Filets rapportés "Hélicoïl" : des conseils ?

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Filets rapportés "Hélicoïl" : des conseils ?

Message non lude naiikoko » 12 juil. 2019, 20:55

Bonsoir à tous,

j'ai flingué au desserrage les filetages des vis de serrage de la pipe d'admission gauche...

Avez vous déjà eu à y mettre des inserts ? Que me conseillez vous ?

Merci d'avance !

Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant Tapatalk
naiikoko
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 25
Enregistré le: 29 mai 2017, 21:44
Localisation: Larmor-Plage (56), France
Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX500C 1981
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CB SEVENFIFTY F2 (1997)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Inserts : des conseils ?

Message non lude Baltic » 12 juil. 2019, 21:46

Bonjour,
Oui, j'ai utilisé le système des "hélicoils" (= inserts) mais j'ai fait faire ça par un pro.
C'était pour une vis de 6 sur la turbo (fixation du nez de la durite d'huile pour le graissage du turbo) et pour 2 vis de 8 (maintien de la selle à l'AR.
Pour une vis de serrage de la pipe d'admission, il n'y a pas de contre-indication à faire poser un hélicoil ??
La réponse viendra des pros.
A suivre....
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2924
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 18:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: Inserts : des conseils ?

Message non lude papicx » 12 juil. 2019, 23:55

Bonjour.
Ce que tu as appelé "insert" est en fait un filet rapporté tupe "Hélicoïl". Jai donc modifié le titre de ton sujet en conséquence.

Oui, j'en ai implanté pas mal à cet endroit.
Ce n'est pas très difficile à faire.
Mais sincèrement il faut que quelqu'un te montre la première fois.

Percer à 6 mm dd diamètre jusqu'au fond du trou.
Tarauder avec le taraud spécial fourni.
Choisir la bonne longueur de l'Hélicoïl.
Pour cela on peut le visser sur la vis car il s'écarte un peu entre chaque tour juste pour voir avant le montage.
Donc la longueur au repos est plus courte qu'une fois insérée.

Introduire l'Hélicoïl avec l'outil -et c'est là que tout se joue- jusqu'à un tour de plus qu'au ras du bord. Il faut donc en tenir compte pour le choix de celui ci.

Mais pour faire tout ça il va falloir déposer le moteur, car tu n'auras pas la place de faire passer ta perceuse entre le cadre et le moteur. :evil:

Voilà pour les grandes lignes.

Si tu connais qqun qui sait et peut le poser, n'hésite pas à le faire faire. Au prix de l'achat pour un seul trou à réparer, ça vaut le coût de payer pour que ce soit bien fait, contre le prix de l'outillage qui est conséquent.

Si tu en achètes, il faut prendre ceux prévus pour l'aluminium. Les tarauds sont un poil différents au niveau des angles d'attaque et du diamètre.

2 conseils : Oublie les produits chinois. Si tu veux flinguer une culasse, alors achète les. Tout a un prix.


Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Filets rapportés

Message non lude CX Cadaujac » 15 juil. 2019, 10:29

Bonjour à tous !

Papi a tout à fait raison. Si tu n'as jamais eu l'occasion d'être formé à cette manipulation, il faut le faire réaliser par un professionnel.
Il ne faut utiliser que du matériel européen.
Je pense qu'à la retraite je devrais faire des formations de tous ces travaux particuliers (en mécanique ou en électricité) à réfléchir !!!
Un technicien aéro ne peut pas s'arrêter d'un coup !!!
À réfléchir !!!
:-D
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2875
Enregistré le: 29 juil. 2009, 12:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Filets rapportés "Hélicoïl" : des conseils ?

Message non lude naiikoko » 15 juil. 2019, 11:54

Merci à vous deux !
Je vais donc faire faire cela par pro.
J'ai pour habitude de toujours tout réparer par moi même (y cis elec / électronique), mais j'avoue que là le risque encouru est trop fort par rapport à un éventuel foirage... Il n'y a quand même pas beaucoup de matière à cet endroit là, il faut que ce soit parfait du premier coup.

Dommage qu'on soit si loin, j'en aurais bien profité pour acquérir de ton expérience !!

A bientôt !



Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant Tapatalk
naiikoko
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 25
Enregistré le: 29 mai 2017, 21:44
Localisation: Larmor-Plage (56), France
Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX500C 1981
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CB SEVENFIFTY F2 (1997)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Filets rapportés

Message non lude papicx » 15 juil. 2019, 13:46

Oh mais dans le Morbihan tu as notre Joël Bonneville national ! et puis dès fois je vais aller vers Vannes. On a une partie de notre famille (privée, la vrai) qui y est...
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Filets rapportés

Message non lude orangemecanic » 17 juil. 2019, 20:39

oui, enfin, Joël est plus souvent à Niort ! :?
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6338
Images: 15
Enregistré le: 29 mai 2006, 23:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 30 invités