réglage des culbuteurs

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réglage des culbuteurs

Message non lude Flavien_71 » 04 août 2020, 17:33

Bonjour,
je suis en plein réglage culbuteur sur le cylindre droit, après avoir fait x tours moteur et aligné le repère TR, impossible que les culbuteurs soient libres. J'avais réussi à le faire hier sur ce cylindre mais j'ai voulu le revérifier pour être sûr, alors qu'hier c'était le cylindre gauche que je n'arrivais pas à relâcher les culbuteurs.
J'ai changé tous les joints moteur, avant ça elle tournait très bien.

Merci
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Re: réglage des culbuteurs

Message non lude papicx » 04 août 2020, 18:13

Bonjour.
Il y a un tuto pour le réglage des culbuteurs avec moult explications détaillées.
Il est dans les archives (voir le lien dans ma signature). ;-)

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Re: réglage des culbuteurs

Message non lude Baltic » 04 août 2020, 18:39

Bonjour,
Papi a oublié de préciser que cet article est réservé aux adhérents du CX Club......
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Re: réglage des culbuteurs

Message non lude papicx » 04 août 2020, 18:52

Bon, alors juste deux trucs à savoir :
Un moteur à 4 temps, comme ceux des CX Honda, fait un cycle complet sur 2 tours.
C'est d'ailleurs sommairement dit dans la RMT N°39.

Quand tu as trouvé le PMH du côté gauche, tu fais 280° pour être sur le PMH du côté droit.
Le mieux est d'avoir enlevé les bougies pour éviter d'avoir l'effet de poussée du à la détente de la compression qui te ferait louper le point de réglage du côté droit.

Relis bien la RMT, elle est sommaire, mais normalement ça suffit.
N'utilise pas de clé à cliquet pour entraîner le vilebrequin mais une clé a pipe ou une clé en croix de voiture.

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Re: réglage des culbuteurs

Message non lude Flavien_71 » 04 août 2020, 18:56

J'étais bien sur le repère pourtant, j'ai desseré toutes les vis de réglage après être au pmh, je recontrole les deux côté demain
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Re: réglage des culbuteurs

Message non lude papicx » 04 août 2020, 19:48

Je répète : le cycle complet se fait sur DEUX tours.
Conclusion : il y a un point mort haut en phase de compression ==> les soupapes sont fermées : c'est à cette phase qu'il faut régler les soupapes.

Il y a au tour suivant la phase dite de balayage (fin de l'échappement et début de l'admission ) ==> les soupapes sont en ouverture et là tu ne peux pas -et ne doit surtout pas- les régler.

Si tu le fais à ce stade, le moteur sera extrêmement bruyant mais tu nengendredra pas de casse.
En fait, ça fait tellement de bruit de culbuteur que le réflexe t'indiquera de couper immédiatement.

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Re: réglage des culbuteurs

Message non lude Flavien_71 » 04 août 2020, 20:04

D'accord, merci, je regarde ça.
A demain
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