problème cx sous la pluie

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

problème cx sous la pluie

Message non lude mabuse » 13 nov. 2019, 12:22

Chers amis CX-eux, bonjour!

Je précise avant tout que je n'y connais presque rien en mécanique et qu'à part changer mon câble d'embrayage ou l'ampoule de mon feu avant, je ne m'aventure pas beaucoup plus loin dans les méandres de ma bécane !

J'ai besoin de vos lumières car j'ai un problème récurrent depuis quelque temps...
Dès que le temps est humide ou qu'il pleut, ma CX se met à brouter, perdre toute pêche et à ne tourner que sur le cylindre de gauche. J'ai tenté de débrancher le câble noir et blanc du coupe circuit, mais le problème persiste.

Elle pétarade d'ailleurs de temps en temps lorsqu'il y a ce problème, mais jamais par temps clair.

J'ai aussi vérifié le filtre à air qui semble ok.

Il y a des étincelles aux 2 bougies mais elle ne cale que lorsque je débranche l'antiparasite gauche (même par beau temps): si je débranche le droit, elle continue à tourner normalement: donc je pense qu'il y a un truc qui cloche même quand elle fonctionne sans brouter, elle me semble d'ailleurs moins péchue que l'année dernière.

J'ai fait les mesures du test allumage de Papicx et en fait, je n'ai rien sur la mesure 8-9 : apparemment c'est donc un problème de capteur d'avance automatique droit :!:

Comment peut on remédier à cela? Changement de bobine? est ce qu'un boitier Ignitec résoudrait mes problème :?:

Merci infiniment pour vos réponses car je suis un peu désespéré et j'ai besoin de ma moto pour aller travailler...
Bonne journée (presque) ensoleillée :!:
mabuse
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 18
Enregistré le: 20 mai 2015, 19:01
Localisation: Paris
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 routière
Moto(s) précédente(s): 650 dominator, nsr125, 500 cbS, 350 CB K5
Moto de vos rêves: une cx 500 distribution refaite
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: problème cx sous la pluie

Message non lude papicx » 14 nov. 2019, 15:43

Bonjour mabuse,

J'ai tenté de débrancher le câble noir et blanc du coupe circuit, mais le problème persiste.

C'est normal, ce fil ne sert que pour arrêter le moteur. Quand le moteur tourne, il n'est relié à rien. On dit qu'il est "ne l'air".
Quand le moteur est à l'arrêt, ou bien pour l'arrêter si tu préfères, il est relié à la masse.

lorsque je débranche l'antiparasite gauche (même par beau temps): si je débranche le droit, elle continue à tourner normalement: donc je pense qu'il y a un truc qui cloche même quand elle fonctionne sans brouter, elle me semble d'ailleurs moins péchue que l'année dernière.

Lorsque tu débranches l'antiparasite gauche, elle cale : ça veut dire que c'est le seul cylindre qui fonctionne.
Lorsque tu débranches le droit, tu dis qu'elle fonctionne "normalement". Disons plutôt qu'elle continue de tourner seulement sur le coté gauche. Ce n'est pas tout à fait pareil.

Qu'elle soit moins péchue, c'est normal vu qu'elle ne fonctionne que sur 1 cylindre...

J'ai fait les mesures du test allumage de Papicx et en fait, je n'ai rien sur la mesure 8-9 : apparemment c'est donc un problème de capteur d'avance automatique droit !

Ton analyse est exacte. Cependant, l'avance automatique n'influe pas sur l'allumage au ralenti mais à partir de 5 000 tr/min environ.
Il y a donc un autre problème ailleurs. Cette mesure sera à refaire de toute façon, car si c'est le cas, c'est très rare.

Vu que tu as détecté qu'elle broute par temps de pluie, je pense au fil de bobine trop vieux, donc fendu, et l'eau s'infiltre dedans et provoque des court-circuits avec la masse ou bien ou un antiparasite défectueux. Ce n'est pas rare pour ce dernier.
Essaye de regarder ton fil d'allumage droit dans le noir quand elle déconne, tu vas peut-être trouver

Avant de changer quoique ce soit, il faut faire un meilleur diagnostic.

Je te propose de venir un jour qu'on regarde cela ensemble...
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: problème cx sous la pluie

Message non lude mabuse » 14 nov. 2019, 16:13

Merci Papicx pour ta réponse !
Pour venir te voir et regarder tout ça ensemble ce sera avec plaisir un jour où il ne pleut pas bien sûr (!)
Il me semble avoir testé mes antiparasites il n’y a pas longtemps et qu’ils étaient ok mais je vais refaire un test.
Pour ce qui est du fil usé de la bobine droite, penses tu qu’un peu de Chatterton pour tester la résistance à l’eau puisse être un bon départ pour s’assurer que le problème vient bien de là ?

Tu me parles de la tester dans le noir : C’est pour voir si les étincelles sont bien présentes ?
J’étends bien les clics des étincelles lorsque je débranche doucement l’antiparasite droit...

Petite question de novice : Quand une moto bicylindre tourne sur un seul cylindre, est ce que les deux pots recrachent des gaz ou juste du côté du cylindre qui fonctionne ? Sur ma CX les 2 pots recrachent avec la même intensité...
J’attends tes réponses, j’agirai en conséquence et merci infiniment pour le temps que tu passes pour nous aider : je ne connais personne qui connaisse ce moteur aussi bien que toi !
mabuse
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 18
Enregistré le: 20 mai 2015, 19:01
Localisation: Paris
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 routière
Moto(s) précédente(s): 650 dominator, nsr125, 500 cbS, 350 CB K5
Moto de vos rêves: une cx 500 distribution refaite
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: problème cx sous la pluie

Message non lude papicx » 14 nov. 2019, 23:47

Bonsoir,
penses tu qu’un peu de Chatterton pour tester la résistance à l’eau puisse être un bon départ pour s’assurer que le problème vient bien de là ?

Tu peux toujours essayer, mais souviens toi que s'il y a une fuite de courant, c'est toi qui pourrait recevoir une décharge si le moteur est allumé. Mets des gants... biens secs :!:

Tu me parles de la tester dans le noir : C’est pour voir si les étincelles sont bien présentes ?

Oui

Quand une moto bicylindre tourne sur un seul cylindre, est ce que les deux pots recrachent des gaz ou juste du côté du cylindre qui fonctionne ?

Sur la CX, oui. le pot de détente central mélange les gaz des 2 coudes, il est donc normal que les 2 silencieux recrachent les gaz de façon équilibrés.
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: problème cx sous la pluie

Message non lude mabuse » 16 nov. 2019, 22:43

Merci Patrice pour toutes tes remarques et tes réponses !
Je pense effectivement qu'elle tourne sur un seul cylindre depuis quelque temps.... je vais essayer de protéger le fil de la bobine droite, en espérant ne pas prendre de grosse chataigne.
Je cherche encore un peu et je tente de prendre RDV avec toi quand tu seras dispo
Bonne soirée.
mabuse
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 18
Enregistré le: 20 mai 2015, 19:01
Localisation: Paris
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 routière
Moto(s) précédente(s): 650 dominator, nsr125, 500 cbS, 350 CB K5
Moto de vos rêves: une cx 500 distribution refaite
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: problème CX sous la pluie

Message non lude Baltic » 18 nov. 2019, 11:45

Bonjour Mabuse,
J'avais constaté exactement les mêmes symptômes sur ma 500 CX routière modèle 78 que sur la tienne.
-> fonctionnement "aléatoire" sous la (grosse) pluie.
Je ne pensais pas que la pluie pouvait pénétrer jusqu'aux bobines sous le "tunnel" du réservoir.
Mais c'est bien le cas, du fait de la vitesse (mais oui !).
Après avoir déposé le réservoir, j'ai constaté que les capuchons caoutchouc qui protègent les départs des fils de bougie étaient en mauvais état.
2017-04 bobine G.JPG

Quand on enlève ce caoutchouc, voici ce qu'on découvre :
2019-05 bobine G CX bleue avant traitement2.JPG

Le traitement est assez simple :
couper et enlever le capuchon caoutchouc, puis silicone + scotch électricien bien serré + colliers rilsan de chaque coté bien serrés aussi
NB : si tu n'as pas de colliers Rilsan de taille adaptée, un bout de fil de fer bien tortillé à la pince peut suffire dans un premier temps.
2017-04 bobine D - après traitement.JPG

Bon courage !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2925
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 18:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: problème cx sous la pluie

Message non lude mabuse » 18 nov. 2019, 13:02

Bonjour Baltic et merci pour tous ces éclaircissements !
il se peut que le problème vienne bien de là... Je n'ai malheureusement pas d'atelier pour déposer mon réservoir, seulement une place dans un parking souterrain de résidence : sais tu si c'est compliqué d'atteindre les bobines, suffit il de déposer le réservoir ?
je suis très tenté d'effectuer les réparations que tu m'indiques, mais en suis-je capable ? c"est la question !
Puis-je enlever facilement le réservoir sans risquer d'en mettre partout dans mon parking ?
merci encore !!
mabuse
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 18
Enregistré le: 20 mai 2015, 19:01
Localisation: Paris
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 routière
Moto(s) précédente(s): 650 dominator, nsr125, 500 cbS, 350 CB K5
Moto de vos rêves: une cx 500 distribution refaite
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: problème cx sous la pluie

Message non lude mabuse » 18 nov. 2019, 13:26

Petite question subsidiaire : ma cx ne semble fonctionner que sur un seul cylindre puisque lorsque j'enlève l'antiparasite droit au ralenti, elle ne cale pas...
Est-ce que ma bobine droite serait morte ? Dans ce cas, peut il y avoir malgré tout un court circuit lorsqu'il pleut qui crée le problème de broutage et de patate à zéro ?
merci merci !
mabuse
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 18
Enregistré le: 20 mai 2015, 19:01
Localisation: Paris
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 routière
Moto(s) précédente(s): 650 dominator, nsr125, 500 cbS, 350 CB K5
Moto de vos rêves: une cx 500 distribution refaite
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: problème cx sous la pluie

Message non lude segret jacques » 18 nov. 2019, 15:53

Tu as deux problèmes.
Contrôle l'étanchéité de tes bobines. Après tu verras si il y a une différence.
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 3670
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 22:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: problème cx sous la pluie

Message non lude Baltic » 20 nov. 2019, 12:16

mabuse a écrit:...ma cx ne semble fonctionner que sur un seul cylindre puisque lorsque j'enlève l'antiparasite droit au ralenti, elle ne cale pas...
Est-ce que ma bobine droite serait morte ?.....

Bonjour Mabuse,
Effectivement, avant de s'attaquer à l'étanchéité des fils de bougies, il faut vérifier cette histoire de défaut d'allumage à droite.
Des bobines mortes ça existe, mais c'est rare.
Je soupçonnerais d'abord l'antiparasite.
Celui-ci doit avoir une certaine résistance que je ne connais pas par cœur.
Autres méthodes pour écarter (ou non) la responsabilité de l'antiparasite :
1) inverser l'antiparasite D et G et voir si le défaut se translate à G
2) faire tourner ta machine sans antiparasite à droite. A la place de l'antiparasite, tu dois pouvoir installer en provisoire un petit piton rond métallique vissé dans le câble. Il te permettra de brancher ta bougie. Attention, haute tension en direct sur le piton et sur la tête de bougie. Si les 2 cylindres fonctionnent avec ce dispositif, c'est l'antiparasite qui est en cause (et dans ce cas-là, tu serais bien avisé de remplacer les 2 antiparasites car l'autre ne tiendra peut-être pas longtemps)
Au fait, tes bougies, elles sont bonnes ? combien de km ? type NGK exact pour un modèle CX d'avant 80 = DR8ES-L
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2925
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 18:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: problème cx sous la pluie

Message non lude NONO 49 » 20 nov. 2019, 12:52

Autre contrôle aussi , peut-être que les antiparasites se demontent ! Comme sur la 650, on peut devisser l'embout interne en laiton qui se connecte sur la bougie et on accède à la résistance et au ressort qui sont peut etre être oxydés !!
Bonne recherche !
NONO 49
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
CXman
 
Messages: 316
Enregistré le: 19 fév. 2012, 18:24
Localisation: ANGERS
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0839
CX actuelle(s): 650 CX E 1985
Moto de vos rêves: GUZ LE MANS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): JAWA 350
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: problème cx sous la pluie

Message non lude papicx » 20 nov. 2019, 13:16

Oui, c'est vrai.

Nb : Les anti parasites sont "vissés" sur le câble haute tension.
Il ne faut pas tirer tout droit pour les sortir, surtout pas, mais les dévisser du câble.
La résistance interne est de 5 000 Ohms.
Une résistance infinie indique un antiparasite HS.
Une résistance nulle indique que vous avez un adaptable.

Je répète qu'il faut faire un test dans le noir, moteur en marche, pour voir s'ils ne sont pas fendus.
Certaines fissures ne sont pas visibles à l'œil nu mais elles provoque des ratés d'allumage.
Pour cela, il faut enlever les 2 caoutchoucs.

Bon courage

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: problème cx sous la pluie

Message non lude NONO 49 » 20 nov. 2019, 13:30

Certes Papicx, les antiparasites se devissent du câble HT et aussi la partie interne se démonte en devissant l'embout laiton qui se connecte sur la bougie !
NONO 49
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
CXman
 
Messages: 316
Enregistré le: 19 fév. 2012, 18:24
Localisation: ANGERS
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0839
CX actuelle(s): 650 CX E 1985
Moto de vos rêves: GUZ LE MANS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): JAWA 350
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: problème cx sous la pluie

Message non lude papicx » 20 nov. 2019, 14:35

Je n'ai pas dis le contraire...

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: problème cx sous la pluie

Message non lude mabuse » 20 nov. 2019, 19:12

bonjour à tous!
j'ai fait quelques petites réparations: après avoir déposé mon réservoir, le fil de la bobine droite semblait effectivement un peu fatigué... ce qui pourrait expliquer le court circuit sous la pluie.

IMG_2137.jpg

j'ai donc réparé selon les indications de Baltic.

IMG_2138.jpg


Pour ce qui est des bougies, elles sont neuves et j'utilise depuis 4 ans des NGK DR8ES sur ma cx de 1982: Baltic, les L conviennent elles mieux?
il me semble avoir déjà tenté d'inverser les antiparasites au commencement du problème de cylindre, sans résultat. Je vais retenter tout à l'heure et je vous dirai!

L fil de l'anti P gauche était un peu fatigué également et j'ai donc mis du chatterton dessus.
IMG_2135.jpg


j'attends donc la prochaine pluie pour vérifier s'il y a toujours ce problème de court circuit et je vous raconterai
à plus tard et merci encore pour toutes vos infos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mabuse
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 18
Enregistré le: 20 mai 2015, 19:01
Localisation: Paris
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 routière
Moto(s) précédente(s): 650 dominator, nsr125, 500 cbS, 350 CB K5
Moto de vos rêves: une cx 500 distribution refaite
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Suivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités