Bonjour à tous,
Ça fait plaisir de voir toujours autant de monde sur ce forum.
Après de nombreux kilomètres sans encombres, je me retrouve avec une série de pannes qui semblent liées mais du coup non résolues complètement.
J'ai l'impression que je répare la conséquence, mais n'ai pas encore décelé la cause.
Topo:
- Moto: CX500C de 80
- Présentation ici:
https://cxclub.org/phpbb/viewtopic.php?f=1&t=11890&p=65012#p65012- Elle a maintenant 100,000 km
- Tout allait bien jusqu'à Février 2018: Joint de culasse droite qui pète. Moto de 40 ans, env 95,000 km, je ne crois pas que ce soit choquant.
- A peine 2000km depuis la réparation et je recommence à démarrer sur 1 cylindre, fumée blanche quand le cylindre pète enfin. On a envisagé être malheureusement tombé sur un joint défectueux étant donné qu'on ne voyait pas ce que ça pouvait être d'autre.
- Cette fois-ci surfaçage de la culasse même si elle ne semblait pas en avoir besoin, mais pour être plus sûr et changement de la marque de joint
- Janvier 2019: Joint de culasse gauche qui pète (3ème en 1 an ça commence à faire beaucoup). Cette fois-ci on pense que le système de refroidissement est peut-être en cause. Remplacement du joint de culasse évidement mais aussi du Calorsat + ventilateur (on a remarqué que ce dernier était fendu au centre).
- Tout va bien pendant 6 mois et à nouveau démarrage sur 1 cylindre, fumée blanche à droite etc...
Ce que je peux vous dire:
- J'ai un film d'huile qui flotte à la surface du vase d'expansion. Je l'ai vidangé au cas où c'était une bulle d'huile qui était restée du dernier joint de culasse pété, mais le film d'huile est revenu.
- Quand je démarre, c'est souvent sur 1 cylindre puis le second quelques secondes après accompagné d'un peu de fumée blanche
- J'ai l'impression que le moteur chauffe, mais avec les températures ambiantes récentes je n'ai que mon ressenti pour juger (je n'ai pas d'affichage de T°huile ou d'eau)
- Après avoir roulé 15-20km, si je plonge une sonde de température de cuisine par le remplissage d'huile je peux lire 85° et dans le vase d'expansion 50°
- Par contre là où ça risque de plus vous parler, c'est que si j'ouvre le vase d'expansion avec le moteur qui tourne, c'est le bouillon dans le vase, et si je donne un coup d'accélérateur, c'est la tempête, liquide de refroidissement qui sort de partout. Vidéo
IciDepuis que j'ai constaté ce dernier point, je ne sors plus avec la moto.
La piste que nous envisageons désormais est une culasse poreuse ou fendue (ce qui expliquerait du coup les joints de culasse à répétition), est-ce que cela vous parait plausible, auriez vous considéré une autre piste ou d'autres tests pour éliminer d'autres pannes possibles?
Je vous remercie par avance pour vos lumières.
Sébastien