problème faisceau phare coupe circuit

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problème faisceau phare coupe circuit

Message non lude Rotule » 19 juin 2020, 19:54

Bonjour,

Je suis en train d'effectuer la réfection de mon CX 400 année 1982.
Le dernier problème auquel je me heurte est le faisceau électrique. Le coupe circuit ne fonctionne pas je suis obligé de couper le contact à la clé.
et le feu arrière qui ne réponds pas comme il faut (il se coupe quand je décide de couper les phares ou mettre les plein phare sur le feu avant)

Je n’aborderais que les branchements que j’ai modifiés (tous les fils qui avaient la même couleur ont été rebranchés ensemble les cosses qui s’emboitaient aussi etc donc je pense inutile de les aborder ici sauf si vous pensez que le problème vient d’ailleurs)

PIECE A MONTER

le feu arrière a 3 fils : rouge, bleu, noir

Le feu avant a 3 fils : rouge, jaune, noir

Le commutateur droit :
Bleu clair, gris, orange (bouton on off)
Jaune rouge (démarrage)
rouge (masse ?)
Marron, marron/blanc, noir, bleu/blanc (phare OFF, position, High)

Le commutateur gauche :
Bleu clair, gris, orange (clignotant)
Vert, vert pale (klaxon)
blanc, bleu/blanc, bleu( phare, plein phare)
vert noir (masse ?)

Compteur :
Vert/rouge (neutre)
Noir/rouge(huile)
Noir(+)
Vert(-)
Orange (cligno gauche)
Bleu (phare)
Bleu clair (cligno droit)
Rouge( essence)

BRANCHEMENT
Je mettrais toujours à gauche les fils qui partent de la moto et à droite les pièces qui se greffent dessus

Au final tout se branche sur les 3 grosses cosses (rouge, noir, marron)

COSSE ROUGE avec le commutateur droite
noir/jaune __________ bleu/blanc
noir/marron __________ marron/blanc
vert/jaune __________
noir/blanc __________ orange
jaune/rouge __________ jaune/rouge
vert __________
noir __________ noir
en amont de la cosse un fil vert (légèrement plus clair) __________

COSSE NOIR avec le commutateur gauche
Orange __________ orange
Vert/rouge __________ vert
Noir __________
Bleu/blanc __________ bleu blanc
Bleu clair __________ bleu clair
Vert pale __________ bleu pale

COSSE MARRON compteur
Bleu/rouge __________rouge/noir
Vert __________vert
Marron/blanc __________
Bleu clair/rouge __________vert rouge
Vert/bleu __________
Noir __________noir
En amont noir __________ (centrale cligno)
En amont Marron/blanc __________

le feu arrière
-vert/jaune __________ noir
-vert __________ bleu
-marron __________ rouge

le feu avant
rouge sur le bleu du compteur et le bleu du commu gauche
noir au fil vert avec les cligno
jaune sur le blanc du commu gauche

Je vous remercie de m’éclairer sur les branchements car autant en mécanique je me débrouille, que l’électricité c’est digne de la sorcellerie pour moi. :merci2:
Modifié en dernier par Rotule le 22 juin 2020, 16:58, modifié 2 fois.
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Re: problème faisceau phare coupe circuit

Message non lude papicx » 19 juin 2020, 21:52

Bjr.
C'est quoi tes couleurs ?
Ce ne sont pas de pièces d'origine ?

Il n'y a jamais eu de fils rouge sur le feu AR pas plus sur le phare.

Sans schéma des pièces ajoutées c'est impossible de te dire comment les brancher.

Un peu d'explications seraient les bienvenues sur les éléments que tu veux brancher.

A y réfléchir, je pense que tu devrais nettoyer les fils qui viennent du faisceau pour découvrir leur vrai couleurs...
Nettoyage à faire avec de l'essence F que tu achèteras en droguerie ou grande surface.

Oublie le sp95 ou 98, je ne parle pas de ces essences là.
L'essence F est un détachant pour tissus à la base.

Le bleu/blanc qui part du commodo droit va au commode gauche. Donc tu comprendras qu'il ne peut-être connecté à un fil noir/jaune, par exemple... "roll"

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Re: problème faisceau phare coupe circuit

Message non lude papicx » 20 juin 2020, 07:01

Tite question supplémentaire :
Le faisceau principal est bien d'origine de CETTE moto ?
Peux tu nous indiquer ce que tu vois d'inscrit dur l'étiquette collée au circuit principal. Elle est à hauteur des bobines / carburateur habituellement. Merci

N'hésite pas à faire des photos et surtout tu feras des réponses séparées pour chaque appareil (on appelle ça un dipôle en électricité).
Ainsi fait, ce sera plus facile de nous y retrouver, toi comme nous.
Voire qu'on sera peut-être amené à séparer les sujets si ça devient trop confus. Mais ça, les modérateurs, verront si c'est nécessaire.
D'où l'importance de séparer les problèmes, dipôle par dipôle.

En tout cas, je te remercie d'avoir fait un travail de présentation du "chantier" assez précis ce qui m'a permis de détecter des incohérences de ci, de là.
D'où ma suggestion de nettoyer tes fils du faisceau pour tassurer de leurs couleurs.

Avec de la patience et de la méthode nous (toi et nous) allons pouvoir résoudre ces problèmes de sorcellerie.

Allez, soit confiant. :)

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Re: problème faisceau phare coupe circuit

Message non lude papicx » 20 juin 2020, 07:15

Pour les photos, je te suggère de te faire un album photo. Ainsi tu ne sera pas limité à 3 photos par message. ;-)
Et nous, à tout moment, on pourra les consulter sans devoir se taper toute la lecture du sujet.

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Re: problème faisceau phare coupe circuit

Message non lude Rotule » 20 juin 2020, 10:43

merci pour votre réponse rapide !

Oui ce ne sont pas des pièces d'origine. J'ai changé les commutateurs de guidon, le phare avant et le phare arrière ainsi que les clignotants.
c'est pour ça qu'il a des fils différents de l'origine.

Niveau schéma ca va être compliqué pour moi mais je peux ouvrir les pièces et dire où vont les fils comme j'ai fait dans la liste de pièce à monter.

J'ai repris tout le faisceau et entièrement nettoyé les fils avant d'entamer un rebranchage donc ils sont sensé être de la bonne couleur.
Je vais vérifier que j'ai bien travaillé quand même car j'ai un doute maintenant ah ah .

la cosse rouge
Image
Image
la cosse marron et la noir
Image

Je vais déjà rebrancher Les bleu/blanc ensemble comme première étape.

Le faisceau doit être d'origine. J'ai regardé dans mes photos avant reprise du faisceau je ne vois aucune étiquette dessus.

Je vais aller faire les photos et reposte au plus vite pour éclaircir ce chantier.

En tout cas encore merci pour votre aide.
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Re: problème faisceau phare coupe circuit

Message non lude Rotule » 20 juin 2020, 11:43

COMMUTATEUR GAUCHE
Image

COMPTEUR
Image

COMMUTATEUR DROIT
Image

Dites moi si vous avez besoin d'autre photo lesquelles il vous faut
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Re: problème faisceau phare coupe circuit

Message non lude papicx » 20 juin 2020, 19:34

Bon... ça ne va pas être simple...
Bon point pour toi, je vois du travail propre. Ça rassure un peu. J'ai vu tellement d'horreurs dans des scénarii pareils.

Le problème est que tu sembles avoir branché tout ça un peu au pif.

Questions : est ce que cette moto fonctionnait avant ton intervention ?

Tu vas pensé que je suis ch...t mais pour tes photos, de qualité au demeurant, il faut que tu indiques si c'est côté dipôle ou côté faisceau.

Tu as la possibilité d'éditer tes messages et de compléter/ commenter tes belles photos.
Plus tu donneras de détails, moins j'aurais de questions tordues à te poser, plus vite on va avancer. Mais ce ne sera pas simple.
C'est un challenge ! :)

Peux poster des photos de ces dipoles qu'on puisse voir à quoi ils ressemblent ?

Ne les dépiote pas, il y a des méthodes de test.
As tu un testeur ? Pas besoin d'un super appareil. Un truc à 5 euros fera l'affaire.
Autrement, on s'en passera en faisant différemment. Je t'expliquerai.

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Re: problème faisceau phare coupe circuit

Message non lude Baltic » 20 juin 2020, 19:35

Bonjour la Rotule,
J'ai un doute : tu ne parles pas de schéma (d'ensemble) du circuit électrique.
As-tu la Revue Moto Technique n° 39 dans lequel ce schéma figure ?
Ce serait déjà une bonne base pour suivre les câbles (électriques) à la trace.
Tu nous dis "Le faisceau doit être d'origine." Le seul moyen de t'en assurer c'est de nettoyer les câbles quand ils sont encrassés de façon à détecter la couleur d'origine.
Tu pourras ensuite comparer avec la couleur d'origine indiquée sur le schéma. Cela t'aidera grandement à détecter les défauts éventuels sur ce faisceau électrique.
Bon courage pour la suite !
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Re: problème faisceau phare coupe circuit

Message non lude Rotule » 20 juin 2020, 20:19

J'essaye de faire ça le plus propre possible

Ce n'est pas vraiment au pif (bien que parfois on y arrive :oops: ) je me suis basé sur les anciens branchements et j'ai fait de la déduction pour rebrancher, j'ai démonté les anciens commodes, regardé où allaient les couleurs et fait des essais jusqu'à ce que cela fonctionne. J'ai le klaxon les phare/plein phare, clignotants, le compteur fonctionne à merveille etc, mais je me retrouve avec des anomalies dans le fonctionnement donc c'est forcément que ma déduction a des limites.

À vrai dire j'ai eu la moto partiellement démontée mais on m'a dit que tout fonctionnait avant, après c'est la parole d'un seul homme, donc compliqué de savoir.

Des photos des dipoles ? c'est à dire ? de la pièce tel quelle ou de la pièce ouverte ? Car à vrai dire j'ai déjà tout démonté pour montrer où vont les fils à l'intérieur que ça soit plus parlant.

oui, oui, j'ai un testeur. N'hésite pas à être chiant, aucun problème tant que ça fait avancer le schmilblick.
Je vais actualiser les photos.

Effectivement, j'ai aussi le schéma électrique (pour 500 cx de 1978) que l'on retrouve partout sur Internet, je me suis d'ailleurs aidé de lui pour me brancher mais j'ai de réelles difficultés à m'y retrouver dans ces schémas !
Je dis "doit être" mais je suis à 99% sûr qu'il l'est car la moto était vraiment dans un état qui laissait penser qu'elle n'a jamais été bricolée et il est vrai que ça correspond plutôt bien dans les couleurs.
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Re: problème faisceau phare coupe circuit

Message non lude papicx » 20 juin 2020, 21:35

Bon, bah puisque tu les as démontés... photos démonté et extérieur, dès fois que ça m'indique qq chose.

Concernant les schémas, si tu as des anglais ou des Allemands, les branchements sont différents... l'allumage est différent notamment.
Donc, que le commodo droit te pose problème ne me surprend pas du tout.

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Re: problème faisceau phare coupe circuit

Message non lude Rotule » 22 juin 2020, 15:57

PIECES AJOUTEES
Comodo DROIT phare 3 positions
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Comodo DROIT poussoir demarreur coupe circuit 2 positions
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Comodo GAUCHE cligno 3 positions et poussoir klaxon
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Comodo GAUCHE switch 2 positions phare
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Phare ARRIERE
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Phare AVANT
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BRANCHEMENT

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Re: problème faisceau phare coupe circuit

Message non lude Rotule » 01 juil. 2020, 16:07

petit up, je suis toujours dans la panade niveau faisceau pourriez vous me dire comment brancher le coupe circuit ca réglera peut être le reste des problèmes ? car j'ai beau essayer je suis clairement bloquer
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Re: problème faisceau phare coupe circuit

Message non lude papicx » 01 juil. 2020, 16:45

Bjr.
Sur un allumage par CDI (gros boitier avec plein de fil sous la selle, au dessus du filtre à air), le fil noir à filet blanc est relié à la masse (vert) quand le moteur est arrêté, en fait cest plus précisément pour le stopper.

Quand le moteur tourne, il est "en l'air" , c'est à dire relié à rien.
Itou au niveau du contacteur principal.

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Re: problème faisceau phare coupe circuit

Message non lude Rotule » 01 juil. 2020, 17:36

A l'arrière le noir blanc est branché avec le noir blanc qui va à l'avant je suppose à la cosse rouge...
Donc, logiquement, le bouton de coupe circuit c'est le noir blanc et le vert...
J'ai branché directement le noir/blanc et le vert ensemble (ceux de la cosse rouge) et je peux quand même démarrer la moto. Il y a problème là non ?
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Re: problème faisceau phare coupe circuit

Message non lude papicx » 01 juil. 2020, 19:22

Humm, je veux...
Mais POURQUOI tu as relié 2 fils de couleurs différentes ? :tefou:
Il y a des fois j'ai du mal à comprendre ce qui vous passe par la tête. :roll:

J'ai une explication. La cosse à œillet à côté du CDI ne doit pas être reliée au cadre (via la vis du CDI). Du coup, ça ne sert à rien.

Remets tout ça comme c'était, stp.

Si tu as fait d'autres raccordements hasardeux de ce genre, tu peux les défaire sinon à Noël on y sera encore...

Je comprends mieux tes problèmes bizarres. :(

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