Tester la mise à l'air

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Tester la mise à l'air

Message non lude Jipe » 03 juil. 2021, 14:56

Bonjour tout le monde,

Après avoir vu que la mise à l'air du réservoir se fait dans le robinet, j'ai cherché longtemps dans tous les anciens messages pour le découvrir.

Mon souci est de savoir comment le contrôler. Car après avoir acheté ma 500gl et l'avoir rapporté chez moi, je n'ai eu aucun problème pendant ces 75kms. Une fois arrivé je fais le plein et la range, 2 jours plus tard je la prends et je tombe en panne au bout de 300m. Je pose ma bécane dans une cour et pars bosser en train avec ma déception sous le bras.
Le soir je retourne la chercher et en essayant à nouveau de la faire démarrer, miracle le moteur part presque au quart de tour.

J'ai changé la membrane que j'avais déjà reçu, pour rien elle était nickel, mis à part que le ressort n'était pas du bon côté de la membrane. Il était en plein milieu au lieu d'être du côté gauche côté dépression.

Du coup je me dis que la mise à l'air ne doit pas se faire comme il faudrait. Quand pensez-vous et comment contrôler mon hypothèse ?
Merci beaucoup pour vos conseils qui me seront précieux.
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Re: Tester la mise à l'air

Message non lude papicx » 04 juil. 2021, 09:00

Bonjour.
La mise à l'air libre (on dit mise à l'atmosphère) du réservoir se fait à partir du bouchon de remplissage.

Le précédent proprio devait avoir déjà ce problème pour avoir monté le ressort de la membrane à cet endroit.

Nettoie le bouchon à coup de souflette, ça devrait déboucher le tout petit trou de mise à l'atmosphère.
J'avoue ne pas savoir où il est exactement, mais il est sur le bouchon, c'est certain.



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Re: Tester la mise à l'air

Message non lude Jipe » 04 juil. 2021, 19:28

Merci pour ton conseil, je vais essayer ça. Mais tu parles bien du bouchon du réservoir et non du robinet ? Et ce petit tuyau qui est entre la dépression et la sortie d'essence, il sert à quoi ?
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Re: Tester la mise à l'air

Message non lude segret jacques » 04 juil. 2021, 19:32

Tu es sur que le tube de dépression n'est pas bouché
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Re: Tester la mise à l'air

Message non lude papicx » 04 juil. 2021, 20:19

Je parle effectivement bien du bouchon du réservoir. Je pensais avoir été clair, mais bon.

Pour le robinet, le tuyau du milieu est une mise à l'atmosphère du robinet, et lui seul.
Pour être précis, cette mise à l'atmosphère ne va pas jusque dans le réservoir.

Cependant, je t'invite à vérifier que ton robinet fonctionne bien. Pour cela, Il faut que tu débranches le gros tuyau et mette un récipient à sa sortie.
A la place du petit tuyau qui va à la pipe droite, tu branches un tuyau sur lequel tu vas créer une dépression. Soit tu aspires, soit tu te sers d'un appareil à dépression.

Fait une dépression continue : l'essence doit couler franchement. Fais couler la moitié d'un verre pour rassurer que le filtre contenu dans le réservoir n'est pas bouché.

Dès que tu cesses la dépression, le robinet DOIT continuer à couler pendant environ 7 secondes.
Une membrane neuve et un clapet dans couvercle de robinet (là où tu as branché le tuyau) en bon état, font que ça dure 10 secondes. (Il y a un trou calibré qui permet de remplir la cavité de ce couvercle).
Si la membrane est percée (souvent au centre) sous la rondelle noire (siège du ressort) ou bien le clapet qui ne se ferme pas, la membrane reprend trop vite sa place et ferme l'essence.

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Re: Tester la mise à l'air

Message non lude Jipe » 04 juil. 2021, 21:08

Bon je vais tester le robinet comme tu dis, pour faire la dépression je peux lancer le démarreur avec le coupe circuit sur off ?
Et voir le bouchon du réservoir pour savoir si ce ne serait pas lui la cause de ma panne.

Je te remercie bien et je te tiens au courant
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Re: Tester la mise à l'air

Message non lude papicx » 04 juil. 2021, 21:09

On peut "réparer" le clapet, en faisant comme suit :
Déboîter le siège du clapet avec un petit tournevis plat en appuyant sur l'intérieur du siège en tôle et en faisant levier sur le bord du couvercle pour le sortir.
Faire ça sur 3 endroit à 120° pour le sortir gentiment et patiemment.
Le clapet en caoutchouc sera à nettoyer avec un chiffon sec ou sopalin et à remonter sur sa face opposée par rapport à sa pose initiale en prenant soin de faire en sorte que le trou calibré (surtout ne rien introduire dans ce trou pour le déboucher !) soit dans la partie évidée du clapet.

Pour déboucher ce trou, trempage dans l'essence et souflette. RIEN D'AUTRE !
Faire passer un fil de pinceau pour constater visuellement le débouchage.

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Re: Tester la mise à l'air

Message non lude papicx » 04 juil. 2021, 21:10

Jipe a écrit:Bon je vais tester le robinet comme tu dis, pour faire la dépression je peux lancer le démarreur avec le coupe circuit sur off ?
Et voir le bouchon du réservoir pour savoir si ce ne serait pas lui la cause de ma panne.

Je te remercie bien et je te tiens au courant
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Re: Tester la mise à l'air

Message non lude Jipe » 04 juil. 2021, 21:12

Non Jacques le tuyau de dépression n'est pas bouché, ça aurait été trop simple. Malheureusement il va falloir que je cherche un peu plus
Merci
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Re: Tester la mise à l'air

Message non lude Jipe » 04 juil. 2021, 21:18

Cette opération m'a l'air bien délicate, je vais tenter ça dès que je peux.
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Re: Tester la mise à l'air

Message non lude papicx » 05 juil. 2021, 11:03

Pendant que tu en es à démonter le robinet, regarde si le filtre DANS le réservoir n'est pas bouché/sale.
Ne pas confondre le filtre et le tube blanc qui sert à l'utilisation normale du robinet. L'entrée de la réserve se faisant à la base du réservoir au plus proche du robinet.

Le filtre a 2 entrées, l'une à la partie haute (utilisation normale), et la seconde à la partie basse (réserve). Le tube blanc s'arrêtant à la moitié de la hauteur du filtre.

Pour sortir le filtre, s'il est un peu coincé dans le réservoir, utilise un foret de 9mm que tu "visses" à la main sur un tour et puis tu tires vers le bas. Normalement, ça sort.
Le foret va s'incruster dans le filtre. Les marques seront sans conséquence.

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Re: Tester la mise à l'air

Message non lude Jipe » 05 juil. 2021, 13:51

Justement j'ai une question sur ce filtre, il était propre quand j'ai fait la membrane. Mais est-ce qu'il doit un peu se rentrer dans le robinet ? Car c'est ce que j'ai fait, je craignais qu'il se barre dans le réservoir.
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Re: Tester la mise à l'air

Message non lude papicx » 05 juil. 2021, 15:45

Il me semble que oui, mais je ne suis pas certain.
Je crois plutôt me rappeler qu'il a une "couronne" d'un diamètre un peu plus gros à sa base qui fait qu'il reste dans le réservoir.

En fait, ça dépend des modèles de CX et j'avoue ne plus savoir dans quel cas est la tienne. Mais ne t'inquiète pas, s'il est d'origine, il a les dimensions pour ne pas aller gambader dans le réservoir.

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Re: Tester la mise à l'air

Message non lude Jipe » 05 juil. 2021, 16:02

Merci pour tes précieux conseils, je vais m'en occupe dès que je peux. Un soir de la semaine où je finirai de bonne heure. J'ai hâte de pouvoir m'y mettre.
Bonne soirée
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Re: Tester la mise à l'air

Message non lude segret jacques » 05 juil. 2021, 20:34

Il y a un petit rebord à la base du filtre
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