help: bout de papier à poncer dans circuit d'eau!  Sujet résolu

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Re: help: bout de papier à poncer dans circuit d'eau!

Message non lude Rainman » 13 mai 2019, 20:45

segret jacques a écrit:met du vinaigre ou similaire ça va bouffer le papier et la boue collée sur les paroies après tu fais un bon rinçage. Pour être sûr que cela va grignoter le papier, fais un essai avant dans un verre.

Attention, le vinaigre étant un acide il risque d'attaquer l'aluminium, (le principe actif est l'acide acétique).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_acétique
Faites un copier coller de toute la ligne ci dessus.
Quoique la couche d'alumine, (oxyde d'aluminium) serait sensé protéger l'aluminium de l'attaque acide :heuuu: .
L'acide acétique est corrosif pour de nombreux métaux, notamment le fer, le magnésium et le zinc. Il forme du dihydrogène et des sels de métaux appelés acétates. L'aluminium forme au contact de l'oxygène une fine couche d'oxyde d'aluminium relativement résistante, qui recouvre sa surface. Aussi les réservoirs d'aluminium sont-ils souvent utilisés pour transporter l'acide acétique.

Dégagement d'hydrogène = risque d'explosion en se mélangeant avec l'oxygène de l'air ambiant... (Pour rappel, on n'approche pas de flamme près d'une batterie en charge).
Teste déjà avec un bout de feuille d'aluminium ménager, si ça l'attaque c'est mauvais, moi, dans le doute je m'abstiendrais !
:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
Avatar de l’utilisateur
Rainman
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1885
Images: 7
Enregistré le: 04 nov. 2006, 08:51
Localisation: Ar Poulgwenn
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0026
CX actuelle(s): Aucune
Moto(s) précédente(s): Spazio, CX650GL, CX650T, 1000GTR, Deauville 650
Moto de vos rêves: Fini
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Deauville 700 ABS

Re: help: bout de papier à poncer dans circuit d'eau!

Message non lude segret jacques » 14 mai 2019, 20:03

Tu ne le laisses pas pendant 50ans entre une feuille et un bloc moteur il y a une différence. Et pour que ça explose tu as le temps de venir voir.
Le vinaigre blanc et un bon décapant. Comme je l'ai dit il faut bien rincer. Et faire un essai sur le papier.
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 3670
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 22:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: help: bout de papier à poncer dans circuit d'eau!

Message non lude segret jacques » 14 mai 2019, 20:14

L'intérieur du circuit de refroidissement est il bien sec. S'il est légèrement humide. Prendre un thermique pour bien le sécher. Envoyer de l'air comprimé par le trou opposé pour que le papier repasse pas où il est entré. Sec et chaud il va se décoller.
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 3670
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 22:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: help: bout de papier à poncer dans circuit d'eau!

Message non lude matt850 » 15 mai 2019, 08:09

Bonjour,

oui pour le vinaigre blanc, je ne suis pas convaincu. Ce type d'acide faible est efficace contre le tartre, mais de là à dissoudre du papier à poncer de carrossier, je ne suis pas sûr. Mais l'expérience peut se tenter dans un verre. Pour ma part j'ai déjà utilisé du vinaigre blanc chaud pour nettoyer un radiateur (démonté), et cela n'a pas abîmé le radiateur. Il faut dire que je ne laissait pas longtemps le liquide. A contrario j'ai essayé de nettoyer une plaque de four en alu avec de l'acide fort (acide chlorhydrique) laissé quelques heures, et je vous confirme que cela grignote l'alu avec un dégagement gazeux.

@dominique: Je n'ai pas de caméra, mais j'ai regardé les prix sur le net et je vais passer mon chemin. En général le diamètre de la caméra est de 10 à 8mm. Ce qui est quand même gros pour être utilisé sur nos moteurs. Il en existe avec un diamètre de 5.5mm, et là les prix pour une de qualité, c'est élevé.
Dommage.

@papicx: Je vais tenter avec un câble et un crochet étamé. Mais je n'ai pas eu encore le temps avec cette semaine de boulot.

@jacques: Non l'intérieur n'est pas sec, car j'ai essayé de l'extraire plusieurs fois en rinçant avec de du liquide de refroidissement introduit par le trou du haut (vers le thermostat). Il faudrait effectivement que je re vidange (avec la petite vis du bas du cylindre) et que je sèche au sèche cheveux. Ça peut peut être m'aider. Car j'ai essayé à la soufflette par le trou du haut, mais le papier n'est pas ressorti par le trou de la douille (peut être est il collé).

Question que je me pose encore : papicx m'a répondu en me disant que l'espace de refroidissement faisait le tour du cylindre, mais quand je regarde par le trou de la douille, j'ai un chemin comme un toboggan qui passe sur le coté droit du cylindre (en regardant par derrière le cylindre gauche). Du coup j'ai l'impression qu'il n'y a qu'un seul chemin. Et ce qui m'inquiète c'est que en soufflant je l'ai peut être poussé dans l'autre sens !?
Bon c'est pas très clair avec des mots, il faudrait que je fasse un schéma.
Avatar de l’utilisateur
matt850
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 116
Enregistré le: 16 mars 2009, 13:10
Localisation: 44
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx500

Re: help: bout de papier à poncer dans circuit d'eau!

Message non lude matt850 » 15 mai 2019, 20:24

Bon j'ai regardé de nouveau comme il faut avec une lampe, et effectivement je vois maintenant que la cavité fait le tour. Mais impossible de passer par la gauche le virage est trop serré.

J'ai essayé avec un câble électrique souple crocheté. J'arrive un peu plus à faire le tour mais je ne ramène rien...

J'ai mis un bout de papier plié dans un verre de liquide de refroidissement et pour l'instant il flotte. Il ne colle pas sur les paroies.
Avatar de l’utilisateur
matt850
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 116
Enregistré le: 16 mars 2009, 13:10
Localisation: 44
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx500

Re: help: bout de papier à poncer dans circuit d'eau!

Message non lude papicx » 23 mai 2019, 08:02

Bjr.
Alors ?

As tu essayé de donner des coups de soufflette de garagiste ?
Avec 4 à 6 bars il va bien finir par sortir.
Donne les coups toujours du même côté. Il va finir par faire le tour si besoin. Mais ne remets plus d'eau du tout si tu veux le voir sortir un jour.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: help: bout de papier à poncer dans circuit d'eau!

Message non lude segret jacques » 23 mai 2019, 19:03

Tu reviens sur ce que j'ai dit.
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 3670
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 22:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: help: bout de papier à poncer dans circuit d'eau!

Message non lude papicx » 23 mai 2019, 20:53

Je me suis mal exprimé.
Je voulais dire par le trou de la grosse douille...

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: help: bout de papier à poncer dans circuit d'eau!

Message non lude matt850 » 23 mai 2019, 21:53

Bonjour

J'ai toujours pas réussi.
J'ai tenté de pencher le moteur sur la droite (en le regardant de l arrière ) pour mettre le joint de culasse du cylindre en question à l horizontal. Ensuite j'ai rajouté du liquide par le haut jusqu'à affleurer au niveau de la grosse douille. Et ensuite avec le câble électrique j'ai tenté de faire un mouvement en me disant que peut être le papier allait faire le tour en flottant.
Mais raté.
Et en vérifiant mon papier test dans son verre je m'aperçois qu'il fini par couler et se déplier.

Pour l'air comprimé, je ne comprends pas bien. Tu soufflerais par quel trou? Celui du haut, celui de la petite vis de purge ou celui de la douille?
Avatar de l’utilisateur
matt850
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 116
Enregistré le: 16 mars 2009, 13:10
Localisation: 44
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx500

Re: help: bout de papier à poncer dans circuit d'eau!

Message non lude papicx » 23 mai 2019, 22:00

Par le trou de la douille vers un côté du cylindre pour que le papier fasse le tour.
Il faut boucher provisoirement le trou du haut bien sûr.
Mais bon, puisque tu as remis de l'eau je pense que le papier va rester collé et va être difficile à sortir.
Mais bon, tu nas pas le choix que d'insister lourdement sur la question.

Tu n'arrives toujours pas à sortir la douille ??? Avec toute la flotte que tu dis avoir fait passer ?
La corrosion une fois humide se ramolie.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: help: bout de papier à poncer dans circuit d'eau!

Message non lude matt850 » 24 mai 2019, 16:49

Bonjour,

Je ressayerai avec l'air comprimé par la douille.
Pour la douille ça ne voulait pas bouger d'un poil (même avec la technique du tube à l'intérieur avec des mouvements à droite à gauche...) en même temps je n'ai pas insisté, j'avais peur de casser. C'est pour ça que j'étais parti sur la solution nettoyage (que j'ai pas mal réussi d’ailleurs si vous regardez bien la photo).
mais là tout est à l’arrêt avec cet histoire de fichu papier.
Avatar de l’utilisateur
matt850
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 116
Enregistré le: 16 mars 2009, 13:10
Localisation: 44
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx500

Re: help: bout de papier à poncer dans circuit d'eau!

Message non lude papicx » 25 mai 2019, 08:46

Reessaye de retirer la douille.
Et couvre ton moteur quand tu te sers de la soufflette !
Mets des lunettes aussi. Les yeux, ça ne se remplace pas !

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: help: bout de papier à poncer dans circuit d'eau!

Message non lude matt850 » 17 août 2019, 10:33

Bonjour,

pour information, j'ai réessayé mais j'ai pas réussi.
Quelqu'un m'a prêté une mini caméra d'inspection, et je vous confirme que ça ne passe pas dans l'espace du liquide de refroidissement. D’ailleurs je ne vois pas bien à quoi ça peut servir sur nos machines car la caméra n'est pas si petite que ça et pas trop flexible sur le 2 premiers centimètres. Bref un conseil ne mettez pas votre argent la dedans.

Pour les douilles, j'ai jamais réussi à les bouger d'un millimètre. Du coup vu que j'avais bien lavé les gorges, je les ai laissées à leur place.
Pour le bout de papier, j'abandonne, J'ai refermé mon carter arrière. J'aime pas ça, mais la faut que je passe à autre chose sinon j'avancerai jamais. Je croise les doigts pour que ça n’entraîne pas de dysfonctionnement dans mon système de refroidissement (thermostat, pompe à eau..). Et qui sait, si un jour je dois déculasser (bon j'espère pas) je le retrouverais peut être.

Merci à vous. A bientôt mais j'espère que ça ne sera pas pour une bétise aussi idiote.
Avatar de l’utilisateur
matt850
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 116
Enregistré le: 16 mars 2009, 13:10
Localisation: 44
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx500

Précédente

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 21 invités

cron