fuite de liquide de refroidissement dans le moteur (la CX de Burningham)

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Re: La CX de Burningham

Message non lude segret jacques » 05 mai 2020, 10:36

elle fuit devant derrière ?
Jacques
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Re: La CX de Burningham

Message non lude burningham » 05 mai 2020, 11:13

Petit réajustement.
Ce n'est pas une photo du départ pour le Mans.
De base j'ai créé ce sujet pour la transformation de mon CX, avec donc la photo de départ.
La transformation a commencé par une "réfection" du moteur qui battait de l'aile.
Chaîne de distribution, joint de pompe à eau embrayage check, je pense avoir fait ce qu'il fallait pour que le moteur soit nickel...

Ce weekend, j'ai mis le moteur dans le cadre et je l'ai mis en eau/huile. Quand j'ai lancé le démarreur, Le circuit de refroidissement s'est mis en pression et l'eau a fuit par les tubulures, en cause, les joints toriques mal placés.

J'ai donc vidangé le moteur avant de l'ouvrir et j'ai vu de la mayonnaise, j'ai donc démonté les culasses pour voir si ça venait de là. A priori non.
Comprenez donc que la fuite d'eau extérieure est identifiée, il faut maintenant que je fasse tomber le moteur, que je le démonte pour aller vérifier au niveau de la pompe à eau, comme vous l'avez signalé.
J'espère que j'ai éclairci un peu le point :)
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Re: La CX de Burningham

Message non lude burningham » 06 mai 2020, 14:52

Bonjour,
Ça y est, carter arrière déposé. Le joint spy au niveau de la pompe à eau est bien présent, je pense que le joint mécanique est bien positionné... en même temps, il n'y a pas 1000 façon de le positionner.
Je continue de chercher du coup.
Bonne journée à tous et encore merci pour vos coups de main
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Re: La CX de Burningham

Message non lude papicx » 06 mai 2020, 19:26

Il n'y a pas que la position du joint qui importe.
La rondelle noire qui frotte sur la bague blanche est très fragile. Elle est en graphite.
Il m'est arrivé d'en casser. Un petit coup malheureux, et hop, cassé/ébréché.
Un coup c'est un tournevis qui a dérapé, une autre fois une clef plate tombé dessus (c'te conne avait plus de place à côté pourtant :evil: )

Tu peux le voir en appuyant avec tes pousses en haut et en bas simultanément et après à gauche/droite
Lanomalie à découvrir est une fissure.

As tu mis les tubes à linterieur des joints toriques du carter arrière ?
Même principe que pour ton petit carter avant.
As tu trouvé ce dont je parle ?
As tu la Revue Moto Technique N°39 ?

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Re: La CX de Burningham

Message non lude burningham » 07 mai 2020, 08:46

Bonjour papi,
Je l'ai cassé 2 fois aussi cette fameuse rondelle en graphite (j'ai acheté 3 joints mécaniques du coup), celui qui est positionné est ok, j'ai fait le test que tu viens d'indiquer, pas de fissure.
Les tubes à l'intérieur des joints toriques du carter arrière sont bien présents, mais j'ai un doute sur ces mêmes joints toriques.
J'ai démonté et remonté le moteur avec cette revue technique, qui est d'ailleurs bien appréciable !
A part le joint mécanique, les joints de culasse et ces toriques/tubes du carter arrière, existe-t-il encore des passage où l'eau pourrait rentrer dans le moteur ?

Bonne journée à tous
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Re: fuite de liquide de refroidissement dans le moteur (la CX de Burningham)

Message non lude papicx » 07 mai 2020, 09:32

Alors, tu as cité tous les endroits où l'eau pourrait passer.

A présent il faut examiner plus en détail chaque endroit.
Concernant les joints toriques, ce sont des joints ref Honda 94608 50000 qu'il faut mettre. Les adaptables sont parfois un poil trop gros. Pas toujours, heureusement.

Concernant le joint mécanique, il faudrait nous dire depuis quand il est posé.
Tu n'as pas répondu à la question pour savoir si la présence d'eau a été constatée presque immédiatement après la pose de celui-ci ou beaucoup de temps après.

Il arrive que le joint se décolle à sa base, c'est à dire à la base de son soufflet en caoutchouc noir.
Pour le savoir, il faut tirer gentiment en saisissant la bague noire, mais assez fort, vers l'arrière et en l'inclinant. Le but est de détecter un décollement partiel... pas évident.
S'il est décolé totalement, il va te rester dans les mains.
Ça arrive plus fréquemment sur les vieux joints.
On peut le recoller, mais à ce stade il est préférable d'en remettre un neuf.

NB : Quand je donne une direction, c'est toujours en considérant que la moto est sur ses roues.

Ça c'est une chose.
Une autre fuite possible résulterait d'un mauvais positionnement de la rondelle blanche dans la turbine.
Il faut pour que ça se produise, que le trou d'évacuation soit bouché.

Pour remettre la rondelle, il faut BIEN gratter jusqu'au métal l'intérieur de la turbine.
Ensuite, tremper turbine + joint coupelle noir + rondelle blanche dans du liquide de refroidissement, et remonter les 2 éléments dans la turbine.
Au remontage il ne faut pas oublier la rondelle en métal de 10mm et épaisse de 1 mm, et remonter le tout avec une rondelle en cuivre NEUVE. (voir la rmt, il en parle, photo à l'appui).

N'écarte aucune possibilité, même cette dernière !
Je fais ce contrôle à chaque fois, quel que soit la date du précédent remontage.
C'est toujours désagréable de devoir redémonter une partie du moteur. :evil:

Voilà, je pense avoir fait le tour de la question.
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Re: fuite de liquide de refroidissement dans le moteur (la CX de Burningham)

Message non lude papicx » 07 mai 2020, 12:47

Humm
D'un coup, j'ai peur... je pense à qq chose. :roll: :heuuu:
Peux tu nous dire comment tu as mis ton joint mécanique ?
Photosssss de l'outil sous toutes ses coutures svp.

+ photosssss de ton joint mécanique sous tous les angles aussi.
Merci


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Re: fuite de liquide de refroidissement dans le moteur (la CX de Burningham)

Message non lude magicdan » 23 juil. 2021, 21:32

papicx a écrit:Humm
D'un coup, j'ai peur... je pense à qq chose. :roll: :heuuu:
Peux tu nous dire comment tu as mis ton joint mécanique ?
Photosssss de l'outil sous toutes ses coutures svp.

+ photosssss de ton joint mécanique sous tous les angles aussi.
Merci


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Salut !
Je me permets de me greffer sur ce sujet car j'ai le même problème !
A la différence que moi, j'ai pas de mayonaise puisque j'ai pas encore remis d'huile !
J'essplique :
Une brave CX 500 "classique" de 82 dormait dans une grange à l'abri des éléments mais soumises aux variations climatiques...
Mon pote m'appelle pour la redémarrer...
La derniere fois qu'elle a servie, une fuite au joint de carter arrière avait scellé son sort pour la saison ...et 15 ans ont passé ! :haaaa:
Avant de faire quoi que ce soit, on vérifie que le moteur n'est pas bloqué ...les bougies ont une belle étincelle...à priori, en changeant tous les joints du moteur, elle devait repartir ...!
Dépose du moteur, changement des joints de carters, de tous les toriques, du joint mécanique de pompe à eau, du spi "huile" de cette même pompe à eau, bref, une reconstruction quasi complète de ce moteur (on n'a pas touché à l'embiellage ni au volant moteur).
Une fois tout réassemblé, on remet dans le cadre, on met le ldr en 1er et là, grosse surprise : le ldr coule comme d'un robinet par le bouchon de vidange !
J'ai bien sûr tout redemonté, reverifié, recontrolé... j'ai même changé le bloc cylindre (j'en avais un d'avance !) : rien n'y fait !! :evil: :evil:
Ça pisse toujours autant et je m'arrache le peu de cheveux qui me reste à essayer de comprendre ! :cry:
Dan
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Re: fuite de liquide de refroidissement dans le moteur (la CX de Burningham)

Message non lude papicx » 24 juil. 2021, 21:56

Bonjour majicdan

As tu décroté la turbine jusqu'au métal, puis fait trempé qq instant la rondelle métallique, plus le joint noir avec sa rondelle blanche dans du LDR et remonté le tout avec une rondelle en cuivre neuve ?

Quand tout est remonté, tu dois avoir un jeu de 1/2 millimètre sous la turbine.
S'il y en a plus, il faut remboiter le bout d'arbre à cames sur l'arbre lui-même. Tu connais la manœuvre, nous l'avions faite ensemble. Il y a qq années, c'est vrai. :papy:

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Re: fuite de liquide de refroidissement dans le moteur (la CX de Burningham)

Message non lude magicdan » 25 juil. 2021, 08:27

Salut !
On va mettre plusieurs "S" à "quelques années" ! (quasi 30 !!!)
La turbine a été nettoyée à fond, mais j'avoue ne pas avoir fait tremper les différents éléments dans du ldr...et la rondelle cuivre n'est pas neuve :(
Je ne suis plus en vacances chez mon pote, mais il peut tout à fait reprendre ce protocole seul ! Il a très bien compris les phases de démontage/remontage !
Le moteur étant resté sur l'établi, ça n'en est que plus facile !
Ce que je ne m'explique pas, c'est la vitesse du passage du ldr dans la partie huile ! :evil:
C'est instantané : à partir du moment (au remplissage) ou le liquide arrive à la hauteur de la turbine, il coule directement dans le carter, et ce n'est pas un simple suintement comme le laisserait supposer une petite défaillance des joints...
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Re: fuite de liquide de refroidissement dans le moteur (la CX de Burningham)

Message non lude Dominique Héron » 25 juil. 2021, 09:40

Bonjour magicdan,
Ton carter (grand) ne serait il pas fêlé, car pour que ça coule directement, ou tu as oublié un joint torique
Déjà si tu poses un joint mécanique neuf, il faut que toutes les pièces autour soient neuves (cuivre, écrou, joints ....), pas la moitié.

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Re: fuite de liquide de refroidissement dans le moteur (la CX de Burningham)

Message non lude magicdan » 25 juil. 2021, 18:11

Dominique Héron a écrit:Bonjour magicdan,
Ton carter (grand) ne serait il pas fêlé, car pour que ça coule directement, ou tu as oublié un joint torique
Déjà si tu poses un joint mécanique neuf, il faut que toutes les pièces autour soient neuves (cuivre, écrou, joints ....), pas la moitié.

Dom

Salut !
Hormis l'écrou borgne ( en parfait état malgré son âge) et la rondelle cuivre, tout est neuf !
J'ai inspecté les carters (coté cylindre et coté alternateur) rien de visible à l'œil nu...
Je pense être excusable pour la rondelle cuivre : ça fait plus de 20 ans que j'ai pas touché un CX !
Autant j'ai encore en mémoire les astuces de montage/démontage du moteur, autant certaines specificités comme le protocole de la pompe à eau me sont sorties de la tête ...
J'ai ma CX à refaire/reconstruire, ça m'aura permis de me refaire la main !
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Re: fuite de liquide de refroidissement dans le moteur (la CX de Burningham)

Message non lude papicx » 25 juil. 2021, 19:41

Bon bah ne cherche pas. La rondelle blanche est en travers. Qq dixièmes de millimètres suffisent à ce que ça pisse dru.

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Re: fuite de liquide de refroidissement dans le moteur (la CX de Burningham)

Message non lude Ted » 25 juil. 2021, 21:37

la 'mayonnaise' dans la boite du filtre à air me semble 'normal', j'en ai souvent vu. Je crois que c'est du à l'humidité aspiré (surtout quand on roule souvent sous la pluie comme j'ai fait en Royaume Uni :-0 ) mélangé avec les vapeurs d'huile (le bas du moteur est ventilé par un tuyau noir en caoutchouc vers la boite du filtre à air. Rien d'inquiétant. Ted CX'iste depuis 1982 :-0
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Re: fuite de liquide de refroidissement dans le moteur (la CX de Burningham)

Message non lude segret jacques » 26 juil. 2021, 10:10

Dans la boîte à air c'est normal, tu peux la vider en retirant le bouchon au bout du tube ne pas oublier une boîte pour récupérer la mayonnaise
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