fuite de liquide de refroidissement dans le moteur (la CX de Burningham)

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fuite de liquide de refroidissement dans le moteur (la CX de Burningham)

Message non lude burningham » 04 mai 2020, 07:56

 ! Baltic a écrit:
EDIT Baltic le 8 mai 2020.
Ce sujet avait été placé initialement dans le forum "transformations, café-racers" par son auteur Burningham.
Or on y parle exclusivement d'un problème de fuite de LDR dans le moteur après révision de celui-ci.
Avec l'accord de l'auteur, le sujet est donc copié dans le forum "questions techniques libres" car la description de la réparation de ce défaut peut être utile lors d'autres pannes du même genre.
Le sujet d'origine "La CX de Burningham" est maintenu dans le forum "transformations, café-racers", épuré de tous les posts relatifs à la fuite de LDR.
Burningham pourra le reprendre pour nous présenter son CR
Et maintenant bonne lecture !


Bonjour à tous,
Alors voilà, je me rend compte que je n'ai jamais présenté ma mémère, alors que je l'ai depuis 2015... shame on me !
Donc début d'année 2015, Je fais l'acquisition pour pas cher d'un CX 400 de 81.
Le vendeur m'indique un problème d'allumage, elle est en partie démontée et n'a pas démarré depuis quelques années. Qu'à cela ne tienne, je l'emmène dans le parking de la résidence où je réside.
Bougies, start pilot, ça veut pas. Boîtier Ignitech, et hop magie !
Elle ne tenait pas le ralenti, papi qui n'habite pas loin m'a donné la main pour décrasser la rampe de carbu et la moto s'est mise à fonctionner comme un charme.
Je vous fais grâce de la réfection des étriers avants, de la sonde de température HS et d'autres surprises.

Déménagement dans un petit pavillon, femme enceinte, moto qui pétarade de plus en plus. (Et oui, tout arrive d'un coup) c'est le moment de se lancer dans la restauration.
Un gentil garage argenteuillais (tourist trophy) m'aide à faire tomber le moteur car les axes s'étaient soudés au cadre, le moteur descend dans ma cave on est en novembre 2016, l'héritier est arrivé, c'est parti pour plus de 3 ans de résidence dans la cave...
Moteur entièrement démonté, chaîne de distribution, joint de pompe à eau, plateau d'embrayage cassé, tout ça a été remplacé. Le moteur à été également repeint pièce par pièce bref, que de grandes premières pour moi.
20200502_145907_copy_600x800.jpg

Merci le web, je trouve une nouvelle tête de fourche, compteur, une selle, des coudes d'échappement et une boîte à fumée, il n'y a plus qu'à ! (C'était la semaine dernière )
20200504_085303_copy_800x600.jpg

Et bien, c'est un beau fail ^^
Le moteur perd de l'eau par les tubulures, de l'huile par l'entraîneur de compte-tours.
Et pour ne rien arranger, en sortie de cylindre droit j'ai une flamme qui sort, sur celui de gauche un spray essence/air. Bien-sûr, elle ne démarre pas. :)
Il n'y a plus qu'à faire de la recherche de panne, même si j'avoue que je sèche un peu...
Allez, bonne journée mes seigneurs !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par papicx le 10 mai 2020, 17:25, modifié 4 fois.
Raison: le chapitre initial n'était pas le bon
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Re: La CX de Burningham

Message non lude segret jacques » 04 mai 2020, 08:27

bonjour, avant d'avoir tout tes problèmes tu nous avait contacté ? Là, c'est pas évident, il y a plusieurs problèmes :
fuite, mais où exactement ?
Allumage, pour moi c'est plus une question de carburation, as tu roulé avec après l'intervention de papicx ?.
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Re: La CX de Burningham

Message non lude burningham » 04 mai 2020, 08:34

Bonjour Jacques.
Effectivement, je l'ai pas dit, mais entre l'action de papicx et le moment où je commence le démontage, je roulais avec tous les jours.
Ce qui a lancé le démontage, c'est que je trouvais quelle tournait sur un cylindre, elle pétaradait à la décélération de plus en plus et j'avais retrouvé une espèce de mayonnaise dans la boîte à air.
Oui, au tout début j'étais venu ici pour le souci d'allumage résolu par le boîtier Ignitech.
Wait and see :)
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Re: La CX de Burningham

Message non lude segret jacques » 04 mai 2020, 12:25

Tu as certainement les membranes des carburateurs qui sont mortes.
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Re: La CX de Burningham

Message non lude burningham » 04 mai 2020, 12:57

Je vais vérifier les membranes du coup, mais pas que.
Je pense que les joints ne sont pas bien placés ^^
20200504_135132_copy_600x800.jpg

Aller hop, retour à la case départ.... :evil:
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Re: La CX de Burningham

Message non lude papicx » 04 mai 2020, 22:07

Bjr.
Je vois ton carter support d'arbre à cales au sol en arrière plan.
Tu sais qu'il y a une petite entretoise pour tenir le joint torique...
Et pour le remontage de ce carter, des joints neufs tu mettras, et SURTOUT ne pas taper sur l'arbre à cames.
Ça casse comme du verre !
Ne pas mettre de vis pour faire levier non plus !

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Re: La CX de Burningham

Message non lude burningham » 05 mai 2020, 08:09

Hello Papi.
Le joint a 2 jours, on considère donc qu'il est neuf ?
Pour l'entretoise je vais checher, mais je n'ai pas eu à forcer pour pouvoir rentrer le carter.

Quelques news:
Je viens de virer les culasses.
La gauche:
Image
Le droit:
Image
Image
Le seul endroit où vraisemblablement je trouve de la mayo, c'est dans les puits des tiges de culbuteur, ça a l'air clean autour des chambres de combustion. Ceci dit, impossible de dire si le liquide était dans la chambre de combustion avant ou après demontage
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Re: La CX de Burningham

Message non lude papicx » 05 mai 2020, 08:14

Si c'est un joint en caoutchouc, oui il est neuf.
Un joint en cuivre, c'est une utilisation unique.

Quand je dis entretoise, c'est plutôt une sorte de petit tube de 14, très fin.

Regarde sur la rmt, elle est mise en évidence.

Tu es parti sur un démontage de culasse, mais as tu regardé le joint de pompe à eau, c'est beaucoup plus fréquent qu'il lâche, plutôt que les joints de culasse.

Tu as vu une fuite d'eau où exactement ?
Je pensais que tu parlais au niveau des petits coudes qui vont vers le Calorstat.

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Re: La CX de Burningham

Message non lude burningham » 05 mai 2020, 08:18

En fait, pour l'eau, c'est vraiment au niveau des tubulures, voyez vous mêmes ^^
Image

Au remontage, ce sera des toriques neufs et avec du liquide vaisselle pour que ca glisse mieux.
Là, je suis en train de chercher à quel endroit passe l'eau dans l'huile. Pour info le joint mécanique de pompe à eau, je l'ai changé, j'vais bien en tête que c'était un joint à changer absolument lorsque l'on démonte le moteur.
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Re: La CX de Burningham

Message non lude papicx » 05 mai 2020, 08:26

La photo du départ des 24 h du Mans ne nous aide pas beaucoup... :roll:

Le joint mécanique, tu l'as changé quand ?
La fuite est apparue après ou avant ce changement ?

A 98% l'eau fuit par le joint mécanique.
1% par les culasse
1% par les coudes et raccords vers le calorstat.

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Re: La CX de Burningham

Message non lude segret jacques » 05 mai 2020, 08:40

Tu oublies le joint spi derrière le joint mécanique de pompe.
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Re: La CX de Burningham

Message non lude burningham » 05 mai 2020, 08:45

Bonjour Jacques, tu parles du joint noir et blanc ? Changé également.
Je peux aller rechecker, mais à priori, l'eau ne venait pas du petit trou d'évacuation d'eau qui ferait penser au joint mécanique foutu.
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Re: La CX de Burningham

Message non lude papicx » 05 mai 2020, 08:49

segret jacques a écrit:Tu oublies le joint spi derrière le joint mécanique de pompe.


Ce n'est pas faux ! ;-)

Non, il parles du joint à lèvre qui est après le joint mécanique.
As tu vérifié si le trou n'était pas bouché ?

Et la fuite, cest avant ou après avoir changé le joint mécanique ?
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Re: La CX de Burningham

Message non lude burningham » 05 mai 2020, 08:54

De mémoire le spy y est aussi, mais je vais rechecker au demontage du carter arrière.
J'ai bien fait attention a ce que le trou ne soit pas bouché, ceci ça colle avec le souci. J'ai vraiment l'impression que la mayonnaise se trouve dans la partie principale du moteur, l'eau passerait donc par l'arbre à cames.
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Re: La CX de Burningham

Message non lude papicx » 05 mai 2020, 09:04

Tu ne réponds pas à ma question.
Et comme dit plus haut, la photo du départ des 24h du Mans ne nous aide pas à t'aider.
On attendait une photo de la fuite d'eau :roll:

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