trop ou normale ? la jauge de température

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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude Rainman » 20 mai 2020, 23:14

six pales

Comme la salle des fêtes muni (six pales aussi) :P ?

:mrgreen:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude orangemecanic » 20 mai 2020, 23:36

Pour un Parisien, tu aurais aussi pu parler du stade Jacques Anquetil, non ? :-D

"Le vélodrome Jacques-Anquetil, anciennement vélodrome de la Cipale (aphérèse de « piste municipale »)" :wink:

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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude marcroll » 22 mai 2020, 16:53

Ce matin, les pièces sont arrrivées chez Honda. j'ai donc selon vos indications, changé le calorstat, ainsi que tous les joins pipes, tubes, couvercle calorstat. Comme je n'accédais pas facilement aux deux vis six pans tenant le couvercle, j'ai enlevé les caches cubu.

Là, j'ai découvert que chacun d'eux était tapissé d'une sorte de crème d'huile, mayo ? N'étant pas idiot, j'ai immédiatement vérifié en otant la jauge d'huile, à ce niveau rien d'anormal, l'huile est saine.
J'ai ensuite remonté le tout proprement en essuyant la "crème". Aucune fuite apparante, mais l'aiguille continue de monter, un peu plus d'ailleurs depuis le nouveau calorstat. Je ne sais plus que penser.
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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude Dominique Héron » 22 mai 2020, 18:28

Bonjour, tu as roulé avec ou du sur place ?
Peux tu faire une photo de ton ancien calorstat pour voir l'état,
Ça semble bizarre cette mayonnaise, la vidange moteur a été faite quand ? jour mois année Kms
Merci
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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude segret jacques » 22 mai 2020, 19:05

C'est bizarre. L'huile dans le bas moteur est elle propre :?:
Au niveau du filtre à huile, il n'y a rien :?:
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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude marcroll » 22 mai 2020, 20:42

oui , comme je l'ai écris plus haut, l'huile au niveau du carter est limpide.
L'ancien calorstat est déja parti à la décheterie, il était couvert d'une peliculle de rouille, l'intérieur de la cloche du calorstat n'était pas obstrué, mais recouvert lui aussi d'une fine couche de rouille<;
J'ai roulé 25 kms depuis, plus de traces louches dans les caches culbus, sans doute n'est ce pas suffisant pour en tirer une conclusion.
La vidange à été faite il y a 1000 Kms. Elle n'avait pas bougée pendant 3 ans dans l'atelier de Breizh Moto, pour peinture du cadre et petites interventions, chrome.
Toujours est il qu'elle chauffe exagérément.
Merci de vos pistes et réponses.
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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude papicx » 22 mai 2020, 20:48

Bjr.
Je dois dire que ça me laisse pantois.
As tu inspecté ton boitier de filtre à air :?:

Regarde au fond s'il y a de la mayonnaise. Si oui, tu nettoies, tu vides le fond, débouche les 2 gros tuyaux en dessous.
Il y a des bouchons à leur extrémité normalement.

Mais depuis quand penses tu qu'elle est là :?:
As tu fais une vidange pour voir la couleur de ton huile :?:
Mets l'huile vidangée dans un bidon transparent et observe l'huile plusieurs heures après pour voir si de l'eau y est.
Si oui, ça fera 2 niveaux bien distincts.

Tu dis que la température est élevée. Est ce que le niveau dans le radiateur est ok quand tu l'ouvres ?
Car logiquement, si de l'eau va dans l'huile, le niveau devrait baisser, même un peu.

As tu essayé de resserrer les culasses ?
Il y a un tuto la dessus. Tu vas le trouver depuis le sommaire des sujets résolus.
A essayer avant de déculasser. Tu as tout à y gagner.

Bizarre ton affaire quand même. :roll:

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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude marcroll » 22 mai 2020, 22:47

Merci Papy.
l'intérieur du filtre est propre.
J'ai reçu la moto de chez le mécano, le vase d'expansion était vide et elle avait roulé 150 kms, Au dire de son conducteur, en mars, temps froid, l'aiguille de température restait au milieu du cadran.
Arrivée par transporteur à Strasbourg, j'ai fait 30KMS et l'aiguille a fleurté avec la zone rouge. C'est là que j'ai remarqué le vase vide.

Ensuite j'ai fais toutes les démarches indiquées dans ces pages plus haut. Ajout de liquide, etc etc.
Elle était restée trois ans sans bouger dans l'atelier. Pour peinture et chromage, je n'étais pas pressé, même arrangé qu'elle dorme à l'abris.
Resserer les culasses ? Aie, je crains que cela soit une opération au dessus de mes compétences, je n'ai pas de clé dynamo en plus.
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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude CX Cadaujac » 23 mai 2020, 01:08

Bonsoir,
Cette température “excessive“est assez étrange compte tenu de toutes les interventions réalisées.
Ton indicateur fonctionne-t-il bien ?
Pour être certain de ne pas courir après une fausse panne il s'était peut-être judicieux de fixer un thermocouple sur le radiateur. Ainsi tu pourrais connaître la température exacte. Beaucoup de multimètres sont associés à un thermocouple.
Peut-être arriverais tu à une réponse certaine.
Bon courage !

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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude segret jacques » 23 mai 2020, 01:27

Donc tu as eu un problème avec la machine qui était revenue par un transporteur pourquoi ? Part la suite a-t-elle été vue par un mécano ou autre ?
Ru nous dis que le vase était vide.
Pour moi se n'est plus une histoire d'indicateurs de température. Mais ?
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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude marcroll » 23 mai 2020, 02:00

Jacques, la CX se trouvait en Bretagne proche de Dinan pendant trois ans dans l'atelier Moto Breizh. J'ai laissé trainer les choses pour des raisons de santé, et le responsable avait bcps de boulot.

Je l'avais laissée pour faire repeindre le cadre, revoir les freins, chromage certaines pièces, changement amortisseurs, garde boue et un tube de fourche rouillé.
Mon aiguille ne décollait du début de la zone large température normale depuis 38 ans.

Voyant le confinement arriver et travaillant en Alsace, j'ai demandé au motocyste de la laisser dans un point dépôt à une centaine de kms, chez le transporteur Motobycat, proche de Rennes. Qui me l'a livré un mois après dans un autre point dépôt à Strasbourg où je suis allé la chercher.

J'avais à peine effectué 20 kms que l'aiguille de température flirtait avec la zone rouge sans rentrer dedans. C'est là que je me suis apercu que le vase d'expansion était vide mais le radiateur était plein.

Le responsable me dit que durant le trajet Dinan Rennes, l'aiguille restait au milieu du cadran, ce qui pour lui est la zone normale de fonctionnement.
Pour la suite vous la connaissez, elle est écrite ici. Voilà.
Je ne vois ni ne sais plus trop quoi faire à ce stade ni chez qui aller.
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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude Dominique Héron » 23 mai 2020, 07:22

Le responsable me dit que durant le trajet Dinan Rennes, l'aiguille restait au milieu du cadran, ce qui pour lui est la zone normale de fonctionnement.
Pour la suite vous la connaissez, elle est écrite ici. Voila.


Bonjour,
bien étrange ton truc, tu nous parles d'un transporteur et remarque que aiguille n'a pas bougé du milieu, cela veut dire qu'il l'a ramenée en roulant dessus ? :?
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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude segret jacques » 23 mai 2020, 08:33

Non Dominique. Le mécano a roulé du garage au dépôt du transporteur.
Pour les traces de mayonnaise cela peut provenir que la machine n'a pas tournée depuis longtemps. L'humidité est rentrée dans le moteur. Cela arrive.
Pour le bocal vide vérifie les durites ou le bocal j'en ai vu qui étaient percés.
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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude papicx » 23 mai 2020, 09:03

Bon...
On va oublier temporairement la clé dynamometrique, bien quil faudra que tu cherche une personne équipée qui pourra te faire la manip moteur froid.

On va partir sur 2 pistes :
1°) Un problème de thermomètre dû à un mauvais régulateur de tension 7 volts qui délivrerait du 12 volts... ou son absence...

2°) Un problème de carburation.

--------

1°) quand tu as démonté tes compteurs, as tu remarqué la présence du régulateur 7 volts ?
C'est un petit boitier noir de 3cm de côté et 1cm d'épaisseur, à coté du thermomètre. Il a 3 fils. Un noir (+12 volts), un vert (la masse/ - ), un jaune (sortie 7 volts).
Dans l'idéal il faudrait que tu puisses mesurer, très rapidement, sa tension au fil jaune après qq km parcouru.
Tu peux brancher un long fil (fin de préférence) qui sortira du phare et qui te permettra de prendre sa tension a tout moment.
Tu peux déjà vérifier si a l'arrêt il délivre bien 7 volts et non pas 12... on gagnerait du temps si c'était ça.
En 30 ans, je n'en ai eu qu'un qui délivrait 12 volts. :spamafote:

-------

2°)
Peux tu faire une photo de tes 2 bougies stp ?
Est ce bien des DR8 ESL ?
As tu de l'humidité sur tes électrodes ?
Présence de rouille ?
Ou en avais tu et que tu as changé les bougies quand tu l'as récupérée ?

Quand tu démarres, laisse le moteur au ralenti, (1100 tr/min) touche les coudes d'échappement pour contrôler qu'ils chauffent en même temps.

Et raconte nous tout ça.
Merci

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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude papicx » 23 mai 2020, 09:23

Houlaaa
J'ai répondu sans avoir vu toutes les réponses.

Je m'aperçois qu'on est plusieurs à mettre en doute le thermomètre.
Concernant le vase vide, je ne savais pas qu'il était possible qu'il puisse casser. Ce n'est pas idiot du tout.
De plus, comme il n'avait pas contrôlé le niveau avant... depuis quand était il vide ??? Mystère !

Côté mayonnaise, Jacques a peut-être raison.
Pas d'affolement donc. Surtout que tu as fais la vidange et rien remarqué d'anormal.
On est bien d'accord là dessus ?


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