bien fragile" c'est à relativiser: j'ai 2 GL avec un robinet d'origine (39 ans toutes les deux), je pense que les membranes étaient de bonne qualité car toujours opérationnelles aujourd'hui. 8)
Pas sur qu'on puise dire la même chose dans 40ans des fabrications d'aujourd'hui conçues pour ne pas durer :?
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Re: Tester la mise à l'air

Message non lude Jipe » 07 juil. 2021, 08:02

Bonjour à vous tous et merci encore de tous vos conseils et de partager votre grande expérience.
Hier j'avais un peu de temps, donc j'ai testé la dépression du robinet en donnant des coups de démarreur. Impeccable, sur ma lancée j'ai aspiré dans ce tuyau pendant 15 à 20 secondes, l'essence coule bien mais s'arrête au bout de 2 secondes.
Papicx tu disais dans ce cas de voir le clapet, hier je n'ai eu le temps, car il m'a fallu un temps fou pour vider le réservoir qui était plein. La première fois que je l'ai vidé le ressort de la membrane n'était pas à sa place, et en démontant la cuve du robinet toute l'essence avait bien coulée. Mais hier il a fallu démonter le robinet et comme j'avais enfoncé le filtre dans le robinet je ne pouvais pas le sortir complètement sans prendre une douche de sp98. Du coup cela a pris un temps interminable de laisser couler un réservoir plein avec un robinet à demi sorti. Conseil à d'autres, ne coincer pas le filtre dans le robinet, c'est une connerie.
Ce soir je regarderai ce clapet, si j'ai bien compris cela ressemble à une rondelle en caoutchouc ?
Alain tu as peut-être raison, j'ai changé cette membrane alors qu'elle avait l'air en bon état, mais je ne sais pas si elle était récente.
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Re: Tester la mise à l'air

Message non lude Jipe » 07 juil. 2021, 08:09

Papicx ta mésaventure me fait penser que tous mes soucis ne viennent peut-être que du tuyau de dépression qui s'écraserait tout seul. Tu crois que c'est possible que le moteur cale pour cela mais pas tout le temps ?
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Re: Tester la mise à l'air

Message non lude papicx » 07 juil. 2021, 14:47

Ce n'est pas impossible si les cuves sont vides.
Il suffit d'observer le tuyau pour savoir.
Moteur arrêté, tu regardes le tuyau et tu démarres le moteur. Tu verras bien s'il s'écrase...

Ce n'est pas impossible qu'il ne fasse ça que s'il est un peu chaud (par la chaleur du moteur). Toi seul peut le savoir à quel moment tu as eu des soucis.

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Re: Tester la mise à l'air

Message non lude Jipe » 07 juil. 2021, 15:54

Je venais de partir de chez moi, le moteur était à peine chaud. Donc pas de tracas de ce côté.
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Re: Tester la mise à l'air

Message non lude Jipe » 09 juil. 2021, 10:44

Bonjour,
Ce robinet a été totalement démonté hier je l'ai soufflé de partout. Comme je l'ai déjà dit la membrane est neuve, et dans la pochette de remplacement il y avait une petit rondelle en caoutchouc. Je pense que c'est le clapet dont tu me parlais Papicx. Je n'ai pas réussi à y introduire un poil de pinceau, je l'ai comparé à l'ancienne et l'aspect est similaire. Tout avait déjà été changé je pense, sauf que le ressort était du mauvais côté de la membrane. Apparemment c'est une pratique pour faire du robinet à dépression, un robinet standard. Je ne vois pas trop l'intérêt. Cette semaine était chargée en occupation du coup le robinet ne sera pas remonté avant dimanche. C'est la semaine des anniversaires dont le mien, merci a l'équipe d'avoir mis un gâteau sur mon profil.
Tout ça pour dire que le soucis vient d'ailleurs, j'ai aussi soufflé dans le petit trou du bouchon de réservoir, mais difficile de dire ça cela a eu une incidence. Je verrai si cela fonctionne bien et vous remercie tous pour avoir partagé votre grande expérience.
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Re: Tester la mise à l'air

Message non lude Alain » 09 juil. 2021, 12:40

Bonjour
Supposons que la mise à l'air de ton réservoir soit bouchée. Pour empêcher l'essence de couler par gravité, il faut une assez grosse dépression, donc rouler beaucoup avant la panne. si tu tombes en panne au bout de 5km, le soucis est ailleurs. Et en ouvrant le réservoir, tu dois entendre un pchiitt caractéristique. (expérience vécue en voiture sur une 206 pigeot, et j'ai mis du temps à trouver... :? )
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Re: Tester la mise à l'air

Message non lude Jipe » 09 juil. 2021, 12:49

Ce serait le carbu de gauche qui merdouillerait du coup ? Et là ça ce complique pour un petit bricolage comme moi. Il a des pièces qui s'usent avec le temps dans un carbu ?
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Re: Tester la mise à l'air

Message non lude papicx » 09 juil. 2021, 15:13

Tu peux déjà procéder à une ou deux purges du carbu. Il y a une vis plate en bas de la cuve. Dès fois que tu ais juste une impureté dans l'une d'elle.
Repère où est l'extrémité du tuyau de vidange. C'est souvent proche de l'articulation de la béquille latérale.
Prépare un récipient résistant à l'essence et dispose le en dessous.
Devisse la vis de 1 tour, c'est suffisant. La cuve du carbu va se vider.

Roule un peu. Si ton problème persiste, refais une purge. Si ça perciste encore, tu vas devoir intervenir sur tes carbus. Il est fort probable que les membranes de dépression, qui sont derrière le petit cache rond avec 2 vis crussiformes, qui sont percées. Ca s'use, c'est normal.
Le carbu de droite a sa membrane à gauche...
Ça impose la dépose des carbus mais pas leur séparation, c'est déjà ça. :)

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Re: Tester la mise à l'air

Message non lude Jipe » 09 juil. 2021, 15:22

Désolé je m'emballe trop, à en oublier les règles...
J'ouvrirai un nouveau dossier pour les carbus.
Bonne vacances à tous et à ceux qui partent bonne route.
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