Problème identification CX

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Problème identification CX

Message non lude LittleJJ » 04 sept. 2020, 14:44

Bonjour,
J'ai, depuis peu, acheté une Honda 400 CX Eurosport de juin 1982.
Je constate plusieurs incohérences concernant l'identification de la moto :
Le type de ma moto est indiqué NC05, j'ai le bon numéro sur la carte grise, sur la plaque du cadre et sur le carter moteur. Selon la revue technique cela devrait être NC08 ?!?!
Le deuxième "loup" est que le marquage de la cylindrée sur le carter moteur indique 496cm3 ?!?!. cela devrait être 396cm3, non ?
Est ce quelqu'un pourrait m'éclairer ? La moto a vraiment l'air dans un bon jus d'origine et ne semble pas avoir été bidouillée.
Je me dis que peut être chez Honda, ils ont utilisé les mêmes carters que la 500 mais concernant le type, je ne comprends pas, surtout que sur la plaque du cadre j'ai la bonne cylindrée mais avec le type NC05 ?!?!
Cela me pose surtout un problème pour l'entretien de la moto car par exemple pour les joints spy de fourche, ce ne sont pas les même. Pour les pipes d'admission, je n'ose pas commander car je ne sais pas si se sont les même sur le 500 et le 400 et Eurosport...
J'ai vaguement cru comprendre que ma moto avait été importé et peut être pas directement commercialisé en France...??
Si quelqu'un peut me renseigner, merci.
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Re: Problème identification CX

Message non lude CX Cadaujac » 04 sept. 2020, 19:31

S'il est noté 496 cm3, c'est un moteur de 500 !
Risque de posséder une moto non conforme !!!
À creuser !!!
:-(

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Re: Problème identification CX

Message non lude Baltic » 04 sept. 2020, 20:03

Hello,
S'il y a marqué 496 cm3 sur le carter, il s'agit bien d'un moteur de 500. Aucun doute là-dessus.

Donc ta carte grise n'est pas conforme à la moto. Si la moto est roulante, tu as intérêt à bien cadrer cette affaire de cylindrée avec ton assurance.
Car les déclarations inexactes (et la déclaration de la cylindrée sur la carte grise est inexacte sur ta machine) sont une superbe aubaine pour les assurances quand il y a un sinistre sérieux. Dans les cas extrêmes, ils ne remboursent rien et l'assuré doit payer de sa poche les conséquences de l'accident.

Tu dis que ta machine a dû être importée en France : c'est le cas "rêvé" pour découvrir une embrouille à la fin.
Quand je dis "embrouille", ce n'est pas forcément de la malhonnêteté au début mais simplement une erreur de recopie sur un formulaire, etc..
Et puis l'erreur se transmet au fur et à mesure des reventes si personne ne contrôle et si le véhicule n'est pas accidenté gravement.
Je connais au moins un cas de moto importée où il manquait un zéro dans le n° de série.
ça s'est bien terminé parce que le vendeur a obtenu un certificat de conformité de la part du constructeur, mais ça aurait pu être beaucoup plus compliqué.

Une dernière info : pour identifier nos CX, le n° de moteur ne compte pas.
Ce qui compte, c'est le n° de cadre.
Ce n° est indiqué 2 fois sur la machine :
1) il est frappé sur la colonne de direction. C'est le plus fiable car difficile à trafiquer
2) il figure sur la plaque constructeur rivetée sur le cadre. Mais cette plaque est assez facile à changer..
Donc, 1er boulot => aller regarder le n° de cadre frappé sur la colonne de direction et comparer avec celui qui figure sur la carte grise.
On verra les histoires de type NC05 ou NC08 ensuite.
Bon courage !
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Re: Problème identification CX

Message non lude papicx » 04 sept. 2020, 20:23

Bonjour.
Je plussoie les propos de Jean-Louis.
+ habituellement le numéro du moteur n'est pas le même que celui du cadre.

Peux tu mettre une photo de ton numéro de moteur, stp?

Par contre, je te confirme que les joints psy de fourche sont identiques sur les 400 et 500 Sport.

Pour les pipes, vu que tu as un moteur de 500 dans un cadre de 400, soit l'un des anciens proprios qui a fait le changement de moteur à conservé les carbus, donc les pipes de 400, ou bien ils les a changés aussi.

C'est la référence des carbu, marquées sur le bord gauche, juste au dessus du plan de joint qui va te le dire.

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Re: Problème identification CX

Message non lude leskal » 05 sept. 2020, 18:54

Les pipes et carbus de 400 ne sont pas les mêmes ?

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Re: Problème identification CX

Message non lude leskal » 05 sept. 2020, 18:56

PI j'ai aussi un moteur de 500 dans un cadre de 400. Je ne l'ai jamais indiqué à l'assurance car je pensais que je ne pourrais plus l'assurer. C'est faisable?

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Re: Problème identification CX

Message non lude papicx » 05 sept. 2020, 19:40

leskal a écrit:Les pipes et carbus de 400 ne sont pas les mêmes ?

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Les diamètres des carbus sont différents, par contre l'entraxe et les diamètres des trous pour le montage sur les culasses sont identiques.

Je n'ai plus les diamètres en tête des carbus mais tu retrouveras ces informations sur les 2 tableaux des caractéristiques des CX sur la RMT N°39.
Pour les 500 en milieu d'ouvrage, pour les 400 en fin d'ouvrage.

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Re: Problème identification CX

Message non lude Baltic » 05 sept. 2020, 20:04

leskal a écrit:.....j'ai aussi un moteur de 500 dans un cadre de 400. Je ne l'ai jamais indiqué à l'assurance car je pensais que je ne pourrais plus l'assurer. C'est faisable?

Bonjour,
Avec les assurances, faire l'autruche en mettant la tête dans le sable n'a jamais été une bonne idée.
Le jour où il y a un sinistre sérieux et cher (par exemple, au hasard, avec ta moto tu renverses un père de famille sur un passage piétons et il y a des dizaines de milliers d'euros à payer en dommages-interêts), l'assurance va tout vérifier. Il sera très facile à l'expert de découvrir le pot-aux-roses puisque la fausse cylindrée est inscrite sur la carte grise et la vraie écrite sur le moteur "en toutes lettres". Et là, ça leur fait un motif en or de ne pas prendre en charge le sinistre ("fausse" déclaration de l'assuré. Il y a la clause "kivabien" dans leurs conditions générales).
Moralité, c'est toi qui risque de devoir payer les dizaines de milliers d'euros de dommages-interêts, avec en plus le procès "kifaitmal" intenté par la victime ou ses ayants-droits. C'est vraiment déconseillé de jouer avec ça.
Le plus urgent, c'est précisément d'envoyer un mail à ton assurance, avec copie à toi-même (pour la preuve de l'envoi) en indiquant que tu viens de découvrir que ta machine avec une carte grise de 400 est équipée d'un moteur de 500.
Sur le moment ça va être douloureux car au choix :
- l'assurance va dénoncer ton contrat => problème
- l'assurance va augmenter ta prime => plus cher qu'avant
Mais au moins tu ne risqueras pas de payer les conséquences d'un accident jusqu'à la fin de tes jours....
Maintenant, à toi de prendre le risque ou pas.
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Re: Problème identification CX

Message non lude leskal » 06 sept. 2020, 09:56

Merci à vous pour ces infos.

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Re: Problème identification CX

Message non lude thierry mecano » 06 sept. 2020, 16:07

Il reste un problème, déclarer un 400 avec un moteur de 500 , au niveau de l'administration c'est pas bon et assurance pareil.
Une simple expertise en cas de problème et tu te retrouves non assuré !!
Le plus simple serait de trouver un moteur de 400 et que tu revendes ton moteur de 500 comme cela tu serais dans les clous.
Une classique, une GL, c'est pas les bécanes sportives qui m'attirent!!
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Re: Problème identification CX

Message non lude Gérard » 06 sept. 2020, 18:43

Salut

Ou bien trouver un cadre de 500 avec carte grise et revendre le moteur de 400

A+++ Gérard
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Re: Problème identification CX

Message non lude leskal » 06 sept. 2020, 18:51

Personne n'a déjà assuré une 400 avec moteur de 500?

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Re: Problème identification CX

Message non lude CX Cadaujac » 06 sept. 2020, 19:38

Bonsoir,
La cylindrée et la puissance supérieure sont deux non-conformités majeures aux yeux de la loi. Les assurances n'iront pas contre la législation...
Tu peux toujours poser la question à Honda France au cas où il y aurait une solution de mise en conformité autre que celle de remonter un moteur de 400 !

Bon courage !!!
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Re: Problème identification CX

Message non lude CX Cadaujac » 06 sept. 2020, 19:41

Autre hypothèse : Lors de l'achat, l'ancien propriétaire a-t-il indiqué cette particularité ? Si non c'est un cas d'annulation de la vente. Le produit n'est pas conforme, impropre à son utilisation première.
À voir !!!
:cry:
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Re: Problème identification CX

Message non lude leskal » 06 sept. 2020, 20:21

Ça fait 30 ans que je l'ai et c'est un ami qui me l'a vendue sans rien me cacher.
Je vais voir avec la mutuelle des motards, elle a des assurances pour les transformations. Je vous tiens au jus

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