Achat en vu mais crainte de dernière minutes...

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Achat en vu mais crainte de dernière minutes...

Message non lude FJD80520 » 29 nov. 2020, 14:09

Bonjour à tous,
J’ai toujours souhaité rouler avec une CX 500 ou 650 et plus particulièrement avec une GL 650 SilverWing. Je n’ai pas trouvé jusqu’à maintenant celle qui me ferait passer le cap d’une sixième moto. Notamment parce que je suis une Brelle en mécanique et que le moindre bruit me fait totalement paniquer et me plonge dans un Lac sans fond de M***.

Or, ce matin je découvre sur le bon coin une GL 650 SilverWing rouge « en version naked » avec le moteur refait. Je craque. Mais j’ai peur de me retrouver dans la panade s’il devait y avoir le moindre pépin mécanique. Du coup, j’hésite j’hésite j’hésite. Mais qu’elle est belle.
Pour être serein que dois-je vérifier ? Démarreur, alternateur, etc.
Qu’est ce qui doit me faire fuir ?

Merci à tous pour votre aide

:merci2:
FJD80520
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 26
Enregistré le: 25 sept. 2017, 13:21
Localisation: Somme - Picardie
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): En cours d'achat
Moto de vos rêves: DUCATI MHR 1981
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Fj1200/FZR1000/YZF600/Bandit1250N/MT09Tracer

Re: Achat en vu mais crainte de dernière minutes...

Message non lude Dominique Héron » 29 nov. 2020, 15:26

Bonjour FJD80520,
Déjà à cette date tu hésitais

Message de FJD80520 » 25 sept. 2017 15:10
FJD80520 a écrit:Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire car je vais m'acheter pour mon anniversaire une CX650E de 1983 pour laquelle j'ai eu un coup de foudre.
Sinon je possède d'autres motos (FJ1200, FZR1000, THundercat600, Bandit 1250N et une Tracer) et une petite Motobécane 51V en cours de restauration. Je suis un accroc complet aux motos des années 80 dont la conduite me donne une banane que les modernes sont loin de me donner.
Sinon ma première moto etait une TY125 achetée en 1986.
J'ai deja quelques questions que je vais m'empresser de poser :-D
Au plaisir d'échanger avec vous ...


et ma réponse
Dominique Héron a écrit:Alors donne nous plus d'information (Naked ) ???

tu verra qu'une fois enfourché une CX tu ne voudras plus la quitté .

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique Héron
Administrateurs, Modérateurs globaux, Adhérents 2024, Membres du CA
Président
 
Messages: 3926
Images: 7
Enregistré le: 06 août 2005, 18:16
Localisation: Bourth (27580)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0603
CX actuelle(s): cx 650E /cx 500R/ cx500C/cx500T
Moto(s) précédente(s): 125K3-CB450-CB500Four-CB750Four-Japauto-GUZZI 850T+SIDE-+ Guzzi 1100 Calif +
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Moto Guzzi Norge1200 8v

Re: Achat en vu mais crainte de dernière minutes...

Message non lude papicx » 29 nov. 2020, 16:03

Bonjour,
Vaste question récurrente.

Tout d’abord, il serait bien que tu nous indiques l’annonce qui t’a f ait flasher. De visu, on pourrait déjà peut-être t’indiquer des choses à "creuser" auprès du propriétaire.
Vu ce que nous avons vu ces derniers temps, il est encore plus important de procéder par ordre.

Vérifier ce que j’appellerai l’intégrité administrative : conformité de la carte grise et contrôle du numéro de cadre correspondant. la plaque du cadre rivetée, on s’en moque. Celle ci ayant pu être apposée ultérieurement, falsifiée ou non. Le marquage doit être net, sans confusion possible.
Le numéro du carde est frappé sur la colonne de direction sur le coté droit. Le numéro de moteur est différent, c’est normal. Un numéro est unique, il est soit attribué à un cadre ou à un moteur.

Ensuite, prendre la jauge d’huile et vérifier le niveau. Le contrôle s’effectue bouchon dévissé. Si le niveau n’est pas bon : Au revoir monsieur, bonne journée. Ne perd pas ton temps à discuter. Un vendeur qui ne prend pas le temps de mettre le niveau d’huile avant la vente révèle un manque d’entretien récurent.

Puis, vient la visite générale de la moto. Points de rouille, traces de chocs ici et là, surtout sur les tubes de fourches. un tube piqué doit être remplacé rapidement, mais ce sont des frais... Le montant de la transaction devra en tenir compte.

Démarrage de la moto. Si le moteur ne démarre pas : Au revoir monsieur, bonne journée. idem que précédemment.
Quand le moteur démarre, écouter les bruits suspects. Cognement, sifflements, bruits bizarres... là, une oreille experte est requise.

Avant de faire un tour, dès les premiers tours de roues, faire un essai des freins. C’est très important :!:
J’ai en mémoire l’achat de ma première CX. Le gars avait vidé le circuit pour réparer une fuite, mais ne s’en rappelait plus. J’aurai pu m’éclater sur le mur du fond du garage et je ne serais pas là pour vous en parler...

De même, les freins des GL (et les Sport, E et turbo) ont la fâcheuse manie de se bloquer (si défaut d’entretien :!:) et se retrouver immobilisé dans un carrefour avec une moto qui n’est pas la vôtre, peut virer au cauchemar juridique.

Puis vient les points faibles de ce modèle en particulier :
Le joint de pompe à eau qui fuit, le démarreur qui peine à entrainer le moteur, le lanceur de démarreur qui entraine le moteur une fois sur 2 ou plus, l’alternateur qui grille, la distribution bruyante (chaine à changer et tendeur à réparer), et la suspension AR qui se grippe. Tout ceci se répare, mais ce sont toujours des frais à prévoir.

  • Pour le joint de pompe, une trace blanchâtre ou verdâtre sous le tuyau chromé coté gauche au niveau du coude doit vous alerter ;
  • Pour le démarreur, ça se répare très bien en qq minutes et coute moins de 100 €, mais c’est à faire sans tarder. Un démarreur faiblard sollicite la batterie et l’alternateur... le début des ennuis ;
  • Le lanceur de démarreur est un système de galets qui sont poussés par des petits ressorts et qui coincent la grande roue qui entraine le vilebrequin. Un vilain bruit de claquement après une séquence de démarrage raté est révélateur d’un lanceur à remettre à niveau dans les plus brefs délais.
  • Pour l’alternateur, il faut contrôler l’état du connecteur à 3 fils jaunes, qui est tout à coté du relais de démarreur. Débranchez le et observez l’état des cosses qui doivent être en bon état; pas de trace d’oxydation et encore moins de rouille. Si vous ne parvenez pas à le débrancher, c’est qu’il a commencé à fondre... ça pue pour l’état de santé de l’alternateur ;
  • La distribution se répare bien, mais il faut déposer le moteur et l’ouvrir. On en profite pour remettre à niveau le lanceur de démarreur ;
  • La suspension Pro-Link est un rêve quand elle fonctionne bien, et devient un cauchemar lorsqu’elle se bloque. Un grincement lors de passage de bosses et autres coussins berlinois lors de l’essai routier doit vous alerter sur une réparation à envisager. Le changement de l’amortisseur, très coûteux, ne résoudra pas le souci des biellettes coincées. Les biellettes se réparent bien, mais nécessite la dépose de l’échappement central.

Voilà mon brave qq indications qui te permettront de faire un achat serein et surtout d’éviter d’acheter une moto bien plus cher qu’elle ne vaut.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Achat en vu mais crainte de dernière minutes...

Message non lude FJD80520 » 29 nov. 2020, 16:10

Un grand merci.
J’ai échangé avec le type et on sent qu’il est passionné et s’y connaît. J’ai prévu de descendre la voir (400 bornes mais bon..) faut juste que je trouve un jour pour faire le voyage.
Je ne sais pas comment on met une photo ou un lien, donc elle est sur LBC, tu la trouves si tu tapes GL650 Silverwing (moteur refait).
FJD80520
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 26
Enregistré le: 25 sept. 2017, 13:21
Localisation: Somme - Picardie
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): En cours d'achat
Moto de vos rêves: DUCATI MHR 1981
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Fj1200/FZR1000/YZF600/Bandit1250N/MT09Tracer

Re: Achat en vu mais crainte de dernière minutes...

Message non lude Dominique Héron » 29 nov. 2020, 16:17

Tu y allais les yeux fermer, Mick est un pro
Avatar de l’utilisateur
Dominique Héron
Administrateurs, Modérateurs globaux, Adhérents 2024, Membres du CA
Président
 
Messages: 3926
Images: 7
Enregistré le: 06 août 2005, 18:16
Localisation: Bourth (27580)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0603
CX actuelle(s): cx 650E /cx 500R/ cx500C/cx500T
Moto(s) précédente(s): 125K3-CB450-CB500Four-CB750Four-Japauto-GUZZI 850T+SIDE-+ Guzzi 1100 Calif +
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Moto Guzzi Norge1200 8v

Re: Achat en vu mais crainte de dernière minutes...

Message non lude papicx » 29 nov. 2020, 16:22

FJD80520 a écrit:Un grand merci.
Je ne sais pas comment on met une photo ou un lien, donc elle est sur LBC, tu la trouves si tu tapes GL650 Silverwing (moteur refait).

Tu copies le liens dans la barre d’adresse que tu colles dans le message, ça se fait tout seul.
Pour mettre une photo, il y a un tuto qui est là : [MODOP] Comment insérer une photo dans mon message ?
dans ce forum Comment faire pour... ?
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Achat en vu mais crainte de dernière minutes...

Message non lude FJD80520 » 29 nov. 2020, 16:24

Merci à toi
FJD80520
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 26
Enregistré le: 25 sept. 2017, 13:21
Localisation: Somme - Picardie
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): En cours d'achat
Moto de vos rêves: DUCATI MHR 1981
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Fj1200/FZR1000/YZF600/Bandit1250N/MT09Tracer

Re: Achat en vu mais crainte de dernière minutes...

Message non lude FJD80520 » 29 nov. 2020, 16:26

Dominique,
Pro, passionné et sympa C’est vraiment l‘impression qu’il m’a faite. Du coup, il doit être membre ... plus qu’a trouver une date pour descendre (400) et remonter (400). D’apres toi je peux envisager de faire le retour avec la GL (sans prendre l’autoroute ).
FJD80520
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 26
Enregistré le: 25 sept. 2017, 13:21
Localisation: Somme - Picardie
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): En cours d'achat
Moto de vos rêves: DUCATI MHR 1981
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Fj1200/FZR1000/YZF600/Bandit1250N/MT09Tracer

Re: Achat en vu mais crainte de dernière minutes...

Message non lude FJD80520 » 29 nov. 2020, 16:30

Papicx,
Vu que tu es sur Courbevoie et que je suis aussi dans le 92 (je me partage entre le 92 et le 80), si je devais avoir une « galère tu pourras m’aiguiller à m’en sortir ...
FJD80520
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 26
Enregistré le: 25 sept. 2017, 13:21
Localisation: Somme - Picardie
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): En cours d'achat
Moto de vos rêves: DUCATI MHR 1981
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Fj1200/FZR1000/YZF600/Bandit1250N/MT09Tracer

Re: Achat en vu mais crainte de dernière minutes...

Message non lude FJD80520 » 29 nov. 2020, 16:33

Du coup, si je peux y aller les yeux fermés .... est ce que je peux la lui acheter sans passer la voir et me la faire livrer ? Du coup je l’ai plus vite :-D :-D
FJD80520
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 26
Enregistré le: 25 sept. 2017, 13:21
Localisation: Somme - Picardie
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): En cours d'achat
Moto de vos rêves: DUCATI MHR 1981
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Fj1200/FZR1000/YZF600/Bandit1250N/MT09Tracer

Re: Achat en vu mais crainte de dernière minutes...

Message non lude Dominique Héron » 29 nov. 2020, 16:50

FJD80520 a écrit:Dominique,
Pro, passionné et sympa C’est vraiment l‘impression qu’il m’a faite. Du coup, il doit être membre ... plus qu’a trouver une date pour descendre (400) et remonter (400). D’apres toi je peux envisager de faire le retour avec la GL (sans prendre l’autoroute ).


Oui sans aucun problème, et si tu va dans le 80 fait bien attention de arrêté sinon après, il le cap Nord :lol:
En plus en remontant il y a plein d'adhérent sur ta route :lol: pour arrosé ta nouvelle motobilette :drink1: :drink1:


Pour les photos, juste en dessous ou tu écrit il y a :

Options
Ajouter des images et/ou des fichiers joints

Tu clique dessus et tu suis l'itinéraire
Avatar de l’utilisateur
Dominique Héron
Administrateurs, Modérateurs globaux, Adhérents 2024, Membres du CA
Président
 
Messages: 3926
Images: 7
Enregistré le: 06 août 2005, 18:16
Localisation: Bourth (27580)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0603
CX actuelle(s): cx 650E /cx 500R/ cx500C/cx500T
Moto(s) précédente(s): 125K3-CB450-CB500Four-CB750Four-Japauto-GUZZI 850T+SIDE-+ Guzzi 1100 Calif +
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Moto Guzzi Norge1200 8v

Re: Achat en vu mais crainte de dernière minutes...

Message non lude papicx » 29 nov. 2020, 19:00

FJD80520 a écrit:Papicx,
Vu que tu es sur Courbevoie et que je suis aussi dans le 92 (je me partage entre le 92 et le 80), si je devais avoir une « galère tu pourras m’aiguiller à m’en sortir ...
Oui

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Achat en vu mais crainte de dernière minutes...

Message non lude FJD80520 » 29 nov. 2020, 19:41

Merci encore pour toutes vos réponses. Dominique, je vais très certainement vous appeler. Merci de cette proposition.
La CX de Mike me fait fondre et je sais qu’elle est probablement une des plus fiables disponibles mais je ne sais pas pourquoi mais ce sujet de fiabilité de l'alternateur m’a toujours fait reculer... peur de me retrouver en rade à travers champ....

Je sais qu’il faut surveiller la corrosion sur le connecteur, avoir le démarreur toujours au top et une batterie en très bon état. Mais y a t il des vérifications que l’on peut faire avant de s’assurer que l’alternateur ne devrait pas lâcher lors de la promenade envisagée et comment fait on pour avoir un démarreur toujours au top ?

Désolé pour ces questions basiques et peut être un peu idiotes mais jamais mes « vieilles » (GL 1000, VFC 1100, VFF 750, FZR1000 ou ma FJ 1200 ne m’ont fait faux bons et je ne voudrais pas commencer

Merci encore
FJD80520
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 26
Enregistré le: 25 sept. 2017, 13:21
Localisation: Somme - Picardie
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): En cours d'achat
Moto de vos rêves: DUCATI MHR 1981
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Fj1200/FZR1000/YZF600/Bandit1250N/MT09Tracer

Re: Achat en vu mais crainte de dernière minutes...

Message non lude Dominique Héron » 29 nov. 2020, 19:53

Le moteur est neuf et les accessoires avec, donc pas de chouchis :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dominique Héron
Administrateurs, Modérateurs globaux, Adhérents 2024, Membres du CA
Président
 
Messages: 3926
Images: 7
Enregistré le: 06 août 2005, 18:16
Localisation: Bourth (27580)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0603
CX actuelle(s): cx 650E /cx 500R/ cx500C/cx500T
Moto(s) précédente(s): 125K3-CB450-CB500Four-CB750Four-Japauto-GUZZI 850T+SIDE-+ Guzzi 1100 Calif +
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Moto Guzzi Norge1200 8v

Re: Achat en vu mais crainte de dernière minutes...

Message non lude FJD80520 » 29 nov. 2020, 20:06

On ne peut être plus clair .... Merci !
Cela dit juste une question triviale ... pourquoi lier le moteur à l’alternateur ? Et quelle est la durée de vie d’un alternateur ?

:merci2:
FJD80520
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 26
Enregistré le: 25 sept. 2017, 13:21
Localisation: Somme - Picardie
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): En cours d'achat
Moto de vos rêves: DUCATI MHR 1981
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Fj1200/FZR1000/YZF600/Bandit1250N/MT09Tracer

Suivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 57 invités