information sur durite de reniflard d'huile  Sujet résolu

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

information sur durite de reniflard d'huile  Sujet résolu

Message non lude shift77330 » 09 déc. 2020, 22:30

Bonjour a tous,

cela fait maintenant plusieurs mois que j'ai entrepris la remise en état de mon cx et maintenant que je suis dans les finitions,
je me rend compte que je ne me rappel plus comment brancher certaine durites.

je me retrouve avec une durite pour relier les deux cylindre entre eux et le reniflard du bas moteur qui n'est plus relier a rien
car j'ai supprimer la boite à air.
ne voulant pas perturber le flux de vapeur d'huile, je me demandais s'il ne serai pas judicieux pour le moteur de relier les 3
orifices ensemble avec une durite en "T" ?

j'ai vue également des moteurs avec les orifices des cylindres qui était bouchés d'origine et d'autre non comme le mien.
surement des évolutions au fur des années?

du coup me conseillez vous de faire le raccordement des 3 reniflards ensemble avec un "T" comme sur cette photo
Image
ou uniquement les 2 cylindres + un filtre sur le reniflard du bas moteur?

Merci à vous
shift77330
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 5
Enregistré le: 16 août 2020, 20:39
Localisation: Quincy Voisins 77
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx custom en cours de modif
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Er6 / Hornet / Diversion / R6 / R1 / Z750

Re: information sur durite de reniflard d'huile

Message non lude segret jacques » 09 déc. 2020, 23:23

C'est pas bon il faut rajouter une boîte pour récupérer les vapeurs d'huile
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 3670
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 22:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: information sur durite de reniflard d'huile

Message non lude papicx » 10 déc. 2020, 08:46

Bonjour
Il faut boucher les orifices au niveau des culasses et mettre le bouchon spécial (voir RMT) sur l'orifice proche de la vis du tendeur de chaine qui sera raccordé à un bac récupérateur d'huile qui normalement, pollution atmosphérique oblige, doit être raccordé au filtre à air pour un recyclage des gaz non brûlés.

Si ton bac ne va pas au filtre à air (illégal sur route), il faudra néanmoins qu'il ait une mise à l'atmosphère + filtre, sinon il va monter en pression et le tuyau va se débrancher.

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: information sur durite de reniflard d'huile

Message non lude shift77330 » 10 déc. 2020, 12:11

OK merci à vous
shift77330
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 5
Enregistré le: 16 août 2020, 20:39
Localisation: Quincy Voisins 77
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx custom en cours de modif
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Er6 / Hornet / Diversion / R6 / R1 / Z750

Re: information sur durite de reniflard d'huile

Message non lude papicx » 21 janv. 2021, 16:07

Si tu estimes que ton sujet est résolu, je t’invite à cliquer sur la petite icone verte à coté du bouton "modifier" dans le message qui indique que c’est résolu. Merci
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: information sur durite de reniflard d'huile

Message non lude papytwin » 21 janv. 2021, 19:17

papicx a écrit:
Il faut boucher les orifices au niveau des culasses et mettre le bouchon spécial (voir RMT) sur l'orifice proche de la vis du tendeur de chaine
Tapatalk


C'est effectivement recommandé puisque sur les premiers modèles possédant les reniflards sur les culasses il a été constaté une surpression dans les carters à certaines occasions.

Mais attention ! !
Ayant utilisé cette méthode sur le DRAK KNIGHT II, mon CX de piste, j'ai eu la désagréable surprise de constater que mon moteur était maculé d'huile à la fin d'une session : un des bouchons était parti ! :o

Mauvais montage ? vibrations ? Je n'ai jamais su mais depuis j'ai solutionné le problème en sécurisant mes bouchons avec une petite équerre. :)

Image

Donc, enfoncez bien vos bouchons ! :lol:
papytwin
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 237
Enregistré le: 13 juin 2017, 13:11
Localisation: AUCH Gers France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0609
CX actuelle(s): CX 500 caféracer, CX 650 Turbo et CX 500 piste
Moto(s) précédente(s): 500 CX routière, 500 CX custom, CX 650E, GL 650
Moto de vos rêves: je les ai !
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW k 1200 GT, DUCATI 998 SBK, DUCATI 848 SBK
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: information sur durit de reniflard d'huile

Message non lude Baltic » 23 janv. 2021, 21:04

Bonjour Michel,

Une autre solution est de laisser tout l'ancien circuit de reniflard en place (après le constat d'un bouchage de ce circuit) et d'installer un reniflard "2ème série" à partir du carter AR (orifice proche du tendeur de chaîne) comme sur les CX à partir de 1981, selon les préconisations de papicx dans son post du 10 décembre.

C'est ce que je m'apprête à faire sur ma routière de 1980 qui est certainement atteinte de ce défaut.
Malheureusement cette obstruction du circuit de reniflard "1ère série" est un défaut insidieux et d'abord invisible.
Le fonctionnement de la moto reste toujours impeccable.
Mais la surpression dans le carter-moteur provoque une dégradation des joints entre les 3 carters moteur (AV, central, et AR). Et quand on constate les suintements d'huile à l'extérieur de ces joints, c'est trop tard...
Ces joints ne redeviendront pas étanches => remplacement à programmer (dépose du moteur, etc...)
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2925
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 18:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: information sur durite de reniflard d'huile

Message non lude segret jacques » 23 janv. 2021, 21:51

Ce problème arrivait quand on tirait sur la machine, en conduite pépère il n'y avait aucun problème.
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 3670
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 22:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: information sur durite de reniflard d'huile

Message non lude papicx » 25 janv. 2021, 18:35

Bonsoir.
La surpression serait plus due à des guides de soupapes défaillants dont le jeu serait devenu excessif + segments.

Perso, en 30 ans de réparation de CX, je n'ai jamais vu ce cas, même avec des machines au kilométrage respectable.

La qualité des joints et le serrage des carters est à vérifier avant toute chose et s'assurer de la provenance de l'huile par un examen attentif avant démontage.

Quid du nettoyage des plans de joint au précédent démontage :?:
D'ailleurs, à bien y réfléchir, je mettrais ça au premier plan.

Si c'est le joint de réglage du tendeur de chaine, c'est dû au démontage sans avoir au préalable desserré la vis + contrôle de l'absence de rayure dans l'orifice de passage avant remontage (et élimination s'il y en a, bien sûr).
Et aussi, j'allais l'oublier, la qualité du filtre a air.
Un filtre à air bouché n'aspire plus les gaz non brûlés en provenance du carter moteur.

Mais de la à faire fuir les joints de carter, il faudrait une sacrée pression... :costaud: :!:

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: information sur durite de reniflard d'huile

Message non lude Baltic » 25 janv. 2021, 20:48

papicx a écrit:......Quid du nettoyage des plans de joint au précédent démontage :?:

Mais mon cher Papi, autant que je sache, ce moteur n'a jamais été démonté.
Ou alors, il aurait fallu qu'il le soit avant 1982. Je m'explique :

J'ai acheté cette machine d'occasion en 1982. 1ère mise en service : avril 1980 d'après la carte grise
Elle avait censément 17 614 km. Je dis "censément" car à l'achat, le compteur kilométrique ne fonctionnait pas.
C'étaient les tocs d'entrainement du câble qui étaient mal remontés au niveau de la roue AV.
A l'époque, j'ai pensé que 17 000 km en 2 ans c'était correct.
Mais réflexion faite, des motards qui font plus de 8 500 km par an ça existe (et en CX, c'est encore plus fréquent)
J'ai donc un doute sur le kilométrage réel de cette machine.

Quoi qu'il en soit je n'ai pas regretté l'achat.
Cette CX a actuellement 114 929 km et elle ne m'a jamais laissé tombé.
C'est elle qui m'a communiqué le virus de la CXite !
J'ai toujours fait l'entretien courant préconisé par la RMT, notamment la tension de la chaîne de distribution tous les 5 000 km. Le filtre à air a toujours été remplacé régulièrement. Vidanges idem + réglages du jeu aux culbuteurs.

Les 2 seuls défauts actuels sont :
- les plans de joint verticaux qui suintent l'huile (la fameuse surpression dans le carter)
- la direction billée (à changer)
Voili-voilou...
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2925
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 18:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 59 invités