Encore les bobines d'allumage!  Sujet résolu

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Re: Encore les bobines d'allumage!  Sujet résolu

Message non lude papili78 » 14 mai 2020, 17:30

IgnitechCX400.jpg

Salut à tous,
Moto au garage pendant 2mois.. J'ai monté l'ignitech sur celle en service (de couleur noire, la moto et l'gnitech aussi d'ailleurs!) et resserré les culasses comme conseillé par papicx. Un petit essai fin avril pour aller donner notre sang (ça c'était autorisé comme sortie mais ce n'était pas qu'un prétexte.) . Elle a retrouvé une nouvelle jeunesse sauf un peu d'étouffement à l'accélération; démontage re-nettoyage vérif des carbus. Ce matin un aler-retour à Paris (oui je sais je n'ai pas la vignette crot machin, mais je n'allais pas prendre le train); la pêche : montée en régime linéaire et rapide. le bonheur surtout que la circulation était assez dégagée et soleil en plus!

- Pour la mise à la masse des bobines de charges des condos, j'ai inséré des résistances 10kohms mais de 25W et non 5W comme j'avais lu quelque part (sur le site conrad je n'avais trouvé que les 25). Et cela valait mieux car à 6000tours, j'ai près de 500 volts aux bornes de la résistance (et elle est très chaude en 2kms! ) . Et le calcul Puissance = (tension)²/résistance nous donne bien 25W... Je n'ai pas monté le régime plus haut à l'arrêt.. les résistances ont survécu après les 25kms de ce matin. Je les fixées sur une plaque en aluminium (assez bon dissipateur de chaleur), elle-même fixée en 1 point sur le garde-boue plastique. photo jointe.

Encore une précision ; merci du conseil concernant les cosses des fils jaunes de charge de la batterie: en effet l'une avait chauffé! nettoyage, gratage, soudure à l'étain du fil dans les cosses. cela devrait tenir l'intensité!

Bon réveil pour les montures (et leurs cavalières/cavaliers)
Olivier (papili78)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
papili78
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 22
Enregistré le: 04 mars 2020, 19:03
Localisation: Versailles 78
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 400 jan. 1983
Moto de vos rêves: Royal Enfield Bullet, Honda 750 four! Suzuki T500
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 400 juin 1982

Re: Encore les bobines d'allumage!

Message non lude Baltic » 14 mai 2020, 18:58

Bravo !
Beau montage.
J'ai aussi monté un boitier Ignitech sur ma 500 CX modèle 78, mais je n'ai pas mis de résistances additionnelles.
Et ça fonctionne bien depuis 2015. Je suis perplexe. Quel est le rôle de ces résistances ? D'après ce que j'ai compris c'est pour protéger les bobines de charge des condensateurs qui sinon, débiteraient dans le vide. La situation serait ainsi réversible et on pourrait revenir au système CDI ? Mais je ne vois pas bien l'intérêt d'un retour au CDI.
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2924
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 18:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: Encore les bobines d'allumage!

Message non lude papili78 » 14 mai 2020, 19:50

En effet ce montage ne sert qu'à protéger les enroulements des bobines de charge du CDI, pour permettre un retour éventuel...
D'après ce que j'ai lu, les premières version de l'Ignitech laissaient ces bobines 'en l'air' ce qui pouvait perturber le fonctionnement de l'Ignitech, jusqu'à ce que les bobines 'claquent' en interne à cause de surtensions qui détruisaient le vernis des fils de l'enroulement.

Donc Ignitech a ajouté la mise directe à la masse de l'enroulement ce qui le détruit aussi. D'où l'ajout des résistances par un 'forumeur' (terme un peu osé!).

Le retour au CDI peut être une solution de dépannage au bord de la route en cas de dysfonctionnement de l'Ignitech qui semble en effet assez peu probable.. Mais si on a un CDI qui fonctionne encore (même en dégradé) cela permet de rentrer à l'écurie ! Et étant ingénieur en électronique, je suis toujours méfiant .. On ne sait jamais... Il suffit parfois d'un isolant qui 'fuit' ou d'une surtension pour griller un système électronique...

Sur ma CX, ces enroulements étaient encore bons, c'était juste l'un de ceux qui gèrent l'avance qui est mort. Donc le moteur tournait encore.
Bonne route!
Olivier
Avatar de l’utilisateur
papili78
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 22
Enregistré le: 04 mars 2020, 19:03
Localisation: Versailles 78
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 400 jan. 1983
Moto de vos rêves: Royal Enfield Bullet, Honda 750 four! Suzuki T500
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 400 juin 1982

Re: Encore les bobines d'allumage!

Message non lude segret jacques » 14 mai 2020, 22:54

Les 1er Ignitech ce ne sont pas les bobines de charges du CDI qui n'étaient pas branchées, mais ceux du doigts d'allumage.
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 3670
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 22:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Encore les bobines d'allumage!

Message non lude papili78 » 21 sept. 2020, 10:08

Et le revoilà... en effet j'ai passé l'été en Bretagne (si au soleil!!!) mais sans les motos. Revenu il y a une semaine, une petite sortie et je confirme; ma CX a repris des couleurs (la peinture est toujours la même) avec son nouveau boitier. Bonnes reprises même en duo avec madame. Peut-être quelques autres bricoles à surveiller qui feront l'objet d'une discussion séparée (si si j'ai compris la règle!)
Bonne Route
Avatar de l’utilisateur
papili78
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 22
Enregistré le: 04 mars 2020, 19:03
Localisation: Versailles 78
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 400 jan. 1983
Moto de vos rêves: Royal Enfield Bullet, Honda 750 four! Suzuki T500
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 400 juin 1982

Re: Encore les bobines d'allumage!

Message non lude Baltic » 21 sept. 2020, 21:23

Bonjour Papili78
Et bien voilà une bonne chose de faite, ce montage d'un boîtier Ignitech !
Si tu estimes que ton sujet est résolu, je t’invite à cliquer sur la petite icone verte à coté du bouton "modifier" dans le message qui indique que c’est résolu. Merci
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2924
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 18:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: Encore les bobines d'allumage!

Message non lude Dominique Héron » 22 sept. 2020, 07:47

papili78 a écrit:Et le revoilà... en effet j'ai passé l'été en Bretagne (si au soleil!!!) mais sans les motos. Revenu il y a une semaine, une petite sortie et je confirme; ma CX a repris des couleurs (la peinture est toujours la même) avec son nouveau boitier. Bonnes reprises même en duo avec madame. Peut-être quelques autres bricoles à surveiller qui feront l'objet d'une discussion séparée (si si j'ai compris la règle!)
Bonne Route

Bonjour
Comme tu le signales, la moto fonctionne très bien, grâce aux conseils des copains du Club 8) , alors il ne te reste plus qu'à venir nous rejoindre pour de nouvelles sorties
Et pourquoi pas : cliquer sur le bouton jaune qui clignote en haut dans le bandeau
Bonne journée et bonne route en :moto: CX

Dom
Avatar de l’utilisateur
Dominique Héron
Administrateurs, Modérateurs globaux, Adhérents 2024, Membres du CA
Président
 
Messages: 3925
Images: 7
Enregistré le: 06 août 2005, 18:16
Localisation: Bourth (27580)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0603
CX actuelle(s): cx 650E /cx 500R/ cx500C/cx500T
Moto(s) précédente(s): 125K3-CB450-CB500Four-CB750Four-Japauto-GUZZI 850T+SIDE-+ Guzzi 1100 Calif +
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Moto Guzzi Norge1200 8v

Re: Encore les bobines d'allumage!

Message non lude papili78 » 22 sept. 2020, 22:14

Merci pour l'invitation, mais pour les sorties, nous avons déjà du mal à faire qques ballades avec nos voisins et amis.. il faut dire que la famille nous occupe pas mal aussi avec une fille qui se marie dans 15 jours et nos autres enfants et 7 petits enfants....
Bien amicalement.
Avatar de l’utilisateur
papili78
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 22
Enregistré le: 04 mars 2020, 19:03
Localisation: Versailles 78
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 400 jan. 1983
Moto de vos rêves: Royal Enfield Bullet, Honda 750 four! Suzuki T500
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 400 juin 1982

Précédente

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités