Réfection moteur CX 650 E

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Réfection moteur CX 650 E

Message non lude Nicolas » 15 oct. 2019, 08:26

Bonjour,

J'ai un CX650E depuis près d'un an. C'est une moto que je voulais depuis très longtemps, et l'occasion s'est présentée... j'ai franchi le cap.

Mon moteur consomme de l'huile (de max à min en env 400) depuis l'achat, mais tout le reste tourne parfaitement, après notamment une petite réfection de la carburation et l'entretien normal. J'avais donc décidé de continuer à rouler comme çà pour me faire la main dessus, avant de voir plus loin pour les gros travaux qui représentent un investissement plus conséquent.

Depuis, j'ai également la roue libre de démarreur qui a commencé à faire des sienne (ou siennes? Je ne sais plus écrire). A tel point qu'aujourd'hui, je risque de me retrouver en panne... d'un démarrage à l'autre. Bref, j'ai repoussé l'échéance mais je dois désormais faire quelque chose.

Et là malheureusement, autant la petite mécanique ne me fait pas peur, autant ouvrir ce moteur n'est pas du tout dans mes cordes. Ce moteur est ancien, me semble bien particulier, et tant qu'à l'ouvrir, il serait pertinent de lui faire une révision bien complète. De surcroit, malgré tout le soin que je peux apporter à ce que je fais, je ne suis pas mécanicien, ni de près, ni de loin et cela ne s'improvise pas.

C'est en tout cas la conclusion à laquelle j'arrive après vous avoir longuement lu.

J'en arrive à mon besoin:

J'aurai besoin d'un mécano, de préférence connaisseur de ce moteur, qui pourrait faire une grosse révision comme il faut de mon moteur (consommation d'huile (joint de queue de soupape ?) + roue libre démarreur + joint pompe à eau + tout le nécessaire pour repartir pour 10 ans sur la route sereinement). J'ai recherché dans mes contacts / connaissances par chez moi mais je n'ai pas trouvé. Sauriez vous me conseiller quelqu'un?

Et sinon, vu l'étendue des travaux sur mon bloc, pensez vous qu'il serait préférable que je le remplace par un autre, déjà révisé? Si oui, savez vous où je peux en trouver un?

Merci par avance pour vos conseils. N'hésitez pas à me questionner si il vous manque des infos.

Nico

P.S.: Je vous ajoute une photo de la moto:
CX650E_1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nicolas
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 5
Enregistré le: 12 fév. 2019, 10:18
Localisation: Landes / France
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Honda CX650E 1983
Moto de vos rêves: Honda RC30
Autre(s) moto(s) actuelle(s): SUZUKI GSX-R 1100 L

Re: Réfection moteur CX 650 E

Message non lude Baltic » 15 oct. 2019, 19:23

Bonjour Nicolas,
Les défauts de moteur sur les café-racers sont malheureusement récurrents.
Pour certains fabricants de CR, on dirait que l'esthétique est plus importante que le moteur.
Mais maintenant que tu as pu apprécier ta CX, il va bien falloir trouver une solution pour qu'elle continue à rouler !

La consommation d'huile de ton moteur actuel dépasse 1 litre aux 1 000 km. Effectivement, ça commence à faire beaucoup.

Je te trouve bien modeste au sujet des travaux mécaniques. Petit à petit, même un débutant peut progresser.
Au cours de l'opération, les copains du forum aident le débutant à éviter les erreurs.
Mais c'est vrai qu'il faut du temps et aussi un emplacement adéquat pour se lancer dans ces travaux.
D'un autre coté, le recours à un mécano extérieur peut s'avérer décevant.
Une solution logique serait de rechercher un moteur pas trop kilométré mais en 650, ça risque d'être difficile.
La cylindrée 650 est moins répandue que le 500 et on dit aussi qu'elle est un peu plus fragile.
Je ne peux pas me prononcer sur ce point, je roule en 500
Bon courage pour la suite
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2925
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 18:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: Réfection moteur CX 650 E

Message non lude CX Cadaujac » 15 oct. 2019, 23:21

Bonsoir,
La consommation d'huile commence à être un peu limite... Mais ce n'est pas le problème majeur... La roue libre de démarreur est plus pénalisante !
C'est une intervention assez importante.
La consommation d'huile peut aussi être la conséquence d'une usure des guides de soupapes. Une intervention assez coûteuse. L'échange des joints de queues de soupapes peut aider un peu, mais, certainement insuffisant.
Quel est le kilométrage de ton moteur ?
J'ai une 650 E qui a environs 55 000 km. Elle consomme selon l'utilisation entre 0.2 et 0.8 litre d'huile aux 1000 km. Je surveille régulièrement et cela fonctionne très bien.
Il faut tout de même de bonnes compétences en mécanique pour ce type d'intervention.
Bon courage ! :o
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2875
Enregistré le: 29 juil. 2009, 12:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Réfection moteur CX 650 E

Message non lude Nicolas » 04 nov. 2019, 15:41

Bonjour,

Le moteur a un kilométrage inconnu. Son historique est également inconnu. Une bonne révision est donc bien préconisée!

En effet l'intervention va être assez lourde et je ne peux pas / ne veux pas me lancer dedans car pas de place pour désosser un moteur à ce point. Je n'ai qu'un établi. Et quand je fais une intervention sur mes motos, je suis obligé de les sortir, je n'ai pas la place de tourner autour dans le garage. Je vais aussi manquer d'outillage, et c'est vite le début du mauvais boulot!
Au delà des interventions évidentes, il sera aussi probablement bon d'avoir l'œil à tout un tas de chose pour détecter des usures anormales ou des choses fortement dégradées.

Par contre, je peux très bien déposer le moteur moi même et l'envoyer par transporteur ou autre pour le faire réviser. Ma difficulté consiste à trouver un mécano. Le "taulier" de la concession Honda locale qui connaissait ces moteurs est parti à la retraite avec son savoir. Et je n'ai pas de mécano qui pourrait me prendre mon moteur de CX. Je connais un très bon mécano pour mon Gex, mais il ne touche que des Suzuki, et de grosse préférence des Air/Huile. J'aurais souhaité trouver le même "Druide", mais pour le CX!

Le CX est quand même un moteur bien spécifique, et plus tout jeune!

Alors si vous aviez des contacts ou des conseils, même si loin de chez moi, je suis vraiment preneur! Merci!
Nicolas
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 5
Enregistré le: 12 fév. 2019, 10:18
Localisation: Landes / France
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Honda CX650E 1983
Moto de vos rêves: Honda RC30
Autre(s) moto(s) actuelle(s): SUZUKI GSX-R 1100 L

Re: Réfection moteur CX 650 E

Message non lude segret jacques » 04 nov. 2019, 17:10

J'en connais un qui refait les moteurs GL 650 .en échange standard ou refait le moteur que tu lui livre. C'est pas donné mais c'est refait complètement. Donc tu repars avec un moteur neuf.
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 3670
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 22:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Réfection moteur CX 650 E

Message non lude Baltic » 06 nov. 2019, 12:30

Bonjour Jacques,
Allons, allons..."un moteur refait n'est pas un moteur neuf"
Conservons à l'esprit ce dicton des vieux mécaniciens !
(mais c'est quand même mieux qu'un moteur très usé et pas refait)
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2925
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 18:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: Réfection moteur CX 650 E

Message non lude segret jacques » 06 nov. 2019, 17:17

c'est comme un bonhomme on lui change une rotule donc il peut bouger ( théoriquement) normalement mais ce n''est pas la rotule d'origine !,je parle d'une rotule mais on peu changer d'autre parties d'une personne , mais pas tout malheureusement . :drink1:
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 3670
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 22:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Réfection moteur CX 650 E

Message non lude Nicolas » 07 nov. 2019, 15:44

Bonjour Jacques,

C'est le genre de piste que je recherche. L'ordre 1 pour moi est que quelque soit la solution que je choisis, j'ai un moteur qui tourne durablement à la fin. Que ce soit en refaisant le mien, en achetant un échange standard, ou en achetant une moto complète qui servira de donneuse.

Et évidemment, refaire ou acheter un moteur en réel bon état n'est pas gratuit. Il faut plutôt le voir comme un investissement.

Je suis donc preneur de ton contact stp. Tu peux me l'envoyer par MP ou autre. Ou faire l'intermédiaire dans un premier temps si cela t'es plus confortable.

Les premières infos dont j'aurai besoin c'est le prix pour refaire le mien, ou alors combien pour un échange standard? Je suis à ta dispo pour te fournir toutes les infos nécessaires.

Merci en tout cas!

Nicolas

P.S. Je travaille dans la turbine et sisi... un moteur refait peut parfois être considérée comme neuf, à bien des égards, et souvent d'un point de vue fiabilité! :-D
Nicolas
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 5
Enregistré le: 12 fév. 2019, 10:18
Localisation: Landes / France
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Honda CX650E 1983
Moto de vos rêves: Honda RC30
Autre(s) moto(s) actuelle(s): SUZUKI GSX-R 1100 L

Re: Réfection moteur CX 650 E

Message non lude segret jacques » 07 nov. 2019, 22:18

Je t'ai envoyé un MP .
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 3670
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 22:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 55 invités

cron