[500CX] Histoires de freins Avant

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

[500CX] Histoires de freins Avant

Message non lude gaston » 11 mai 2021, 09:50

Bonjour à tous,

À la faveur d'un pied en vrac et d'une météo pourrie, je me suis penché sur le cas de Rita,

Je n'ai pas réussi à déboiter la boite à fumée, ce sera pour plus tard (afin de pouvoir remplacer le spi du sélecteur).

Je me suis collé sur les freins avant, en commençant par vider le vase à la seringue, pour constater que le fond est tapissé d'une belle couche de merde orange ! ce Lookheed doit bien avoir 10 ans.

Image

Du coup dépose du maitre cylindre pour nettoyage en profondeur, ainsi que des étriers, rincés tant que possible au nettoyant freins puis soufflés.

Remontage, puis purge, et là c'est le drame : à droite ça ne veut pas purger. Voilà l'explication de la molesse du freinage et de grosse différence d'usure des plaquettes.

Image

Les flexibles n'ont pourtant pas l'air d'avoir l'âge de la moto, enfin, ils ne sont pas tout jeune non plus.

Un peu de bricolage et 10 bars d'air plus tard (il fallait pas moins), le Lookheed veut bien descendre à l'étrier droit.

Image

La purge ne semble pas pour autant optimale (j'ai suivi la méthode décrite dans la RT)

Si bouchon il y a eu, bouchon il y aura probablement à nouveau, la sagesse voudrait que je lui offre un jeu de Flexibles neuf, voire d'office une réfection des étriers.

A bientôt pour la suite
gaston
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 10
Enregistré le: 30 avr. 2021, 21:14
Localisation: Ardèche
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 1984
Moto de vos rêves: CX 500
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125 CB twin / 123 CM

Re: [500CX] Histoires de freins Avant

Message non lude Dominique Héron » 11 mai 2021, 10:01

Bonjour
Il serait plus sage de tout mettre à neufs
Flexibles, joints et refaire les étriers, pour une sécurité.
Avatar de l’utilisateur
Dominique Héron
Administrateurs, Modérateurs globaux, Adhérents 2024, Membres du CA
Président
 
Messages: 3925
Images: 7
Enregistré le: 06 août 2005, 18:16
Localisation: Bourth (27580)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0603
CX actuelle(s): cx 650E /cx 500R/ cx500C/cx500T
Moto(s) précédente(s): 125K3-CB450-CB500Four-CB750Four-Japauto-GUZZI 850T+SIDE-+ Guzzi 1100 Calif +
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Moto Guzzi Norge1200 8v

Re: [500CX] Histoires de freins Avant

Message non lude papicx » 11 mai 2021, 11:45

Bonjour.
Alors, tout d'abord, il faut savoir que vouloir débloquer des étriers à l'air comprimé est dangereux. En cas de déblocage soudain, le piston par comme une balle de fusil et Dieu sait ce qu'il advient ensuite...

Il est de très très loin préférable de débloquer avec... le maître cylindre et le Lockheed. La pression y est bien supérieure en plus, le risque en moins. Le Lockheed n'étant pas élastique comme l'air comprimé.
Au besoin, on met le maître cylindre avec une seule Durit sur un étrier.

Il faudra que tu changes les joints des étriers et leurs soufflets. C'est un minimum.
Tu prendras soin de gratter les fonds de gorge pour extraire la corrosion qui comprime exagérément les joints + la "boue" qui s'agglutine au fond de l'étrier et crée la mollesse que tu constates. Cette boue étant spongieuse...

Ce que tu as vu dans le maître cylindre est la partie émergée de l'iceberg.

Le nettoyage peut se faire avec de l'alcool à brûler qui est missible avec le Lockheed et compatible. C'est une astuce de vieux mécano qui répare des vieilles voiture sur lesquelles il ne peut démonter les étriers, faute de pièce de remplacement.

Il existe des kits de Durit aviation tout prêts pour les CX.
Il doit y avoir un tuto où j'explique comment purger les freins de CX, qui sont bien particulier. Regarde depuis le sommaire des sujets résolus.

Bon courage.

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: [500CX] Histoires de freins Avant

Message non lude gaston » 13 mai 2021, 10:38

Merci de tes bons conseils Papicx.

en fouillant quelques minutes j'ai trouvé un kit de réparation d'étriers Nissin 38mm en version non plaqué or : https://www.auto-doc.fr/autofren-seinsa ... 0%20(D4752)

les durites avia sont commandées, Thierry mécano m'a dépanné les tôles anti bruit qui étaient absentes, plus qu'a être patient.
gaston
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 10
Enregistré le: 30 avr. 2021, 21:14
Localisation: Ardèche
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 1984
Moto de vos rêves: CX 500
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125 CB twin / 123 CM

Re: [500CX] Histoires de freins Avant

Message non lude papicx » 13 mai 2021, 16:43

Alors toi t'es trop fort.
Tu as trouvé un équivalent automobile ?
Reste à voir si le joint à section carrée est de la bonne largeur. Mais pourquoi pas ?

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 19 invités