Mon CX500 ne dépasse pas 2000 tr/min...

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Mon CX500 ne dépasse pas 2000 tr/min...

Message non lude Honda64 » 03 mai 2019, 15:46

Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire, depuis peu, d'un CX 500 de 1981, mais à l'heure actuelle je suis à 20h de mécanique passée pour 0km effectué :?


La moto n'avait pas tournée depuis 7 ans, et après une panne d'allumage, le stator a été rebobiné, mais un fois remonté elle n'a jamais repetée...

Avec une paire de bougie neuve, 5l d'essence et une batterie, je suis arrivé a démarrer mais c'est là que c'est pas top: elle tourne sur les deux cylindre, mais pas rond du tout, pétarade à l'admission et ne prend pas du tout de tour.

Comme sur la RTM, mais surtout sur le forum, j'ai pris toutes les résistances en sortie du stator, elles sont bonnes, pris les résistance des deux enroulements des bobines, essayé un autre plateau d'avance automatique (sans etre sûr du fonctionement) , essayé un autre CDI (idem),même essayé deux autre bobines, réglé le jeu aux soupapes (qui était à peine trop grand)

J'ai démonté le moteur et ouvert le carter arrière, le stator est visuellement neuf, les deux capteurs L et R sont bien placés (je pense qu'on ne peut pas se tromper)
Bref rien d'anormal visuellement.
Quand elle "tourne" les boisseaux des carburateurs bougent en permanence de haut en bas, à n'importe quel angle d'ouverture de gaz, et il y a surtout des retour de flamme à l'admission..
Si je sors un anti parasite elle tourne sur le cylindre opposé.
J'avais aussi essayé de débrancher la sortie alternateur de charge (connecteurs 3 fils jaune )

Là j'ai sorti la rampe de carbu, un pote me l'a nettoyé au bac à ultrason, et je vais commander les deux petite membranes.

Bref beaucoup de choses essayés mais sans grand résultat.

Est ce qu'un alternateur rebobiné peut avoir de bonnes valeurs et faire ce genre de panne ?
J'ai essayé 2 plateaux d'avance automatiques et 2 Cdi mais sans être sûr de leur état car il était sur une moto non tournante également.

Est ce que quelqu'un aurait déjà eu un problème similaire ?

Je suis sur le point d'acheter un boitier ignitech car je ne connais personne qui roule en CX500 pour essayer d’intervertir le CDI, mais si jamais quelqu'un est dans la région pour m'aider je ne dis pas non :drink1:

Merci d'avance
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Re: Mon CX500 ne depasse pas 2000 trs/min...

Message non lude Baltic » 03 mai 2019, 16:34

Bonjour,
Le symptôme que tu décris me fait penser à ce qui m'est arrivé en allant au rassemblement de Vechta en 2015.
Dans mon cas, c'étaient les capteurs d'allumage qui étaient en cause, et pas le CDI lui-même.
Le montage d'un boîtier Ignitech (sur le bord de la route !, voir ici) a résolu le problème et m'a permis d'aller à Vechta et d'en revenir (une tournée de presque 2 000 km).
Depuis 2015 la machine (500 routière modèle 1978) fonctionne bien.
Tu peux donc essayer la solution Ignitech. L'idéal serait de te faire prêter un boîtier pour l'essayer avant de l'acheter car ta panne peut aussi provenir d'une autre cause.....
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Re: Mon CX500 ne depasse pas 2000 trs/min...

Message non lude papicx » 03 mai 2019, 17:57

Bonjour.

Stp, avant de te donner une solution, j'aurais besoin d'une info.
As tu pris une photo du nouvel alternateur ?
Ou te souviens tu visuellement s'il ressemble à ceux d'origine ou pas ?
Il existe un modèle de remplacement dont les bobines sont cote à cote alors que sur celui d'origine elles sont diamétralement opposées.

As tu vérifié si les gicleurs ne se sont pas bouchés ?
Tu en a 3 par carbu. Je t'invite à consulter mon article sur les carbus dans les archives.

Peut on avoir une photo des pipes emmanchées sur les carburateurs ?

Les bougies doivent être des DR 8 ESL ou des D 8 ES.

As tu vérifié les antiparasites ?
Leur résistance interne est de 5 k ohms.
Pour les sortir des fils des bobines il faut les dévisser des fils.

Attention : les fils HT sont sertis dans les bonines HT. Ne pas les manipuler trop souvent au risque de rompre le fil interne et de détruire les bobines.

As tu vérifié leurs valeurs ? Voir sur la rmt. Je ne m'en rappelle plus. Désolé.



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Re: Mon CX500 ne depasse pas 2000 trs/min...

Message non lude papicx » 03 mai 2019, 17:59

En attendant qu'elle retrouve ses tours, fait tous tes essais en ayant supprimé la cartouche de filtre à air.
Au moins on sera sûr que ce n'est pas ça.

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Re: Mon CX500 ne depasse pas 2000 trs/min...

Message non lude Honda64 » 05 mai 2019, 12:40

Merci baltic et papicx,

L'alternateur a bien les 2 grosses bobines en opposition.

J'ai bien pris la bonne référence des bougie et essayé de tourner sans le filtre, sans les pipes filtre/carbu en réalité.
Pour les pipe carbu/culasse je prendrai des photos quand j'y rebosserai, elle ne sont pas craquellée mais ont eté recouverte d'une grosse gaine thermo.
J'ai aussi essayé sans echapement, 2000max toujours.

Je prendrai la résistance des antiparasites.

Mais dans tout les cas je commande un boitier ignitech, ça me servira de toute façon.
Je vous tiens au jus, merci :costaud:
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Re: Mon CX500 ne depasse pas 2000 trs/min...

Message non lude Baltic » 05 mai 2019, 21:40

Bonjour,
Attention, ne te précipite pas pour monter le boîtier Ignitech à la place du CDI.
On dit que les 1ers boîtiers Ignitech étaient connus pour rendre la transformation CDI -> Ignitech irréversible car l'usage du boîtier Ignitech sans le CDI détruisait les capteurs ou les bobines des capteurs (une histoire électrique dont je ne connais pas le détail)
Les boîtiers Ignitech actuels ont peut-être résolus ce problème mais ce n'est pas garanti.

Donc, fais d'abord les essais que Papi te recommande et reviens donner les résultats.

Quant au boîtier Ignitech que tu vas acheter, conserve le soigneusement sur une étagère pour la suite
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Re: Mon CX500 ne depasse pas 2000 trs/min...

Message non lude papicx » 06 mai 2019, 05:27

Dis moi... à tout hasard. .. peux tu contrôler que les fils rose et le jaune du CDI vont sur les bons côtés du moteur ?
Regarde sur la rmt pour savoir quelle couleur correspond à quel côté.
Je ne m'en rappelle plus.

Ton histoire de pétarades me fait penser à une inversion des bobines. :roll:

Stp prends des photos de tes vieilles membranes avant de les extraire des carbus. Merci

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Re: Mon CX500 ne depasse pas 2000 trs/min...

Message non lude Dominique Héron » 06 mai 2019, 09:17

de papicx » 03 mai 2019 18:57
Les bougies doivent être des DR 8 ESL ou des D 8 ES.



Attention de ne pas poser des bougies sans R = résistance.
Les bonnes sont : DR 8 ESL

Tout moteur avec allumage transistorisé doit avoir des bougies = R

Sur les vielles machines avec vis platinées (rupteur ou linguet) sont sans résistance, mais peuvent fonctionner avec.
Voila monsieur
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Re: Mon CX500 ne dépasse pas 2000 tr/min...

Message non lude Honda64 » 05 août 2019, 19:56

Bonjour à tous, je ne répond que maintenant mais je n'ai pu retoucher ma bécane qu'aujourd'hui, j'était en plein déménagement, je vis à présent dans le grand Est, entre Sarrebourg et Saverne.

J'ai pris quelque photos que je vais essayer de poster, mais pour répondre au questions:
C'est bien les DR8ES-L que j'ai pris.
Mes 2 antiparasites ont environ 55kOhm (j'en ai commandé)
Le fil rose a droite, le jaune à gauche.
Boitier ignitech même resultats :(
11b au compressiometre sur les deux cylindres.
Vrf de l'allumage à la lampe strobo, 2° d'avance environ à ce regime là...
Et les membranes sont plus q'hs, c'est le model avec le ressort conique.
Je ferai bien une vidéo mais ça ne montrerai pas grand chose, elle démarre poignée pleine ouverte et reste au ralenti à n'importe quelle position, calle si on ferme.

J'essaye d'uploader des photos au plus vite.

Là je calle, et vu que je l'ai acheté en panne j'incrimine un peu tout, je pars pour redéposer le bloc et verifier si la distribution est bien callé comme sur la RTM.

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Merci a tous pour votre aide.
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Re: Mon CX500 ne dépasse pas 2000 tr/min...

Message non lude segret jacques » 05 août 2019, 20:44

As-tu bien contrôler les valeurs de l'alternateur
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Re: Mon CX500 ne dépasse pas 2000 tr/min...

Message non lude Honda64 » 05 août 2019, 21:12

Oui, elles sont toutes bonnes... :roll:
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Re: Mon CX500 ne dépasse pas 2000 tr/min...

Message non lude papicx » 06 août 2019, 04:07

Bonjour.
A ce stade je suis tenté de te dire que tes carbus sont toujours bouchés.
Je t'invite à les déposer et soit tu debouches "à la main" les gicleurs cf mon article dans les archives, soit tu me fais un paquet postal pour que je le fasse.

Paquet suivi au minimum...

Tu mettras tes membranes neuves dans le paquet si tu les as.

Compte 8 jours pour le retour.
C'est toi qui vois.

Perso, les nettoyages aux ultra sons ne sont pas la solution lorsque les conduits et/ou gicleurs sont bouchés.

A+

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