Reniflard ancienne version

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Reniflard ancienne version

Message non lude clemat » 19 avr. 2020, 09:31

Bonjour à tous,

Petites questions sur le système du reniflard.

Ma 500 cx de1980 a une plaque signalétique portant le N° 2203355, le numéro du moteur est CX 500 E 2203646, le reniflard est pris sur les culasses et va à la boite à air. (à l'origine)

1- Je croyais qu'à partir des N° 2200000 le reniflard était pris sur le bouchon de visite proche du rotor ?

2- Y a t-il un danger (pour le moteur) à rouler avec l'ancien système, j'ai lu qu'il pouvait y avoir des problèmes si on roulait à un régime élevé pendant un certain temps ?

3- Comme j'ai enlevé la boite à air j'ai mis un filtre au bout de la durite du reniflard, après une sortie de 500 km dans les Alpes à bon régime j'ai démonté mon filtre et là pas une trace de gras, normal ?

PS: Comme déjà mentionné dans d'autres post je suis débutant mais j'apprends vite :-D

bon weekend
clemat
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 60
Enregistré le: 24 oct. 2015, 14:21
Localisation: LES ROSIERS SUR LOIRE
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 cx 1980
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Reniflard ancienne version

Message non lude papicx » 19 avr. 2020, 09:46

Bonjour clemat.

En fait, ce qu'il se passait est que les vapeurs d'huile venaient colmater le filtre à air en papier. Le colmatage se produisant lorsque l'huile absorbée par le cartonnage du filtre se figeait en refroidissant...

Ton montage, pour être idéal devra permettre à cette huile, si elle vient, de se stocker dans un petit récipient, plus bas que les sorties au niveau des culasses, sur lequel tu aura mis une Durit vers le haut et terminée par un filtre.
Tu l'as compris, il faudra que tu surveilles ce récipient et devra le vider de temps en temps, si besoin.

Le boitier d'origine comporte une Durit vers le bas et terminée par un bouchon, pour la même raison.

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Reniflard ancienne version

Message non lude clemat » 19 avr. 2020, 14:39

Ok merci.
Juste pour info, vu le numéro de série, pourquoi je n’ai pas le montage pris sur le bouchon de visite du rotor?
clemat
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 60
Enregistré le: 24 oct. 2015, 14:21
Localisation: LES ROSIERS SUR LOIRE
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 cx 1980
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Reniflard ancienne version

Message non lude segret jacques » 19 avr. 2020, 15:59

C'est certainement pas le moteur d'origine
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 3670
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 22:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Reniflard ancienne version

Message non lude papytwin » 19 avr. 2020, 18:24

Ou peut-être simplement les culasses.

Il y a eu tellement de CX remontées que beaucoup on été assemblées avec simplement un cadre (pour la carte grise) et les autres éléments comme ils venaient.

Mon CX de piste comportait un reniflard sur le carter, mais j'ai eu l'opportunité de me procurer des culasses comme neuves mais avec les trous pour le reniflard.
J'ai conservé le reniflard "moderne" et bouché les trous sur les culasses . :)

C'est d'ailleurs ce qu'a fait HONDA sur les premières séries avec le reniflard sur les carter : les trous des culasses comportaient des bouchons et toutes les culasses ont encore les bossages pour le reniflards mais ils sont bouchés de fonderie.
papytwin
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 237
Enregistré le: 13 juin 2017, 13:11
Localisation: AUCH Gers France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0609
CX actuelle(s): CX 500 caféracer, CX 650 Turbo et CX 500 piste
Moto(s) précédente(s): 500 CX routière, 500 CX custom, CX 650E, GL 650
Moto de vos rêves: je les ai !
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW k 1200 GT, DUCATI 998 SBK, DUCATI 848 SBK
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Reniflard ancienne version

Message non lude Baltic » 19 avr. 2020, 19:48

Bonjour,
Sur ma 500 routière rouge, n° de cadre et de moteur (je sais c'est très rare !) = 2 203 447 (pas loin de celle de Clemat)
reniflard "à l'ancienne", certainement d'origine car j'ai acheté la machine d'occasion en 1982 avec 17 000 km au compteur.
Moteur pas touché depuis 1982
Il semble quand même qu'elle soit dans les dernières à avoir eu ce montage de reniflard.
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2925
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 18:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

cron