trop ou normale ? la jauge de température

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trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude marcroll » 08 mai 2020, 01:14

Bonjour à vous tous,
J'étais le photographe des dernières nouvelles d'Alsace, pour ceux qui ont fait la balade en Alsace jadis.

Ma cx de 82 à été fort bien retapée par Breizh moto proche de St malo, Norbert est un amoureux de la mécanique. Et voilà que je découvre que pour la première fois en 38 ans ma jauge de température ne s'arrête pas au début de la zone large mais elle monte vers le mileu du cadran.

Moto Breizh me dit qu'un bout de plastique coincait quelque part. Je lis sur ce forum que la norme c'est l'aiguille au mileu du cadran, ok je suis plutôt milieu plus mais milieu. C'est nouveau pour moi.
Par contre, après 60 bornes aujourdhui donc pas par un temps très chaud, arrêté à un feu rouge bien long 10 mn, je la vois qui monte cette fois en milieu de la zone large. Pour vous qui êtes habitués, ça vous parait il bon ?

Merci pour vos réponses et Bien des choses.
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Re: trop ou normale ? la jauge de temperature

Message non lude Rainman » 08 mai 2020, 08:31

Bulles d'air dans le haut du radiateur :?:
Par voie de conséquence siphon désamorcé entre radiateur et vase d'expansion :?:
:bye:
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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude papicx » 08 mai 2020, 09:50

Bonjour Marcroll.

La bonne position de l'aiguille du thermomètre est entre les 2 épaisseurs de trait.
Il peut arriver, comme ton arrêt au feu de 10 min, que l'aiguille monte jusqu'au milieu.

Un petit coup de régime à 5000 tr sur 100 mètres et tu dois la voir redescendre à sa position normale.
J'ai eu le coup à Antibes en plein cagnard dans les bouchons. (Ben oui, y a pas qu'à Paris qu'il y a des bouchons !)

Vu ce que tu nous dit, il faut que tu contrôles si tu vois des traces blanchâtres sur le carter AR, au niveau de la pompe sous le tuyau chromé, signe d'un joint de pompe à eau à remplacer.

Quoi qu'il en soit, il faut que tu vérifies si le niveau d'eau dans le radiateur est correct.
J'ai bien écrit "radiateur" et non pas "vase d'expansion".
Idem dans le vase. Tu as des repères mini et maxi sur le côté du vase.

En ouvrant le bouchon du radiateur, le niveau doit être au plus haut. Si tu dois en remettre, indique nous la quantité, ça nous donnera un aperçu de la santé de ta moto.
Note qu'il n'est pas normal de devoir en remettre.

Si tu veux faire du bon job, pour combler le tuyau de communication entre le vase et le radiateur, il faut souffler dans le haut du vase pour pousser le liquide jusqu'en haut du radiateur pour en chasser l'air et assurer de ce fait une bonne communication entre les 2.


Tu peux faire comme suit :

Repérer lequel est le tuyau du haut du vase.
Ce tuyau n'a pas de bouchon, contrairement aux 2 du filtre à air. Ceci, si tout est d'origine...

Soit tu le sors du cadre pour pouvoir souffler direct dedans en mettant un chiffon pour protéger ta bouche, bien sûr. Il faudra être 2 personnes pour le faire dans ce cas.
Soit tu trouves un tuyau suffisamment souple et long pour le raccorder dessus pour t'éviter de le sortir et avoir un embout propre de ton côté, et là tu pourras le faire seul.
Le tuyau doit être suffisamment long pour que tu puisses souffler et être à proximité du haut du radiateur pour pouvoir remettre le bouchon.

Le radiateur est ouvert, le bouchon à proximité immédiate.
Remplir le vase un peu plus que le max.
Fermer le vase,
Souffler dans le tuyau jusqu'à ce que l'eau remonte dans le radiateur et le fasse déborder un peu.
De l'air s'échappe par le bouchon du vase, c'est normal. Il faut donc souffler en permanence pour combler "cette fuite".
Dès que l'eau déborde du radiateur, remettre le bouchon du radiateur.
Voilà, c'est terminé. :costaud:

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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude marcroll » 08 mai 2020, 10:11

merci beaucoup Papi
une chose m'intrigue, si je souffle de l'air, cet air ne va t' il pas créer des bulles dans le radiateur ?
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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude Rainman » 08 mai 2020, 10:46

Non, l'air que tu va souffler arrive par le haut du vase, ce qui va pousser le liquide par le bas du vase vers le radiateur.

Il faut que le tuyau reliant les deux soit plein de liquide de refroidissement, mais pas Pinder* plein d'air.

Quand le liquide chauffe, il se dilate, et le trop plein part vers le vase. Quand le moteur s'arrête le liquide refroidit, se contracte et comme il diminue de volume, la dépression créée ré-aspire le liquide contenu dans le vase.

* sinon, ça met le cirque :-D !

:bye:
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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude papicx » 08 mai 2020, 11:02

Merci rainman.
C'est l'explication préalable qui manquait à mon message.
Je le modifierai en conséquence quand je serai sur mon pc.

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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude marcroll » 08 mai 2020, 11:59

Re: jauge de temperature
Messagede marcroll » 08 mai 2020 12:53

bon, je suis un vrai mauvais en mécanique, mais un bon soldat.
J'ai donc rallongé le tuyau du haut du vase d'expansion, rajouter du liquide dans le vase pour dépasser le maxi, ouvert le bouchon du radiateur,
le niveau dans le radiateur était au niveau de la collerette du bouchon donc j'ai remplis à ras de la collerette du bouchon du radiateur, il ne semblait pas manquer d'eau.

J'ai soufflé dans le tuyau en gardant le bouchon du vase fermé, quelques petites bulles sont sorties au niveau du radiateur, puis progressivement encore quelques une sans souffler, j'ai rebouché le radiateur. et voila

je joins une photo de jauge avec mes valeurs, en blanc ce que j'ai connu pendant 38 ans. jauge apparament bloquée par un ptit bout de plastique
en vert , indication en roulant sur l'autoroute hier par 24°
en rouge, apres un ralenti à un stop qui dure 10 mn, puis retour en 3kms à 90 kms au vert.

Ca vous semble comment ?
merci à vous tous
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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude papicx » 08 mai 2020, 12:52

Toutes mes félicitations pour ce retour hyper détaillé des actions faites et constatations !
Comme j'aimerais avoir ça à chaque fois... :merci:

La limite rouge que tu indiques est un maximum à atteindre. Normalement, par temps chaud, un simple coup de gaz, même au feu, 2 ou 3 fois et ça reviens à la normale ou presque.
Pas très écologique, j'en conviens.

Passons à l'opération suivante.
Peux tu nous expliquer pourquoi vous pensez, toi et ton mécano, à un bout de plastique qui coince ton thermomètre alors qu'on voit son aiguille revenue "à zéro" sur ta photo ?

Test à faire pour savoir si le thermomètre fonctionne bien.
La sonde de température est située juste derrière le calorstat.
C'est un fil vert à filet bleu. Il faut bien nettoyer le fil pour voir le filet...

Débranche le, et relie le à la masse via un fil que tu apporteras.
Mets le contact, sans démarrer le moteur et observe.
L'aiguille doit monter assez vite. En moins d'une minute elle doit aller au rouge du bout.

N'insiste pas.
Une fois arrivée au rouge, tu coupes le contact. L'aiguille doit redescendre assez vite jusqu'au zéro, sans a-coup, tout comme dans sa montée vers le rouge.
Si nécessaire, tu peux recommencer le test.

Si le test est bon, alors il n'y a pas de bout de plastique ou autre.
S'il y a un a-coup, c'est soit un peu de rouille qui s'est mise sur l'axe, soit une autre panne mécanique, interne au thermomètre, qu'il faudra chercher. Ça se démonte très bien.

Par contre, ça se mérite. Il y a beaucoup de vis, de petits écrous (5 mm de mémoire) et de fils, mais ça se fait bien.
Il faut pour l'atteindre, déposer l'ensemble des compteurs.
Devisser les câbles de compte-tours et compteur, débrancher le gros connecteur, etc. Bref, on t'aidera.

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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude marcroll » 08 mai 2020, 19:18

desolé pour la photo, je l'ai prise sur le net pour illustrer mes repères. Apres essaix sur route cet apres midi, rien n'a changé a ce niveau.
en fait mon mécano me parlait d'un morceau de plastique découvert qui empechait l'aiguille d'aller plus HAUT que le début de la zone grasse de chauffe.
Mais pour vous ? Votre aiguille se trouve ou à chaud ?
L"aiguille monte bien jusqu'a la zone grasse, puis redescend un peu , je presume que le calorstat s'ouvre, puis elle monte jusqu'au trait vert.

demain je ferai les essaix préconisés. En attendant ou sont vos aiguilles moteur chaud ?
bonne soirée à tous
marc
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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude Baltic » 08 mai 2020, 22:44

Bonjour Marc,
Pour moi, l'aiguille est toujours verticale, c'est à dire entre le trait blanc et le trait vert sur ta photo.
Elle ne dévie vers la position du trait rouge sur ta photo que dans des circonstances rares :
- temps très chaud ET embouteillages prolongés.
Ma CX actuellement en service est une routière modèle 78, donc avec le ventilateur simplement en bout de l'arbre à cames, ce qui explique la tendance à la surchauffe dans le cas mentionné ci-dessus.
Le fonctionnement que tu décris dans ton message de tout à l'heure (à 12 h 59) ne parait pas aberrant : aiguille au repère vert sur autoroute (130 km/h ?), montée au repère rouge après du sur-place pendant 10 minutes (10 minutes, c'est long), puis retour au repère vert en roulant à 90 km/h. Ce qui te trouble, c'est que l'aiguille restait imperturbablement au milieu "avant" ?
Ce petit déplacement vers le rouge ne serait pas dû à un embouage du radiateur ?
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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude papicx » 09 mai 2020, 06:43

Bonjour

En ordre de marche à chaud, l'aiguille doit être au niveau de ton trait blanc.
Même sur autoroute.
Il n'y a que s'il fait TRES chaud, pour nous humbles humains, que l'aiguille va être au trait vert dans les embouteillages.
Parfois, à un arrêt prolongé à un feu très très long, ET en été, que ça monte exceptionnellement au trait rouge, mais cest tout. En 90 000 km avec ma custom, ça m'est arrivé une seule fois.

Stp, fais nous une photo de TON thermomètre, et fais les essais préconisés.

L'hypothèse de Baltic pour l'embouage, voire entartrage, du radiateur n'est pas à écarter. Mais d'abord on se concentre sur le thermomètre...

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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude marcroll » 09 mai 2020, 13:32

depart froid.jpg
alors voici le resultat. Je suis parti moteur froid, niveau eau bon, temperature exterieure 20°
voici la miss au départ
2 Kms ville.jpg
2 kms en ville sans dépasser 3000 tours ( a froid ) c'est ainsi que j'ai tjrs fait
puis 3 kms ville route sans dépasser 5000 tours
20 Kms autor.jpg
apres 20 Kms d'autoroute entre 110 et 130 kms
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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude marcroll » 09 mai 2020, 13:35

30 kms autor.jpg
apres 30 kms d'autoroute entre 130 et 110 kms
40 kms autor.jpg
40 eme kms d'autoroute entre 130 et 110 kms
3 mn ralenti.jpg
pause au ralenti apres 3 mn
pause au ralenti apres 15 mn
jauge apres redémarrage et roulage de 3 kms en ville et tout ptit peu route
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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude marcroll » 09 mai 2020, 13:38

15 mn ralenti.jpg
pause au ralenti 15 mn
3 kms normal ville route.jpg
ville route 3 kms
la bestiole.jpg
voici la miss au fait
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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude marcroll » 09 mai 2020, 13:39

la jauge monte et descend sans acoups
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