[Elec] Fonctionnement aléatoire des phares ... Help  Sujet résolu

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Re: [Elec] Fonctionnement aléatoire des phares ... Help

Message non lude Rainman » 08 mai 2019, 19:47

Donc le H et le P sous le coupe-circuit ont un lien avec les phares ?


Oui sur les versions Françaises, non sur les versions Canada-USA où l'interrupteur a été tout bonnement supprimé :wink: !

:bye:
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Re: [Elec] Fonctionnement aléatoire des phares ... Help

Message non lude Rainman » 08 mai 2019, 20:13

Le commodo gauche ne comporte pas le bouton PA "passing" ou appel de phare tel qu'il était en France.

Tu as aussi des réflecteurs oranges sur les flancs du carénage, ils contiennent certainement des ampoules 12V/5W qui servent de feux de position :wink: (sans ampoules en France).

Regarde ce modèle (Japon) dit Wing Inter-State sur le Bécanoscope, c'est l'historique de la CX.

:bye:
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Re: [Elec] Fonctionnement aléatoire des phares ... Help

Message non lude Boris59 » 08 mai 2019, 20:20

Je confirme qu'il n'y a pas d'ampoules dans les reflecteurs lateraux.

C'est quand même bizarre que j'ai les lettres H et P sur le commodo droit sans avoir le bouton !

Ce qui m'a également étonné, c'est que le coupe circuit empêche uniquement le demarrage. Une fois démarré, il ne permet pas de couper le moteur.

Faut-il d'abord demarrer le moteur puis passer sur un mode H ou P ?? ( qui serait alors indiqué via l'arrière du bouton du coupe circuit ?)

Je vais regarder à ça demain ou vendredi...
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Re: [Elec] Fonctionnement aléatoire des phares ... Help

Message non lude papicx » 08 mai 2019, 20:45

Bonjour.

Non. Pas du tout.
Le fonctionnement du coupe-circuit que tu descris ne le semble pas être correct.
Je vais étudier le schéma électrique canadien pour voir ça. Mais ça m'étonne.

Concernant les inscriptions sur ton commodo droit, n'en tient pas compte.

Le coupe-circuit, comme son nom l'indique, coupe le circuit d'allumage dds bougies. Il n'empêche pas le démarreur de fonctionner.

Ça, c'est le fonctionnement normal que je connais sur les motos allemandes et françaises.

Pour en revenir sur les ampoules bi-filament, c'est pour faire les feux de position et clignotants.
C'est le commodo gauche qui gère ça.
Le modèle canadien et USA est different du modèle européen.

Je note que tu n'as pas répondu précisément comme je te le demandais. Je ne peux donc pas trop t'orienter efficacement dans ces conditions.

Je vais regarder ta vidéo depuis mon pc. Mais bon, je n'en attends pas grand chose.

@Charlie
Les feux latéraux qui s'éclairent sont des accessoires adaptables à ma connaissance. Pas d'origine.


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Re: [Elec] Fonctionnement aléatoire des phares ... Help

Message non lude Boris59 » 08 mai 2019, 20:51

Papi si tu as le schéma électrique Canadien je suis preneur...
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Re: [Elec] Fonctionnement aléatoire des phares ... Help

Message non lude papicx » 08 mai 2019, 21:13

Ben oui que je l'ai. Comment voudrais tu que je te dises que je vais regarder ça sans l'avoir ?
Je le l'enverrai mais il est en noir et blanc.
Tu peux aller chercher une boite de Doliprane en attendant.

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Re: [Elec] Fonctionnement aléatoire des phares ... Help

Message non lude papicx » 09 mai 2019, 13:45

Je viens de regarder et écouter ta vidéo.
Merci d'ailleurs car elle est de qualité.

Pour ton souci de feux stop qui ne fonctionnent pas avec la poignée, bien que tu ais dit que le contacteur est bon, fait le test suivant :
Débranche les deux cosses du contacteur et fait les se toucher pour voir si tes lampes s'allument à l'arrière.
Car ce n'est pas logique que le contacteur soit bon ET que tu ais continuité entre le fil et et les ampoules de derrière sans que ça fonctionne.
Sur l'autre fil tu dois avoir du + 12 volts dès que le contacteur à clef est sur ON.
Si tu n'as pas les 12 volts, c'est la soudure dans le faisceau qui est rompue. C'est tout proche de la cocote.

Pour le témoin de plein phare étant donné que tu n'avais pas branché ton phare, on ne peux pas déterminer si c'est l'inverseur code/phare qui est en cause, s'il y a une rupture de connexion entre le faisceau et l'ensemble des voyants (peu probable), ou tout simplement l'ampoule du voyant HS.

Pour l'ampoule de code/phare, si elle ne s'allume pas du tout, tu as un problème de connexion soit dans la boite entre les tubes de fourche, soit au raccordement du carénage.

Dans la boite noire, tu as un connecteur à 3 broches qui va à la rallonge du carénage.
En branchant directement l'ampoule dessus ET si ça ne fonctionne pas, alors le problème est dans le commodo gauche. Commence par là avant de tout démonter...

Je me permets de t'allerter que c'est HYPER risqué de poser ton optique de phare ainsi. Préfère de loin le poser sur une table STABLE ou dans un placard bien rangé. Et pas au sol non plus.
Tôt ou tard qq chose va tomber dessus. :marteau:

Veux tu connaitre le prix d'un optique pour te convaincre ? :haaaa:

Pour faire tes tests, tu mets seulement l'ampoule, ca suffira. C'est bien moins risqué et moins coûteux en cas de casse. :roll:


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Re: [Elec] Fonctionnement aléatoire des phares ... Help

Message non lude Boris59 » 12 mai 2019, 21:54

Salut à tous,

Alors j'ai testé au niveau du capteur de frein poignée : en reliant les deux fils directement ça ne s'est pas allumé.

J'ai rebranché sur le capteur, et un ou deux essais plus tard ça a refonctionné. Mais ça n'a pas duré ...

Pour le phare j'avais fait la démarche de le brancher directement avant la "rallonge" de la tête de fourche, et toujours rien.

Je n'ai pas pu aller plus loin car mon multimétre est HS je vais me ré-équiper.


Je me suis trompé sur le coupe-circuit, il fonctionne très bien



Papi si tu as le schéma électrique canadien je suis preneur, à priori mercredi prochain je vais passer un moment sur le problème ...

Merci !
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Re: [Elec] Fonctionnement aléatoire des phares ... Help

Message non lude papicx » 13 mai 2019, 07:45

Bonjour.

Oui j'y pense à ton circuit.

Tu n'as pas besoin d'un multimètre, une simple petite ampoule avec 2 fils volants ça fait déjà une belle lampe témoin.

Et pour pouvoir injecter du 12 volts, deux bouts de fils que tu branches sur un disrupteur de 10 ou 16 ampères de 220 volts, ça fait un très bon fusible que tu ré-enclenches autant de fois que nécessaire.
Ce qui compte dans un disrupteur, c'est sa valeur en ampères (intensité) pour se déclencher. Le voltage c'est sa capacité à isoler un circuit.
S'il peut isoler du 220, il n'a aucum mal à isoler du 12 volts. Voilà.

Bien sûr, tu le branches sur la batterie hein, pas sur le 220 de la maison... je precise ça pour ceux qui liraient mon message en diagonale....

A priori tu as fil de dessoudé dans ta cocote. Il va te falloir un fer à souder, de l'étain de bonne qualité qui contient du décapant (en boutique de bricolage). Ne prend pas de l'étain chez les chinois, c'est de la me...e
Et du scotch d'électricien, du bon qui sallonge quand on tire dessus. Idem, pas du chinois. Chez Carrefour ou Euromaster ils en ont du bon.

S'il est brillant, c'est de la me...e.

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Re: [Elec] Fonctionnement aléatoire des phares ... Help

Message non lude papicx » 13 mai 2019, 10:28

bon, bah, grOOOOsse déception ce matin.

J'étais persuadé d'avoir le circuit canadien... :(
Je te communique tout de même le circuit européen de la 500GL qui est en tout point semblable à celui de sa grande sœur.
Je l'ai scanné en grande définition pour que tu puisses l'imprimer sur une grande feuille ou en poster via une imprimante Canon, c'est facile car prévu par le logiciel fourni avec depuis des années.

Les modifications sont les suivantes :
Le commodo droit n'a pas le fil qui va au commodo gauche pour le phare. ce fil va directement au commodo gauche en lieu et place de celui qui va de celui de droite vers le gauche.
Le contacteur à clef en position ON envoie du + (après fusible qui est sur le Té de fourche) vers ce même fil.

sur le commodo gauche, là c'est plus pointu.
sur l'inverseur des clignotants, tu as en position médiane l'alimentation des feux de positions (bleu clair à filet blanc et orange à filet blanc)
en position d'un coté, le feu de position de ce coté est coupé.

Sur les clignotants arrières, tu as aussi ces fils à filet blanc qui sont les feux de position dans le clignotant, d'où les ampoules à 2 filaments.
Les ergots de ces ampoules sont décalés en hauteur pour ne pas les brancher en position inversée. Bien qu'on y arrive en forçant comme un bourrin. Pareil sur l'avant.

Voilà, je suis sincèrement désolé, mais comme j'ai les manuels d'atelier Honda, j'étais persuadé de les avoir.
En fait, comme les bouquins sont fait pour l'Europe, ils ont retiré cette page (1-11) du manuel. :tefou: :sawachier:
itou pour les pages qui traitent du dépannage des dipoles au paragraphe 22. :cry:
Mais bon, tu es le premier à me demander ça en presque trente ans de bons et loyaux services pour ce club. :spamafote:

Tu peux tenter ta chance en surfant sur les forums canadiens pour l'avoir.

Concernant ton contacteur de frein avant, c'est une pièce d'usure. Tu en trouveras chez Honda sans peine.
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Re: [Elec] Fonctionnement aléatoire des phares ... Help

Message non lude papicx » 13 mai 2019, 11:39

:danse1:
je l'ai retrouvé :!:
sur un manuel Haynes en britich !
Bon, il n'est pas de super qualité car il a pris l'eau, mais bon, le voici.
Fais en bon usage. :)
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Re: [Elec] Fonctionnement aléatoire des phares ... Help

Message non lude Boris59 » 15 mai 2019, 12:38

Yeah super Papi tu assures !!

Je vais l'imprimer et regarder à ça courant de semaine.

Je suis vraiment contrarié de ne pas rouler avec elle donc je vais m'atteler à ce problème je vous tiens au courant (12v bien sûr)
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Re: [Elec] Fonctionnement aléatoire des phares ... Help

Message non lude papicx » 16 mai 2019, 06:29

Bon courage.

Je te recommande de l'imprimer sur un grand format via un imprimeur si besoin.

Et tu en fzra des schemas de principe, ca aide bien.
Fais gafff a une chise. Sur le schema les dipoles (contacteurs, commodos, etc.) n'ont pas toujourd les connexionx dans le meme ordre que celles du faisceau... d'où limportance dagrandir le schema pour BIEN voir et enfin comprendre comment ça marche.

NB que à oartir de demain et jusqu'à ce ce week end inclus je ne pourrais pas toujours répondre.

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Re: [Elec] Fonctionnement aléatoire des phares ... Help

Message non lude Boris59 » 21 mai 2019, 12:09

Bon j'ai avancé.

La problématique du capteur de frein est résolue.

Finalement c'était dans ma première connectique après la poignée , la petite cosse du vert/jaune qui est dans la prise rouge était un peu délogée. Du coup ça se touchait (ou pas) au grès des mouvement du guidon. Un coup de WD40 avec précaution, la cosse remise en place et tout refonctionne correctement.

J'aurais aimé que ce soit la même chose pour l'optique mais là toujours rien.

Je l'ai juste branchée en direct sur la batterie pour m'assurer que ce soit pas un défaut d'ampoule "invisible", c'est à dire autre qu'un filament cassé, mais le phare fonctionne très bien en direct.

Vendredi je vais éplucher ça épaulé de ton shéma Papi

To be Continued ... :-D
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Re: [Elec] Fonctionnement aléatoire des phares ... Help

Message non lude papicx » 23 mai 2019, 15:56

Alors ?

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