Entrainement couronne démarreur

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Entrainement couronne démarreur

Message non lude PhilCX » 07 nov. 2020, 00:24

Bonjour,
Voici quelques années j'ai remis en route une CX 500 pour mon fils avec beaucoup de bons conseils trouvés dans ce forum.
Elle a depuis roulé 5000 bornes sur les petites routes du Lubéron et proxi sans encombre!
Je remplace la batterie morte par une que j'ai en stock,toute neuve, en 18Ah et j'actionne le démarreur trois fois
le temps de remplir les cuves et bruit sinistre et blocage violent!!
Je n'insiste pas et prévois de sortir le moteur.
Verdict une dent cassée sur le pignon intermédiaire du démarreur.
Je dispose d'un moteur pour pièces et avant de remonter je voudrais soumettre quelques interrogations.
20201106_175027.jpg

20201106_174850.jpg

20201106_174742.jpg

Mon dilemme, la couronne du moteur fonctionnel présente un léger voile ,l'autre non mais elle est plus marquée.
Ma question, laquelle préférer ?
Je signale un jeu énorme ,peut-être plus d' 1.5 mm : normal?

D'autre part je suis troublé par la casse après le changement de batterie ,je me demande si le démarreur n'a pas été trop brutal, dopé par la batterie trop pêchue? est-ce possible?

Enfin, changer le joint de pompe à eau (5000 bornes) c'est judicieux ou parano?
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Re: Entrainement couronne démarreur

Message non lude papicx » 07 nov. 2020, 08:37

Bonjour.
Changer le joint de pompe à 5000 km est parano, je confirme.

Le jeu axial de la roue libre est normal.
Vérifie que tu as bien une large rondelle fine au fond du rotor. Habituellement elle est un peu bleuie. C'est normal. On a du mal à la voir car souvent elle est collé par l'huile.

Concernant tes roues libres.
Celle qui a 3 marquages est réutilisable sur une 400 ou 500.

Celle avec les marquages multiples est réusinable.

L'autre, avec sa trace marron, on ne voit pas si c'est juste un petit dépôt que tu pourrais enlever en grattant avec de la paille de fer huilée ou si c'est creusé.
Si c'est creusé, ne la réutilise pas tel quelle.
Elle est peut-être réusinable.

Tu parles d'un léger voile... :roll: c'est à dire combien ?
Un voile d'horloger ou un voile de machine agricole ?

Tu sais que tu es le premier à avoir une roue intermédiaire avec une dent cassée :?: :!:

Vérifie donc à la loupe si les dents de la grande ne sont pas fendillées à leur base. J'ai eu le cas une fois. Elles y étaient toutes. Cest le seul cas en 30 ans.mais bon... il y avait un bruit de grognement lors de l'entraînement du moteur par le démarreur.

Ta batterie neuve n'y est pour rien.
Tu as démonté un peu vite.
Par contre, tant que tu y es, changes a minima les ressorts. Et vérifies si les petits piston ne sont pas mattés, façon tête de champignon, au lieu d'être largement coniques comme quand ils sont neufs.

Il existe un kit Tourmax qui contient
3 ressorts, + 3 pistons + 3 galets. Environ 30 € sur eBay.fr
Au minimum, change les ressorts qui doivent avoir 37 mm de long.
À 34, ils sont HS.. car usés sur le diamètre du fil du ressort. Regarde bien à la loupe.

Bon courage.

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Re: Entrainement couronne démarreur

Message non lude PhilCX » 07 nov. 2020, 10:18

Bonjour,
Très content d’être un pionnier :costaud:
le voile est perceptible en faisant tourner la couronne je dirais 0.5 mm.
voila trois zooms des dents avec les plus gros défauts vus.
Je vais mesurer les ressorts mais j'avais mis le kit dont tu parles et même changé les trois vis.
La couronne bis est vraiment marquée sorte de corrosion .
20201107_095242.jpg

20201107_095207.jpg

20201107_095106.jpg

La photo du pignon intermédiaire suit.
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Re: Entrainement couronne démarreur

Message non lude PhilCX » 07 nov. 2020, 10:19

20201107_095438.jpg
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Re: Entrainement couronne démarreur

Message non lude PhilCX » 07 nov. 2020, 10:31

Gommer les défauts avec une meule douce à la dremel ,chanfreiner très légèrement toutes les arêtes , c'est une idée utile ?
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Re: Entrainement couronne démarreur

Message non lude papicx » 07 nov. 2020, 11:03

PhilCX a écrit:Gommer les défauts avec une meule douce à la dremel ,chanfreiner très légèrement toutes les arêtes , c'est une idée utile ?
Bonjour Phil.
C'est gentil de vouloir aider, je suis sincère.

Alors, mis à part d'éliminer le défaut qu'on voit sur la première photo, le reste est quasi d'origine. Donc non. Le mieux étant l'ennemi du bien.

Merci pour ces belles photos de qualité, ainsi on avance bien dans la résolution du problème.

Quant au voile, 0,5 c'est acceptable, vu le jeu axial du montage.
L'important est la qualité de la zone de contact avec les galets.

A ce sujet, il faut absolument éliminer les défauts de surface au fond du rotor, s'il y en a bien sûr. Et là la Dremel sera la bienvenue.
Perso j'ai une pierre à roder de 200 pour faire ça.
Je benni le jour où j'ai trouvé ça dans l'atelier (dans une poubelle de récupération svp :!: ) il y a une trentaine d'années.

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Re: Entrainement couronne démarreur

Message non lude PhilCX » 07 nov. 2020, 12:01

20201107_114819.jpg

20201107_114318.jpg

20201107_114108.jpg


Tous les ressorts sont à 37mm
C'est ça le fond du rotor?
puisque tu trouves mes photos jolies :)
Mais pour accéder alors il faut démonter (et commander trois vis...)
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Re: Entrainement couronne démarreur

Message non lude papicx » 08 nov. 2020, 20:30

Le marquage semble vraiment insignifiant.
Passe ton doigt dessus.
Tu ne dois pas sentir d'accrochage.

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Re: Entrainement couronne démarreur

Message non lude PhilCX » 15 nov. 2020, 21:05

Bon , donc si ça ne t’inquiète pas je vais remonter ça tel quel , je me disais que les marques sur la couronne proviennent peut-être de la dent cassée et le voile en serait la conséquence ?
Ça n'a pas de rapport mais j'en profite pour réviser les carbus et concernant la vis de richesse,il y a bien une petite rondelle entre le ressort et le joint spi ?
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Re: Entrainement couronne démarreur

Message non lude papicx » 15 nov. 2020, 21:11

Oui, il y a bien une petite rondelle, qui n'est pas vendue au détail.
Il faut acheter la vis de richesse avec ressort, rondelle et joint.
Regarde dans notre annuaire, il y a un site allemand qui vend les pièces de carbu au detail.
Et dans les commentaire, j'ai du mettre un jour la ref qui va bien. Sinon regarde sur cmsnl.com

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Re: Entrainement couronne démarreur

Message non lude PhilCX » 21 nov. 2020, 22:24

Toujours sans rapport avec le sujet, en tripotant le joint mécanique il m'est resté ds les doigts
20201121_205404.jpg

Il est décollé des deux cotés!! J'ai de la "vraie" cyanolite mais j'hésite quand même à le recoller des deux cotés, je ne sais si ça a déjà été tenté?
Pour info ,il s'agit du joint "Allemand" à l'époque sur "ebay"
Actuellement on trouve ça made in Japan https://www.ebay.fr/itm/293204529942
C'est bon?
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Re: Entrainement couronne démarreur

Message non lude papicx » 21 nov. 2020, 23:09

Bjr.
Le décollage du joint mécanique est intéressant pour éviter la dépose moteur + le démontage du carter AR.
Là comme tu as ouvert et pas encore remonté dans le cadre, c’est mieux de le changer en intégralité.

Vois avec le président (Dominique Héron) pour en avoir un du club, moins coûteux et tu l'auras plus rapidement. ;-)
Autrement, c'est la bonne pièce.

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Re: Entrainement couronne démarreur

Message non lude papicx » 21 janv. 2021, 16:05

Si tu estimes que ton sujet est résolu, je t’invite à cliquer sur la petite icone verte à coté du bouton "modifier" dans le message qui indique que c’est résolu. Merci
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