[Elec] Fonctionnement aléatoire des phares ... Help  Sujet résolu

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Re: [Elec] Fonctionnement aléatoire des phares ... Help

Message non lude Boris59 » 24 mai 2019, 19:04

Alors j'ai passé la journée sur la moto et je n'ai pas avancé :(

J'ai contrôlé tout mon faisceau à l'aide de ton schéma. J'ai vérifié (pour l'élément défaillant à savoir l'optique avant), toutes les continuités, le bon fonctionnement du commodo dans chacune de ses positions, qu'il n'y avait pas d'oxydation dans les cosses ou de mauvais contacts, la masse .... rien d'anormal
J'ai également ouvert le compteur, interverti les ampoules pour voir mais toutes les ampoules fonctionnent.


J'ai tout rebranché, miracle ça a fonctionné !!!! je coupe le contact et rallume pour retester ... l'optique ne fonctionne plus. :shock:

La moto n'a pourtant pas bougée d'un demi millimètre, je n'ai fait que couper et remettre le contact.


Deux choses m'ont surpris :

1 - au re-test, lorsque l'optique ne fonctionnait de nouveau plus, mes indicateurs de clignotants étaient allumés tous les deux, clignotaient en s'éteignant lors que le cligno s'allumait, tout l'inverse de ce qu'il doit faire !!!!!!!!

et là aussi c'est aléatoire puisqu'au test suivant ils étaient éteints et s'allumaient en même temps que le cligno. :? :? :?

Egalement, j'ai constaté que clignos enclenché, l'ampoule du plein phare (la bleue juste en dessous), s'éclairait très faiblement.

(PS : j'ai fait des petites videos de ça si besoin)


2 - compteur ouvert et ampoule de plein phare démontée, j'ai testé mes continuités. RAS , sauf que sur la première connectique après l'ampoule, j'avais une continuité entre le vert et le bleu, ampoule enlevée et quelque soit la position du commodo

J'ai dû arrêter là faute de temps mais ce deuxième point me semble tout à fait illogique !!!!!!

si c'est le cas, je ferai une video du test ...
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Re: [Elec] Fonctionnement aléatoire des phares ... Help

Message non lude papicx » 24 mai 2019, 23:11

Bonsoir.
Si je suis tes explications, il semblerait que le faisceaux qui relie le carénage au faisceau principal soit en cause.

Teste ce bout de faisceau tout seul et surtout observe le.
Cherche s'il a été pincé ou abîmé à un endroit.
Fais ça avec un testeur.
Le fil de masse est peut être en contact avec d'autres, pas que le bleu...

Ou bien c'est le faisceau à l'intérieur du carénage.
Il n'est pas compliqué à sortir et à remettre.
Le connecteur sur le côté est un endroit sensible...
Tu as un fil vert séparé. Est fe que tu l'as bien ?

Fais les essais suivants :
Débranche les compteurs.

Branche l'ampoule de code/phare sur le faisceau principal et essaye de la faire fonctionner. Plusieurs fois.
Ca t'indiquera si tes commodos et le faisceau principal sont ok... ou pas.

Si tu as un défaut a ce moment là il faudra très certainement intervenir sur le contacteur à clef.

Si c'est ok. Branche tes clignotants, l'un après l'autre, et sans le faisceau aditionnel, avec des petits bouts de fils, c'est juste pour voir si le commodo gauche est ok.
Ensuite tu mets les deux.

Puis tu rebranches les compteurs avec ses témoins. Difficile de faire autrement car c'est un seul mini connecteur à 9 broches.

Enfin, tu refais ces mêmes tests avec ton faisceau additionnel déposé sur une petite table et tu constates...
Une table à papier peint est super bien pour pour ça. ;-)
De la ficelle de boucher et des punaises pour tenir le faisceau t'aideras bien. ;-)

Bon courage.

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Re: [Elec] Fonctionnement aléatoire des phares ... Help

Message non lude la globule » 25 mai 2019, 08:20

Petite info pour tester les continuités de fils ou les alimentations 12v, prends une lampe test et non un testeur de courant pour la simple raison qu'un testeur de courant fonctionne avec très peu de jus alors qu'une ampoule ne s'allumera correctement que si la tension est bonne (si c'est un problème de masse tu le verras plus facilement avec cette méthode :wink:
Avec un testeur de courant, même si tu as une mauvaise masse, il te diras que tu as bien du 12v alors que c'est un mauvais 12v :sawachier:

Pour résoudre ce genre de panne il faut être très méthodique si non on s'embrouille très rapidement et on y perd son latin :evil:
Tu commences par vérifier tous les fusibles (surtout ne pas se contenter de voir le filament), ensuite tu nettoies les supports de fusibles, les contacts des commodos, relais et autres, et pour finir tu testes les fils avec une lampe témoin :wink:
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Re: [Elec] Fonctionnement aléatoire des phares ... Help

Message non lude papicx » 25 mai 2019, 09:24

Bonjour la globule.

Tester un circuit avec un testeur en position "Ohmmetre" permet justement de détecter une résistance élevée entre deux fils alors qu'il devrait y avoir un isolement total, mais aussi de détecter une résistance de quelques ohms alors que tu devrais avoir une résistance nulle sur un fil en bon état.

Un test avec une "ampoule test" n'est pas mauvais en soi, mais tu peux passer aisement à côté d'un faux contact dû à 2 fils oxydés, voire en court-circuit intermitent à cause de cette corrosion justement.

Surtout il te permet de tester 2 circuits parallèles qui n'ont aucune connexion en temps normal entre eux, ce que ta lampe test ne pourra jamais mettre en évidence.

Disons que la lampe test permet généralement une bonne approche pour cerner un défaut, c'est déjà bien.

Son histoire de clignos qui sallument avec les veilleuses est révélateur d'un fil vert non branché ou coupé à l'avant.

Le retour de courant du circuit des clignotants passant par les filaments des ampoules des veilleuses avant ET arrières qui elles sont bien reliées à la masse... et inversement.

D'où ma question à laquelle je n'ai pas eu de réponse :
Y a t il bien le fil vert indépendant de connecté à côté du connecteur de carénage ? ???
Il passe par le gros trou à côté de celui-ci. Ce trou est obturé par un caoutchouc avec un petit trou juste pour faire passer ce fil.
:!: Il est très important :!:

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Re: [Elec] Fonctionnement aléatoire des phares ... Help

Message non lude papicx » 25 mai 2019, 09:39

Ah putain je pensexa un truc :
Vérifie le branchement du régulateur 7 volts qui est sous le compteur de vitesse.
Il a un fil jaune, un noir et un fil vert.

Le fil jaune va vers le thermomètre qui lui a un fil jaune donc et un fil vert A FILET BLEU treeeees difficile à voir.
Il faut nettoyer les fils (à l'essence F de préférence ; -) ) pour bien le voir.

Le fil doit être relié à une cosse ronde aussi. Pour notre malheur les deux cosses sont identiques sur une custom.
Sur la GL je ne sais plus, sur une GL des USA, je joue mon jocker. :)


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Re: [Elec] Fonctionnement aléatoire des phares ... Help

Message non lude segret jacques » 25 mai 2019, 09:46

as tu vérifié les fusibles à l'intérieur du carénage sur le coté gauche ?, j'ai un schéma ou il y en a 2 ;
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Re: [Elec] Fonctionnement aléatoire des phares ... Help

Message non lude Boris59 » 25 mai 2019, 10:14

Salut à tous,

déjà merci de m'aider, ça fait toujours plaisir d'avoir un coup de main surtout que vos réponses sont toujours précises !

Pour répondre dans l'immédiat (je vais voir la moto cet aprem pour le reste )

1- j'ai bien un fil de masse indépendant avec cosse ronde qui sort du carénage, j'ai testé sa continuité.

2- je n'ai sur la mienne aucun fusible DANS le carénage, je n'ai que les 4 qui sont sur le guidon

3- Mon régulateur est bien relié, jaune, vert à filet bleu et noir à filet marron ( et l'essence F a été mon alliée je te confirme :) )

4- J'ai bien sorti la "rallonge" du carénage pour la tester indépendamment je n'ai rien trouvé d'anormal. J'ai d'ailleurs fait une partie des tests suivants en mettant l'ampoule directement sur la prise qui est dans le boitier pour "remonter" jusque la panne



question:

-à part son bon branchement, comment vérifier le fonctionnement du régulateur 7 volts ?


Pour le reste je vais essayer de progresser un peu cet après-midi sinon ce sera semaine prochaine :oops: :oops:
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Re: [Elec] Fonctionnement aléatoire des phares ... Help

Message non lude papicx » 25 mai 2019, 10:28

Avec un contrôleur électronique. (Qu'on a appelé " testeur " jusqu'ici )
En position voltmètre, il doit afficher : 7 volts. :fleur:
De mémoire le régulateur c'est
Noir (+ 12 volts)
Vert ( - masse )
Jaune (sortie 7 volts régulé)
Le fil vert à filet bleu, c'est le fil qui va du thermomètre à la sonde.
Vérifie à nouveau, stp...

As tu testé la continuité du fil vert sur la rallonge ? Avec un ohmmètre ? Numérique ou à aiguille ?

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Re: [Elec] Fonctionnement aléatoire des phares ... Help

Message non lude papicx » 25 mai 2019, 10:36

segret jacques a écrit:as tu vérifié les fusibles à l'intérieur du carénage sur le coté gauche ?, j'ai un schéma ou il y en a 2 ;
Bonjour Jacques.
Il faut se baser uniquement sur le schéma électrique des modèles USA que je lui ai fourni il y a quelques jours. (Revue Haynes)

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Re: [Elec] Fonctionnement aléatoire des phares ... Help

Message non lude Boris59 » 25 mai 2019, 10:39

Ok je vais tester le regulateur !

Mon testeur est un modèle numérique, qui bip quand il y a continuité.
J'ai testé la continuité de la masse de la rallonge mais aussi de tous les tronçons suivant jusqu'à tester directement du bout de l'ampoule jusqu'au branchement sur mon cadre.
J'ai continuité complète. Je vais maintenant me concentrer sur cette continuité bizarre entre vert et bleu entre l'ampoule et le commodo, et la résistance sur ma masse...
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Re: [Elec] Fonctionnement aléatoire des phares ... Help

Message non lude papicx » 25 mai 2019, 10:55

Cette résistance que tu as relevée, ne serait elle pas la valeur de l'ampoule témoin du tableau de bord ?
Tout dépend à quel connecteur du circuit tu étais et ce qui était branché ou pas.

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Re: [Elec] Fonctionnement aléatoire des phares ... Help

Message non lude Boris59 » 25 mai 2019, 16:58

J AI LE FIN MOT DE L HISTOIRE !!!!!!

Après avoir vérifié la résistance dans la masse (proche de 0 partout) et le régulateur 7 volts (RAS), j'ai trouvé trois autres défauts :

- un faux contact sur le fil de masse dans la cosse juste après le compteur, qui expliquait que ça s'allume quand ça devait pas. Problème d'éclairage inversé réglé

- le bouton de démarrage qui était rempli de merde (huile ou graisse ...), et dont une petite lamelle avait bougé. Nettoyage et remis en place ==> faux contact supprimé

- enfin le fusible du fil noir rouge ... en bon état en apparence, continuité au testeur ... mais en y regardant de plus près le verre était cassé et la lamelle arraché au bout du fusible, faisant encore un faux contact !!!!

fusible remplacé tout remarche !!!

vous n'imaginez pas mon soulagement :lol: :lol:
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Re: [Elec] Fonctionnement aléatoire des phares ... Help

Message non lude segret jacques » 25 mai 2019, 17:06

donc c'est bon .
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Re: [Elec] Fonctionnement aléatoire des phares ... Help

Message non lude la globule » 25 mai 2019, 17:21

Nickel :danse1:
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Re: [Elec] Fonctionnement aléatoire des phares ... Help

Message non lude papicx » 26 mai 2019, 08:48

Bonjour Boris59.

La persévérance paie toujours :!: :danse1:

Si tu estimes que ton sujet est résolu, je t’invite à cliquer sur la petite icone verte à coté du bouton "modifier" dans le message qui indique que c’est résolu. Merci

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