Restauration CX 400

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Restauration CX 400

Message non lude a2fontaines » 06 mai 2020, 17:12

Bonjour,
je vais sortir une CX 400 du garage. elle y est depuis près de 20 ans, mais fonctionnait bien à l'époque
Que recommandez vous pour se lancer dans ce projet (sachant que je n'y connais rien) ?

Je pensais commencer par cela :
- nettoyage moto grossier de loin au karcher puis plus précis
- inspection du réservoir, vidange, et remplissage
- remise à niveau ou changement de batterie
- changement fluides (liquide de frein / huile moteur (et filtre ?) / il y en a d'autres ? (fourches ? , autre)
histoire de voir déjà si tout redémarre bien avant d'avancer sur d'autres sujets...

il y aura bien sûr les pneus... et j'ai l'impression qu'une bonne restauration passe par plus de travail sur le moteur notamment mais peut être que je me ferai aider par un garagiste à ce moment...

Est-ce que vous avez des idées sur le sujet / ou par expérience des choses à éviter totalement pour éviter de faire une bêtise dès le départ....

Merci !

Aloys
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Re: Restauration CX 400

Message non lude CX Cadaujac » 06 mai 2020, 18:43

Bonsoir,
Tout un programme !
Depuis 20 ans, tu peux penser à remplacer la batterie. Pour une éventuelle mise en route des câbles et une batterie de voiture peuvent faire l'affaire.
Pour le nettoyage, je pense qu'un tuyaux d'arrosage, une brosse douce et du savon à voiture feront l'affaire... Il vaut mieux éviter la pression, elle peut causer des soucis, électriques notamment.

Tous les fluides seront évidement à changer.

Pour un premier démarrage (ou essai) si l'huile n'est pas noire, pas de mayonnaise et un niveau correct, cela reste possible. Ensuite vidange + filtre !

Il faut aussi vérifier la présence de liquide de refroidissement.

Il est bon de s'assurer de l'état des bougies, prévoir ensuite un échange par des neuves.

Vider le réservoir d'essence, mettre du 95 propre. Si tu n'es pas certain du réservoir tu peux utiliser un réservoir auxiliaire. Bien remplir les carburateurs.

Il faut regarder l'état du filtre à air-certainement à remplacer ! Pour un premier démarrage tu peux le retirer.

Lorsque elle aura démarré nous pourrons t'expliquer la suite !

Tu vas recevoir d'autres conseils !!! Tu verras ce qui te correspond le mieux !

Bon Courage ! :-D
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Re: Restauration CX 400

Message non lude papicx » 06 mai 2020, 19:53

Bonsoir.
Vaste entreprise !

Avant de nettoyer, je t'invite à faire le tour, en détail.
Chercher les fuites et anomalies éventuelles.

Tester divers fonctionnements, tels les câbles, le freins, faire tourner les roues à la main (chercher à sentir si tu sens des fourmillements = roulements à vérifier si ça chatouille), démonter la selle, les cache-lateraux, regarder, prendre 12 000 photos...

La mécanique, c'est savoir démonter et ranger au fur et à mesure.
Perso, j'utilise des pots de yaourt, pots de rillettes, boite de lait en carton lavée et découpées, etc :)
La règle : AUCUN récipient en verre !

Le produit à avoir est de l'essence F, que tu trouveras en droguerie.
Ça dégraisse super bien et ça ne pue pas.
Exit les produits "bio" qui ont un parfum qui prend la tête et font rouiller les pièces !
+ un pinceau, une bassine. Un bac de plâtrier est très bien.

Une paire de lunettes de protection aussi... une goutte de n'importent quel produit dans les yeux ne fait pas du bien. (Le pinceau ça éclabousse...)

Comme le dit Baltic, une bonne bassine, de l'eau savonneuse (pas trop) et un tuyau d'arrosage tout au plus.
Un peu d'huile de coude... et hop ! Au boulot. :)

Bon courage.

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Re: Restauration CX 400

Message non lude a2fontaines » 17 mai 2020, 13:49

donc j'ai commencé à attaquer la bête.
déjà il a fallu démonter les plaquettes avant car la poignée de frein est bloquée (à voir si le problème n'est pas dans le réservoir de liquide de frein...)
Ensuite, j'ai pu faire tourner le vilebrequin avec une clé de 17 (ça tourne, mais ça nécessite un peu d'appui => est ce normal ?)

le vrai 1er problème est que le démarreur ne fonctionne pas.
Avec une batterie d'appoint, on entend un clac au contact mais rien ne se passe. J'en déduis que le démarreur ne fonctionne pas. Qu'en pensez vous ?
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Re: Restauration CX 400

Message non lude papicx » 17 mai 2020, 15:24

Bjr.
Il est possible que le relais soit HS.
Essaye d'alimenter le démarreur directement en mettant la cosse sur le fil qui va au démarreur au niveau du relais qui est à droite de la batterie.

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Re: Restauration CX 400

Message non lude a2fontaines » 17 mai 2020, 15:41

oui on a essayé et le fil commençait un peu à chauffer... donc on penche plutôt pour le démarreur...
on va revenir avec un multimètre pour contrôler cela...
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Re: Restauration CX 400

Message non lude papicx » 17 mai 2020, 17:25

Ok. Ne perd pas ton temps avec le multimètre.
Dépose et démonte ton démarreur pour le réparer.
Il y a un tuto à suivre. Tu vas le trouver depuis le sommaire des sujets résolus.

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Re: Restauration CX 400

Message non lude a2fontaines » 17 mai 2020, 21:25

on l'a démonté effectivement... l'arbre ne tourne plus du tout car grippé...
je ne pense pas que ce soit uniquement un problème de charbons...

il faut graisser surtout ?

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Re: Restauration CX 400

Message non lude papicx » 17 mai 2020, 21:36

Il faut l'ouvrir.
Tournevis à choc pour les 2 longues vis !

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Re: Restauration CX 400

Message non lude a2fontaines » 17 mai 2020, 21:40

oui cela n'a pas été facile de l'ouvrir ;)
je reprends la semaine prochaine pendant le pont le nettoyage
merci pour les conseils
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Re: Restauration CX 400

Message non lude papicx » 17 mai 2020, 21:47

Il a de la rouille dedans ?
Photossss svp. Si tu veux qu'on t'aide bien sûr. :)
Et le moteur, si tu mets en 2ème et qu'un pote te pousse. Le moteur va peut-être démarrer. Ou au moins tourner. Juste pour savoir s'il pourrait démarrer avec le démarreur, une fois celui ci réparé.

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