La fourche à un comportement suspect après remplacement de l'huile.  Sujet résolu

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Re: La fourche à un comportement suspect après remplacement de l'huile.

Message non lude marcroll » 04 juin 2020, 15:07

OUf c'est refermé !!!
merci merci merci à ceux qui ont appelé pour m'aider.
Je donne une solution plus simple que la clé de 17 à la verticale, encore très dure.
J'ai pris une clé en croix, ce qui permet d'être à deux à pousser et visser après avoir enlevé le petit dériveur d'air au dessus des cadrans.....
Je referais pas ça tous les jours.
Reste à essayer sur route
mille merci pour votre gentillesse.
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Re: La fourche à un comportement suspect après remplacement de l'huile.

Message non lude segret jacques » 04 juin 2020, 16:04

je ne comprends pas pourquoi c'était aussi difficile, je referme mes tubes de fourche avec une clef pipe, tu avais laissé les tubes fixés sur la machine.
il faut pousser et surtout être bien dans l'axe, pour ne pas abîmer le filetage et tourner.
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Re: La fourche à un comportement suspect après remplacement de l'huile.

Message non lude papicx » 04 juin 2020, 16:48

Comme Jacques, je suis très étonné que ce soit très difficile.
Normalement, le ressort de ce modèle dépasse que de qq cm et perso j'arrive à le remettre à une main.
Bon, j'ai peut-être le coup de main, mais je ne suis pas Musclor non plus. Plutôt Ablette même

Le secret est qu'il ne faut pas enlever les 2 bouchons à la fois. :oups:

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Re: La fourche à un comportement suspect après remplacement de l'huile.

Message non lude marcroll » 04 juin 2020, 17:39

Ben oui je le fus aussi. Les ressorts dépassaient de 5 - 6 cm et il a fallu y aller costaud pour refermer. J'avais ouvert les deux tubes :x
mais même après le premier, ça restait difficile.
ressorts fourche.jpg
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Re: La fourche à un comportement suspect après remplacement de l'huile.

Message non lude segret jacques » 04 juin 2020, 19:18

Tu avais laissé le guidon. En principe le ressort depasse de 3/4cm
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Re: La fourche à un comportement suspect après remplacement de l'huile.

Message non lude Baltic » 04 juin 2020, 23:05

Bonjour,
La RMT donne les longueurs des ressorts.
Pour chacun des 2 types de ressort (le long et le court), la longueur normale et la longueur limite (basse) sont indiquées.
Ce peut être un bon réflexe que de mesurer ces longueurs sur les ressorts quand ils sont sortis du tube à l'occasion d'une vidange de fourche.
ça permet de savoir si les ressorts sont encore bons (pas trop avachis) ou même de détecter une erreur de pièce faite par un des propriétaires précédents de la machine.
Par exemple mise en place d'un ressort plus long que la normale, prévu pour une autre machine qu'une CX.
Mais c'est un peu tard pour toi puisque ta fourche est maintenant réassemblée.
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Re: La fourche à un comportement suspect après remplacement de l'huile.

Message non lude marcroll » 05 juin 2020, 21:47

Je suis d'accord avec Baltic. Une chose est sure cette moto que j'ai acheté neuve en 1980 n'a pas eu d'autre propriétaire.
oui j'avais laissé le guidon. Je dois avouer qu'il y a une vingtaine d'année, trouvant la fourche molle, il avait été ajouté une calle de 4 mm dans chaque tube. Je l'ai laissé.
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Re: La fourche à un comportement suspect après remplacement de l'huile.

Message non lude segret jacques » 06 juin 2020, 08:32

C'est sûr avec le guidon et la tête de fourche c'est certainement pas évident. Sans rien autour c'est faisable mais rien ne gêne.
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Re: La fourche à un comportement suspect après remplacement de l'huile.

Message non lude matsuura » 06 juin 2020, 14:24

Bonjour à tous.
Sur ma GL 650, les ressorts dépassent bien de 10 cms il faut quand même avoir de la poigne pour remettre le bouchon.
Si tu veux une fourche un peu plus dure, tu peux mettre de l'huile de boite de vitesse (SAE 90 ), c'est ce que je fais pour mon side-car.
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Re: La fourche à un comportement suspect après remplacement de l'huile.

Message non lude papicx » 07 juin 2020, 21:18

Bonjour Matsura.

Les CX ont des montages de fourches bien différents d'un modèle à l'autre.

Déjà, mettre de la 20w, c'est bien épais.
Mettre de la sae90 pour une fourche, ça doit être de la pierre.
Une huile de boite de vitesses, c'est pour une boîte de vitesses. Les composants sont différents de ceux prévus pour une fourche.

Une huile de fourche, doit tout au plus avoir de la 25 ou 30 au grand max pour une moto.




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Re: La fourche à un comportement suspect après remplacement de l'huile.

Message non lude matsuura » 08 juin 2020, 09:09

Bonjour papicx ,
Je précisais que c'était pour la fourche de mon attelage, en side-car il faut une fourche bien ferme pour la tenue de route, même avec de la SAE 90 elle fonctionne correctement, et pas eu de problème en 80 000 kms.
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Re: La fourche à un comportement suspect après remplacement de l'huile.  Sujet résolu

Message non lude papicx » 08 juin 2020, 12:47

Ok. Pas de souci. J'ai bien vu.
Je voulais juste souligner que ce qui est bon pour un side-car serait certainement excessif pour une moto solo.

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Re: La fourche à un comportement suspect après remplacement de l'huile.

Message non lude marcroll » 18 juil. 2020, 19:52

Après un passage chez un motociste consciencieux, il s'avère que la colonne de direction n'avait pas du tout été serrée. Il m'a assuré pouvoir la visser à la main.
Comme quoi une facture ne fait pas tout. Depuis ma fourche a retrouvé son silence et moi de l'assurance dans les courbes.
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Re: La fourche à un comportement suspect après remplacement de l'huile.

Message non lude papicx » 18 juil. 2020, 22:22

Si tu estimes que ton sujet est résolu, je t’invite à cliquer sur la petite icone verte à coté du bouton "modifier" dans le message qui indique que c’est résolu. Merci

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