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PB montage roulement de direction  Sujet résolu

Message non luPosté : 05 juil. 2019, 17:54
de Authus
Bonsoir tout le monde,

J'ai essayé de mon monter un kit de roulements de direction en suivant les deux pages du tuto "Changement des roulements de colonne de direction". J'ai commandé les roulements sur le site service moto pièce, il avait la bonne référence indiquée sur le tuto, SSh 750 et j'ai mis tous les éléments précisés. (rondelle, etc.)

1- Le roulement supérieur ne rentre pas dans totalement dans le cadre.

Roulement supérieur.jpg


Franchement, j'ai bien forcé pour en arriver là et j'ai l'impression qu'il n'y a plus de jeu dessous pour le faire encore descendre. Du coup je me demande si je peux forcer plus sans le casser ? Je ne pense pas que je puisse remonter le Té supérieur en l'état.
Je ne sais même pas comment le retirer pour en mettre un nouveaux car on ne peux pas le frapper par dessous. Donc je suis un peu bloqué, et j'espérais bien que quelqu'un ait une solution à me proposer.

2- Pour la bague du roulement inférieur c'est l'inverse, elle est rentrée au premier coup mais il reste pas mal d'espace entre le haut de la bague et la gorge qui semble prévue à cet effet.

Roulement inférieur.jpg


Est-ce normal ?

3- Lorsque je place le cône du roulement sur le Té inférieur pour vérifier si le jeu est bon entre le Té inférieur et le cadre, le roulement ne descend pas facilement dans le Té qui a la base plus grosse que le haut. Je pense que si je force, je ne pourrais plus l'enlever si je devais placer la troisième rondelle.
Est-ce habituel ?
Dois-je monter directement les trois rondelles par acquis de conscience ?

J’espère avoir été clair.

Je vous remercie par avance.

Bonne soirée.

Re: PB montage roulement de direction

Message non luPosté : 05 juil. 2019, 21:24
de papicx
Bonsoir,
Pour la bague extérieure du roulement supérieur, c'est normal.
Pour la bague du roulement inférieur, là par contre, ça ne l'est pas.
Essaye de sortir la bague du cadre en passant par le haut et, une fois sortie, passe ton doigt en efleurant la zone où doit aller la bague.
il doit y avoir une bavure qui t'empêche de l'enfoncer jusqu'à la bordure INTERIEURE.
Une fois mise en place, cette bague est légèrement en retrait ou afleure le cadre au pire.
Pour l'enfoncer, je me sers de la vieille bague en prenant garde de ne pas rater mon coup. La bague bien souvent se coince même un peu, mais un tout petit coup en passant par le haut suffit à la ressortir.

Quand la bague (que ce soit celle du haut ou du bas) est bien emboitée, ça sonne "clair". Tant que ça sonne "mat", c'est que tu n'es pas à fond de gorge.
son clair = ding et résonne un peu, un effet d'écho même.
son mat = DONG et ne résonne pas.

Pour sortir la bague inférieure du Té, il se déboite assez facilement en faisant levier avec un gros tournevis plat.
S'il a un corps carré, utilise une clé plate prise sur le corps du tournevis pour le faire tourner. faire cela progressivement de chaque coté pour sortir le cone bien droit.
Ne t'inquiète pas, ça sort facilement. Généralement, 2 rondelles suffisent. J'ai eu à en mettre 3 que à quelques reprises. J'en ai monté une bonne vingtaine.

N'hésite pas à poster des photos. Le forum est fait pour ça. Tu as droit à 3 photos par message. Tu peux mettre autant de messages que tu veux. :)

Je ne pense pas que je puisse remonter le Té supérieur en l'état.

si, pas de souci.

Le cône doit descendre à fond sur la colonne du Té inférieur. Quand c'est bon, les rondelles fines ne peuvent plus tourner. Il faut utiliser un long gros tube pour y arriver. Ou alors tu retournes le Té et le cône sur un étau entre-ouvert (avec des mordaches de protection) + la vieille bague de la butée à billes de l'ancien montage pour y parvenir et ne pas abîmer la cage à rouleaux. Quelques coups de marteaux devrait le convaincre de s'emmancher correctement. :marteau:

Il est normal que le cône soit emmanché en force (c'est un bien grand mot).
Attention à ne pas abimer la cage à rouleaux. En fait, c'est plus ch...t à trouver le bon long tube que l'effort à fournir pour l'emmancher correctement.
N'hésite pas à utiliser les vieilles bagues qui sont du coup au bon diamètre.

J'espère avoir été utile.
Bon courage. A+ :bye:

Re: PB montage roulement de direction

Message non luPosté : 05 juil. 2019, 21:45
de Authus
Super Patrice merci une fois de plus !

Par contre je ne comprends pas l'intérêt de sortir la bague du roulement inférieur pour la remettre. Pourquoi ne pas finir de l'enfoncer directement ?

Re: PB montage roulement de direction

Message non luPosté : 05 juil. 2019, 21:53
de papicx
papicx a écrit:Essaye de sortir la bague du cadre en passant par le haut et, une fois sortie, passe ton doigt en efleurant la zone où doit aller la bague.
il doit y avoir une bavure qui t'empêche de l'enfoncer jusqu'à la bordure INTERIEURE.


Pour enlever une bavure qui semble s'opposer à l'enfoncement correct de la cuvette du roulement inférieur.
cuvette = bague extérieure d'un roulement conique

Si tu tentes de l'enfoncer alors qu'il y a une bavure, la cuvette va se mettre en travers et alors là, bonjour pour la sortir :!:
Non seulement elle sera plus difficile à sortir car emmanchée plus dure, mais en plus elle sera de travers. :evil:

Re: PB montage roulement de direction

Message non luPosté : 05 juil. 2019, 22:02
de Authus
OK merci.

Re: PB montage roulement de direction

Message non luPosté : 06 juil. 2019, 17:49
de segret jacques
Tu n'aurais pas oublié de retirer une bague ? L'ancien montage était avec les billes.

Re: PB montage roulement de direction

Message non luPosté : 08 juil. 2019, 07:52
de Authus
Bonjour Jacques.
Non, je ne pense pas. Le cadre était bien à nu. Mais je jetterai un coup d'œil au cas où.
Merci

Re: PB montage roulement de direction

Message non luPosté : 08 juil. 2019, 08:10
de papicx
Ce n'est pas bien compliqué à savoir.
Tu avais 2 bagues en bas et 2 bagues en haut + les billes (33 je crois).
Si tu n'en a que 3 vieilles sur l'établi, c'est qu'il en reste 1 dans le cadre. :roll:

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Re: PB montage roulement de direction

Message non luPosté : 08 juil. 2019, 17:54
de Authus
C'est bon, c'est monté. Nickel.

Merci pour vos précieux conseils !

Re: PB montage roulement de direction

Message non luPosté : 08 juil. 2019, 19:58
de Baltic
Si tu estimes que ton sujet est résolu, je t’invite à cliquer sur la petite icone verte à coté du bouton "modifier" dans le message qui indique que c’est résolu. Merci
Baltic / le modérateur de service

Re: PB montage roulement de direction

Message non luPosté : 09 juil. 2019, 06:40
de papicx
On peut avoir les détails de la solution ?
Merci

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Re: PB montage roulement de direction

Message non luPosté : 10 juil. 2019, 15:40
de Authus
J'ai suivi tes conseils et c'est passé nickel !

Encore merci !

Re: PB montage roulement de direction

Message non luPosté : 10 juil. 2019, 18:41
de papicx
Ok. Merci pour le compliment, mais c'est quoi qui bloquait la cuvette inférieure alors ?
Une bavure ? Montage de travers ? autre chose ?

Re: PB montage roulement de direction

Message non luPosté : 11 juil. 2019, 06:32
de Authus
Rien, je l'avais juste monté au ras du bord du cadre sans chercher à le faire descendre plus.

Re: PB montage roulement de direction

Message non luPosté : 11 juil. 2019, 08:26
de Baltic
Merci Authus pour cette expérience vécue !
Merci Patrice pour les conseils donnés !
Je vais devoir faire bientôt cette opération sur ma 500 routière qui a au moins 110 000 km.
Authus, c'est la première fois que tu faisais ce remplacement sur une moto ?
Est-ce compliqué en pratique ?