[Moteur] Consommation d'huile excessive

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Re: [Moteur] Consommation d'huile excessive

Message non lude adrien » 25 juin 2019, 21:56

Bonjour à tous

Après réflexion et avoir rencontré un atelier associatif spécialisé dans la rénovation de moto ancienne, je me suis décidé à faire les opérations moi-même.

La GL est donc en pièce et j'ai commencé à attaquer le moteur, je contrôle le jeu des guides de soupapes demain.

Mais en attendant, voici la liste des surprises, mais vu le forum rien d'anormal malheureusement :-)
- La vis qui relie la biellette du prolink au cadre est insortable. Après quelque tentative avec des forets premiers prix et de l'huile de coupe, je m'y remet dans la semaine dès que j'ai recupéré des forets digne de ce nom.
- L'ensemble des bagues du système prolink sont morts. Vu la disponibilité des pièces, je réflechis à mettre des bagues à aiguilles. Avez vous étudiez le sujet ? Si non j'ouvre un sujet.
- Les roulements de directions sont billées, je vais suivre la procédure décrite par papicx pour les changer
- Le faisceau a été bidouillé surement suite à la suppression des carénages mais l'essentiel semble récupérable
- La turbine de pompe à eau est dans un état catastrophique, je n'ai jamais vu autant de rouille sur un élément du circuit de refroidissement.
- Le plus surprenant, c'est le jeux aux soupapes quasi nulles sur toutes les soupapes (tellement surprenant que j'ai bien vérifié le PMH et je rappelle que les compressions étaient bonnes). Je ne trouve pas d'explications logiques à ce constat.

Voili voilou pour le programme des réjouissances mais de ce que j'ai pu voir le reste semble plutôt sain (Piston, culasse et chemise notamment)

L'atelier me conseille également de contrôler le jeux des coussinets avec le fil d'ariane dont je ne me souviens plus du nom. Vu la fiabilité du moteur de ce moteur sur ce point (500 non compressé) est ce vraiment utile de se lancer dans une opération risquée qui vu la dispo des pièces n'aura pas de solutions viables ?

Merci pour la qualité de forum et de l'association avec une dédicace à Papicx pour ses formidables tuto. J'envoi l'adhésion début juillet :-)

A bientôt pour la suite.
adrien
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Re: [Moteur] Consommation d'huile excessive

Message non lude papicx » 25 juin 2019, 22:32

Bsr.

Alors la rouille de la turbine t'indique que le moteur a tourné à l'eau du robinet.
Donc un rincage du radiateur est à prévoir.
Généralement c'est à cause d'une fuite non identifiée. Le joint de pompe a eau est PEUT ETRE en cause.
au demontage tu tireras gentiment dessus. Sil te reste dans les mains, tu auras trouvé. :danse1:

Au sujet du Pro-Link.
La vis de la biellette avant prend la trempe si tu la chauffe trop.
Il faut percer la tête sur 25 mm à 10mm de diamètre (= celui de la vis)
Commencer tout petit et de + en + gros .
Des forets inox sont hautement recommandés.

C'est très physique d'y parvenir.
Surtout ne JAMAIS arroser la vis bouillante à l'eau. Ça durcit la vis... :tefou:
Plutot rafraichir à l'air comprimé et/ou revenir plusieurs heures après.
Je mets souvent plusieurs heures avant d'y parvenir. Il faut être patient. Ça paye !
Huile de coupe = très bien ! ! :)

Le côté filetage, c'est plus simple.
Un lonnnnng burin BIEN affûté + un GROS marteau et PAN sur le filetage. La vis casse ou bout de 2 ou 3 coups.
Attention de ne pas taper accidentellement le cadre car le marteau te reviendrait dans la figure...

Une fois tout ceci fait, frapper la biellette sur le côté droit pour la sortir en force.
Taper à hauteur du renfort intérieur pour ne pas la déformer à son extrémité.

Si ça ne bouge pas d'un poil c'est que le perçage n'est pas assez profond. A 25 mm tu es au raz de la biellette et même un peu dedans.
Perce bien au milieu pour ne pas abîmer le cadre.

Refroidi tes forets dans de l'huile -elle même dans un contenant en métal- pour conserver leur propriétés mécaniques.

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Re: [Moteur] Consommation d'huile excessive

Message non lude papicx » 25 juin 2019, 22:37

Les longues entetoises ne sont plus dispos.
Prend à la place 2 plus petites comme celles de derrière. Elles font pile la moitié des grandes !

Demande à Baltic -notre documentaliste- le cxmag où j'ai fait un article pour réparer les biellettes et les modifier...
Tu auras TOUTES les références et astuces pour réparer tout ça.

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Re: [Moteur] Consommation d'huile excessive

Message non lude adrien » 27 juin 2019, 07:33

Merci,

Je confirme qu'elle fuyait et que le joint de pompe doit être changer, je n'ai pas encore pris la décision si je le répare selon ton tuto ou si j'en rachete un.

Pour la vis du cadre tu dis à un moment : " Taper à hauteur du renfort intérieur pour ne pas la déformer à son extrémité." Je vois absoluement pas ou tu veux dire ? tu aurais une photo ? Je retente demain dès que j'ai reçu les forets de compétition.

Noter pour les entretoises je vais demander.

Sinon soupapes démontées et contrôlées, Les 4 d'échappements sont mortes 0,02 en dessous de la valeur limite... en 68 000 KM. Pour les guides, je n'arrive pas à faire de mesure précoces, je vois demain mais je suis assez confiant pour en conclure qu'ils sont mort.

Quitte à continuer l'état des lieux, ne serait il pas pertinent de mesurer le jeu au bielle avec le fil d'ariane ?
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Re: [Moteur] Consommation d'huile excessive

Message non lude segret jacques » 28 juin 2019, 14:15

Change le joint par un neuf. Les réparations à la bricole c'est bien sur le bord de la route, pour pouvoir rentrer. Si tu aimes démonter ton moteur tout les six mois c'est la bonne décision.
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Re: [Moteur] Consommation d'huile excessive

Message non lude Dominique Héron » 28 juin 2019, 14:23

adrien a écrit:Merci,

Je confirme qu'elle fuyait et que le joint de pompe doit être changer, je n'ai pas encore pris la décision si je le répare selon ton tuto ou si j'en rachete un.

Pour la vis du cadre tu dis à un moment : " Taper à hauteur du renfort intérieur pour ne pas la déformer à son extrémité." Je vois absoluement pas ou tu veux dire ? tu aurais une photo ? Je retente demain dès que j'ai reçu les forets de compétition.

Noter pour les entretoises je vais demander.

Sinon soupapes démontées et contrôlées, Les 4 d'échappements sont mortes 0,02 en dessous de la valeur limite... en 68 000 KM. Pour les guides, je n'arrive pas à faire de mesure précoces, je vois demain mais je suis assez confiant pour en conclure qu'ils sont mort.

Quitte à continuer l'état des lieux, ne serait il pas pertinent de mesurer le jeu au bielle avec le fil d'ariane ?


Bonjour Adrien,
Avec touts les conseils pour refaire ta machine, je pense que prendre une adhésion serai pas mal et en plus de la cerise sur le gâteau, le joint de pompe à eau est seulement à 18€ pour les membres. Regarde le prix chez Honda 78€ donc en plus tu fais des économies :P

viewtopic.php?p=8522

Bonne mécanique.
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Re: [Moteur] Consommation d'huile excessive

Message non lude papicx » 29 juin 2019, 06:12

Quand la tête de vis est percée ET que l'extrémité filetée a été coupée au burin, il reste à dégager la biellette. On est bien d'accord ?

Bon, bah pour la sortir, il faut la sortir en force on n'a pas le choix.
Avec un GROS marteau, tu frappes la biellette sur le côté droit, mais pas à son extrémité (là où il y avait la vis qui la relie à la biellette arrière) mais un peu plus vers l'avant, au niveau du renfort qui rigidifie cette biellette avant.

Désolé je n'ai pas la photo. Elle est sur mon ancien pc qui a craché il y a 10 mois.

Concernant le joint de pompe à eau. Puisque le moteur est ouvert, remplace le carrément. Le recollage, c'est bien lorsqu'on veut éviter de déposer et ouvrir le moteur, mais là ton moteur est ouvert. Donc le remplacement est plus indiqué.
Je t'invite à lire le tuto pour le déboiter et l'emmancher. En consultant le sujet "sommaire des sujets résolus" tu devrais le retrouver. Le lien est dans ma signature. A consommer sans modération. Il y a même un phénomène d'accoutumance à acquérir d'ailleurs. :)

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Re: [Moteur] Consommation d'huile excessive

Message non lude papicx » 29 juin 2019, 06:22

Ah oui.
Le fil pour contrôler le jeu aux biellles, c'est du "plastigage", couleur verte, pas le fil d'Ariane.
Mais si tu ne sais pas t'en servir ou que tu ne l'as jamais fait. Laisse faire le rectifieur dont c'est le métier. Ça ne souffre pas de "l'à peut près" ce genre de mesure. On parle de cheveu coupé en trois dans le sens de l'épaisseur. Je suis sérieux là.

Il y a une méthode précise pour le mettre et "lire" la mesure.

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Re: [Moteur] Consommation d'huile excessive

Message non lude adrien » 04 juil. 2019, 12:35

Quelques news,

Bon la vis est enfin sorti, quel galère... le montage choisi par honda est quand même pas super optimisé. Par contre, le cadre a morflé à force de tourner avec un système de biellettes complètement grippé. Je vous envoie une photo dès que je suis à l'atelier.

Pour le joint de pompe, et l'adhésion au club c'est en cours mais oui je vais le changer avec ton tuto je suis en train de me faire l'outil.

Pour revenir au sujet du topic, la conso d'huile.

J'ai commandé 4 soupapes d'échappement et des guides et tous les joints qui vont bien.

Un des pistons est sorti, l'autre quand j'aurais tomber l'embrayage et la boite. Les segments sont trèèèèsss fatigués donc à changer, le piston est ok si je le mesure comme demandé par RMT par contre si je fais la mesure dans l'axe du piston c'est la cata avec 2-3 dixième de moins, ça me semble pas bon signe, qu'en pensez vous ?

Coté coussinets (version vert), il me semble ok (cf photo) mais j'ai prévu de faire l'opération avec le pastigage, l'opération me semble pas si complexe que cela mais je veux bien quelques conseils.
IMG_1603.JPG


Maintenant, je cherche à comprendre pourquoi les soupapes/guides ont autant soufferts et j'ai contrôlé la pompe à huile. Si elle semble ok selon les cotes RMT, je trouve que l'état de surface du couvercle notamment est pas super rassurant. Qu'en pensez vous ?
IMG_1596.JPG


D'avance merci,
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Re: [Moteur] Consommation d'huile excessive

Message non lude papicx » 08 juil. 2019, 13:42

Bjr.
Pour les pompes à huile, je les passent sur une feuille de toile émeri grain 150/180.
Ça permet de rattraper le jeu latéral.
Mais il faut y aller molo molo. Ça descend trèeees vite. Donc on prend son temps !

Attention de conserver le jeu minimal et pas en dessous. Il faut 0,1 mm de mémoire (vérifie !)
Et puis bien sûr nettoyage METICULEUX de la pompe après le ponçage. Rincage, soufflage.
Je dépose le clapet que je rode pour qu'il soit plus étanche. Ça compte à bas régime !
Et je le remonte après le nettoyage.
Rien que tout ça jai regagné presque 1 bar au ralenti sur ma silver, alors que je n'avais presque rien.

Pour "l'usinage" du carter de la pompe, je laisse le rotor extérieur dedans. Comme ça je ne risque pas trop l'usiner. Et ensuite seulement j'usine le "couvercle".

Pour l'usure prématurée du moteur, c'est la conséquence de jeux aux soupapes non rattrapés régulièrement, l'utilisation à haut régime à froid, les vidanges d'huile faites trop tard, les niveaux jamais surveiller, les tout petits parcours, etc.

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Re: [Moteur] Consommation d'huile excessive

Message non lude adrien » 09 juil. 2019, 17:28

Merci Papicx,

Pour être sûr de comprendre, tu passes le couvercle de la pompe ? ou les rotors de la pompe ?

Sinon as tu un avis pour mon piston ovale ?

A bientôt;
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Re: [Moteur] Consommation d'huile excessive

Message non lude papicx » 09 juil. 2019, 21:45

Hummm.
Je vais essayer d'être + clair.

Dévisser le clapet de surpession/ de décharge..
Comme il est en acier et le coprs de la pompe en "biscotte", tu coinces le corps du clapet dans un étaux et à la base de la pompe tu vas pouvoir te servir d'une clef à molette pour le dévisser car c'est une dimension à la con.

Tu ouvres la pompe.
Tu enleves l'axe et le rotor central.

Viens le moment de la mesure...
Tu mets une règle sur les bords du corps et avec un jeu de cale, tu mesures le jeu entre le rotor et la règle.
Fais le à plusieurs endroits.

Etales et fixe la toile émerie sur une surface hyper plane. Un marbre dans l'idéal. Une planche bien plane et LISSE et 2 punaises ca suffit.

Tu prends ton corps de pompe avec son rotor et tu les retournes sur la toile.
Là, le geste doit être précis et à peine appuyé.
Tu fais un aller et retour d'avant en arrière
Tu tournes le corps d'un qcuart de tour et tu recommences un aller et retour.

Tu nettoies, tu prends à nouveaux le jeu. Ça te donnes un apercu de ton coup de main et du rattrapage d'usure que tu as provoqué.

Voilà. Si tu t'y prends bien, après plusieurs passes, tu dois arriver à avoir le jeu minimum de la pompe.
Si tu descends trop, le jeu d'usure du couvercle compensera cet excès de zèle.

Si tu as réussi à faire le jeu mini mais pas moins, alors tu peux usiner le couvercle.

Tu fais pareil en prenant soin de le tourner d'un quart de tour fréquemment pour équilbrer le geste.
On a toujours tendance à appuyer plus fort sur le devant de la pièce.
D'où c'est important de tourner la pièce après chaque mouvement. Sinon on usine la pièce en bizeau.

J'espère avoir été explicite.

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Re: [Moteur] Consommation d'huile excessive

Message non lude papicx » 09 juil. 2019, 21:54

Fais un dessin pour histoire de piston ovale, je n'ai pas compris le défaut que tu veux nous dire.
Merci.

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Re: [Moteur] Consommation d'huile excessive

Message non lude segret jacques » 10 juil. 2019, 10:50

Sur les 650 cela arrive que les chemises s'ovalisent. Et même se fissurent. Et cassent. Mais sur une 500 je n'ai jamais entendu parlé de cette déformation.
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Re: [Moteur] Consommation d'huile excessive

Message non lude adrien » 11 juil. 2019, 09:21

Salut,

Plutot qu'un mauvais dessin, des photos de mes mesures

La première, comme le préconise RMT avec un 77,89 pour une cote limite de 77,86, c'est limite mais bon ca passe.

IMG_1643.JPG


La seconde dans l'axe du piston.

IMG_1644.JPG
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