Problème de batterie

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Problème de batterie

Message non lude Thibault1984 » 22 fév. 2021, 12:00

Bonjour à tous,

Je vous expose mon vieux problème, mais que je voudrais régler maintenant !

Batterie neuve, je roule pendant 3-4 heures, je range la moto sans débrancher la batterie.
Je constate que ma batterie a été grillée (0,4v) et ne prends plus la charge !
J'en ai racheté une autre et depuis je débranche ma batterie à chaque arrêt (mais c'est très ch.. : démontage du cache latéral, dévisser la cosse, remettre le cache... ! Aller faire une course c'est galère quoi) !

J'ai trouvé ce sujet viewtopic.php?t=1930 de papicx, je vais tester le truc de l'ampoule aux trois pôles de la prise "jaune" mais est-ce que je me gourre de pronostic ?
Il n'y a pas un moyen direct de tester, moteur tournant, que le système de charge est fonctionnel ?

Merci à vous
Thibault
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Re: Problème de batterie

Message non lude papicx » 22 fév. 2021, 12:49

Re bonjour.

C'est vraiment bizarre comme panne. :roll:

En fait, il faudrait pour bien faire, mesurer la tension de la batterie à vide, la mesurer moteur au ralenti, puis 2/3 000 tr/min et 5/6 000 tr/min.

En charge tu devrais avoir 14,5 volts au plus.
Si la tension de la batterienaugment pas, le système de charge est défectueux. La plupart du temps c'est l'alternateur.
Si c'est plus que 14,5 volts, c'est le régulateur. Généralement dans ce cas on atteint 18 volts ou plus encore.

Une fois le moteur arrêté, il faudrait mesurer s'il y a du débit (ampères), qui devrait être nul.
Un faux contact pourrait vider ta batterie à l'arrêt.

Nb : ton sujet a été déplacé dans le forum des questions techniques libre d'accès. ;-)

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Re: Problème de batterie

Message non lude Thibault1984 » 22 fév. 2021, 14:49

Bon alors je l'avais pas débranchée la batterie.... donc...
j'ai fait le test de la lampe aux 3 fils jaunes, c'est ok la lampe reste éteinte

je vais tacher de démarrer la moto aux câbles en fin de journée pour faire le test que tu indiques papix
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Re: Problème de batterie

Message non lude papicx » 22 fév. 2021, 19:22

Il y a 2 tests à faire avec les fils jaunes.
Un où la lampe doit rester éteinte, l'autre où elle doit s'allumer...

Mon tuto doit être mal fait car tu n'es pas le premier à zapper cette étape.
Si tu peux me faire un retour la dessus, je suis preneur de toute critique constructive.
Merci d'avance.

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Re: Problème de batterie

Message non lude Thibault1984 » 22 fév. 2021, 19:44

honnêtement papicx je l'ai vu cette étape mais je me suis dit, tiens ça marche c'est bon :) !
je vais finir le test :p
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Re: Problème de batterie

Message non lude Thibault1984 » 22 fév. 2021, 20:07

Alors j’ai testé la phase mise à la masse et la lumière s’allume bien
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Re: Problème de batterie

Message non lude papicx » 23 fév. 2021, 23:53

Bon. Bah c'est plutôt positif tout ça.

A présent il va falloir contrôler si tu as une fuite de courant un fois le contact coupé.

Attention. Il va falloir mettre ton contrôleur en ampèremètre.
Dans cette configuration il ne faudra JAMAIS mettre une sonde sur le + 12 volts et l'autre directement à la masse car ton contrôleur va disjoncter.

Donc, pour tester, Le plus facile est de débrancher la masse de la batterie et de mettre une sonde sur la masse et l'autre sur le moins de la batterie.
Mettre le contrôleur sur le plus gros calibre (ampères).

La sonde négative sur le cadre (masse) et la sonde positive sur le moins de la batterie.

Contact mis, tu dois avoir qq ampères en allumant les veilleuses, un peu plus avec le code. Environ 5 ou 6.
Contact coupé tu dois avoir une consommation nulle. Descendre progressivement jusqu'au plus petit calibre pour vérifier que la consommation est nulle de chez nulle.

Débrancher l'ampèremètre et remettre le sélecteur sur arrêt.

Si tu n'as aucune consommation, il faudra conclure que c'est ta batterie qui est HS.
Au fait, a t elle bien pris la charge ?
Et le lendemain, batterie débranchée, est elle toujours a la même tension (volts) que la veille ?

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