Encore les bobines d'allumage!  Sujet résolu

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Encore les bobines d'allumage!

Message non lude papili78 » 08 mars 2020, 10:31

Salut les copains comme on disait sur Europe1 dans années 1960 (bon c'est de la pré-histoire pour beaucoup...) :
Grace au 'tuto' de papicx, j'ai mesuré (avec un multimètre haut de gamme) toutes les résistances des bobinages de ce foutu machin d'alternateur/capteurs...
Comme décrit dans ma petite présentation, j'ai 2 CX400 :

Sur l'une (de couleur noire) tout est ok, sauf les 9 et 10 (avance automatique) : 9 j'ai 750ohms et 10 on s'approche de l'infini!
A l'usage, la moto démarre plutôt pas mal sauf si à l'arrêt plusieurs jours/semaines où elle ne démarre que sur le cyl gauche.. et après quelques paf paf le droit fini par suivre..
Tant que j'ai du starter, accélérations correctes , mais ensuite elle 'engorge' un peu à la reprise sauf si on ouvre tout doucement.. et les haut régimes (> 5-6000) pas mal de paf paf je crois plutôt à droite . Et en frein moteur de beaux 'pets' plutôt à droite je crois;( mais je n'arrive pas piloter en étant derrière la moto?) .
Tout cela me fait penser soit à changer l'alternateur (bof, faut tout démonter..) soit à installer le magicien Ignitec découvert ici!!!
(Bon j'ai peut-être aussi un petit pb soit de joint de culasse soit de joint pompe à eau car il y a un peu d'huile dans le bidon d'eau.. et beaucoup de 'lait' dans le fond de la boite à air.)
Donc je penche pour Ignitec. Et je verrai ensuite le joint de culasse, mais je n'ai que la pochette pour 500 ... il parait que c'est le même alors que l'alésage est différent!!!


Sur l'autre (bleue) qui n'a pas tournée depuis un un ou 2 ans... mêmes test et là ce sont les 2 et 3 qui donnent 300pour la 2 et infini pour la 3... De mémoire elle poussait encore correct (bon la 400, c'est pas une fusée non plus..) mais pétaradait bcp au frein moteur.. surtout que les pot étaient pourris! Alors je pense qu'un 2ème boitier serait aussi recommandé....
En même temps je lui change ses pots, sa boite à fumée (trouvée une pas trop pourrie sur lbc) et nettoyage révision carbus. Et il faudra repeindre le réservoir!
Bon dimanche à toutes et tous.. CXamitiés!
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Re: Encore les bobines d'allumage!

Message non lude segret jacques » 08 mars 2020, 12:09

Bien venus parmi nous. Essai avec un boitier. Pour l'une de tes machine . Mais la mayonnaise :(
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Re: Encore les bobines d'allumage!

Message non lude papicx » 08 mars 2020, 18:58

papili78 a écrit:...je verrai ensuite le joint de culasse, mais je n'ai que la pochette pour 500 ... il parait que c'est le même alors que l'alésage est différent!!!

Je confirme. L'info vient de Honda France, tu peux mettre des joints de 500. De toute façon tu n'as pas le choix...
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Re: Encore les bobines d'allumage!

Message non lude papili78 » 09 mars 2020, 11:07

Merci Jacques et Papicx pour vos réponses (rapides en plus!!)!
Je vais commencer par Ignitec... mais j'avais vu la référence dans le forum et je ne l'ai pas notée.. Et j'ai lu que de passer par Michael (il en a en stock?) était mieux?
En attendant de recevoir ces petits boitiers, je vais déculasser un peu.. Un petit rodage de soupapes ça ne fait sans doute pas de mal suite aux pétarades.
Bien CXment.. pas très français...
Amicalement c'est plus classique.
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Re: Encore les bobines d'allumage!

Message non lude Dominique Héron » 09 mars 2020, 12:49

Pendant que les culasses son démontées, surtout change les joints de queues soupapes par des graphités.
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Re: Encore les bobines d'allumage!

Message non lude papili78 » 09 mars 2020, 13:57

Merci Dominique pour le conseil ; les joints d'origine ont bien tenus car je n'ai aucune fumée à la reprise après frein moteur (ce que j'avais 'grave' sur une talbot solara..) mais je vais regarder si ceux que j'ai dans la pochette de joints le sont. Sinon tu les as eu où ?
Amitiés
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Re: Encore les bobines d'allumage!

Message non lude segret jacques » 09 mars 2020, 15:13

pour les boitiers Mickael n'a pas toujours ça en stock ,
Jacques
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Re: Encore les bobines d'allumage!

Message non lude papicx » 09 mars 2020, 15:48

Bjr.
Avant de faire un rodage de soupape il faut vérifier le jeu des soupapes dans leurs guides.
Si le jeu est trop grand, changer les joints ne sera "efficace" que qq milliers de km.
Il faut le savoir.

Un simple coup d'oeil dans les sorties de culasse permet de voir si les jeux sont excessifs. S'il y a de la calamine sur les soupapes d'échappement, alors ce sera à faire.
Remplacement des guides + alésage avec un alésoir + rodage des sièges de soupapes et soupapes également. Cela un amateur ne peut le faire.

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Re: Encore les bobines d'allumage!

Message non lude papicx » 09 mars 2020, 16:29

Nb : le sujet dévie gravement vers une autre problématique.
MM les modérateurs/trice , il serait bien de diviser le sujet... sans oublier de mettre des liens vers le sujet d'origine et le suivant, et de rappeler les règles à l'auteur (inscrites en haut de page), Merci

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Re: Encore les bobines d'allumage!

Message non lude papili78 » 09 mars 2020, 18:59

Merci papicx..
En effet mais pour moi le sujet important c'est l'allumage...
pour le reste je n'ai pas de problème de joints de queue de soupape; juste un peu de 'gras' dans le bocal d'eau (le truck indémontable sans 'tomber' le moulin). donc joint de culasse ou joint de pompe à eau je pense.
Si on poursuit je créerai en effet un autre sujet§
Amicalement
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Re: Encore les bobines d'allumage!

Message non lude papicx » 10 mars 2020, 07:06

Bjr.
Concernant les joints de culasse des 400, vu le manque de dispo des joints de 400, avant de procéder au remplacement, je fais l'essai de les desserer et resserer. 8 fois sur 10, ça suffit.
Regarde la méthode que j'indique pour les 650, mais tu ne resserras qu'à 5,5 m/k.
Ne touche pas au petites vis des culasses, seulement les grosses.

Pour le nettoyage du bidon, utilise un goupillon pour nettoyer les biberons. ;-)
Et pour le vider tu débranches la Durit au niveau des bobines, tu as un raccordement à cet endroit.

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Re: Encore les bobines d'allumage!

Message non lude papili78 » 04 avr. 2020, 09:30

Bonjour les amis,
Le papili enfermé et moto au garage.. Mais nous avons beaucoup de chance car nous sommes encore en bonne santé et nous avons une maison avec un jardin et un garage !

Mais la maison, on en profite pour repeindre les appuis de fenêtre, le portique pour les petits enfants ... etc.
Je viens de recevoir mon Ignitech... Mais pour le brancher j'avais lu qu'il était prudent de mettre une résistance sur les bobines de charge au lieu de la mise à la masse fournie par Ignitech.

Je confirme que de mettre à la masse 'pas bon du tout' ! surtout que ces bobines sont bonnes sur mon stator. Mais je n'ai pas noté la valeur de la résistance ; je peux refaire les mesures et les calculs, mais je n'ai pas retrouvé le 'topic' qui en parlait. Si quelqu'un a le lien, je suis preneur...

Et nous prions pour que notre monde sorte de cette 'salo..' de virus ! Quand même le 'made in China' ce n'est pas terrible...
J'espère que vous vous portez bien.
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Re: Encore les bobines d'allumage!

Message non lude segret jacques » 04 avr. 2020, 13:06

Les nouveaux boitiers ont les fiches correspondant aux fiches de la CX, surtout il faut faire le branchement pour l’alimentation du boitier sur le fil qui va au frein AR.
Ne pas faire un autre branchement sinon c'est le bordel. Tu as deux fils pour les bobines droite et gauche, un fil pour la coupure, trois fiches et roule :!:
Il faut 30 secondes pour faire le branchement.
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Re: Encore les bobines d'allumage!

Message non lude papicx » 05 avr. 2020, 09:07

papicx a écrit:Nb : le sujet dévie gravement vers une autre problématique.
MM les modérateurs/trice , il serait bien de diviser le sujet... sans oublier de mettre des liens vers le sujet d'origine et le suivant, et de rappeler les règles à l'auteur (inscrites en haut de page), Merci

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Re: Encore les bobines d'allumage!

Message non lude papytwin » 05 avr. 2020, 09:54

papili78 a écrit:Je confirme que de mettre à la masse 'pas bon du tout' ! surtout que ces bobines sont bonnes sur mon stator. Mais je n'ai pas noté la valeur de la résistance ;

Papili78


De toute manière, le fait de laisser "en l'air" ou à la masse les fils des bobines de charge des condensateurs ne change rien pour elles : elles vont être très rapidement grillées.

IGNITECH recommande la mise à la masse de ces bobines pour protéger le boîtier IGNITECH, pas les bobines.

Donc pour moi, le boîtier IGNITECH n'est une solution que si ces fameuses bobines sont déjà HS (pour un coût équivalent à un stator, ça prend 5 mn au lieu de la demi-journée minimum que nécessite le changement de stator).
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