Questions roue libre  Sujet résolu

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Questions roue libre

Message non lude adrien » 22 oct. 2019, 15:14

Bonjour à tous,

Je suis en train de restaurer mon moteur. J'arrive à la roue libre où je change les galets et les guides même si elle démarrait très bien avant le démontage du moteur (je n'avais pas le fameux symptôme mais je préfère anticiper un éventuel démontage) et j'ai deux questions :
1) Je ne comprends pas trop l’intérêt de démonter les 3 fameuses vis torx car j'ai accès aux rouleaux, aux guides et aux ressorts ? Ai je loupé quelque chose et dois je absolument la démonter ?
2) Le pignon principal présente des vaguelettes sur la portée des rouleaux, j'ai pris quelques photos pour avoir votre avis.
Ma question est de savoir si certains ont tenté de faire rectifier la porté via un rectificateur ou en manuelle ? Car je ne suis pas certains que quelques 1/100 en moins changent la face du monde, qu'en pensez vous ?

D'avance merci,
IMG_2205.JPG

IMG_2207.JPG

IMG_2204.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
adrien
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 38
Enregistré le: 12 mai 2019, 18:26
Localisation: Nantes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0859
CX actuelle(s): CX 500 GL
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Questions roue libre

Message non lude papicx » 22 oct. 2019, 16:14

Bonjour Adrien.

Vu les vaguelettes sur la roue libre, il est préférable de la faire rectifier si tu peux.
Je les faisais faire mais comme il fallait faire un montage, il me faisait ça par paquet de 10. Sinon ça faisait bien cher pour une seule.

Regarde si tu n'en trouves pas d'occase.

Vu que tu as des vaguelettes, les sièges de ressort ont reculés. C'est la raison pour laquelle il faut déposer le plateau du lanceur(les 3 vis Torx ;-) ) pour les remettre en place.

Au remontage, il est préférable de recoller avec de la Loctite normale, plutôt que de forcer sur le vissage.
Avant de les déposer, dis moi si les têtes de ces vis sont bien centrées, ou pas, dans le plateau du lanceur.
Ça donne une indication sur l'état/position des sièges de ressorts.

Et pour finir, une remise en état du démarreur ne sera pas inutile. Sinon tu n'aurais pas eu ces vaguelettes sur la roue libre.

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Questions roue libre

Message non lude adrien » 22 oct. 2019, 16:51

Merci pour ta réactivité,

Je viens d'en trouver une d'occass, néanmoins à force de collectionner ces pièces foutues, on pourrait prévoir un achat groupé pour une rectification de nos pièces et les revendre aux prochains copains :-)

Je prendrais une photo demain du plateau pour avoir ton avis.

Le démarreur est restauré selon les bons conseils du forum :-) j'ai juste un pb d'ailleurs c'est l'ordre des rondelles au bout du démarreur coté ARR (3 rondelles probablement autolubrifié et une plus grosse), elles sont tombées au démontage.
adrien
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 38
Enregistré le: 12 mai 2019, 18:26
Localisation: Nantes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0859
CX actuelle(s): CX 500 GL
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Questions roue libre

Message non lude papicx » 22 oct. 2019, 18:12

Bjr.
L'ordre des rondelles importe peu. Ce qui compte c'est l'épaisseur totale. Elles sont au nombre de 3 ou 4 la plupart du temps.

D'ailleurs il ne faut pas t'inquiéter d'avoir un jeu axial important (env. 1 mm), c'est normal.
Pour dire vrai, je n'ai pas trouvé comment le déterminer. Ce qui importe c'est que le pignon en bout d'arbre ne frotte pas sur le carter AV du démarreur, je pense.

Concernant les roues libres, je les stocke et j'en ai une douzaine à faire rectifier... et il y a d'autres pièces dans ce cas.

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Questions roue libre

Message non lude adrien » 23 oct. 2019, 15:09

Voici, quelques photos du plateau. Prions pour que je ne sois pas obliger de démonter ces 3 vis, c'est mon coté fainéant :-)

IMG_2213 (1).JPG

IMG_2214 (1).JPG

IMG_2215 (1).JPG




Pour ce pignon il faudrait peut peut être essayer un coup de ponçage avec du grain très fin genre 2000/3000 et un bon coup de main et voir si ça marche, non ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
adrien
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 38
Enregistré le: 12 mai 2019, 18:26
Localisation: Nantes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0859
CX actuelle(s): CX 500 GL
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Questions roue libre

Message non lude papicx » 23 oct. 2019, 16:38

Il va falloir déposer le plateau du rotor. Les têtes de vis ne sont pas au centre, ça a bougé.
Donc démontage, remise en place des sièges de ressorts et remontage avec des vis neuves, collées et serrées au couple 2.5m/kg de mémoire, pas plus.

Je suppose que tu parles de la grande roue libre... appelons un chat, un chat, stp.

Malheureusement non, pas du tout.
C'est comme si tu me disais que tu allais nettoyer un miroir avec un râteau.

La surface est trempée, c'est à dire "très dure". Le trempage est un traitement de surface du métal.

Pour bien faire, c'est une rectifieuse qu'il faut, rien d'autre. C'est une meule au grain extrêmement fin qui tourne très très vite et qu'on déplace de micron en micron pour obtenir le diamètre voulu de la pièce. Bref, ça vaut une blinde l'appareil.

L'opération consiste à enlever qq centièmes de millimètres pour rester dans la partie "trempée"
avoir une surface lisse, concentrique à l'axe et parfaitement cylindrique.
Faire ça avec autre chose relève des 12 travaux l'Hercule.

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Questions roue libre

Message non lude thierry mecano » 24 oct. 2019, 10:08

Surtout remplacer les 3 vis par de l'origine et ne jamais reposer des vis torx d'occas, elles travaillent en torsion.
Une classique, une GL, c'est pas les bécanes sportives qui m'attirent!!
Avatar de l’utilisateur
thierry mecano
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 726
Enregistré le: 10 mars 2010, 17:27
Localisation: Normandie
Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre: 0338
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): CX E , CX 400 Custom , CX 500 Custom , 750 Four , CBS , SL , 250 RS , Yamaha 125 AS3 Europa
Moto de vos rêves: le 500 cx me suffit
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Peugeot 103
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Questions roue libre

Message non lude adrien » 24 oct. 2019, 10:18

Off course :-) par contre le centrage des vis se fait seul ou il faut le faire soi même ?
adrien
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 38
Enregistré le: 12 mai 2019, 18:26
Localisation: Nantes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0859
CX actuelle(s): CX 500 GL
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Questions roue libre

Message non lude papicx » 24 oct. 2019, 18:09

A faire soi-même, à l'oeil. Ce n'est pas sorcier.

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Questions roue libre

Message non lude adrien » 20 nov. 2019, 19:46

Bonjour,

Je reviens sur le sujet avec des photos, car je ne comprends pas en quoi le recentrage du rotor va améliorer la position des galets. En effet vu le corps de roue libre est monté un peu serré sur le rotor, la concentricité est imposé par ce montage. Du coup, l'alignement des vis intervient juste sur la position angulaire des galets et je ne vois pas en quoi cela peut avoir une incidence sur la fonction roue libre ?

J'ai sûrement pas compris un truc dans mon raisonnement mais j'aimerais bien comprendre car pour l'instant je vois pas l’intérêt d'avoir démonter ces vis (et donc de les changer -:).

Au passage je transmets quelques photos et notamment de mes ressorts qui sont complètement cuits qui expliquent sûrement l'état de ma couronne de roue libre.

D'avance merci,

IMG_2348.JPG


IMG_2347.JPG


IMG_2346.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
adrien
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 38
Enregistré le: 12 mai 2019, 18:26
Localisation: Nantes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0859
CX actuelle(s): CX 500 GL
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Questions roue libre

Message non lude adrien » 20 nov. 2019, 19:48

IMG_2345.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
adrien
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 38
Enregistré le: 12 mai 2019, 18:26
Localisation: Nantes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0859
CX actuelle(s): CX 500 GL
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Questions roue libre

Message non lude papicx » 20 nov. 2019, 23:23

Bonsoir Adrien.

Le centrage des tête de vis te permettra de constater, si c'est le cas, que le plateau a bougé dans le rotor ou pas.
S'il a bougé, cela indique que les vis ont pris des chocs. Comme elles ne sont pas prévues pour et y sont sensibles, il faudra les changer.
Par ailleurs cela indiquera
  • que les sièges de ressorts ont reculé et qu'ils faut, à minima, les remettre en place. A défaut il faut remplacer le plateau.
  • Que les ressorts sont probablement HS
  • Que les pistons sont à examiner, et s'ils sont abîmés, qu'il faut les changer.

Attends un peu que je retrouve les photos que j'ai faite et vont te guider pour faire un examen de tes pièces.
Tu peux déjà commencer par passer quelques coups de pierre à poncer sur les bavures qu'ont fait les rouleaux sur le rotor d'alternateur... ce sera ça de fait.

Peux tu mettre tes pistons à plat et poster une photo que je puisse voir leurs "sommets" qui sont en contact avec les rouleaux ?

Idem pour les vis Torx pour bien voir leurs filetages.

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Questions roue libre

Message non lude thierry mecano » 21 nov. 2019, 16:18

Copie de DSCF0005.JPG
J'insiste lourdement, on ne réutilise pas les vis torx , elles travaillent au cisaillement et voila ce que cela donne lorsque l'on insiste lourdement.............................!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une classique, une GL, c'est pas les bécanes sportives qui m'attirent!!
Avatar de l’utilisateur
thierry mecano
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 726
Enregistré le: 10 mars 2010, 17:27
Localisation: Normandie
Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre: 0338
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): CX E , CX 400 Custom , CX 500 Custom , 750 Four , CBS , SL , 250 RS , Yamaha 125 AS3 Europa
Moto de vos rêves: le 500 cx me suffit
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Peugeot 103
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Questions roue libre

Message non lude papicx » 21 nov. 2019, 16:28

Bonjour,
Si sur la tranche de ton plateau de lanceur tu as ça, il faut repousser les sièges des ressorts à leur place.
Je fais ça avec un chasse goupille de 3 ou 4. Il faut prendre garde à ne pas matraquer le trou d'évent en repoussant le siège. Il va falloir cependant matraquer un peu le siège pour qu'il gonfle dans le logement et reste en place pour longtemps.

20181220_230048.jpg


20181220_225859.jpg


20181220_225952.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Questions roue libre  Sujet résolu

Message non lude adrien » 22 nov. 2019, 09:12

Ok je comprends mieux et oui de mémoire les sièges des ressorts sont bien décalés.

@ THierry, oui j'ai bien l'intention de les changer, j'ai déjà les nouvelles pièces. :-), J'essaye juste de comprendre l'intêret de la manip. Maintenant j'ai compris.
adrien
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 38
Enregistré le: 12 mai 2019, 18:26
Localisation: Nantes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0859
CX actuelle(s): CX 500 GL
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Suivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités